limite de la vitesse d'obturation sur le x30

Démarré par F P, Novembre 09, 2014, 19:28:30

« précédent - suivant »

F P

Bonjour

Je viens de lire le test du x30 sur un magazine(mdlp)

dans la fiche technique quelque chose m'interpelle:

il est écrit : 1/4000 à f9, 1/2000 à f4,5 et 1/1000 à f2

il n' y a pas de filtre nd.

comment faire dans ce cas prendre un sujet à f2 si il y a beaucoup de lumière sans être surex à part mettre un filtre?

guyroa

Citation de: le fredo le Novembre 09, 2014, 19:28:30
Bonjour

Je viens de lire le test du x30 sur un magazine(mdlp)

dans la fiche technique quelque chose m'interpelle:

il est écrit : 1/4000 à f9, 1/2000 à f4,5 et 1/1000 à f2

il n' y a pas de filtre nd.

comment faire dans ce cas prendre un sujet à f2 si il y a beaucoup de lumière sans être surex à part mettre un filtre?

et en mode manuel, on n'a pas la main?

F P

Citation de: guyroa le Novembre 09, 2014, 19:34:23
et en mode manuel, on n'a pas la main?

je ne connais pas cet appareil ni les fuji d'ailleurs,

tu penses que ces limitations comme par exemple  1/1000 à f2 ne seraient présentes que dans les modes automatiques?

actupsp

Citation de: le fredo le Novembre 09, 2014, 19:28:30

bah tu peut pas

meme en manuel cela reste les memes valeurs

Fuji X-T1 & X-E3

guyroa

Citation de: actupsp le Novembre 09, 2014, 21:57:01
bah tu peut pas

en manuel tu choisis bien les valeurs que tu veux, c'est tout son intérêt, quel que soit le boîtier.

diesinclude

Citation de: guyroa le Novembre 09, 2014, 22:05:19
en manuel tu choisis bien les valeurs que tu veux, c'est tout son intérêt, quel que soit le boîtier.
mmm...comme le temps de pose en fonction des isos sur le X10, ou la montée en iso différente en raw/jpg. On ne parle pas de boîtiers mais de Fuji ici... ;)

Mistral75

Le temps de pose le plus court qui varie en fonction de l'ouverture et est d'autant moins court que l'ouverture est plus grande est une limitation inhérente aux obturateurs centraux ; rien à voir avec un quelconque particularisme propre à Fuji.

ekta4x5

Citation de: actupsp le Novembre 09, 2014, 21:57:01
bah tu peut pas

Il y en a des qui devraient suivre pour éviter d'énoncer des contre vérités. ;D
Comme le dit Guiroa qui bien que n'ayant pas encore son X30 mais  a suivi avec attention le fil ,le mode M pour manuel ,permet de contourner l'absence de filtre ND en autorisant les vitesses jusqu'au 1/4000

guyroa

Citation de: ekta4x5 le Novembre 10, 2014, 07:59:45
Il y en a des qui devraient suivre pour éviter d'énoncer des contre vérités. ;D
Comme le dit Guiroa qui bien que n'ayant pas encore son X30 mais  a suivi avec attention le fil ,le mode M pour manuel ,permet de contourner l'absence de filtre ND en autorisant les vitesses jusqu'au 1/4000

Merci Ekta4X5, si je veux une photo complètement sous-ex, le plus simple est le mode manuel, en plus, si j'ai bien compris, je vois l'effet de mes réglages sur le viseur ou sur l'écran.  Que voulez vous, l'utilisation pendant de longues années de boîtiers où le seul mode était le mode manuel, parfois pas de mode du tout, Leica M2, lubitel, mamyia rb ou 330, tout à la cellule à la main, encore aujourd'hui quand je sors ces vieux clous. Mais que de photos ratées, que certains aujourd'hui qualifieraient de photos "artistiques". Comme les temps changent, et comme il est quand même agréable d'utiliser ces petits bijoux où tout est net, bien exposé, sans poussière, et on en veut encore plus.
Pour moi c'est déjà presque trop tous ces perfectionnements sans limite.

Bonne journée en modes M P A M S et tutti quanti.

En attendant mon X30 nettement moins bien que le X10.

Col Hanzaplast

Citation de: ekta4x5 le Novembre 10, 2014, 07:59:45le mode M pour manuel ,permet de contourner l'absence de filtre ND en autorisant les vitesses jusqu'au 1/4000

Donc si je passe en mode (M)anuel au lieu de (A)perture, j'éviterai les photos surexposées ?
Tu es bien sur ?
Tu as essayé ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

NarayamaBushiko

Je viens de tester avec le X10, on peut monter à toutes les vitesses en M, mais elles sont en rouge à 2.8 au dessus de 1/1200. Quid de ce rouge  ???

Col Hanzaplast

Le rouge te met en garde car la photo va être surexposée. Idem sur le X100s et d'autres...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Mistral75

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 10, 2014, 23:58:39
Le rouge te met en garde car la photo va être surexposée. Idem sur le X100s et d'autres...

Surexposée parce que le temps de pose choisi n'est pas accessible à cette ouverture à cause de l'obturateur central.

NarayamaBushiko

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 10, 2014, 23:58:39
Euh, surexposée, une photo prise chez moi, de nuit, à 2.8 à 1/4000 ? Pas bien sûr  ;)

mimile70

en M  la vitesse passe au rouge des 1/1000 a f2. sur le x10 . mais attention avec un x10 ou x30 a f2.0 faut pas s'attendre a avoir un beau flou d'arrière plan comme avec un 24x36 a même ouverture  :D
j'ai x10 . d300 et d600 . j ai jamais tester mais je dirais qu un f2.0 du x10 est pas loin d'être un f8 en 24x36 au niveau de la pdc
mon flickr

ekta4x5

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2014, 00:06:01
Surexposée parce que le temps de pose choisi n'est pas accessible à cette ouverture à cause de l'obturateur central.
C'est ce que je pensais aussi,me voyant condamné à l'utilisation  de filtres ND ( ou à me séparer de cet apn)  jusqu'à ce que je fasse un essai que je vous relate ici et que tout possesseur de X30 pourra faire.
Sur une scène bien lumineuse du genre 1/1000 à f2,8 en iso 100 ,mettez vous en mode A ,diaph à f2 (focale mini) et vous avez la vitesse qui apparaît en rouge .Si vous déclenchez ,vous obtenez une image nettement surex.
Passez en mode M,en laissant le diaph à f2 ,montez la vitesse jusqu'à ce que le barregraph vous indique la bonne expo (ici 1/3200) -La vitesse apparaît bien en rouge cependant -
Déclenchez et regardez le résultat,l'expo est correcte ,pas de surex.
Je viens de refaire ce test en montant à 3200 isos ,faute de lumière suffisante et j'obtiens les mêmes résultats.
Attention ,je ne prétends pas que l'obturateur monte "physiquement" au 1/3200  ce qui serait en contradiction avec les possibilités d'un obturateur central comme le souligne Mistral75 mais soit en mode M on passe sur un obturateur électronique limité au 1/4000 soit un filtre ND logiciel se met en place.Si quelqu'un a la réponse exacte ,je suis preneur.
La question que je me pose aussi c'est pourquoi seulement en mode M?
D'ailleurs ,si le manuel parle des limites d'expo dans les modes automatiques ,nulle mention n'en est faite dans le chapitre sur le mode M

guyroa

ekta4x5

Un de mes amis possèdant un X20 vient de m'appeler .Après avoir lu le post il a fait l'expérience avec son X20 et obtenu les mêmes résultats avec joie .
Cette caractéristique n'est donc pas propre au X30.

mimile70

je confirmes .ça fonctionne aussi sur le x10  ;)
mon flickr

NarayamaBushiko

Citation de: mimile70 le Novembre 11, 2014, 08:45:09
en M  la vitesse passe au rouge des 1/1000 a f2. sur le x10 . mais attention avec un x10 ou x30 a f2.0 faut pas s'attendre a avoir un beau flou d'arrière plan comme avec un 24x36 a même ouverture  :D
j'ai x10 . d300 et d600 . j ai jamais tester mais je dirais qu un f2.0 du x10 est pas loin d'être un f8 en 24x36 au niveau de la pdc

Oui, on est au courant, le capteur est un 2/3" ;D Cela donne des choses quand même pas si pires

mimile70

Citation de: NarayamaBushiko le Novembre 11, 2014, 12:36:10
Oui, on est au courant, le capteur est un 2/3" ;D Cela donne des choses quand même pas si pires

fait voir la même en reculant d un mètre et les bras non tendu  ;)
mon flickr

NarayamaBushiko

Ok, lors de la prochaine expo, dans 10 ans  ;D

mimile70

mon flickr

Col Hanzaplast

Idem avec mon X100s: Si en mode M une photo est bien exposée avec f/2 & 1/4000 en rouge, en mode A avec f/2 le boitier plafonne à 1/1000 en rouge.
La photo est donc logiquement surexposée. Bizarre, vous avez dit bizarre ?