"Rideau" noir

Démarré par frenchpoulpe, Novembre 02, 2014, 17:30:20

« précédent - suivant »

frenchpoulpe

Bonsoir,

Parfois quand je prends des photos, j'obtiens un rideau noir, qui part du haut vers le bas ou vice versa, sur une partie de l'image.
Pensez-vous que ce soit un problème de mon appareil, qui est dans ce cas défectueux ?
Merci.

PS : souvent cela arrive quand je fais des photos au flash, mais pas que.

Elgato94

Au flash, vérifier le vitesse de synchro....

Verso92


OuiOuiPhoto

Citation de: frenchpoulpe le Novembre 02, 2014, 17:30:20
mais pas que.

Comme déjà dit au flash c'est des choses qui arrivent si tu vas plus loin que la vitesse de synchro flash. Mais si c'est aussi sans flash c'est que tu as un problème avec ton obturateur et il faudrait voir avec le SAV

jac70

Un exemple avec les Exifs serait utile....

frenchpoulpe


C'est une photo de mon écran de PC avec la page d'accueil de Google.fr (on dirait pas hein ;D).
Vous pouvez voir les exif avec exif viewer.

Autre exemple :

Verso92

Si j'ai bien compris (EXIF), les photos ont été prises sans flash. Il s'agirait donc d'un problème d'obturateur.
Remarque : le sujet de test est le plus mal choisi qui soit... des phénomènes d'entrelacements/balayages de trames peuvent produire ce genre d'effet avec des photos d'écran, même avec un appareil fonctionnant parfaitement...

Lechauve

reprendre les bases,les fondamentaux le minimum a savoir quand on veut débuter avec un appareil photo,qu'est ce que les vitesses qu'est ce que le diaphragme qu'elles interactions ont l'une sur l'autre, les bases quoi...C'est valable dans plein d'autres domaines il faut un minimum d'implication perso.
La photo: que de la lumière...

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 11:03:53
Remarque : le sujet de test est le plus mal choisi qui soit... des phénomènes d'entrelacements/balayages de trames peuvent produire ce genre d'effet avec des photos d'écran, même avec un appareil fonctionnant parfaitement...

Est-ce que ça peut se produire avec un écran LCD ?

Verso92

Citation de: seba le Novembre 03, 2014, 11:52:12
Est-ce que ça peut se produire avec un écran LCD ?

Oui, c'est vrai (j'étais resté sur mes photos de télé...). Mébon, pourquoi faire compliqué ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 11:56:33
Oui, c'est vrai (j'étais resté sur mes photos de télé...). Mébon, pourquoi faire compliqué ?

Sans compter qu'avec un écran LCD c'est compliqué de retirer les séparations des pixels....Ah non. c'est un autre post ca ;)

frenchpoulpe

Citation de: Lechauve le Novembre 03, 2014, 11:33:33
reprendre les bases,les fondamentaux le minimum a savoir quand on veut débuter avec un appareil photo,qu'est ce que les vitesses qu'est ce que le diaphragme qu'elles interactions ont l'une sur l'autre, les bases quoi...C'est valable dans plein d'autres domaines il faut un minimum d'implication perso.
Oui sauf que là je pensais à un problème de mon appareil, et ce n'est pas de revoir "les bases" qui va m'apprendre qu'on peut avoir un rideau noir quand on photographie un écran. ??? En l'occurrence c'est un membre du forum qui me l'a appris dans ce topic, donc j'ai bien fait de demander de l'aide.
En même temps, mea culpa, qu'est-ce qui me prend à vouloir photographier l'écran de mon PC ? Ce n'est pas le plus beau et intéressant sujet du monde. Le mystère reste entier.  ;D

Lechauve

 ;)
je suis plutôt adepte de la manière leur apprendre à pécher....
La photo: que de la lumière...

Papyjojo86

Bien que vieil argenteux un peu arrièré, je crois qu'un obturateur à rideaux fonctionne (ou fonctionnait pour l'argentique) horizontalement ... (à moins que je ne me trompe et que le numérique aurait changé celà ?) et de ce fait la partie noire devrait se retrouver d'un coté ou de l'autre mais pas haut/bas si problème de synchro ou mécanique.

Rassurez moi, me goure-je ?

Joël

mimi_droopy

Ben il y a des verticaux et des horizontaux.

Il y en a même des centraux.

Papyjojo86

En fonction de la marque et/ou du modèle dans la marque ?

Nikojorj

Citation de: frenchpoulpe le Novembre 03, 2014, 10:56:20
Vous pouvez voir les exif avec exif viewer.
On y voit que tu es à 1/1400 ou 1/1600s, à cette vitesse tu photographies probablement le balayage de l'écran (mais c'est vrai aussi que c'est souvent aux vitesses rapides qu'un obtu merdoie le plus facilement).
Réessaye sur un sujet fixe à ces vitesses pour en avoir le coeur net...

NB pour les photos au flash tu sais que la vitesse de synchro est 1/180 : ne pas aller plus vite!

