EOS-1D S le mois prochain ?

Démarré par olivier1010, Septembre 18, 2014, 09:42:23

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: gebulon le Mars 29, 2015, 20:55:56
le problème?
c'est comme le nourrissage, l'affût payant, ect.
a un moment quel est le plaisir autre que celui de reussir l'image?
je soulève la question, je m'interroge...

Shooter depuis ma voiture avec 50mp pour en sortir un crop de 12mp, ben c'est pas ma façon de voir les choses, si bon le résultat put-il être.

enfin c'est un peu comme disposer d'un aps-c à volonté ... il reste 19,5 mpx à 1,6 ... on souhaite de l'allonge et on l'a on veut du 24x36 et on l'a
même si dans l'absolu je comprends ta remarque (approcher mes poissons fait autant parti du plaisir que la photographie qui en résulte ... mais bon si ça peut être facilité pourquoi pas ?  ;D ), il faudrait de toute façon étendre ton interrogation au 7D2 par exemple  ;)

gebulon

Citation de: sofyg75 le Mars 29, 2015, 22:16:40
enfin c'est un peu comme disposer d'un aps-c à volonté ... il reste 19,5 mpx à 1,6 ... on souhaite de l'allonge et on l'a on veut du 24x36 et on l'a
même si dans l'absolu je comprends ta remarque (approcher mes poissons fait autant parti du plaisir que la photographie qui en résulte ... mais bon si ça peut être facilité pourquoi pas ?  ;D ), il faudrait de toute façon étendre ton interrogation au 7D2 par exemple  ;)

Certes  :D

Mais comme je l'ai dit dans mon premier message (je crois) avec un 7Dmk2, on garde le cadrage original et on bénéficie de l'allonge,
c'est déjà différent d'un crop d'un FF plein axe...

rol007

Citation de: gebulon le Mars 29, 2015, 19:59:45
Par contre,

Je m'interroge sur un point:

Utiliser un capteur sur pixelisé pour croper dedans...

En photo animalière, je trouve que  ça gâche un peu le plaisir non? (et si on fait une image digne d'intérêt pour un concours c'est mort)
J'ai toujours eu du mal avec cette pratique, certes un apsc donnera la même image, mais la compo devra être bonne d'entrée, contrairement à un recadrage ou on utilisera le col central et hop!

De plus que reste il de l'approche, du plaisir de la proximité avec le sujet, du partage de la nature??
Bref, c'est un peu HS, mais je me pose ces questions depuis un moment, alors je vous en fait part :P

Disons qu'avec un 5Ds, on fait ce que l'on veut : du cadrage avec et sans crop (recadrage).
Comme toi, je ne suis pas fan du recadrage ni du crop facteur aps-c. Chacun son truc. Mais j'avoue avoir du mal à être très proche de la nature, alors le crop facteur peut être utile.

Quelle différence y-a-t-il, entre un recadrage et l'usage d'un multi ou d'un zoom télé, si on oublie les exigences d'un concours ?
Pq accepte-t-on le crop facteur aps-c et pas le recadrage dans un cadre de 24*36 ? La composition au moment du déclenchement. Alors vive les zoom télé, le crop facteur aps-c, les multi...car ils aident grandement dans la compo en photo nature. Je n'avais jamais pensé à tout ça avant. bye bye le crop dans une photo nature de 5ds ;)

Mais bon, je m'éloigne du sujet d'origine

fred134

Citation de: gebulon le Mars 29, 2015, 19:59:45
Par contre,
Je m'interroge sur un point:
Utiliser un capteur sur pixelisé pour croper dedans...
Je ne sais pas, peut-être le mode "crop" (avec un cadre dans le viseur) permet-il d'avoir l'impression de faire directement la photo finale ?

(Même s'il est techniquement inopérant en raw - sauf DPP -, et qu'on peut changer d'avis, ce qui n'est pas pareil...)

The_Micha

Citation de: Runway le Mars 29, 2015, 18:10:39
Tu as raison, j'avais manqué la page précédente et j'ai répondu un peu trop vite et tiré des conclusions un peu hâtives. Toutes mes confuses.
no soucis ;)

olivier1010

Citation de: fred134 le Mars 29, 2015, 22:46:43
Je ne sais pas, peut-être le mode "crop" (avec un cadre dans le viseur) permet-il d'avoir l'impression de faire directement la photo finale ?

(Même s'il est techniquement inopérant en raw - sauf DPP -, et qu'on peut changer d'avis, ce qui n'est pas pareil...)
Je n'aime pas trop avoir de l'image autour dans le viseur pour la photo, même si le crop final y est indiqué par un cadre. AUn autre inconvénient de ce système est qu'on se retrouve avec une image utile plus petite, on voit donc moins bien les détails. Je trouve qu'on a une meilleure impression du résultat final lorsque l'image présente dans le viseur est celle qu'on aura au final.

