Pixma IP8750 et dominante magenta sur les N&B

Démarré par Jinx, Octobre 21, 2014, 14:52:11

« précédent - suivant »

Jinx

Bonjour,

J'ai reçu hier ma Pixma IP8750 et je viens de faire mes premiers essais de tirages avec Lightroom 5.6.
Je laisse LR gérer la couleur et j'ai choisi le profil ICC du papier Glossy II (PP-201) : profil GL2.
Mon écran est calibré avec une sonde iDisplay Pro.

Tirage couleur : c'est parfait ! La différence entre l'écran et le tirage est tellement infime que je n'envisage pas de me faire fabriquer des profils spécifiques.

Tirage N&B : là ça se gâte, j'ai fait 3 tirages différents :
- un avec le même paramétrage que le tirage couleur
- un avec l'option "Niveaux de gris" coché dans le profil de l'imprimante
- et un avec "Niveaux de gris" et mode "Relatif" dans LR (les 2 autres tirages étaient en "Perception")

Sur les 3 tirages je retrouve une assez importante dominante magenta, qui n'existe pas sur le tirage couleur.

Ma question est donc : comment corriger cette dominante ?

Au niveau du pilote de l'imprimante je ne peux pas toucher aux curseurs de correction des couleurs car c'est LR qui gère les couleurs et donc les curseurs sont désactivés dans le pilote. Faut-il faire cette correction dans LR au niveau de l'image ? Y a t-il quelque chose qui m'échappe ?

Merci pour votre aide, je suis très très nul dans le monde de l'impression :)

Jinx

Voici mes paramétrages LR et pilote d'imprimante, à priori c'est bon...

Le paramétrage dans LR (module Impression) :

La gestion des couleurs désactivée dans le pilote de l'imprimante :

Le mode d'impression :

Et enfin le réglage fin des couleurs désactivé dans le pilote de l'imprimante :

Voila... que faut-il faire ? :)

Samoreen

En N&B, je pense qu'il vaut mieux faire l'inverse : ne pas laisser LR gérer et passer en mode n&b au niveau du pilote. En tous cas, c'est ce que je fais sur mon Epson.
Patrick

Jinx

Citation de: Samoreen le Octobre 21, 2014, 16:49:00
En N&B, je pense qu'il vaut mieux faire l'inverse : ne pas laisser LR gérer et passer en mode n&b au niveau du pilote. En tous cas, c'est ce que je fais sur mon Epson.

J'ai essayé, c'est pas mieux, c'est même pire je dirai... :(

Samoreen

Il faudrait imprimer la page de test pour voir si le défaut est présent. Si oui, manque de jaune ? Sur une imprimante et des cartouches neuves, ça serait surprenant mais qui sait?
Patrick

Jinx

Le truc c'est qu'en couleur c'est parfait, aucune dominante c'est la copie conforme de ce que je vois a l'écran.

NarayamaBushiko

Sur une CANON (bas de gamme) de mes parents, j'ai tiré quelques N&B et oh, catastrophe, une dominante rouge. J'ai refait des tirages en sélectionnant 'niveaux de gris' dans leur soft d'impression (pas LR, une daube récupérée je ne sais où) et là, c'était impec, que du noir, du gris et du blanc, plus de teintes autres.

J'imagine que cela ne t'aide pas, mais c'est juste pour dire que ce n'est pas désespéré  ;)

Samoreen

Est-ce que dans les options d'impression du pilote, onglet principal, vous avez bien coché "Impression niveau de gris" ?
Patrick

Jinx

Citation de: Samoreen le Octobre 23, 2014, 18:53:04
Est-ce que dans les options d'impression du pilote, onglet principal, vous avez bien coché "Impression niveau de gris" ?

Oui mais ça ne change rien à la dominante magenta, elle est même un peu plus prononcée en niveaux de gris.

tansui

Salut jinx toujours pas trouvé de solution?
Pour info j'avais le même souci sur une ip4950 bas de gamme, celle-ci à sympathiquement rendu l'âme 10 jours après l'expiration de la garantie  :o mais de toutes façons je n'avais pas réussi à solutionner le problème, du coup je suis intéressé par la IP8750 mais faisant beaucoup de noir et blanc j'espérais que celle-ci était exempte de dominante magenta, il semble donc que ce n'est pas le cas, quel prix faut-il mettre dans une imprimante canon pour simplement faire du noir et blanc correct?  ;D

Jinx

Citation de: tansui le Octobre 27, 2014, 11:16:13
Salut jinx toujours pas trouvé de solution?
Pour info j'avais le même souci sur une ip4950 bas de gamme, celle-ci à sympathiquement rendu l'âme 10 jours après l'expiration de la garantie  :o mais de toutes façons je n'avais pas réussi à solutionner le problème, du coup je suis intéressé par la IP8750 mais faisant beaucoup de noir et blanc j'espérais que celle-ci était exempte de dominante magenta, il semble donc que ce n'est pas le cas, quel prix faut-il mettre dans une imprimante canon pour simplement faire du noir et blanc correct?  ;D

Non pas solutionné... je vais me faire fabriquer des profils custom en espérant que ça règle le problème.
Ce qui est bizarre c'est qu'avant d'acheter l'imprimante j'avais lu de très bon retours sur la qualité des N&B.
Attention je dis pas qu'ils sont mauvais, mais il y a cette légère dominante magenta qui m'ennuie un peu.

Samoreen

Patrick

Jinx

Citation de: Samoreen le Octobre 29, 2014, 09:23:43
Quel que soit le papier ?

