Aide au choix d'une imprimante pour un débutant.

Démarré par fabrizzio18, Octobre 25, 2014, 19:30:29

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Bonjour.

Je suis parfois déçu par les tirages que me fait mon photographe, les couleurs ou les contrastes ne sont pas toujours comme je voudrais.
Alors, je pense acheter une imprimante mais voilà, je n'y connais rien. Mon cahier des charges est à peut près le suivant : A4 maxi ou éventuellement A3, pour faire de la couleur et du noir et blanc, des tirages de belle qualité, et je ne compte pas en avoir une production très importante, le tout à un tarif raisonnable.
L'idée est vraiment de pouvoir avoir le rendu que je souhaite. Je suis preneur de vos conseils sur l'imprimante, mais aussi sur les papiers. Une question aussi, est-ce que les tirages faits avec une imprimante "amateur" tiennent dans le temps ou perdent leurs couleurs ?
Je pense aussi aller au salon de la photo en novembre pour me faire une idée.

Michel Didier

Je ne pourrai pas vraiment te donner de conseil direct pour l'achat d'une imprimante, mais si tu es déçu du rendu des tirages faits par ton photographe, as-tu envisagé que cela pouvait être parce que ton écran n'est pas bien calibré ? C'est le seul outil qui te permet un contrôle visuel, si ce contrôle est biaisé (trop chaud, trop froid, trop contrasté, trop lumineux ...), les info envoyées à l'imprimante, qui, la pôvre, vit sa propre vie colorimétrique, et ignore par conséquent qu'on lui envioe des infos daubées, seront décalées d'autant. Il y a donc de bonnes chances que ton photographe ne soit pas fautif ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

fabrizzio18

C'est bien possible que mon écran soit mal calibré. Je vais commencer par jeter un oeil sur ce qui se dit à ce sujet sur le forum.

kochka

Achète toi un vrai écran de qualité (c'est cher) et calibre-le.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj