Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS USM II

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2014, 23:25:39

« précédent - suivant »

rdmphotos

Citation de: lexa le Février 03, 2017, 18:47:18
Ok merci.
Donc si je veux prendre un oiseau en vol j'ai plutôt intérêt à me servir du mode 1 car il peut changer de direction et faire un piqué.
Je regarde vos photos et je m'aperçois que je pas du tout le même piqué. J'avais un doute sur sa netteté mais là il s'accentue. J'ai un 70D et je pense que je vais le faire tester par quelqu'un sur un autre 70D afin qu'il confirme ou pas. Avez-vous eu de mauvais retours dans cette configuration : 70D+100-400 ? Merci

ou mieux encore le desactiver. a part si c'est un vol de nuit :)

Philoux_Alex

Chalet de nuit

7D EF 100-400 II L
4,5 - 5s
100mm
200 ISO

DPP 4.5.20

maca17260

coucou

j'espere poster au bon endroit

j'ai un 100/400 et j'aimerais le proteger et le rendre moins visible car le blanc c'est pas ca

certains je pense utilise une protection , mais je me pose la questions , celle ci sont elles pratiques , l'acces aux boutons sont ils aisée et surtout l'acces a la bague de blocage en cas de changement intenpstif de focale ?

merci par avance , je suis preneur de liens si vous avez

tonio76

salut
protection lenscoat très bien
[at]  plus
Antony

Philoux_Alex

Forme étonnante au sommet des sapins enneigés

7D EF 100-400 II L
5,6 - 1/500
ISO 200
400mm

papou78

Pour la protection j'ai pris une Wildlife chez JAMA, moins cher que la Lens Coat. Elle fait bien son job même si elle parait moins pratique que cette dernière (protections assorties pour le x1,4 et le x2 incluses)

Tristan_C

Hello,
On trouve un peu de tout et n'importe quoi sur les tests du net :/
Qu'en est il du piqué par rapport à la vI ?

Il était dit que par rapport au I qui était très bon à partir de f/8, le II piquait fort dès PO.

Un peu d'aide svp :)

BKO

Bonjour

Je pense qu il y a tout un fil pour témoigner de la qualité de ce caillou

Pour ma part je combine ses images avec celles du 500 v2

On peut difficilement faire mieux
Comparé au 100 400 v1 completement mou jusque f8 c est un autre monde
Même si la seconde version de la v1 était plus homogène que la mienne
Bonnes photos

did0764

Bonsoir, la V2 démontre un écart qualitatif très important comparativement à la V1. Cet objectif a quasiment la même qualité qu'un 200-400 (j'ai eu les 2) sauf qu'il ouvre un  diaph de moins...

Philoux_Alex

Citation de: Tristan_C le Février 24, 2017, 19:40:18
Hello,
On trouve un peu de tout et n'importe quoi sur les tests du net :/
Qu'en est il du piqué par rapport à la vI ?

Il était dit que par rapport au I qui était très bon à partir de f/8, le II piquait fort dès PO.

Un peu d'aide svp :)

Bonsoir Tristan_C
je t'invite à revenir sur les 15 premières pages de ce fil. Tous les experts du forum ainsi que les possesseurs de la V1 ont statué sur les avancées de la VII par rapport à la V1. Et j'ai été convaincu.
Possesseur d'un EF 35-350 L et non d'un 100-400 v1, je ne peux statuer.
Par contre, j'ai vu une différence importante entre 100 et 350mm PO, soit f.5 ou 5,6, avec mon 7D APSC.
En FF cette différence est encore plus importante en piqué et en vignettage
(voir les images de Wolwedans plus haut avec son 1DXII).
Egalement l'apport de l'IS est vraiment bluffant.


Tristan_C

Merci à vous.
Je préférais vraiment un avis plutot que des photos qui peuvent être retouchées et qui par dessus tout sont pour la majorité, peu flatteuse à cause, je pense, de la compression.
J'ai eu par le passé, le 400F/5.6 qui piquait fort, que j'ai revendu pour un 400F/2.8. Puis j'ai arrêté la photo quelques années et aujourd'hui me revoilà.
J'ai pu tester la version I du 100-400 que je trouve vraiment mou. D'où mes interrogations.

