Complètement à l'ouest !

Démarré par Aldi29, Octobre 30, 2014, 17:45:15

« précédent - suivant »

Aldi29

Au large du bout du monde qu'est le Finistère, il est une île enserrée par de redoutables courants et battue par les vents et les tempêtes : Ouessant. 

Couverte de landes et de pelouses rases, c'est le paradis des lapins qui y prolifèrent.

1
Regards du bout du monde

Aldi29

Les faisans y sont également très nombreux, surtout en début de période de chasse.  >:(

2
Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Aldi29

De septembre à février, quelque 600 moutons circulent en totale liberté sur l'ensemble de l'île. Cette pratique, la vaine pâture, remonte au moyen-âge et n'existe plus qu'à Ouessant. Le mouton local, noir et de petite taille (40 à 50 cm au garrot)  a presque complètement disparu.

4
Regards du bout du monde

Aldi29

Le Minotaure (Typhaeus typhoeus) enterre des crottes de lapin ou de mouton dans un terrier creusé dans le sol où il dépose ses œufs.

5
Regards du bout du monde

Aldi29

Celui-ci est un mâle, reconnaissable aux trois épieux hérissant son corselet.

6
Regards du bout du monde

Aldi29

Hôtes des pâturages au sommet des falaises, les Craves à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax)  sont très à l'aise dans les airs.

7
Regards du bout du monde

Aldi29

Au détour d'un chemin :

8
Regards du bout du monde

Aubertin

Bel endroit, bien habité...et bien photographié!

vulpes

Très bon (début de) reportage.

A cette époque c'est aussi le paradis des ornithos qui cherchent les oiseaux migrateurs rares. Tu as dû en rencontrer plus d'un (ornitho et/ou migrateur) ;)
Impossible photographe....

Polygraphe

Le Minotaure...quel bel insecte et bien photographié .Salut d' un complétement à l' Est  :)
L'instant, rien d'autre.

Clic-Clac 51

Une série bien agréable avec un plus pour la 2 et 6
Amicalement Denis ;)

rdmphotos

allez je pars dans l'ouest avec toi, une region que je ne connais pas
joli gros plan avec le minotaure que je decouvre
rdm

yves68

J'adore Enez Eussa ! J'y ai vécu mes premières émotions ornitho', quand j'étais mince, jeune, et que je supportais encore le chouchen !
op.cit. Vulpes<<A cette époque c'est aussi le paradis des ornithos qui cherchent les oiseaux migrateurs rares. Tu as dû en rencontrer plus d'un (ornitho et/ou migrateur) >
C'est aussi ce à quoi je pensais quand tu nous a appris que tu étais sur l'île à cette époque ci...
Yves

zbiseb

Un gros coup de coeur pour la 6!!!

Amicalement
Séb - observe la Lumière

guy5

Quand une telle occasion se présente, de pouvoir séjourner à Ouessant et plus particulièrement lors des passages migratoires, pour l'ornithologue photographe, cela doit-être l'occasion de réaliser de belles rencontres et in fine des images superbes.
Vivement la suite.
Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Fan-tômas54

Les photos du bousier sont superbes, en particulier la seconde !  :o
Quant on sait la difficulté de valoriser photographiquement ces petits coléoptères...

Denis68

Jolie série ou j' ai un coup de coeur pour la 6°, Bravo ;)
Cordialement Denis

Aldi29

Merci à tous pour vos retours.

Le but premier de mon séjour à Ouessant n'était pas l'observation ornithologique mais le plaisir des promenades à deux sur l'île (plus de 40 km à pied en 4 jours  ;) ) Bien entendu, en cette période de migration, j'ai croisé pas mal d'ornithos, en particulier un ancien colistier grâce à qui j'ai pu découvrir un oiseau que je n'avais jamais rencontré. Mais, un peu de patience, ce sera l'objet de ma dernière mise à jour !

Les piques-niques sur les falaises attirent les goélands argentés. Le plumage de celui-ci est en phase d'éclipse pendant laquelle la tête et le cou ne sont pas blancs mais présentent des stries longitudinales brun-gris.

