Aide au choix d'une imprimante pour un débutant.

Démarré par fabrizzio18, Octobre 25, 2014, 19:30:29

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Bonjour.

Je suis parfois déçu par les tirages que me fait mon photographe, les couleurs ou les contrastes ne sont pas toujours comme je voudrais.
Alors, je pense acheter une imprimante mais voilà, je n'y connais rien. Mon cahier des charges est à peut près le suivant : A4 maxi ou éventuellement A3, pour faire de la couleur et du noir et blanc, des tirages de belle qualité, et je ne compte pas en avoir une production très importante, le tout à un tarif raisonnable.
L'idée est vraiment de pouvoir avoir le rendu que je souhaite. Je suis preneur de vos conseils sur l'imprimante, mais aussi sur les papiers. Une question aussi, est-ce que les tirages faits avec une imprimante "amateur" tiennent dans le temps ou perdent leurs couleurs ?
Je pense aussi aller au salon de la photo en novembre pour me faire une idée.

Michel Didier

Je ne pourrai pas vraiment te donner de conseil direct pour l'achat d'une imprimante, mais si tu es déçu du rendu des tirages faits par ton photographe, as-tu envisagé que cela pouvait être parce que ton écran n'est pas bien calibré ? C'est le seul outil qui te permet un contrôle visuel, si ce contrôle est biaisé (trop chaud, trop froid, trop contrasté, trop lumineux ...), les info envoyées à l'imprimante, qui, la pôvre, vit sa propre vie colorimétrique, et ignore par conséquent qu'on lui envioe des infos daubées, seront décalées d'autant. Il y a donc de bonnes chances que ton photographe ne soit pas fautif ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

fabrizzio18

C'est bien possible que mon écran soit mal calibré. Je vais commencer par jeter un oeil sur ce qui se dit à ce sujet sur le forum.

kochka

Achète toi un vrai écran de qualité (c'est cher) et calibre-le.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Déjà, un pas trop cher calibré (IPS pas trop bas de gamme plus sonde), ça serait peut-être un grand pas en avant. Cher, c'est mieux, c'est clair, mais c'est plus cher.

Avec y'a un peu de gestion des couleurs à apprendre : rien de compliqué, juste une méthode, et ça servira aussi pour l'impression. Cf. par exemple http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

Imprimer chez soi n'est pas une solution au moindre coût, mais ça permet de maitriser ce qu'on sort : pour ça, commence d'abord par maîtriser ce que tu vois et investis dans l'écran. Ensuite, une fois que tu seras sûr que le pb est chez ton prestataire, tu pourras te mettre à l'impression avec profit, mais pas avant.

À ce moment-là (pas avant) :
Pour la tenue dans le temps, il faut des encres à pigments, c'est un peu plus cher.
Pour le N&B, il vaut mieux une imprimante avec une ou plusieurs encres grises.

phil67

Citation de: Nikojorj le Octobre 27, 2014, 16:52:02
Imprimer chez soi n'est pas une solution au moindre coût, mais ça permet de maitriser ce qu'on sort : pour ça, commence d'abord par maîtriser ce que tu vois et investis dans l'écran. Ensuite, une fois que tu seras sûr que le pb est chez ton prestataire, tu pourras te mettre à l'impression avec profit, mais pas avant.
Si t'imprime les 300 photos au format A4 de la première communion du petit dernier, c'est sur que cela va couter un bras.

Si t'imprime tous les mois 1 m2 de tirages photos pour les encadrer dans ton salon, une expo dans ton club, en donner une sous cadre à la grand mère pour noel, c'est peut être plus intéressant d'acheter une imprimante perso de qualité (700 EUR pour une A3+ en moyenne jusqu'à 1200 EUR pour une A2 Epson 3880 equipe d'encre pour tirer les 20 premiers M2....)
Mais il est vrai qu'un minimum de savoir faire s'impose pour faire des photos de qualité et d'intérêt, développer proprement ses raw sur un ecran calibré, imprimer sur une imprimante de qualité, un papier correct et les profils adéquats.    Là, cela devient vraiment passionnant !