Olivier-J

Je me souviens de toi  :)

J'ai eu le 400/5,6 aussi, très bonne optique dès la PO.
J'ai testé ce 100-400 II (qui appartient à un pote) et je confirme la qualité du bestiau. C'est aussi bon qu'un 70-200 IS II, le seul bémol, c'est la luminosité.
Mais on ne peut pas tout avoir, et à choisir, sans même considérer le tarif, je préfère utiliser un 100-400 II qu'un 200-400, c'est dire.

Tu as toujours ton 400/2,8?

Tristan_C

Non non, je l'avais revendu.
Je suis repartis zéro.

Là j'en suis à 1DmarkIV + 16-35f/4 + 50f/1,4 :)

BKO

Bonjour Tristan

Pour situer les choses tu peux aussi aller voir les courbes ftm théoriques des objectifs canon disponibles sur le net cela donne une bonne idée par comparaison entre des optiques que l on possède et de nouvelles optiques
Bonnes photosk

dominos

Citation de: Olivier-J le Février 25, 2017, 16:43:44
Je me souviens de toi  :)

J'ai eu le 400/5,6 aussi, très bonne optique dès la PO.
J'ai testé ce 100-400 II (qui appartient à un pote) et je confirme la qualité du bestiau. C'est aussi bon qu'un 70-200 IS II, le seul bémol, c'est la luminosité.
Mais on ne peut pas tout avoir, et à choisir, sans même considérer le tarif, je préfère utiliser un 100-400 II qu'un 200-400, c'est dire.

Tu as toujours ton 400/2,8?

Je confirme pour la partie 70-200 au niveau résolution homogène du centre au bord. Par contre il n'y a pas que la luminosité, je préfère l'arrière plan du 70-200 pour par exemple des portraits qui se débrouille mieux sur ce plan là.  (En sachant que d'autres fixes font encore mieux...)

Amicalement.

Philoux_Alex

Mon avis n'étant pas très important ;D
En possession de cette optique depuis Décembre 2015
préfère échanger en image

7D EF 100-400 II
6,3 - 1/2500
ISO 200
278mm

DPP 4.5.20

Olivier-J

Citation de: Tristan_C le Février 25, 2017, 17:06:08
Non non, je l'avais revendu.
Je suis repartis zéro.

Là j'en suis à 1DmarkIV + 16-35f/4 + 50f/1,4 :)

Et bien si tu n'as pas besoin du 2,8, ce 100-400 II te plaira énormément, j'en suis sûr!

Citation de: dominos le Février 25, 2017, 21:01:53
Je confirme pour la partie 70-200 au niveau résolution homogène du centre au bord. Par contre il n'y a pas que la luminosité, je préfère l'arrière plan du 70-200 pour par exemple des portraits qui se débrouille mieux sur ce plan là.  (En sachant que d'autres fixes font encore mieux...)

Amicalement.

Oui bien sûr, l'ouverture apporte aussi beaucoup pour l'arrière plan, c'est une conséquence logique. Ce 70-200 II a été critiqué pour son bokeh, mais c'était la plupart du temps de la faute du photographe (mauvais choix du diaph en fonction des distances sujet / arrière plan, et / ou mauvais post traitement)

Telyt560

Citation de: Tristan_C le Février 24, 2017, 19:40:18
Hello,
On trouve un peu de tout et n'importe quoi sur les tests du net :/
Qu'en est il du piqué par rapport à la vI ?

Il était dit que par rapport au I qui était très bon à partir de f/8, le II piquait fort dès PO.

Un peu d'aide svp :)
Peu importe les tests du net, si la photo ne pique pas, c'est la faute du photographe, pas de l'objectif. Je n'ai aucune optique qui manque de piqué et pourtant certaines de mes photos manquent de netteté.
Et je parle du 300 f:2.8, 100L, 70-200L, c'est la même chose pour le nouveau 100-400mm.

stef38

Je viens de l'acquérir, et je le trouve assez bluffant! Rien à voir avec la V1.

dominos

Citation de: stef38 le Mars 06, 2017, 10:16:04
Je viens de l'acquérir, et je le trouve assez bluffant! Rien à voir avec la V1.