9
Regards du bout du monde

Aldi29

Un plan rapproché d'un autre individu.

10
Regards du bout du monde

Aldi29

Des ondulations mouvantes sur un amas de goémon ! Ce sont des dizaines d'étourneaux sansonnets sans doute à la recherche de petits crustacés.

11
Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Aldi29

Sur cette même plage, un ornitho m'a signalé la présence d'un Bruant nain (Emberiza pusilla).

13
Regards du bout du monde

Aldi29

La mollette de mon appareil réglant l'exposition ayant tourné à mon insu pendant ma reptation d'approche , je n'ai pu sauver que deux photos !  >:( >:(

14
Regards du bout du monde

Aldi29

Le phare du Creac'h, l'un des plus puissants au monde. Les ouessantins ont longtemps profité des nuits brumeuses d'octobre pour aller "cueillir" les grives exténuées au pied de ce phare.

15
Regards du bout du monde

Aldi29

La côte ouest de l'île sur laquelle il se trouve est magnifique et, même par beau temps, le spectacle y est assuré !

16
Regards du bout du monde

urka

Début de reportage alléchant avec des particularités exceptionnelles pour moi, tout au moins! (Bruant nain, Mouton noir)
André.

Denis68

Très jolie mise à jour qui donne envie d'y aller, Bravo ;)
Cordialement Denis

Buteo

Ahh quelle belle ambiance .. et quelle rencontre sympa aussi sur les pelouses près du Créach'  ;)

Tu n'aurais pas aussi un petit "des neiges" dans ta besace par hasard ??

;) ;)

Amitiés,
Pierre

KERMOR56

Ouessant ! Notre préférée. Sauvage et belle, quel que soit le temps. On imagine ton plaisir à suivre les 40 km de côtes en photographiant ici et là ses petits habitants sédentaires ou de passage.
Vraiment, tu nous fais plaisir avec ces images qui nous donnent envie d'y retourner.
Merci Alain,
Corine et Jean-Yves

Atriplex

Merci pour cette balade variée et bien intéressante.
En tant que coléoptèrophile, j'ai bien aimé le Minotaure, spécialement la vue de profil...
Cordialement,
Gérard
Gérard

jlfou

J'aime toujours tes séries associant légèreté et pédagogie.

rdmphotos

serge1343

Sympa le "graphisme" des sansonnets posés :)....et quelle vague avec cette dernière :o

Jluc Ronné

Evidemment , cela donne envie d'aller y faire un tour !.. merci à toi pour ce joli partage.
Bien amicalement .
Jluc

martine314

Aldi29

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires.

Citation de: jeanlucVF le Novembre 03, 2014, 03:44:17
Jolies photos mais je prefere l'Ile de Sein

Je connais également Sein mais c'est trop petit et trop plat à mon goût !

En arrivant sur la plage de Yusin lors d'une balade, je croise un photographe qui m'informe de la présence d'un Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis). Il finit par le repérer sur un amas de goémon et nous tentons une approche de concert.

17
Regards du bout du monde

Aldi29

L'oiseau s'envole et se pose parmi les galets en haut de la plage. Quelques mètres de reptation nous permettent de l'approcher et il se révèle peu farouche.

18
Regards du bout du monde

Aldi29

Quelques attitudes caractéristiques de ce bel oiseau, sorties de ma "besace"  ;) :

19
Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Aldi29

Il finira par s'envoler, apeuré par l'arrivée en trombe de quatre ornithos à vélo, surexcités car ils venaient d'être informés de la présence d'un "lapon au Creac'h" !!  ;D

Le lendemain, je croiserai à nouveau ce photographe et, lors de notre conversation, nous finirons par nous rendre compte que nous nous connaissions déjà, du moins sous nos pseudos chassimiens ! Tout à fait par hasard, j'avais rencontré Pierre (Buteo) que je remercie une nouvelle fois pour sa gentillesse et son sens du partage.

Pour clore ce fil, une image du phare de Nividic, à la pointe ouest de l'île.

