Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

« précédent - suivant »

Fab35

Bonsoir,

Comme les premiers acquéreurs du 7DII commencent à faire mumuse avec leur tout nouveau joujou, je vous propose de collecter ici les avis des possesseurs, leurs essais, leurs questions aux autres possesseurs (+JB007 pour les pages du manuel !  ;D ), les points importants, les astuces, etc.
Donc pour moi ce soir, c'est séquence découverte, et je suis déjà très enthousiaste !
Le bestiau affublé du Tam' 150-600, qui sera son objo principal à n'en pas douter :

Fab35

Je sens que l'Af va nettement moins me poser de soucis qu'avec le 7D sur certains objos délicats comme le 50f/1.4.

Sans aucun µ-réglage, j'ai un trés léger front focus, compensable à -2 je pense. Sur le 7D c'était à la fois µR très négatif mais aussi MAP aléatoire...

iceman93

pas un com ... tous partis se palucher sur tes photos  :D :D :D
perso je trouve le tam très laid mais comme il a l'air efficace  ;)
hybride ma créativité

saulosi84

salut que donne le 7D MKII avec le tamron as-tu moins de déchet qu'avec le 7D MKI?
comment réagit l'AF?
Trouves tu une différence dans la qualité d'image si tu compares avec le MKI?

merci

phil01

j'attendais ce fil...
Si quelqu'un a déjà essayé 7dII + 300 IS F/2.8 + TC x2 ou TC x1.4
Merci d'avance pour le retour sur l'AF et diff avec le 7d.

iceman93

la question pour moi c'est : sans stab est il moins sensible que le 7D aux flous de bougé?
hybride ma créativité

Fab35

Heu :

oui non oui oui non noui ouon !! ;D
Attendez un peu les gars, il sort juste de sa boite là le 7DII !! :D


Rolif

Citation de: phil01 le Novembre 01, 2014, 08:24:00
j'attendais ce fil...
Si quelqu'un a déjà essayé 7dII + 300 IS F/2.8 + TC x2 ou TC x1.4
Merci d'avance pour le retour sur l'AF et diff avec le 7d.

Et moi je voudrais savoir comment se comporte le 7D II avec le 300/2.8 IS II + TC 2x III. Cette combinaison sur le 7D est lamentable...

Olivier-J

Là t'as lancé un truc, Fab  :D

La meute est à tes trousses, tu vas bosser comme un fou pour pas un rond! Bon courage!  ;D

iceman93

Citation de: Fab35 le Novembre 01, 2014, 08:37:01
Heu :

oui non oui oui non noui ouon !! ;D
Attendez un peu les gars, il sort juste de sa boite là le 7DII !! :D
fallait rien dire  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

saulosi84

Citation de: Fab35 le Novembre 01, 2014, 08:37:01
Heu :

oui non oui oui non noui ouon !! ;D


le premier non c'est pour l'af ou la qualité d'image  ;D

yannoscope

Moi je veux bien le tester avec tous les cailloux que vous voulez   ;)
Sauf qu'il faudra me les prêter  8)

TomZeCat

Citation de: yannoscope le Novembre 01, 2014, 10:07:25
Moi je veux bien le tester avec tous les cailloux que vous voulez   ;)
Sauf qu'il faudra me les prêter  8)
Passe-moi ton 7D Mark II ;) ;D

freeflyboy64

Merci Fab pour ce fil et le partage de tes premières impressions :)
Je suivrai tout ça de (très) près...

Les tout premiers retours semblent unanimes sur l'AF qui semble très efficace, sur l'accroche dans le sombre (vive le central à -3 EV !) et le bruit de déclenchement.
J'avoue que je me faisais pas trop de souci pour ça.

Me tarde de lire surtout tes sentiments quant à la qualité d'image intrinsèque (RAW) à partir de 1600 ISO et au-dessus, dans des conditions pourries (type lumière faiblarde, 1/60ème, f2.8...)
Et voir comment tu le trouves dans ces conditions par rapport au 7D, comment le RAW natif (=nouveau capteur) gère le bruit, détails bouffés ou pas, etc.
J'attendrai patiemment que tu aies eu le temps de plus le prendre en main pour ça ;)

PS : heureux possesseurs du 7DII, si en plus vous n'avez pas encore vendu votre 7D, les comparaisons d'image seront bienvenues !

Julian

Citation de: freeflyboy64 le Novembre 01, 2014, 10:23:46

PS : heureux possesseurs du 7DII, si en plus vous n'avez pas encore vendu votre 7D, les comparaisons d'image seront bienvenues !

Et si par hasard il y avait des comparaisons 7 D MkII - 5 D Mk III...

Car cela fait aussi partie des choix qui pourraient être effectués.

newteam1

Citation de: Fab35 le Novembre 01, 2014, 08:37:01
Attendez un peu les gars, il sort juste de sa boite là le 7DII !! :D

Et voilà Fab ne répond plus il est en train de prendre des photos.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: newteam1 le Novembre 01, 2014, 11:29:14
Et voilà Fab ne répond plus il est en train de prendre des photos.....

C'est que j'ai une vie de famille aussi hein !  ;) :P
Papa 7DII, maman 7DII, pitchounes 7DII ! :D
Nan, c'est chaud en timing avec les marmots pour faire des essais pendant la journée ! Faut attendre la sieste !

Je ferai des remontées d'infos au fil du temps, dès que je le pourrai.