Exact !

A regarder la résolution sur les bords, je le trouve même beaucoup mieux que l'exemplaire de mon 70-200 parfait en APC-S et moins bien en FF que ce 100-400.
Sans parler des autres innovations qu'il embarque à part la fenêtre du pare soleil prévu pour régler un filtre polarisant...

Amicalement.

BR30


Bien, je voudrais faire le point sur cet objectif dont les qualités sont superlatives, incontestables et unanimement louées: construction, piqué, stabilisation, poids et polyvalence ( proxi notamment).

Tous les tests, commentaires, et vos posts illustrent ces évidences. Personnellement, dans le cadre d'un prochain passage en plein format, j'envisage de l'utiliser pour l'animalier ( certainement dans ce cas en permanence avec un ext 1.4 III), mais pourquoi pas en remplacement de mon 70-200 4 L et de mon 300 4 l IS (à la fois pour le sport et pour la proxi) .

Mon questionnement est le suivant: de tout ce que j'ai lu ( sauf peut-être sur Photozone plus réservé ) et vu sur tous les forums, le seul point que je trouve vraiment faible (mais fort curieusement jamais soulevé ) s'avère être " le bokeh " ... et pourtant, qui pourrait nier qu'en proxi, qu'en sport ou en animalier, ce critère est déterminant . Or, à ce jour, et personne n'est en cause dans les productions mises en ligne, je n'ai rien vu d'enthousiasmant sur ce plan ( c'est un euphémisme ),surtout comparé  ne serait-ce qu'aux 70-200 et 300 L sus évoqués .

Je ne demande pas d'avis car cela n'aurait pas d' intérêt, je souhaite voir des images qui démentiraient cette opinion que tout ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant semble hélas attester ...

Comprenez bien que je ne suis aucunement animé par le moindre esprit de polémique.

Mais, sauf miracle d'un exceptionnel 200-600 Canon ( à un prix accessible ) qui paraît être en approche ( avec 6 d m II certainement d'ici 2 mois environ) , je m'interroge sur l'éventuelle supériorité d'un
" vieux " 400 5.6 + ext 1.4 II dont le piqué et le bokeh sont superbes, et particulièrement au regard du coût du bestiau ... Quant à l'absence d'IS, ce n'est pas un vrai problème, car c'est plutôt un gage de fiabilité d'une part,  et que d'autre part le poids est réduit ( 1.2 kg ) , et qu'en ce qui me concerne,  j'ai l'habitude d'utiliser assez régulièrement un trépied, et qu'enfin,  la montée en isos du futur 6d permettra sans doute aucun d'atteindre des valeurs autorisant des vitesses suffisantes pour la stabilité des prises de vue à main levée, sauf cas rares .

Que ceux qui possèdent ce caillou ( 100-400 II), surtout sur plein format, et qui auraient enfin  de belles images de bokeh à me montrer se manifestent, cela me comblerait et me permettrait de me forger une opinion définitive .

Merci d'avance !

Cdt

Bernard

Philoux_Alex

Il est où le bonheur, il est où.....
Il est là le bonheur, il est là...


Ch Maé

maca17260

je l'ai acheté pour de l'animalier et aussi pour de la photo d'orchidée et franchement c'est de la bombe

photo faite avec un 600D

BR30



Merci à vous deux, mais seule l'image de Sébastien répond à ma question, et de façon plutôt rassurante ...ceci étant j'aimerais beaucoup avoir les exifs, si ce n'est pas abuser de ta gentillesse  ;) :D

Ce sera très utile pour me forger une opinion plus avisée.

Merci d'avance.

Cdt

Bernard

maca17260

pas de soucis pour les exifs

je suis un passione de chez passioné pour les orchidées et croit moi pleins d'ami de la SFO ou autre attendaient mes resulats avec impatience pour investir dans le joujou et crois moi ils sont ravis aussi du resultat

je reste dispo en MP ou sur faceboock si tu as pour de plus amples details