Hyperfocale avec le 27 mm pancake, comment réglez vous la distance de MAP ?

Démarré par Saga.g, Novembre 06, 2014, 09:16:46

« précédent - suivant »

Saga.g

Bonjour à tous,

Non ce n'est pas un énième post sur l'hyperfocale, avantages inconvénients, tables et formules de valeurs de réglage ...

Juste une question très précise (j'ai un X-E1, mais la question est valable pour l'ensemble des X) : pour régler la distance de MAP, afin de se caler sur l'hyperfocale (et en l'occurence ici avec le 27 mm pancake), vous contentez-vous de la barre d'affichage de MAP présente dans le viseur ? Est-elle - pour cet usage - suffisamment précise ?

(si je me permets de vous poser la question c'est que je ne vois pas bien d'autres manières de faire, et qu'elle me semble peu précise ...)

Et est ce qu'un pratiquant dans cette config (27 mm pancake, avec le X-E1 ou X-Pro, puisque les réglages doivent être similaires) aurait la gentillesse de partager son réglage de prédilection pour cette pratique ?

Merci à vous,

C.

pacmoab

Sinon tu peux faire la map sur un mur ou un objet dont tu auras bien estimé, voir mesuré la distance.
Sans objectifs conçus pour la map manuelle ce n'est en effet pas hyper pratique  :(

Saga.g

Les utilisateurs de X100, grands pratiquants de l'hyperfocale doivent être dans la même situation, d'ailleurs ?

root_66

Citation de: Saga.g le Novembre 06, 2014, 09:16:46
Et est ce qu'un pratiquant dans cette config (27 mm pancake, avec le X-E1 ou X-Pro, puisque les réglages doivent être similaires) aurait la gentillesse de partager son réglage de prédilection pour cette pratique ?
Merci à vous,

Salut

Je n'utilise pas le 27mm en hyperfocale, mais en revanche j'utilise très souvent l'hyperfocale sur mon 18mm, cela m'est arrivé aussi avec le X100(s), et je me contente de la barre d'affichage de MAP. Le résultat me satisfait.
A la limite je suis plus inquiet de la facilité de dérégler le point en touchant par mégarde la bague de MAP dans le feu de l'action (j'utilise principalement l'hyperfocale sur les sujets remuants) que de l'éventuelle imprécision de cette barre de réglage.

L'avantage avec le numérique est que tu peux faire toi-même quelques tests gratuitement et tu verras si les résultats, une fois examinés sur l'ordinateur, te semblent conformes à tes attentes.