PS : les images m'ont tout de suite fait penser au miroir secondaire, panne courante sur un 300D par exemple... mais là, sur un X-M1 on peut le chercher longtemps celui-là! ;D

jaric

La (quasi ?) totalité des obturateurs à rideaux sont à translation verticale (si on oublie les vieux obtu à rideaux toilés des années 40 - 60), le chemin à parcourir est plus court.

Les 2 images semblent indiquer un mauvais départ du deuxième rideau, mais effectivement il conviendrait de s'en assurer en prenant des vues à la lumière du jour à différentes vitesses d'obturation.

Elgato94

Citation de: frenchpoulpe le Novembre 03, 2014, 10:56:20

C'est une photo de mon écran de PC avec la page d'accueil de Google.fr (on dirait pas hein ;D).
Vous pouvez voir les exif avec exif viewer.

Autre exemple :

Et si tu les publiais toi même ces EXIF, parce qu'on a pas forcement que ça a faire....
::)

frenchpoulpe

Je ne sais pas comment publier des EXIF, je n'ai pas la science infuse, et je ne pensais pas que c'était si compliqué que ça de les voir avec un visualiseur d'EXIF, donc même si j'aurais pu faire une recherche pour savoir comment faire, merci de ne pas prendre ce ton. Si tu ne veux pas m'aider pas de problème mais pas la peine de faire une remarque désobligeante.

Sinon j'ai l'impression que cela n'arrive que dans 2 cas : quand je prends au flash, et quand je prends sans flash une photo de mon écran (ce qui ne sert à rien je vous l'accorde).

ChatOuille

Citation de: Papyjojo86 le Novembre 03, 2014, 15:46:00
Bien que vieil argenteux un peu arrièré, je crois qu'un obturateur à rideaux fonctionne (ou fonctionnait pour l'argentique) horizontalement ... (à moins que je ne me trompe et que le numérique aurait changé celà ?) et de ce fait la partie noire devrait se retrouver d'un coté ou de l'autre mais pas haut/bas si problème de synchro ou mécanique.

Rassurez moi, me goure-je ?

Joël
Je viens aussi de l'argentique et au départ les obturateurs focales étaient en toile avec déplacement horizontal. On atteignait ainsi de poses de 1/1000, maximum 1/2000s. Pour pouvoir diminuer le temps de pose on a fait appel a plusieurs technologies comme l'utilisation de matériaux synthétiques moins lourds (aussi plus fragiles)  et le déplacement vertical. Comme le parcours est plus court on peut diminuer le temps de pose et par conséquent de synchro.

Concernant ces prises d'écran, les EXIF sont tout à fait aberrants. Bien que les écrans actuels n'ont plus le balayage des CRT, il faut quand-même un certain temps pour former l'image. Minimum 1/100s. Cela dépend du type. Je prendrais une vue d'écran à 1/60s ou même 1/30s bien que l'on peut risquer dans ce cas de prendre deux images en même temps. Mais jamais à 1/1600s !

Nikojorj

Citation de: frenchpoulpe le Novembre 03, 2014, 18:10:28
Sinon j'ai l'impression que cela n'arrive que dans 2 cas : quand je prends au flash, et quand je prends sans flash une photo de mon écran (ce qui ne sert à rien je vous l'accorde).
Si tu es dans les deux cas à ce genre de vitesse, c'est normal. ;)

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2014, 15:57:31
pour les photos au flash tu sais que la vitesse de synchro est 1/180 : ne pas aller plus vite!

ChatOuille

Citation de: frenchpoulpe le Novembre 03, 2014, 18:10:28
Je ne sais pas comment publier des EXIF, je n'ai pas la science infuse, et je ne pensais pas que c'était si compliqué que ça de les voir avec un visualiseur d'EXIF, donc même si j'aurais pu faire une recherche pour savoir comment faire, merci de ne pas prendre ce ton. Si tu ne veux pas m'aider pas de problème mais pas la peine de faire une remarque désobligeante.

Sinon j'ai l'impression que cela n'arrive que dans 2 cas : quand je prends au flash, et quand je prends sans flash une photo de mon écran (ce qui ne sert à rien je vous l'accorde).
Je te confirme que ton obturateur est parfait. Ce que tu racontes est parfaitement normal. Il faut utiliser une vitesse plus lente. Tout simplement. Jette un coup d’œil au manuel de ton APN pour voir quelle est la vitesse synchro (probablement autour de 1/200 - 1/250s). Si tu a des doutes fais qqs. essais à 1/60s, autant sur ton écran qu'avec le flash et je te garantie que tu n'auras aucun trou noir.

Pour les EXIF, si tu utilises Windows, tu ouvres les caractéristiques de ton fichier et tu verras un onglet Détails. Là tu trouveras les données qu'il te faut sans devoir utiliser aucun autre logiciel. ;)

Elgato94

Moi, je veux bien t'aider, mais faudrait des infos....

jac70

C'est quoi, ton écran ?