Comment intégrer un profil colorimétrique dans photoshop ?

Démarré par Le Cornouiller, Novembre 09, 2014, 12:54:39

« précédent - suivant »

Le Cornouiller

Bonjour,
J'ai dû changer de version de photoshop suite à un bug d'affichage gênant. Depuis lorsque je converti une image RVB en CMJN, j'ai ce message qui appparait :
"Vous êtes sur le point d'effectuer une conversion en CMJN sans profil colorimétrique. Ce n'est peut-être pas votre intention. Pour sélectionner un profil, choisissez : Edition > Convertir en profil."

J'ai pourtant étalonné/profilé mon écran avec DispaclGUI juste avant. Coment intégrer une fois pour toute ce profil dan photoshop ?

Squale71

Aucun rapport avec le profil écran.
Quel est le réglage pour les espaces de travail dans "Edition, Couleurs..." ?
Passes-tu par le menu "Edition, Convertir en profil..." ?
Pascal

Verso92

Citation de: Le Cornouiller le Novembre 09, 2014, 12:54:39
J'ai pourtant étalonné/profilé mon écran avec DispaclGUI juste avant.

Pas compris le rapport avec l'étalonnage de ton écran...
Le message qui apparait te signale juste que l'image n'a pas de profil colorimétrique, rien de plus.

Pour essayer d'être plus clair, la gestion du profil de l'écran est du domaine du système d'exploitation, pas de Photoshop. Dans Photoshop, tu te borneras à choisir un espace de travail* (sRVB, Adobe RVB, ProPhoto, etc). Ensuite, que l'image ait un profil associé ou pas, c'est une autre histoire...
*menu "édition/couleurs", de mémoire.

Le Cornouiller

[at] Squale71 : Dans Photoshop menu édition -> couleurs, en RVB j'ai celui du moniteur, et en quadri, j'ai Coated FOGRA39.
En règle de gestion des couleurs, j'ai RVB: "désactivé" ; CMJN : "Conserver les profils incorporés" idem en niveau de gris.

[at] Verso92 : Le mois dernier j'ai passé pleins de jpeg en tiff de sources différentes et jamais photoshop ne me posait la question... JE doute qu'elles avaient toutes un profil pourtant ...

Verso92

Citation de: Le Cornouiller le Novembre 09, 2014, 18:02:28
[at] Verso92 : Le mois dernier j'ai passé pleins de jpeg en tiff de sources différentes et jamais photoshop ne me posait la question... JE doute qu'elles avaient toutes un profil pourtant ...

Dans "Espaces de travail / RVB", il faut mettre un espace de travail* (indépendant d'un périphérique), soit :
- sRVB,
- Adobe RVB,
- ProPhoto...
Ensuite, avec la case à cocher kivabien (voir copie d'écran), la non-concordance de profil sera signalée à l'ouverture de l'image.
*et surtout pas le profil écran, qui est géré par l'OS.