NX2 et plantage systematique des traitements par lot !

Démarré par dg69, Août 11, 2008, 22:20:51

« précédent - suivant »

dg69

Bonjour,

J'ai désactivé les caches (avec c'est idem), veillé à clôturer antivirus et par-feu... Rien n'y fait... Au bout d'un nombre aléatoire d'images (quelques dizaines env.) Il s'agit aujourdhui de Nef D300 14bit... Sur un traitement Conversion de profil + adaptation de la définition... Galère terrible ! Je dois être là, proche du PC, et je m'y reprends par petits morceaux... Inadmissible !

Pour info : win XP pro sp3, 2 go ram, pentium mobile 2,13GHz... Bibliothèque C++2005 bien en place. Quoi d'autre ?

Comment faîtes vous ?

letarmo

Ben hélas, on fait comme toi :-(
Le problème est aléatoire, difficile à cerner, malgré une machine quasi dédiée à cet usage!
Au bout d'un certain nombre d'images, plantage de NX (version 1 ou version 2 c'est idem)
Ou bien au bout d'un certain nombre d'images, NX produit des fichiers jpeg à zéro octet, sans afficher de messages d'erreur.
En ce moment, cela m'arrive pour les très gros batches (deux ou trois mille photos) généralement cela plante à la moitié.
Parfois cela plante très vite, va savoir pourquoi !
Je pense qu'il doit y avoir du débordement mémoire dans l'air....L'application est gourmande et doit mal relacher les ressources.
Les précautions à prendre : Rebooter systematiquement le PC avant de lancer le batch, et ne lancer aucune autre application.
Pour ma part j'ai désactivé le cache qui ralentit la machine, d'ailleurs il ne me sert à rien car il n'intervient que si tu sauves les NEF modifiés (ce que je en fais jamais).
Tu peux aussi allumer un cierge et prier :-)

Jean-Claude

Bien sûr que les caches servent dans les optimisations par lots, sinon vous ouvrez vos images lourdement traitées comment après un traitement par lot, comment les convertissez vous par lot ensuite ?

Une conversion par lot avec un cache constitué d'images fortement post traitées ça prend 3 secondes par image là ou sans cache ça prend 60 secondes par image (temps typique sur ma machine).

J'espère que vous ne faites pas optimisation + conversion en une fois en plus sur des NEF comprimés ce qui surcharge la machine.

Ma procédure est :

Etape 1
Tri sur la table lumineuse de ce qui ne vaut pas la peine d'être utilisé, on ne traite que ce qui en vaut la peine

Etape 2
Tri des bonnes par classes d'ISO
Lot d'optimisation NEF --> NEF (non comprimés) avec le set de base de la sensibilité ISO en question avec mise en cache

Etape 3
Optimisations fines image par image dans l'éditeur ou petits groupes par petits groupe (copier coller des optimisations sur la table lumineuse)

Etape 4
Tri de ce qui va être édité et lot de conversion JPEG haute qualité

Etape 5
Lot avec le set JPEG écran pour les présentations
Recommandations générales

Un lot lourd comme celui de l'étape 2 doit être démarré sur une machine rebootée qui n'a pas dejà traité d'autre image et qui n'a pas démarré Photoshop. Il vaut mieux limiter les lots à 1000 images (j'ai aussi déjà eu des crash machine sur NC4 après plus de 1000 images)

Je n'utilise plus la compression NEF depuis longtemps, elle ajoute des calculs de décompression recompression dont on se passe.

Attention un tri dans NX doit se faire exclusivement à l'aide des étoiles de la table lumineuse. Un tri après cachage dans des dossiers Windows fait perdre à NX les adresses des fichiers cache

raoul34

Bonsoir .
   Ayant confiance en Jean Claude , je lis toujours avec attention ses conseils ( en fait je calque pas mal )
   Rien de bien étonnant que ma procédure soit pratiquement la même . Sauf que je travaille en compressé sans perte .
   Ayant du temps à perdre , je tire donc 7  photos par paire  - non compressées - compressées sans perte .
   Ex photo 1 ,   24,3Mo   et   14,7Mo .
     Je fais 2 petits traitements par lot , 5 étapes .
    le premier en cochant  conserver si possible non compressé
    le second         "        compressé sans perte
   Ex  photo 1  passe respectivement à 29,4Mo   et    18,7Mo .
   Le plus surprenant c'est que la durée des 2 traitements ( chacun 7 images ) est identique à la fraction de seconde (hasard ?)
   Jean Claude n'a pas parlé de temps, il a simplement dit
   Je n'utilise plus la compression NEF depuis longtemps, elle ajoute des calculs de décompression recompression dont on se passe ;) :D

