Quels zooms pour faire du reportage avec un a99 ?

Démarré par FroggySeven, Octobre 22, 2014, 23:24:25

« précédent - suivant »

airV

Citation de: cul de bouteille le Novembre 04, 2014, 11:11:49
En reportage le capteur ne joue pas, c'est l'efficacité qui compte avant tout et je pense que le 77 II est mieux burné de ce côté-là.

bah je ne vois pas pourquoi la profondeur de champ de jouerai pas en reportage  ???

en rue ou en concert j'utilise de l'aps-c (nex7) au MF (H4D-31) en passant par des FF (M9, a99 et A7s) selon ce que cherche et c'est pas vraiment la rapidité de l'AF qui dicte mon choix, très très secondaire  ;)
Citation de: cul de bouteille le Novembre 04, 2014, 11:11:49

Il ne faut pas confondre reportage et paysage pépère.
sans blague  :D

airV

Citation de: cul de bouteille le Novembre 04, 2014, 15:59:00
Dernièrement j'ai eu à photographier un gamin plutôt agité, avec la rafale à 11/12 images/seconde du 77 ça ne m'a pas posé de problèmes.

J'ai eu la surprise de constater que même avec une rafale si véloce, il y avait quand même de grandes différences d'une image à l'autre ! Pourtant avec une rafale aussi rapide la différence devrait être minime, voire insignifiante entre deux images, mais non bien au contraire, et sans celle-ci je serais passé à côté de belles expressions ou de belles attitudes impossibles à capturer en manuel.

La rafale du 99 peut paraitre suffisante au premier abord, mais quelques images/secondes de plus ne sont pas de trop, je pense. Cet alpha 77 II est un bien bel outil pour le reportage. Reste que sa monté en iso est un peu léger mais bon on ne peut pas tout avoir.  :)

et si tu essayais du vue par vue tout simplement  ;)

c'est ce que je fais en concert

Phil03

Citation de: cul de bouteille le Novembre 06, 2014, 12:03:42
DxO ne compare que le capteur, s'il fallait qu'il mette aussi le boitier dans la balance  :o :o :o

Ce 77 II est probablement le meilleur ApsC du moment  :)

Même par rapport à l'alpha 6000 ?

FroggySeven

c'est vrai que le vue par vue avec une latence au déclenchement aussi courte, ça doit être un régal !

il dépote à ce point l'AF du A6000 ?!?   J'aurais imaginé qu'ils serait loin derrière des appareils à miroir semi-transparent...

jackez

La rapidité de l'AF du A6000 n'est pas très loin derrière l'A77M2
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

airV

Citation de: FroggySeven le Novembre 06, 2014, 18:49:58
c'est vrai que le vue par vue avec une latence au déclenchement aussi courte, ça doit être un régal !

Je pense qu'avec la latence au démarrage tu touches la un des points les plus intéressants pour le reportage.

Je ne travaille jamais en rafale (détestable en concert : faut penser aux autres) mais parfois il m'arrive néanmoins de multiplier les vues en manuel : c'est rarissime qu'à l'editing je choisisse un autre que la première ;)

Ça me semble beaucoup plus important de déclencher au bon moment et pour cela moins tu as de latence mieux c'est. Ça n'est pas pour rien que les M argentiques avaient cette aura en reportage, un avantage qu'ils ont un peu perdu en numérique, sauf peut être avec le 240 qui me semble est plus performant que le M9 sur ce point.
Le a99 est très bien aussi, tout comme le a7, je m'en rend compte lorsque je vois la différence avec le H

FroggySeven

airV

FroggySeven

Phil03

Citation de: airV le Novembre 06, 2014, 20:09:30
Je pense qu'avec la latence au démarrage tu touches la un des points les plus intéressants pour le reportage.

Je ne travaille jamais en rafale (détestable en concert : faut penser aux autres) mais parfois il m'arrive néanmoins de multiplier les vues en manuel : c'est rarissime qu'à l'editing je choisisse un autre que la première ;)

Ça me semble beaucoup plus important de déclencher au bon moment et pour cela moins tu as de latence mieux c'est. Ça n'est pas pour rien que les M argentiques avaient cette aura en reportage, un avantage qu'ils ont un peu perdu en numérique, sauf peut être avec le 240 qui me semble est plus performant que le M9 sur ce point.
Le a99 est très bien aussi, tout comme le a7, je m'en rend compte lorsque je vois la différence avec le H

Je confirme pour la rafale en spectacle.
Le dernier spectacle de danse, premier rang un mec avec un Monobloc Canon et à côté un D700 Nikon...
En vue par vue, c'était déjà pas agréable, mais quand le monobloc se lançait dans la rafale, c'était vraiment très très désagréable..... Danse contemporaine avec des passages sans musique, franchement, on était plus dans le domaine de la "mal politesse" à mes yeux... Et pas qu'aux miens vus les commentaires qu'il s'est mangé en sortant. Insupportable.
Là personne au D700 avait la décence de ne déclencher que en vue par vue, et aussi, que sur les passages musicaux.

J'ai encore 4 spectacles de danse à faire en contemporain, et j'ai eu 1 demande pour un autre truc assez similaire, donc je m'interroge vraiment sur l'investissement d'un A7s.

À cogiter, parce que j'aimerais voir avant la future génération D'Alpha FF monture E. L'OMD 5 fait le job, mais c'est quand même carrément un autre monde par rapport au A7r... Il garde pour lui sa réelle discrétion, pour le moment, c'est ce critère qui prédomine, et tant pis pour le taux de déchets démesuré par rapport à la faible montée en iso, et les vitesse d'obturation trop basse...

vianet

En spectacle classique, la rafale est tout simplement impossible.Et sur un monobloc Canon type 1DX, c'est proprement insupportable. La solution que j'ai trouvée: mettre une chaussette sur le 70-200 2.8 les quelques rares fois où j'ai du couvrir un spectacle de cette nature.Ce n'est pas parfait.

Je pense que précisément l'A7S  est le must pour cette application très particulière grâce à sa montée en sensibilité et son obturation électronique totalement silencieuse:quasiment sans concurrent. ;)
C'est précisément un domaine où il ne faut pas de mécanique. ;)
Déclenchite en rafale!

airV

Même en spectacle rock la rafale est difficilement supportable.

Pour le A7s je confirme que son silence est un de ses points forts. Par contre si le silence est de rigueur il conviendra de ne pas gâcher celui du A7s par le bruit (énervant) de l'AF, la MAP manuelle s'impose. Et la c'est vraiment silence absolu.... Il ne lui manque qu'un truc pour être vraiment discret : que l'écran puisse être retourné comme sur le a99.

JCCU

Citation de: airV le Novembre 06, 2014, 23:35:48
Même en spectacle rock la rafale est difficilement supportable.

Pour le A7s je confirme que son silence est un de ses points forts. Par contre si le silence est de rigueur il conviendra de ne pas gâcher celui du A7s par le bruit (énervant) de l'AF, la MAP manuelle s'impose. Et la c'est vraiment silence absolu.... Il ne lui manque qu'un truc pour être vraiment discret : que l'écran puisse être retourné comme sur le a99.

Pas compris pour l'écran: il suffit de l'éteindre et de tout afficher dans le moniteur)?

Pour le silence, avec quel objectif as tu du bruit? avec le 70/200, je le trouve très silencieux

JCCU

Citation de: FroggySeven le Novembre 06, 2014, 18:49:58

il dépote à ce point l'AF du A6000 ?!?   J'aurais imaginé qu'ils serait loin derrière des appareils à miroir semi-transparent...

Avec A6000 + 70/200 ou 50/1.8: oui, il va très vite