Comment réparer un objectif M (problème de diaf)

Démarré par bendder, Septembre 04, 2010, 10:56:14

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour j'ai un super Pentax M 35 f2 (1977-1984).
Mais il a développé des lamelles collantes ou un problème de ressort de rappel qui ne fait plus son travail.
Du coup soit le diaf fonctionne normalement soit il se ferme très lentement...

Du coup j'aimerais identifier exactement le problème et pouvoir le faire réparer.
Ou puis je le faire réparer ?

J'ai penser l'amputer de sa came afin de l'utiliser à diaf réel, mais cela me gène car je l'utilise aussi en argentique sur un MX, du coup la je ferme préalablement le diaf avec le tester de profondeur de champ.

Merci.

B.

ikoflex

Si tu es sur Paris tu peux demander un devis à PROCIREP c'est dans le 13 eme tout en haut du boulevard Auguste Blanqui tout proche de la place d'Italie.

Ils sous traitent fréquemment pour Pentax France.

bendder

Je serais sur Paris au mois de novembre pour le salon de la photo, mais je les contacterais avant pour voir.

Sur le salon peut on trouver des opportunités pour des réparations?

Michel

Si vous êtes habile cela peut se corriger sans problème. Le remède est de nettoyer les lamelles du diaphragme avec des kleenex cela suffit en général. Toutefois le ressort est parfois juste pour assurer un mouvement net du diaphragme.

bendder

Oui mais il faut démonter l'objectif.
Cela est il difficile?

clover

il n'y a plus de prise en charge par PROCIREP de vieux Pentax.

Il reste donc

Formosaflash
65 rue de la grange aux belles
75010 paris
01 42 06 54 55
formosaflash [at] free.fr

jma64b

.
- Bien évaluer la valeur résiduelle de l'optique touchée.
- n'est-il pas plus intéressant d'en racheter un autre ? car le temps passé à démonter, nettoyer, remonter est facturé....

Sinon, Pro-Services, en face de l'hopital militaire du Val de Grace.

http://www.pro-serviceargentique.fr/

Pro-Service

85, bd de Port Royal
Paris 75013
Téléphone / Fax : 01 43 31 83 00
Mobile : 06 22 48 06 65

Du lundi au vendredi
9h00 à 18h45
Le samedi
9h00 à 13h00

RER B :
Station : Port Royal
Bus : 91, 83, 21
Arrêt : Port Royal Bertholet ou Port Royal Glacière
Métro :
Station Glacière (ligne 6) à 15 mn
Station Gobelins (ligne 7) à 10 mn.

Voili voilou !

Jean-Marie

bendder

Merci pour le lien.
Apres c'est sur que si cela me coûte plus cher que l'optique elle même je vais y réfléchir à deux fois.

Mais j'aime bien ce 35, alors j'ai envie de le faire réparer.

bendder

Donc du coup la réparation coûte le prix que j'ai payer l'objectif.
Je le ferais peut être.

Krg

Tu peux démonter par l'avant en enlevant la bague portant l'inscription "Smc Pentax ..." avec çà:
http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/reparations.htm#outil
ou par l'arrière en dévissant la baïonette; dans tous les cas, il te faut un tournevis cruciforme de taille "000".
Je ne connais pas particulièrement cet objectif pour t'en dire plus.
Pentax & Werra

bendder

Merci mais je crois que si je le répare je le ferais faire, car j'ai pas envie de l'abîmer ou de mettre de la poussière dans les blocs optiques.
Je tiens trop a la qualité de l'objectif pour le ruiner.

Même si le prix de la réparation (environ 100 €) peut paraître élever, il faut relativisé car un objectif de cette qualité peut valoir le coup.
Car une fois réparé il pourrait être increvable, car tout mécanique.
Et sa qualité peut se rapprocher d'un objectif type FA 31 ltd qui coûte lui un prix faramineux.

Beltane

Honnêtement, démonter l'objectif n'est pas très compliqué.
Sur un FA 50mm f1,7, j'ai eu le même problème que toi il y a quelque temps et j'ai démonté l'ensemble pas les lentilles avant.
Le montage et démontage des lentilles est vraiment aisé, le nettoyage des lamelles du diaph avec un petit tissus imbibé d'alcool aussi, mais le remontage des dites lamelles est long et pas simple car elles sont très légères et fragiles et il faut les réajuster dans le bon sens (quand on en place une délicatement, il est fréquent que la précédente se déplace et qu'il faille la remettre en place). Un conseil donc, se prévoir une très bonne heure de libre avant de se lancer dans le démontage et penser à prendre des photos du montage des lamelles avant de les défaire (elles sont justes posées les unes dans les autres et chacune maintenue par un picot qui s'insère dans un petit trou de la bague arrière).
Enfin, quant à ton inquiétude concernant les éventuelles poussières, en faisant très attention en en nettoyant délicatement chaque lentille avant de la revisser, les risques sont archi minimes et au pire, si tu en laisse une (poussière) tu re-démontes et re-nettoies la lentille.
NB. depuis son nettoyage mon fa 50/ f1,7 fait des merveilles !

bendder

Finalement, le vendeur me l'a repris, et à fait la réparation, gratuitement.
C'était en fait la commande de diaf qui était encrassé et non le diaf lui même.
Maintenant le diaf est très réactif, mais la bague est un peu moins douce.

fitou29

Citation de: Beltane le Octobre 04, 2010, 08:38:09
Honnêtement, démonter l'objectif n'est pas très compliqué.
Sur un FA 50mm f1,7, j'ai eu le même problème que toi il y a quelque temps et j'ai démonté l'ensemble pas les lentilles avant.
NB. depuis son nettoyage mon fa 50/ f1,7 fait des merveilles !
je viens d'acheter récemment un 50mm FA f1,7 pentax et la lentille arrière est contaminée par des champignons, je souhaite donc démonter l'objectif pour nettoyer les lentilles ,
le mieux est de démonter l'objectif par l'avant ou par la baïonnette ?

Michel

Les deux, car au passage tu en profiteras pour tout nettoyer.

Gérard_M

Citationmais le remontage des dites lamelles est long et pas simple
c'est surtout  la dernière .....  qui doit être sous l'avant-dernière, et par-dessus la première, ou le contraire .....
Boitiers Canon,bridge,