25
Regards du bout du monde

rdmphotos

KERMOR56

C'est vrai qu'il est beau ce bruant des neiges. Par chance il a eu le temps de poser pour toi ... avant l'arrivée de ces cocheurs dont nous avions entendu parler lors de notre séjour sur l'île. Drôles d'ornithos, en effet, qui s'intéressent bien plus à leurs coches qu'aux oiseaux venus se reposer.
Merci Alain pour cet agréable fil et, peut-être, à un de ces jours au pied du phare. :) ;)
Corine et Jean-Yves

foufouille

En voilà un bel oiseau!
Tu as su parfaitement en tirer profit, bravo Alain et merci pour le partage.  ;)
Photographiquement vôtre...

Thoms

Joli post !

Une chance que tu ai pu croiser les craves, il n'en reste plus énormément en Bretagne !

yves68

Qui va à Ouessant va cochant
son lapon Bruant
.. Oué, y'a ceux qui font le déplacement pour graver une espèce sur leur cochoir, d'autres le font pour goûter l'air du temps, donner du sel à leur vie... Les deux ne sont pas incompatibles...
Belle série en tout cas sur l'oiseau rare !
PS On en croise parfois, certaines années, sur les sommets vosgiens, en plein hiver : des oiseaux qui savent s'égarer !...
Yves

Aubertin

Très bien mis en images ce bruant!

guy5

Une très belle série d'images, tant au niveau des paysages que de ce Bruant que je découvre via ces photos pour la première fois.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

photographe33

Bravo pour ces images pleines d'iode et des + pour le minotaure de la 6, les étourneaux de la 11, et les bruants en particulier toutes celles du bruant des neiges, superbes
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Une très belle série Alain...la 18 est tout simplement superbe ::) ::) ::)
Bravo et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Buteo

Citation de: Aldi29 le Novembre 04, 2014, 15:37:03
L'oiseau s'envole et se pose parmi les galets en haut de la plage. Quelques mètres de reptation nous permettent de l'approcher et il se révèle peu farouche.

En fait, j'ai appris bien après qu'il était blessé à une patte (regarde tes photos, tu en verras toujours une, la gauche il me semble, repliée sous son corps).
Ce qui explique un peu sa relative immobilité...  :P

Par contre, tout blessé qu'il fut, il n'hésitait pas à "faire le ménage" lorsque quelque imprudent pipit s'attardait trop sur son tas de varech favori  ;)

En tout cas, un bon moment passé ensemble  ;)

:) :)
Pierre

Aldi29

Grand merci à tous pour vos retours !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jo Laudois

Une grande bouffée d'iode que tu nous apportes avec ces belles images du bout du monde !
Amicalement, Jo.

Denis68

Très jolies photos de ce Bruant des neiges, je n' en n' ai jamais vu, merci pour le partage et Bravo ;)
Cordialement Denis

Aldi29

Merci à vous deux pour votre passage et vos commentaires.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jluc Ronné

Superbe série sur le bruant !..   Bravo Alain!
Bien amicalement .
Jluc

Aldi29

Merci Jean-Luc d'avoir pris la peine de laisser un commentaire sur cette dernière série.

Citation de: Buteo le Novembre 05, 2014, 19:08:30
En fait, j'ai appris bien après qu'il était blessé à une patte (regarde tes photos, tu en verras toujours une, la gauche il me semble, repliée sous son corps).
Ce qui explique un peu sa relative immobilité...  :P

Par contre, tout blessé qu'il fut, il n'hésitait pas à "faire le ménage" lorsque quelque imprudent pipit s'attardait trop sur son tas de varech favori  ;)

En tout cas, un bon moment passé ensemble  ;)

:) :)
Pierre

J'ai lu ce matin sur www.faune-bretagne.org qu'en réalité il n'était pas blessé : "Très souvent, il n'utilise pas sa pâte (sic) gauche. En effet, l'oiseau est victime d'une infirmité ou d'une maladie au niveau de sa pâte gauche. Plusieurs griffes sont atrophiées (...) L'oiseau vole très bien."

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde