Correfoc de hier soir à València.

Démarré par hyago, Octobre 05, 2014, 19:12:47

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

les "correfoc" sont très typiques de la Catalogne et de València en Espagne. Je n'ai jamais vu ça dans le Roussillon, mais il parait que cela se fait aussi. ;) Vous confirmerez si vous en avez vu.

Les jeunes "diables" (habillés de rouge et souvent avec des cornes) sautent en courant entre les gens du quartier. Ils sont fortement protégés (généralement avec des pièces en cuir) car ils font cramer des kilos de poudre en forme de "fusées" qui lancent leurs étincelles sur le public (qui habituellement se protège aussi). Pour ce faire on éteint toutes les lumières du coin, et la fête commence vers minuit.

Je n'avais pas prévu d'y assister, je suis passé par là, j'avais mon D700 et quelques objos sur moi, donc j'ai mis le 24-70mm 2,8f. Mode A, diaph sur f4 car la vitesse est démentielle, et je ne voulais surtout pas surgeler le mouvement des étincelles, donc vitesse minimale sur 1/80s pour avoir le sillage du feu. La mise au point est très compliquée car on n'y voit rien, sauf le feu donc on a des cramés car il faut bien viser sur des zones lumineuses donc, qui brûlent... Je vous en mets quelques unes...

1º- Un groupe de diables se prépare, et la seule lumière que j'avais vient des fusées d'un autre groupe sur la droite.

-
2º-Allumage d'une roue garnie de 3 fusées qui vont tourner follement...

-
3º-Les trois fusées sont allumées, et la roue commence a tourner...

-
4º-Quand la roue démarre, le diable commence a sauter entre les gens présents.

-
5º-Une autre roue inonde de feu le voisinage.

-

6º-Au milieu de toute cette fumée une dame sort un étrange appareil pour son gosse:

-
7º-Le gosse se pointe bien protégé:

-
8º-Elle lui colle ce truc en fer sur le dos:

-
9º-Le diablotin prend littéralement feu...

-
10º-Lo gosse part en courant au milieu des gens qui fuient...

-

Dans le domaine de la rigolade, un autre jeune mini d'une espèce de caisson en fer s'apprête à faire son numéro.
11º-Préparatifs:

-
12º-C'est parti...

-
13º-C'est pas le feu ni la fumée qui manquent... ;)

-

14º-Un type marrant avec un vélo: je n'avais jamais vu ça...

-
15º-Il démarre en allumant seulement ses feux de devant...

-
16º-Il revient vers nous... un type se croise sans trop savoir ce qu'il fait là..

-
17º-Le type prend sa dose de feu...

-
18º-Les gens sautent pour éviter les étincelles...

-
19º-La fumée envahit tout... cette odeur plaît énormément aux amateurs d'adrénaline... ;)

-
20º-Si on a peur, on sautille et on se crame. ;)

Ben voilà un aperçu de cette fête de quartier qui date quasiment du Moyen Age. Perso, je me suis mis au milieu vêtu de simples sandales, un tee-shirt manches courtes en coton et un short... Jamais compris ce tas de capuches, vestes, gants, etc... j'aime le feu et que je ne crains pas cette crainte car je n'ai eu aucune brûlure. Juste la précaution de mettre un filtre sur l'objo pour éviter les étincelles, et rien d'autre. Le boîtier est intact. Ceci dit, il faut bien s'approcher pour faire des images, car pas mal d'entre elles sont faites entre 24mm et 50mm... ;)  En tout cas, je me suis bien amusé ;D
Un médiocre amateur.

kochka

Bravo pour ce reportage ets es lumières.
Un peu torro de fuego par moment.
En France les empêcheurs de s'amuser auraient vite fait d'interdire.
Technophile Père Siffleur

fizwizbiz

Citation de: hyago le Octobre 05, 2014, 19:12:47
les "correfoc" sont très typiques de la Catalogne et de València en Espagne. Je n'ai jamais vu ça dans le Roussillon, mais il parait que cela se fait aussi. ;) Vous confirmerez si vous en avez vu.

Salut Helio,

D'abord ça fait plaisir de te revoir ici pour une autre reportage toujours passionnant.

Ensuite pour répondre à ta question: oui, le "correfoc" se fait aussi (se faisait ?) en Roussillon. Dans mon village d'origine dans les P.O il y a tous les ans une feria au mois d'août avec bodegas, toros, et ... "correfoc".
En réalité je ne sais pas si ça se fait toujours mais il m'est arrivé d'y assiter. Donc ça existe et c'est connu. Maintenant je ne suis pas sûr que la tradition ait subsisté. C'est quand même lourd et couteux à organiser et assez dangereux surtout après s'être "imbibé" pendant 3 jours dans les bodegas. Les gens risquent de s'enflammer tout seuls  :D
fizwizbiz [at] free.fr

hyago

Citation de: kochka le Octobre 05, 2014, 21:31:11

Bonjour Kochka,

oui, ça ressemble au "toro de fuego" typique du Méxique, de fait ils ont commencé avec un jeune ado qui portait un petit taureau que "fusait" en roulant sur une roue de vélo... Mais je n'ai pas pu le saisir, c'était très "light" du point de vue feu, ce qui fait que les gens étaient au premier rang... donc pas d'espace pour une photo...  Je n'ai pu faire de photos qu'en me mettant au premier rang lors des feux forts car je ne crains pas du tout la poudre, au contraire j'aime ça... c'était d'ailleurs la seule manière de faire des images: Il y avait plein de monde mais comme ils fuyaient du grand feu, ça dégageait et j'en ai profité. ;)

Ici la légalité est devenue très stricte mais elle ne concerne que les "diables" qui gèrent le feu: obligés à porter des lunettes, des pinces de sécurité pour que les fusées ne partent pas librement, etc... par contre, le public prend les risques qu'il veut... Par exemple, ce jeune diable avant d'allumer sa fusée:

-
Par exemple pour saisir l'allumage d'une "peineta" (un peigne) de fusées, soit on fait comme moi qui me suis pratiquement collé au feu (qui me tombait dessus), sinon trop de monde qui dérange pour les photos.
1º-phase. Le diable porte une fusée allumée dans la main gauche: elle sert évidemment à allumer le peigne qu'il porte dans l'autre main, on voit que les fusées rouge et verte ne sont pas encore allumées:

-
2º-Phase, allumage du reste:

-
3º-Bien que la dernière fusée est juste sur le point de démarrer, le diable part vers le public:

Le feu est très fort en ce moment... Comme disait Capa, si on a raté l'image c'est qu'on n'était pas assez près. ;)
Citation de: fizwizbiz le Octobre 06, 2014, 07:41:48

Salut Helio,

D'abord ça fait plaisir de te revoir ici pour une autre reportage toujours passionnant.

Ensuite pour répondre à ta question: oui, le "correfoc" se fait aussi (se faisait ?) en Roussillon. Dans mon village d'origine dans les P.O il y a tous les ans une feria au mois d'août avec bodegas, toros, et ... "correfoc".
En réalité je ne sais pas si ça se fait toujours mais il m'est arrivé d'y assiter. Donc ça existe et c'est connu. Maintenant je ne suis pas sûr que la tradition ait subsisté. C'est quand même lourd et couteux à organiser et assez dangereux surtout après s'être "imbibé" pendant 3 jours dans les bodegas. Les gens risquent de s'enflammer tout seuls  :D

Merci de passer fizwizbiz et du commentaire. ;) J'ai fait plein de reportages, mais très peu de temps pour venir poster. ;)

J'ai parlé du Roussillon, car pour mieux expliquer je suis passé jeter un coup d'oeil sur Wikipédia et j'ai vu que c'était "typique" tout comme à Valencia et en Catalogne...  Ici c'est très commun et ça se fait de plus en plus dans les villages, quartiers de la ville, etc... Comme tu sais correfoc veut dire "course de feu". T'en fais pas pour le feu, ça chauffe, la fumée est terrible, on pourrait la couper au couteau... ça pue la poudre, mais peu de risques de s'enflammer... ceci-dit, passer 3 jours à picoler, n'est pas la meilleure démarche à faire avant certaines formes de fête. ;)

Moi j'avais juste pris une bière, car j'allais en bagnole: quand je conduis, je ne prends au max qu'une canette. Ici à 2 bières tu est déjà en positif pour les flics, et il vaut mieux pas tenter la chance...   :-\
Un médiocre amateur.

kochka

L'alcool et la poudre font rarement bon ménage. Une année à Alicante, lors de Moros y Christianos, où l'on brûle à l'escopette beaucoup de poudre noire, dans un boucan et une fumée du diable, un imbibé s'était assis avec un cigare au bec sur la malle où était la (grosse) réserve de poudre noire.
Résultat un mort et quelques blessés.  >:(
Technophile Père Siffleur

carpat

Fait gaffe à l'état de ta lentille frontale, Hyago ;)

Otaku

Reportage intéressant, je ne connaissais pas cette fête.

Merci pour le partage.  ;) :)

hyago

Citation de: kochka le Octobre 06, 2014, 09:56:02
L'alcool et la poudre font rarement bon ménage. Une année à Alicante, lors de Moros y Christianos, où l'on brûle à l'escopette beaucoup de poudre noire, dans un boucan et une fumée du diable, un imbibé s'était assis avec un cigare au bec sur la malle où était la (grosse) réserve de poudre noire.
Résultat un mort et quelques blessés.  >:(

Oui, cher ami, ce sont des accidents fréquents: L'alcool et la poudre sont un dangereux mélange... Ceci-dit porter des malles pleines de poudre est une folie quand les porteurs sont bourrés dans 90% des cas. J'ai été invité par un conseiller municipal pour en faire un reportage, mais je n'aime pas ces agglomérations, j'ai décliné...

Citation de: carpat le Octobre 06, 2014, 10:56:40
Fait gaffe à l'état de ta lentille frontale, Hyago ;)

Merci de ton passage, mais il n'y a pas de danger Carpat: Filtre B&W vissé sur cet objo quand je fais des reportages de ce style... le filtre est assez cher, mais l'objo est bien plus cher ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Otaku le Octobre 06, 2014, 11:01:29
Reportage intéressant, je ne connaissais pas cette fête.

Merci pour le partage.  ;) :)

Merci de ton passage. C'est peu connu en France, mais si tu cherches des images sur google tu verras que dans la Catalogne il est très fréquent de voir ce genre de spectacle nocturne. ;) Pas facile du point de vue photo, car la seule lumière vient du feu, ce qui fait que tu peux passer en moins d'une seconde, de l'obscurité absolue à une lumière coloriée qui peut être aveuglante. ;)

Voir ce lien sur Google images: https://www.google.com/search?hl=es&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1920&bih=1042&q=correfocs&oq=correfocs&gs_l=img.12...0.0.1.91848.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1ac..54.img..3.14.1912.wLmQ5dTf3JY#imgdii=_

Le problème pour le photographe est toujours le même: le choix de la vitesse, en fonction de ce qu'il veut montrer... ;)
Un médiocre amateur.

DiMe13

Salut Hyago
Un peu trop longtemps que l'on ne s'est pas croisé.
Plaisir de voir ton boulot.

Belle série, j'aime surtout les 12 et 17
La difficulté est de garder une image magique et lisible.
J'ai cramé quelques filtres lors de mes reportages sur le Correfoc de Tarragona.

Hasta pronto, Didier

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Pailler

Ca faisait longtemps !
Cette fascination pour le feu me surprend toujours , mais c'est chouette !
Encore un beau reportage !

hyago

Merci de votre passage les amis  ;)

Désolé je suis en plein boulot photos, et pas trop eu le temps de rentrer sur le site CI. ;)

Didier, j'espère que tu vas venir pour les Fallas ;)

Pailler, oui, le feu fascine dans le coin. ;) En tout cas j'adore !!
Un médiocre amateur.

Laure-Anh

Citation de: hyago le Octobre 05, 2014, 19:12:47
Bonjour les amis,

Chouette reportage !

Pour répondre à ta question, en vacances à St-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), j'ai pu assister en août 2009 au "toro de fuego" et fait une bataille de confettis. Il semblerait que ce soit organisé en juillet et août dans cette ville pour le jeune public. Contrairement à toi, je suis pétocharde face au feu, je me suis tenue largement à distance pour photographier la scène.

Taureau de feu à Saint-Jean-De-Luz (bridge Fujifilm S100FS)

Julian

mae75

Citation de: kochka le Octobre 05, 2014, 21:31:11
C'est faux
sors de ton bunker...et de ta perception virtuoweb ;)

hyago

Citation de: Laure-Anh le Octobre 26, 2014, 20:19:07
Chouette reportage !

Pour répondre à ta question, en vacances à St-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), j'ai pu assister en août 2009 au "toro de fuego" et fait une bataille de confettis. Il semblerait que ce soit organisé en juillet et août dans cette ville pour le jeune public. Contrairement à toi, je suis pétocharde face au feu, je me suis tenue largement à distance pour photographier la scène.

Taureau de feu à Saint-Jean-De-Luz (bridge Fujifilm S100FS)

Merci de ton passage, et très bonne image Laure. Je regrette encore mon Fuji S100FS offert à une personne qui ne s'en sert même pas  ::) c'est un très bon bridge et ton image en témoigne. ;) Disons qu'ici c'est à peu-près la même chose, bien qu'a València on est un peu plus fous quand il s'agit de poudre !!! ;) jejejeje  ;D

Merci de passer Julian ;)
Un médiocre amateur.

mae75

Je viens souvent ici voir les reportages des uns et des autres...
Bravo comme d'hab' !
Moi aussi, j'aime bcp la 16
A Valence, on sait faire la fête.
Je garde un excellent souvenir des fallas  ;)

hyago

Citation de: mae75 le Octobre 30, 2014, 22:44:27
Je viens souvent ici voir les reportages des uns et des autres...
Bravo comme d'hab' !
Moi aussi, j'aime bcp la 16
A Valence, on sait faire la fête.
Je garde un excellent souvenir des fallas  ;)

Merci de ton passage Mae, je suis précisément allé faire un reportage sur les fallas 2015 qui sont en pleine construction. Évidemment pas encore de la couleur, mais certaines parties ont déjà très bonne mine...