Amicalement Raoul

Patrick Rosuel

Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2008, 18:43:33
...Un tri après cachage dans des dossiers Windows fait perdre à NX les adresses des fichiers cache

Et bien !!!!, ça c'est un logiciel .  ;D

letarmo

chacun ses usages.
Pour la tres grande majorité, je ne fais quasiment pas de post traitement
Je n'utilise plus le cache, car je ne modifie pas mes nef d'origine.
Je lance un batch standard général, avec un set approprié, par exemple pour le circuit, j'adopte une courbe de contraste en "S" j'augmente un peu la saturation et un peu d'accentuation, cela afin d'avoir des images bien "croustillantes" (la moto il faut que "ça claque")
Bien entendu pour de la photo souvenir ou ou du portait ce n'est pas la meme chose.
Je lance donc un batch nef -> jpeg , souvent en plusieurs fois lorsque j'ai quelques milliers d'images à traiter apres un we de courses
A dire vrai maintenant je lance le traitement sur deux PC en parallele, je gagne du temps, et ça limite les plantages nocturnes :-)
J'effectue tri et selection ensuite (c'est le plus long!)
Pour les meilleures, celles que je vais imprimer, je les reprend systématiquement à la main, afin d'ajuster l'expo,dlighting etc recadrer mettre à la bonne taille, et accentuer en fonction de la taille de sortie.
je sors un tif ou un jpg que j'imprime sous photoshop.
au pire j'enregistre une copie du NEF, ou bien j'enregistre le set.
Mais comme j'interviens assez peu en post traitement, ce n'est guere utile (surtout avec le D300 qui offre de tres beaux NEF sorti de boitier)
Le cache de NX n'offre d'intéret que si l'on enrigistre ses nef modifiés, et qu'on les ouvre à nouveau, sinon il ne sert à rien. Le reste du temps, il ralentit un peu le process.
Je suis tres prudent avec la modification des NEF? Au moins je suis sur qu'un nef "direct boitier" sera toujours lisible par n'importe quel logiciel....

raoul34

Bonjour .
  Je pige pas tres bien le fait de dire , je conserve mes Nef " direct boitier "
  Tout en haut de la palette . Developpement  , Réglage , on trouve Version .
  Dans Version : Dernier enregistrement , Version 1 , 2 ...    et Original ( en fait le "direct boitier" je pense )
  Il est donc frustrant (apres travail de développement) de ne conserver que la sortie boitier .
  Peut-être que je suis dans l'erreur .

Amicalement   Raoul

Gérard JEAN

raoul34, si tu es dans l'erreur je la partage avec toi. Mais certains pensent que le fait même d'ouvrir un raw une seule fois dans nx même simplement pour visionner fait perdre sa virginité au fichier. Ils font donc des copies de leurs raw et ne derawtisent que les copies.
Cà peut se discuter.
Tout est possible

raoul34

A d'accord . Ils copient donc avant d'ouvrir et travaillent une copie .   Merci Papachloé (encore un soucis pfouu)

KOWA

Citation de: PapaChloé le Août 13, 2008, 17:26:48
raoult34, si tu es dans l'erreur je la partage avec toi. Mais certains pensent que le fait même d'ouvrir un raw une seule fois dans nx même simplement pour visionner fait perdre sa virginité au fichier. Ils font donc des copies de leurs raw et ne derawtisent que les copies.
Cà peut se discuter.

Ce n'est pas le fait de l'ouvrir dans NX qui lui fait perdre sa virginité  :o, c'est de l'enregistrer avec les modifs NX, le probleme c'est que ce nef modifié risque de ne pas être compatible avec les futures versions de NX ... il est donc plus prudent de conserver un double du fichier ou de ne pas inclure les modif dans le nef.

jeanbart

Citation de: raoul34 le Août 13, 2008, 17:22:53
  Bonjour .
  Je pige pas tres bien le fait de dire , je conserve mes Nef " direct boitier "
  Tout en haut de la palette . Developpement  , Réglage , on trouve Version .
  Dans Version : Dernier enregistrement , Version 1 , 2 ...    et Original ( en fait le "direct boitier" je pense )
  Il est donc frustrant (apres travail de développement) de ne conserver que la sortie boitier .
  Peut-être que je suis dans l'erreur .

Amicalement   Raoul

Tu n'es pas dans l'erreur, mais certains autres comme ma pomme préfère conserver les Nefs d'origine, car si un logiciel tiers ou une future version de Nx non compatible avec les précédentes sort(et que je n'ai pas acheté les versions intermédiaires), je peux facilement traiter mes photos sans avoir à remettre tout à zéro.

Cela dit pour le moment LR et LR2 ouvrent les nefs modifiés sans prendre en compte les réglages, donc comme un nef neuf.
La Touraine: what else ?

raoul34

Mais cette Version "Original" c'est quoi alors ? es qu'un autre logiciel l'ouvre ?

steward

Pour ma part, les plantages que j'ai pu avoir sur des batchs (400 à 500 photos par batch) concernaient des nefs "bruts de boitier" (D300 14bits) que NX refusait d'ouvrir (plantage de NX). ça me créait également des fichiers jpeg à 0.

D'autant plus étrange que CaptureOne me les a ouvert et traités sans problèmes...

dg69

Citation de: steward le Août 13, 2008, 17:53:54
Pour ma part, les plantages que j'ai pu avoir sur des batchs (400 à 500 photos par batch) concernaient des nefs "bruts de boitier" (D300 14bits) que NX refusait d'ouvrir (plantage de NX). ça me créait également des fichiers jpeg à 0.

D'autant plus étrange que CaptureOne me les a ouvert et traités sans problèmes...

Dans mon cas NX ouvre sans aucun soucis les Nef du D300 14bits (jamais eu de soucis de ca coté là)... Mais par contre en traitement par lot j'ai systématiquement un plantage... Après quelques dizaines de photos il se met à créer un jpeg o octet avec message d'erreur... Et si je ne suis pas là il achève ainsi avec toute les images suivantes du répertoire (quelques centaines "seulement" ... toutes à o octet ! et autant de messages d'erreur).

Pour être plus précis voici ma méthode:

1) Je sélectionne sous ViewNX ou sur table lumineuse de NX2 les images NEF que je souhaite conserver.
2) Si nécessaire travail des nef sous NX2 image par image (avec cache d'ordinaire opérationnel  mais j'ai tenté sans pour voir... Sans succès comme dit plus haut). Enregistrement du fichier Nef modifié en Nef compressé sans perte. (je suis insensible aux craintes évoquées ici ou là... Mais ce n'est pas le sujet de ce fil...)

3)Je ferme NX2 je reboot win Xp anti-virus coupé par feu suspendu pas d'autre d'application... Je relance NX2...

4) Traitement par lot réalisant a) une adaptation de l'image à une définition donnée fonction du format de tirage envisagé b) conversion vers le profil photoweb

Et avant hier pour 230 malheureuses photos il  fallu que je m'y reprenne au moins à 5 ou 6 fois !

Quelqu'un a-t-il une idée, une expérience qui me permettrait de corriger ce problème ?

Merci pour vos commentaires.
ps : Jean claude je suis moi aussi très sensible à tes remarques et bien heureux de profiter de l'aide et des conseils que tu nous communique aimablement... Il y a cependant un point sur lequel je ne te suis pas... Tu insiste très souvent sur le côté exceptionnellement sophistiqué de ce NX, un logiciel d'exception en quelque sorte, qui à tes yeux mérite un ordinateur dédié et des ressources du plus haut niveau...  Que les soucis que certains rencontre ici ou là seraient du à l'imperfection de leurs machine, mal configurée ou envahi d'application parasitant ce NX qui exigerait quasiment d'être le seul installé... Je suis très néophyte avec NX que j'ai découvert avec la version 1(J'ai quand même fait l'effort de lire le manuel d'utilisation NX2 de la page 1 à la page 265 ) Je suis un modeste amateur sans prétention qui bricole... Mais je suis habitué à utiliser des logiciels qui me semble au moins aussi complexe et sophistiqué que NX, comme des modeleurs de CAO volumique tel qu'Inventor ou Solidworks et leurs outils de simulations utilisés dans l'industrie dont les besoins en ressource sont bien plus important... Et pourtant, installé sur les même type de machine, ils ne font jamais autant d'histoire ! Mon point de vue c'est que les développeurs qui ont conçu cet NX feraient bien de nous écouter et d'améliorer sérieusement la qualité de leur code...

Jean-Claude

Je ne suis pas informaticien mais je connais bien le monde de la CAO, DAO et applications industrielles sur PC en tant qu'utilisateur.

Certaines applications industrielles très pointues ne marchent correctement à 100% que sur une carte mère donnée avec une version de BIOS donnée car l'application a été développée là dessus. Dans le cas industriel on vous dit que type de Hardware a été validé.

