Le XF 55-200mm est meilleur que le XC 50-230 ?!

Démarré par LD31, Novembre 02, 2014, 18:04:12

« précédent - suivant »

LD31

Hello,

Cet aprem j'ai comparé, sur mon X-T1, mon "vieux" XC 50-230 avec mon nouveau XF 55-200mm, car dans les tests, notamment dans le livre "Les Fujifilm X-Pro1, X-E2 et X-T1" de Jean-Marie Sepulchre, à 200 mm le XC est moins bon.

Résultat, à 230 mm mon XC pique plus que mon XF à 200 mm (tout neuf)  ;D

Conditions de l'essai :

- plein soleil
- 500 ISO, 1/1600 s at f/8.0
- sans pied, avec stab (comme quand je prends des vraies photos)
- JPEG direct
- netteté +1
- aucune retouche

Ca m'a tellement surpris que j'ai refait le test 3 fois avec des sujets (plats) différents. Des vrais sujets, c'est à dire des immeubles au loin.

Ci-joint 2 images côte à côte.

Moralité je vais éviter de m'alourdir pour rien ! (Pour les photos que je fais je dois au moins fermer à f:8 )

LD31

Précision: ce test montre le centre de l'image, mais sur les bords c'est pareil. Le XC ne s'effondre pas sur les bords contrairement à ce que j'aurais cru.

Ca me rappelle vers 1987, pour mon Olympus OM3 j'avais acheté en solde le Zuiko 35 mm f:2, qui coutait une fortune, pensant qu'il était meilleur que le 35 mm f:2,8.

Quelques années plus tard j'ai lu sur CI les tests de ces objectifs, et j'ai découvert que le 35 mm f:2,8 était bien meilleur (et plus léger et moins cher) que le 35 mm f:2  >:(

litchie

J'ai eu ce problème avec mon 55/200, pas dès le début mais moins d'un an après son achat, il est parti en sav , je ne sais ce qu'ils ont fait mais maintenant, il pique à nouveau bien.
Honnêtement, je ne fais pas de comparaison entre le 55/200et le 50/230 mais à mon avis, au vu de tes photos, ton 55/200 a le même problème que le mien a eu.

LD31

Glouglou

J'ai pas le 55-200 mais j'ai le 50-230 que je trouve très bon et tout à fait en adéquation avec l'encombrement des boitiers Fuji.
Bernard

nickos_fr

effectivement si tu as besoin de f8 pour tes photos le 50-230 peut suffire car le principale intérêt du 55-200 est son ouverture sinon tu as fait une photo a 200 et une à 230 pour ton test a 230 tu est plus proche de ton sujet ceci explique peut-être qu'il soit plus détaillé.

LD31

Citationpour ton test a 230 tu est plus proche de ton sujet ceci explique peut-être qu'il soit plus détaillé

J'avais aussi fait le test avec le 50-230 à 200 mm, c'est pareil.

D'ailleurs dans le test du 55-200 par DPReview, ils trouvaient que l'image n'était pas très piquée au centre, et ils attribuaient ça à la correction de la distorsion en coussinet. Ce qui me parait faux ; d'ailleurs le test de JMS montre un piqué excellent au centre.

Le club Fuji PRO doit me contacter.

LD31

Ca y est, Fuji m'a demandé de leur envoyer mon 55-200 pour qu'ils le testent sur mire.