Cette année pour la place de la mairie on aura droit à la reproduction d'un des deux lions qui président l'entrée du congrès des députés à Madrid. Ce sera la plus grande falla jamais faite: 22m de hauteur...
On a pu voir certaines parties de ce lion car elles sont déjà finies mais, interdiction formelle de photographier car l'exclusivité appartient à une chaîne de TV qui a bien arrosé l'artiste (c'est un ami). ;) Je vais certainement essayer d'ouvrir un fil sur ce sujet (si j'ai le temps)...  ;)
Un médiocre amateur.

Alain-P

Salut Hyago, et merci pour ces très belles photos.... en effet pas aisé de régler son boitier pour des conditions de lumière aussi"diaboliques" mais tu l'as pourtant bien réussi.
Perpétuel insatisfait.....

hyago

Citation de: Alain-P le Octobre 31, 2014, 08:38:58
Salut Hyago, et merci pour ces très belles photos.... en effet pas aisé de régler son boitier pour des conditions de lumière aussi"diaboliques" mais tu l'as pourtant bien réussi.

Salut Alain, et merci de ton passage.

tu as raison, mais je n'ai pas trop de mérite: je connais le feu ce qui évidemment aide, mais le fait de tout faire en RAW me donne tout de même une certaine marge d'erreur... Disons que pour faire la MaP il faut un minimum de lumière, ergo, bien forcé de viser sur les zones en feu mais j'avais mis une correction fixe de moins 1IL ce qui m'a pas mal aidé à ne pas trop cramer les zones en feu sans pour autant bousiller totalement les ombres. Le compromis était un peu difficile mais pas insurmontable. ;)
Un médiocre amateur.

yaquinclic

Citation de: hyago le Octobre 31, 2014, 09:48:10
Salut Alain, et merci de ton passage.

tu as raison, mais je n'ai pas trop de mérite: je connais le feu ce qui évidemment aide, mais le fait de tout faire en RAW me donne tout de même une certaine marge d'erreur... Disons que pour faire la MaP il faut un minimum de lumière, ergo, bien forcé de viser sur les zones en feu mais j'avais mis une correction fixe de moins 1IL ce qui m'a pas mal aidé à ne pas trop cramer les zones en feu sans pour autant bousiller totalement les ombres. Le compromis était un peu difficile mais pas insurmontable. ;)

Salut hyago,

Beau reportage et on est bien dans l'action, dans un cas pareil l'hyperfocale ne serait-il pas plus facile? D'autant que tu a utilisé le 24 mm 50 mm.

Une petite démo chez Édouard, nan je déconne c'est pas le moment  ;D

A+ ;) 

hyago

Citation de: yaquinclic le Octobre 31, 2014, 10:51:43
Salut hyago,

Beau reportage et on est bien dans l'action, dans un cas pareil l'hyperfocale ne serait-il pas plus facile? D'autant que tu a utilisé le 24 mm 50 mm.

Une petite démo chez Édouard, nan je déconne c'est pas le moment  ;D

A+ ;) 

Salut l'ami, ,merci de ton passage, mais bon: il vaudra mieux ne pas tenter ça chez Edouard. ;)  ;D ;D ;D ;D

ben oui et non, car c'est le 24-70mm f4 à 24mm c'est pratiquement l'hyperfocale dès que tu fais le point sur un sujet qui est à 2 ou 3m, mais quand tu montes à 70mm c'est tout autre chose... perso, je ne me sers que de fixes que je change souvent, sauf quand je ne sais pas du tout ce que je vais trouver (c'est le cas de ce petit reportage). J'avais sur moi les fixes habituels: 24mm,35mm,50mm, 85mm et 180mm. en plus (heureusement) du 24-70mm que j'avais pris au cas où... et si bien j'ai essayé au tout début de voir si c'était possible au 35mm fixe puis au 50mm et au 24mm, je me suis vite rendu compte que je risquais de louper certaines scènes proches qui avaient besoin de descendre a 24mm et d'autres (surtout quand je suivais les diables coureurs) ou je devais changer vers la plus haute focale du zoom à toute vitesse... comme je ne suis pas expert en usage des zooms, j'ai préféré carrément bloquer le diaph sur f4 (le manque de lumière et la vitesse de l'action m'y ont forcé), donc: un doigt sur le déclencheur et la main gauche sur la bague du zoom qui dans ce cas là, s'est avéré indispensable... ça allait si vite et avec si peu de lumière ambiante que je n'avais pas le choix... j'imagine qu'un pro averti aurait peut-être fait un choix différent, mais je ne sais pas lequel. ;)
Un médiocre amateur.

Alain-P

Tes commentaires sur le réglage sont bien parlants surtout au vu de tes photos; et pas de complexes le résultat est là et bien digne d'un "bon" pro...
Perpétuel insatisfait.....