Mais c'est aussi une question d'habitude. En vidéo pro, certaines grosses caméra TV permettent d'avoir du champ en plus autour du cadre, ce qui permet par exemple pour la prise de vue d'évènements sportifs de voir arriver les joueurs avant qu'ils n'entrent dans le cadre. Et donc de mieux appréhender et anticiper le cadrage.

rdmphotos

Mais comme je l'ai dit dans mon premier message (je crois) avec un 7Dmk2, on garde le cadrage original et on bénéficie de l'allonge,
[/quote]
c'est pas parce que l'on recadre sur un FF que l'on est obligé de tirer pleine pastille ;)
moi je pense, pour avoir eu un D800, que le crop sur un boitier sur pixelisé est bien plus souple que sur un apsc

22 mpx

16mpx

gebulon

Citation de: rdmphotos le Avril 01, 2015, 18:01:36

c'est pas parce que l'on recadre sur un FF que l'on est obligé de tirer pleine pastille ;)
moi je pense, pour avoir eu un D800, que le crop sur un boitier sur pixelisé est bien plus souple que sur un apsc

Ben, pour l'avoir vécu avec un D800tistes également, c'est pleine pastille, coll central et crop de 50 à 70% de l'image...
Donc chacun fais ce qu'il veut et sur un forum on y verra que du feu...
(en même temps il n'avait pas de problème avec les col excentrés du D800 :p )

On est d'accord que l'apsc permet de cadrer (normalement) alors qu'un HD permet de ne pas cadrer (ce qui est logique puisque ca facilite les choses plutôt que de jouer avec les collimateurs, de plus le central étant le meilleur col. c'est encore un plus)

rol007

Citation de: rdmphotos le Avril 01, 2015, 18:01:36

Alors un un 5ds sur un 200-560, c'est l'hyper souplesse.
J'avoue que je suis souvent sur le collim. central, surtout en photo d'action sur les oiseaux en vol. C'est peut-être pas très pro au niveau cadrage, mais c'est très sécurisant (marge à gauche et à droite) : je manque plus souvent d'allonge que de recul sur mon fixe, il faudra de toute façon recadrer.

gebulon

Citation de: rol007 le Avril 01, 2015, 20:58:49
Alors un un 5ds sur un 200-560, c'est l'hyper souplesse.
J'avoue que je suis souvent sur le collim. central, surtout en photo d'action sur les oiseaux en vol. C'est peut-être pas très pro au niveau cadrage, mais c'est très sécurisant (marge à gauche et à droite) : je manque plus souvent d'allonge que de recul sur mon fixe, il faudra de toute façon recadrer.

Perso, je ne suis jamais sur le col central, je jongle avec le joytstick et le bouton af on que j'ai réglé sur "af off".

Pour les piafs en vol, je choisis des groupes de col en fonction de ce que je veux, ca peut se déplacer plus vite qu'un col seul en cas de changement d'angle du sujet...

rol007

Citation de: gebulon le Avril 01, 2015, 21:15:49
Perso, je ne suis jamais sur le col central, je jongle avec le joytstick et le bouton af on que j'ai réglé sur "af off".

Pour les piafs en vol, je choisis des groupes de col en fonction de ce que je veux, ca peut se déplacer plus vite qu'un col seul en cas de changement d'angle du sujet...

Tu es plus efficace que moi, c'est sûr, tu t'appliques mieux pour le cadrage.
Pour les oiseaux en vol, j'utilise souvent la couronne des 8 collim centré sur le central + cas 5 (changement auto de collim. auto) pour les sujets remuants.(en billebaude essentiellement)
Mais bon, il n'y a pas vraiment de règle générale, en vol, au sol avec ou sans décors (obstacle).
J'aime assez la façon dont Canon a conçu les menus, une fois qu'on se donne la peine de comprendre la philosophie. Pour les automatismes, c'est autre chose, je manque d'entrainement.
Je me demande si vous êtes nombreux à utiliser l'extension zone (9 collim. au centre ou 12 collim. latéral)

gebulon

Citation de: rol007 le Avril 01, 2015, 22:42:37
Tu es plus efficace que moi, c'est sûr, tu t'appliques mieux pour le cadrage.
Pour les oiseaux en vol, j'utilise souvent la couronne des 8 collim centré sur le central + cas 5 (changement auto de collim. auto) pour les sujets remuants.(en billebaude essentiellement)
Mais bon, il n'y a pas vraiment de règle générale, en vol, au sol avec ou sans décors (obstacle).
J'aime assez la façon dont Canon a conçu les menus, une fois qu'on se donne la peine de comprendre la philosophie. Pour les automatismes, c'est autre chose, je manque d'entrainement.
Je me demande si vous êtes nombreux à utiliser l'extension zone (9 collim. au centre ou 12 collim. latéral)

Si j'ai bien compris, tu parles du pavé de collimateur actif avec sélection auto par l'apn...
Oui, je l'utilise plutôt avec des gros sujet et des maps assez importantes (genre sur du bmx avec un ga ou encore sur du vautour en vol)
mais je préfère le mono collimateur avec ou sans assistants, l'avantage du pavé pour les vautours qui arrivent de droite comme de gauche ou je me place, c'est qu'avec 3 coups sur le joystick, on peut changer le cadrage.
Je peste que canon n'aie pas mis une option d'appuis long pour le défilement du col actif...

rol007

Citation de: gebulon le Avril 02, 2015, 20:02:17
Si j'ai bien compris, tu parles du pavé de collimateur actif avec sélection auto par l'apn...
Oui, je l'utilise plutôt avec des gros sujet et des maps assez importantes (genre sur du bmx avec un ga ou encore sur du vautour en vol)
mais je préfère le mono collimateur avec ou sans assistants, l'avantage du pavé pour les vautours qui arrivent de droite comme de gauche ou je me place, c'est qu'avec 3 coups sur le joystick, on peut changer le cadrage.
Je peste que canon n'aie pas mis une option d'appuis long pour le défilement du col actif...

Oui, tu as bien compris. Merci Gebulon