Rotule Manfrotto 808RC4

Démarré par Prizutu, Août 19, 2014, 22:50:49

« précédent - suivant »

Prizutu

Sur cette rotule 3 axes, il y a 2 "vis de compensation". J'ai cherché sur le net: aucune explication claire.
J'aimerais bien savoir à quoi cela sert et comment on s'en sert!...
D'avance merci

Prizutu

Personne ne sait? Pourtant, il y en a bien quelques uns qui ont ces molettes/vis sur une tête Manfrotto!!

Broadpek

Cette rotule 3D MANFROTTO 808RC4 bénéficie d'une avancée remarquable : la compensation. Ce procédé apporte la douceur de manœuvre et la fluidité d'une rotule vidéo et évite tout basculement brutal qui mettrait en péril votre matériel.
Repris sur un site de vente en ligne.
Visiblement, tu règles la dureté des deux molettes du haut pour avoir un mouvement fluide, enfin c'est ce que j'en déduis.

Prizutu

Certes... J'avais vu ça aussi. Mais les 2 boutons ne sont pas des vis mais plutôt des boutons que l'on tourne et si se cliquent sur 2 positions: une "normale", le bouton est collé à la rotule, une ???, le bouton est à quelques millimètres de la rotule. Et si je bouge les rotules, je ne sens aucune différence...
Merci du passage et de ta recherche ;)

eengel

Bonsoir,
même sans comprendre ce que raconte le monsieur, les images parlent d'elles même: https://www.youtube.com/watch?v=cBmHLQy_yLs

Broadpek

Oui j'ai regardé le site de Manfrotto entretemps, c'est un ressort. Les mouvements ne sont plus lâches.
Tu n'as pas la notice dans la boite?

Prizutu

Citation de: eengel le Août 22, 2014, 20:50:49
Bonsoir,
même sans comprendre ce que raconte le monsieur, les images parlent d'elles même: https://www.youtube.com/watch?v=cBmHLQy_yLs
Effectivement.... J'ai coupé le son, et j'ai commencé (commencé seulement) à comprendre... Ensuite j'ai ensuite testé (sans l'appareil sur la rotule). Et là j'ai compris car j'ai poussé le mouvement à l'extrême comme dans la démo, ce que je n'avais jamais fait... Donc ce n'est en fait qu'un bouton qui a une position ou la rotule est totalement libre, et une position ou l'amplitude de la rotation de la rotule est limitée par ce qui doit être un système de ressort interne. Va falloir que j'essaye avec mon zoom 80-400 pour voir ce que cela donne car j'ai quand même des doutes vu la "mollesse" du système "ressort"... Merci pour ce lien :D :D :D
Citation de: Broadpek le Août 22, 2014, 21:12:59
Oui j'ai regardé le site de Manfrotto entretemps, c'est un ressort. Les mouvements ne sont plus lâches.
Tu n'as pas la notice dans la boite?
Eh non... Livré sans notice, sans housse de transport,...

panthersky

Quelque soit la position du sélecteur, aucune différence constaté.

Prizutu

L'autre jour, j'ai monté mon 80-400 et pris quelques clichés: ces boutons ne servent strictement à rien!

Un Deux Trois!

Citation de: Prizutu le Octobre 15, 2014, 13:00:07
L'autre jour, j'ai monté mon 80-400 et pris quelques clichés: ces boutons ne servent strictement à rien!

Bizarre, chez moi ça fonctionne   ??? ??? ??? Et c'est tellement simple, comment aurais-tu pu te gourer?
Sur ma 808RC4, si ces molettes sont inopérantes, la rotule ne serait plus du tout freinée.
bain alors!

Prizutu

Cela fait un moment que je ne suis pas passé... Merci pour ta réponse 1-2-3: je ne pense pas m'être trompé. Simplement, avec cet objectif, ça bascule! Mais à vide, c'est top!