5D III - AF/AE liés en one shot, pourquoi, comment

Démarré par du4photo, Novembre 03, 2014, 20:51:39

« précédent - suivant »

du4photo

salut,
Je viens de passer du 5DII au 5DIII et je constate une différence de base: avec le 5D III, une fois le point fait, en gardant le déclencheur à mi-course, l'expo est verrouillée elle aussi. (uniquement en one-shot)
Dans ma pratique, il m'arrive couramment de faire le point, garder à mi-course et déclencher un (long) moment plus tard quand le sujet passe enfin au bon endroit. La lumière peut donc avoir changé entre le point et le déclenchement. Je préférais donc le fonctionnement du 5D II où AF et AE n'étaient pas liés.

Je n'arrive pas à trouver comment changer ce paramètre sur le 5D III, quelqu'un peut m'aider?

merci
Boris

JamesBond

Citation de: du4photo le Novembre 03, 2014, 20:51:39
salut,
Je viens de passer du 5DII au 5DIII et je constate une différence de base: avec le 5D III, une fois le point fait, en gardant le déclencheur à mi-course, l'expo est verrouillée elle aussi. (uniquement en one-shot)
Dans ma pratique, il m'arrive couramment de faire le point, garder à mi-course et déclencher un (long) moment plus tard quand le sujet passe enfin au bon endroit. La lumière peut donc avoir changé entre le point et le déclenchement. Je préférais donc le fonctionnement du 5D II où AF et AE n'étaient pas liés.[…]

Sur ce que vous décrivez, le 5D MkII et le 5D MkIII fonctionnent pourtant exactement de la même manière.

Si la mémo d'expo ne se faisait pas en One-Shot sur votre 5D MkII par appui à mi-course sur le déclencheur, c'est certainement parce que vous aviez dû troquer la mesure évaluative pour la pondérée (dans ce cas, seul le point est mémorisé). Vous retrouverez le même comportement sur le 5D mkIII en abandonnant la mesure évaluative.

L'autre solution, pour dissocier le point de la mesure, est de tansférer la MAP sur le bouton AF-on seul ; le déclencheur ne commandera alors que la mesure sans la mémoriser. Reportez-vous au Commandes personnalisées page 327 du manuel V2 pour régler cela (page 322 du manuel version 1 destiné au Firmware inférieur à la version 1.2).
Vous devez demander l'icône [•] sur le déclencheur et [•]AF sur le bouton AF-on.
Capter la lumière infinie

du4photo

c'était donc ça!
merci pour votre réponse claire précise et rapide, je n'en attendais pas moins.