Je n'ai essayé qu'un seul papier pour l'instant (papier Canon).

Par contre je n'ai pas fait la procédure d'alignement des têtes après déballage de l'imprimante, est-ce que ça pourrait être une cause de la dominante magenta ? Je vais le faire dès que je rentre à la maison ;)

belnea

et sous la lumière du soleil, c'est pareil ?
Canon R3 Powered

Jinx

Jinx

J'ai refait quelques tests aujourd'hui après nettoyage des buses et alignement des têtes (ce que je n'avais pas fait).
Je constate un léger mieux, il me semble que la dominante magenta est beaucoup moins prononcée et qu'elle se situe maintenant plutôt dans les gris moyens/sombres.

Au niveau des réglages le rendu le plus neutre est celui-ci, sur paper Canon Glossy II  (PP-201) :

Lightroom 5.6 :
- Résolution d'impression décoché
- Netteté d'impression : Standard
- Type de support : Brillant
- Sortie 16 bits coché
- Profil : Canon IP87000 series GL2
- Mode : Perception
- Luminosité : +20 (mais ça c'est pour compenser la luminosité de mon écran)

Pilote Canon :
- Concordance des couleurs : tout grisé
- Qualité et support :
     - Papier photo glacé extra II
     - Qualité d'impression : Haute
     - Impression niveau de gris décoché (bizarrement la dominante magenta est bien plus prononcée avec cette case cochée)
- Options couleur : tout grisé et tout en position "neutre"

Voila j'espère que ça sera utile à d'autres, n'hésitez pas à me donner vos résultats et si vous avez aussi une dominante visible !

tansui

Citation de: Jinx le Octobre 29, 2014, 18:51:09
J'ai refait quelques tests aujourd'hui après nettoyage des buses et alignement des têtes (ce que je n'avais pas fait).
Je constate un léger mieux, il me semble que la dominante magenta est beaucoup moins prononcée et qu'elle se situe maintenant plutôt dans les gris moyens/sombres.

Au niveau des réglages le rendu le plus neutre est celui-ci, sur paper Canon Glossy II  (PP-201) :

Lightroom 5.6 :
- Résolution d'impression décoché
- Netteté d'impression : Standard
- Type de support : Brillant
- Sortie 16 bits coché
- Profil : Canon IP87000 series GL2
- Mode : Perception
- Luminosité : +20 (mais ça c'est pour compenser la luminosité de mon écran)

Pilote Canon :
- Concordance des couleurs : tout grisé
- Qualité et support :
     - Papier photo glacé extra II
     - Qualité d'impression : Haute
     - Impression niveau de gris décoché (bizarrement la dominante magenta est bien plus prononcée avec cette case cochée)
- Options couleur : tout grisé et tout en position "neutre"

Voila j'espère que ça sera utile à d'autres, n'hésitez pas à me donner vos résultats et si vous avez aussi une dominante visible !

Merci Jynx!

Au final et après tes essais est-ce que tu conseillerais cette imprimante pour une utilisation noir et blanc à 70%?

biosman

Bonjour, je ne connais pas votre Canon mais puisque vous imprimez à partir du pilote canon , vous pourriez essayer de diminuer le magenta directement sur le panneau couleur: je le fais qqfois sur ma 3880 et çà marche super bien, en décochant le pilote d'impression de photoshop bien sur!!Bonne courage!

Fjordouce

Testé ce matin: tirage sur papier glossy II Canon, à partir d'un document Photoshop en niveau de gris, en laissant l'imprimante gerer les couleurs: résultat impeccable, pas de magenta, le rendu est super.
Essaie donc avec Photoshop pour comparer ?

Jinx

Citation de: tansui le Octobre 30, 2014, 00:21:17
Au final et après tes essais est-ce que tu conseillerais cette imprimante pour une utilisation noir et blanc à 70%?

Oui le résultat est clairement très bon, je pinaille un peu pour cette légère dominante magenta que je vois en comparant le tirage directement avec mon écran, mais si on ne voit pas l'image originale il est très difficile de déceler cette petite dérive.

Pour le prix cette imprimante sort d'excellents tirages.

Jinx

Citation de: biosman le Octobre 30, 2014, 06:04:07
Bonjour, je ne connais pas votre Canon mais puisque vous imprimez à partir du pilote canon , vous pourriez essayer de diminuer le magenta directement sur le panneau couleur: je le fais qqfois sur ma 3880 et çà marche super bien, en décochant le pilote d'impression de photoshop bien sur!!Bonne courage!

Non justement je n'imprime pas à partir du pilote Canon, je laisse Lightroom gérer l'impression, donc je ne peux pas jouer sur le magenta (les glissières sont grisées et inutilisables).

Jinx

Citation de: Fjordouce le Octobre 30, 2014, 10:34:39
Testé ce matin: tirage sur papier glossy II Canon, à partir d'un document Photoshop en niveau de gris, en laissant l'imprimante gerer les couleurs: résultat impeccable, pas de magenta, le rendu est super.
Essaie donc avec Photoshop pour comparer ?

Ok je vais faire l'essai !
Pourrais tu me donner précisément tes réglages (Photoshop et Pilote Canon) pour que je fasse un essai strictement identique ?
Ca pourra également servir à d'autres personnes qui utilisent Photoshop.
Merci d'avance ;)

Fjordouce

Alors la photo sur Photoshop était en RVB (donc pas en niveau de gris comme je l'ai dit plus haut).
Sur la boite de dialogue de l'imprimante j'ai laissé les réglages d'imprimante, et donc l'impression en couleur.
A toi de jouer :)