Sans aller aussi loin pour NX je suis persuadés qu'il y a des marchines à spec identiques dont certaines marques marche bien et d'autres marques qui marchent nettement moins bien. Le problème est que l'on ne le sait pas et que c'est une loterie. Je pense que Nikon et NIK n'ont pas développé ces softs en réalisant une validation à grande échelle ni sur les machines, ni sur les OS; sinon pourquoi déclinarait-ils la garantie de bon fonctionnement pour Vista 64 !

Sachant au départ que NX est un soft à "caractère de danseuse" j'essaye de mettre toutes les chance de mon côté en le faisant tourner sur une machine qui n'a pas trop "d'heures de vol" avec d'autres applications et des capacités largement au dessus de la moyenne.

Je pêche sûrement par excès, mais je déteste être embêté  ;)

Jean-Claude

Pour le moment j'ai tout de même fait tourner sur des années NC3 NC4 NX1 NX2 sur quelque chose comme 8 machines différentes et je n'ai eux qu'une seule fois des problèmes de "batches planteurs" c'était un NC3 sur un portable.

Jean-Claude

Chez Nikon la compatibilité montante est toujour été écrite en grandes lettres que ce soit pour la monture ou pour Capture.

Tout fichier optimisé un jour sur tout Capture s'ouvre en conformité dans NX2 c'est ça la réalité et rien d'autre.

En pratique j'ouvre, aujourd'hui en conformité des NEF optimisés de D100 traités sur Capture 3.5 il y a 5 ans.

Ce vieux NEF optimisés Capture 3.5 peut être retouché avec NX2 sans problème en bénéficiant de toutes les possibilités NX2. Après il ne sera bien sûr exploitable que par NX2. Mais quoi de plus logique et normal.
Les vrais problèmes de compatibilités que j'ai en numérique, c'est avec les RAW de boitier dng d'un de mes APN qui ne sont pas compatibles avec certains logiciels traitant du dng  ;)

mnd

Je ne suis qu'un amateur et mes lots ne dépassent que rarement 200 photos
1) Je les traite d'abord sur la table lumineuse de NX/NX2.
Je sélectionne des groupes qui me paraissent homogènes et je leur applique un set approprié, soit extrait de ma bibliothèque de set, soit fabriqué sur mesure pour ce groupe à partir d'une photo du groupe. Je sauvegarde les résultats en NEF dans le répertoire "source" et j'ai même l'imprudence de ne pas les renommer (J'ai tout de même une sauvegarde au cas où..)
2) Je fais défiler en plein écran les NEF modifiés avec View NX et je retraite avec NX2 celles qui méritent une correction ou une personnalisation. Je sauvegarde à nouveau en NEF non renommé.
3) Je convertis le lot complet en Jpeg pour Impression par un batch NX/NX2.
Rarement un peu plus de 200 photos. Cette conversion Jpeg est très rapide

Sur ces lots modestes, je n'ai encore jamais eu de plantage, de Jpeg 0 ou autre problème.

Mes 2 configs ne sont pas extraordinaires :

Windows XP Ed familiale
cartes mères Asus A8V/A8V-X
Athlon 64 3400 / 3500+
2 GO/3GO de RAM PC3200
20-30 GO de DD pour le cache NX
plusieurs DD entre 200 et 500 GO
Alim puissante 480/500W
L'alim est importante. J'ai eu une période d'erreurs disques dont la cause s'est révélée être une alim insuffisante

Note : avec le passage au D300, je n'ai pas vu d'écroulement des performances par rapport au D70.
Seul la réduction de bruit est d'une lenteur vraiment inacceptable, même appliquée sur un détail !!!

dg69

Jean-Claude tu évoques des problemes survenus sur un portable... C'est mon cas également ... Peut être y-a-t-il une spécificité matériel qui conduit à ce type de plantage...

Mnd merci pour ton commentaire... Je vais refaire le même travail en deux traitements par lot séparés... Le premier se contentera de la conversion de profil plus adaptation de la définition avec enregistrement Nef compressé sans perte... Un deuxieme batch assurant uniquement la conversion en jpeg... Je verrais bien... Sinon en trois fois ? (Bof)

Jean-Claude

C'était un portable sur lequel je faisais tourner la nuit à l'hôtel des batches NEF --> NEF des images de la journée et qui plantait au bout de quelques centaines de fichiers, mais c'était du Capture 3.5 je ne ma rapelle même plus du portable que j'ai donné après à mon fils  :)