Je précise que LR n'est pas encore compatible avec le 7DII, il me faut utiliser DPP 3.1441.

hagen74

C'est trop injuste comme dirait l'autre... Moi qui en ce moment baigné de lumière avec des buses partout sur les piquet mais sans APN. J'ai eu un 1D mark 4 hier quand même pour me depanner une journée 😀

TomZeCat

Citation de: hagen74 le Novembre 01, 2014, 11:37:08
J'ai eu un 1D mark 4 hier quand même pour me depanner une journée 😀
Dure la vie ! ;D

yannoscope

Citation de: Julian le Novembre 01, 2014, 11:09:55
Et si par hasard il y avait des comparaisons 7 D MkII - 5 D Mk III...

Car cela fait aussi partie des choix qui pourraient être effectués.


Moi je vais pouvoir mais c'est pas demain la veille  >:(

JamesBond

Citation de: Fab35 le Novembre 01, 2014, 11:35:41
[…] Je précise que LR n'est pas encore compatible avec le 7DII, il me faut utiliser DPP 3.1441.

Oui, c'est couillon, n'est-ce pas ? Mais LR5.7 est dans les tuyaux...  ;)

Sinon, les collimateurs sont beaucoup plus petits que sur le 7D, non ? Y a-t-il une réelle différence d'accroche entre un collimateur "normal" et un AF spot ?

J'aimerais aussi beaucoup que tu nous dises comment se porte ton pouce après une journée passée à déplacer le collimateur actif dans le pavé de 65...
Attention à la tendinite dans l'enthousiasme des premiers jours !

Sérieux : je me demande si ce type de pavé AF, allié aux performances annoncées, ne doit pas nous faire abandonner ce réflexe antique de n'utiliser qu'un seul collimateur. A mon avis, les groupements de 4, voire 8 (référents + périphériques immédiats) semblent désormais s'imposer comme config par défaut.
Capter la lumière infinie

Fab35

Quelques impressions diverses :

- le chargement des accus dans le grip BGE16 est latéral à gauche, ce qui, à mon goût et en tant que droitier, est largement moins pratique que le chargement sur l'arrière du boitier, qui pouvait se faire très rapidement. Là, il faut tourner le verrouillage, sortir le chariot, sortir l'accu qui a une cinématique d'accroche quasi incompatible avec la main gauche, et ensuite refaire la démarche inverse....
Sur ce point, pas super content. Par contre, le grip est doté (enfin!) du joystick et du bouton reprenant la fonction de la targette du boitier. Très bien.

- La touche de zooming des images en lecture est un changement important d'habitude par rapport au 7D. C'est comme tout, on s'habitue à la longue et il se pourrait que ce soit finalement plus pratique qu'avant.

- D'après mes 1ers constats, la qualité d'image en jpg (pour l'instant) et très hauts ISO est en effet convaincante. J'attends mes dev en RAW pour mieux juger dans DPP, et je sortirai des TIFF de DPP sur le RAW non réglé pour le traiter dans LR5.6 pour voir ce que je peux faire en débruitage. Là encore, il faut des images bien piquées nativement pour que le rendu des détails soit préservé au mieux en hauts ISO.

- L'accroche AF est vraiment plus sensible que sur le 7D. La pénombre ne lui fait pas peur. Parfois, quand c'est vraiment sombre (quasi noir), on sent une hésitation, mais il accroche 1sec après quand même.

- L'AF en live-view, via le dual-pixel est bluffant de rapidité, impressionnant ! En basse lumière il accroche très très vite aussi.
En vidéo, le suivi AF est très bon, mais il faut un objo STM pour ne pas entendre grogner l'AF sur la vidéo.

- La couverture horizontale des collimateurs Af est un régal, on n'a plus d'excuse pour ne pas bien composer sur un sujet qui bouge un peu !

- Comme le dit JB, il y a une foule de collimateurs maintenant et c'est vrai que pour choisir l'un ou l'autre, il faut joysticker comme un fou ! Mais au besoin, on peut limiter le nombre de collimateurs...

- L'AF spot permet toujours de bien se distinguer du collimateur "plein", il est vraiment petit et se "faufile" très bien entre les feuillages.
A suivre...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Novembre 01, 2014, 12:21:49
[...] - L'accroche AF est vraiment plus sensible que sur le 7D. La pénombre ne lui fait pas peur. Parfois, quand c'est vraiment sombre (quasi noir), on sent une hésitation, mais il accroche 1sec après quand même. [...]

En One-Shot ou en Ai-Servo ?

Sur le 7D, il suffisait parfois de se mettre en One-Shot pour accrocher un truc mal éclairé sur lequel l'Ai-Servo patinait.
(N'oublions pas que les valeurs de sensibilité du collimateur (ici central à -3IL, comme le 6D) sont données pour une utilisation en One-Shot).

Donc, il serait intéressant de voir si l'accroche a progressé un peu en Ai-Servo.
Capter la lumière infinie

Fab35

#23
Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2014, 13:14:53
En One-Shot ou en Ai-Servo ?

Sur le 7D, il suffisait parfois de se mettre en One-Shot pour accrocher un truc mal éclairé sur lequel l'Ai-Servo patinait.
(N'oublions pas que les valeurs de sensibilité du collimateur (ici central à -3IL, comme le 6D) sont données pour une utilisation en One-Shot).

Donc, il serait intéressant de voir si l'accroche a progressé un peu en Ai-Servo.
Je suis quasi toujours en AI-servo perso.

Un des premiers test d'ISO en lumière tamisée pour le moment. Les essais low-light viendront plus tard.

A 16000 ISO, 1/160, f/8 (ce qui n'est pas la plage au soleil, hein), ça donne ceci sous LR à partir d'un TIFF 16bits exporté de DPP (donc sans dématriçage LR), tout d'abord l'image totale sous LR :

Fab35