objectif grand angle

Démarré par fradine, Novembre 01, 2014, 10:57:37

« précédent - suivant »

fradine

bonjour à tous,
Je cherche un objectif grand angle mais j'hésite entre plusieurs. Certains les utilisent, pourriez-vous m'aider dans le choix. en vous remerciant.
Nikon 10-24, nikon 16-35 (f4), sigma 12-24, Tamron 10-24, tokina 11-16 et 12-28;
A savoir que cet objectif est dédié à l'utilisation avec un D610 (24x36) principalement et occasionnellement avec un D7000 (aps-c). Mon premier choix se porterait sur soit le Nikon 10-24 ou bien le Tamron 10-24 mais dans certain site, le Tamron ne serait pas conçu pour le format FX alors que le Nikon irait pour le FX. Qu'en pensez-vous , merci pour toutes vos informations;
Francis

Verso92

Le Nikkor 10-24 est "Dx" (APS-C) : pas un bon choix pour le D610, sauf en bridant sérieusement ce dernier* !
Sauf erreur de ma part, c'est aussi le cas pour les autres objectifs de ta liste, sauf le Nikkor f/4 16-35, qui est "Fx" (qui couvre donc le 24x36).

*ce zoom arrive à couvrir le 24x36 sur une partie de sa plage de focales. Mébon, ça reste du dépannage pour quelqu'un qui possède déjà ce zoom...

seba

De cette liste il n'y a que le Nikon 16-35/4 et le Sigma 12-24/4,5-5,6 qui soient prévu pour du FX.

fradine

merci pour vos réponse. Je viens de regarder sur internet le sigma 12-24 f4.5-5.6 II DG HSM qui lui est prévu pour FX; quelqu'un le possède-t-il ? en est-il content ,

Pictures4events

Citation de: fradine le Novembre 01, 2014, 12:13:38
merci pour vos réponse. Je viens de regarder sur internet le sigma 12-24 f4.5-5.6 II DG HSM qui lui est prévu pour FX; quelqu'un le possède-t-il ? en est-il content ,

Si tu es pas presse... Attends peut être le 15-30mm f2.8 stabilise de Tamron...  si tu ne penses pas mettre de filtre je pense que c est un choix judicieux.  Maintenant quid du prix et qualite optique... On le saura tres prochainement

seba

Citation de: fradine le Novembre 01, 2014, 12:13:38

Je ne le possède pas mais j'ai eu l'occasion de l'essayer.
Pour moi c'est tout bon. Un peu gros quand même.
Peu lumineux mais le plus grand angle de champ du marché.

kochka

Avant d'acheter regarde ce que ton logiciel de TT est capable de corriger.
Technophile Père Siffleur

coval95

Citation de: seba le Novembre 01, 2014, 16:47:05
Je ne le possède pas mais j'ai eu l'occasion de l'essayer.
Pour moi c'est tout bon. Un peu gros quand même.
Peu lumineux mais le plus grand angle de champ du marché.
Je suis étonnée de ton avis car les tests de JMS n'étaient pas vraiment emballants (surtout dans les angles).  :-\

coval95

Citation de: fradine le Novembre 01, 2014, 10:57:37
bonjour à tous,
Je cherche un objectif grand angle mais j'hésite entre plusieurs. Certains les utilisent, pourriez-vous m'aider dans le choix. en vous remerciant.
Nikon 10-24, nikon 16-35 (f4), sigma 12-24, Tamron 10-24, tokina 11-16 et 12-28;
A savoir que cet objectif est dédié à l'utilisation avec un D610 (24x36) principalement et occasionnellement avec un D7000 (aps-c). Mon premier choix se porterait sur soit le Nikon 10-24 ou bien le Tamron 10-24 mais dans certain site, le Tamron ne serait pas conçu pour le format FX alors que le Nikon irait pour le FX. Qu'en pensez-vous , merci pour toutes vos informations;
Francis
Bonjour fradine
Ayant le D610 tout en ayant encore un boîtier DX, j'ai conservé le 10-24 AFS DX et je l'utilise sur le D610 de 18 à 24 mm.
A ces focales le vignetage reste modéré mais la qualité dans les angles est quand même très limite. Au centre c'est très bon.
C'est une solution d'attente parce que je possédais cet objectif pour mes boîtiers DX, avant d'acheter le D610. Je ne conseillerais pas de l'acheter pour un boîtier FX.

J'ai eu l'occasion d'essayer en magasin le 18-35 AFS Nikon qui n'est pas dans ta liste. Sur le coup je n'étais pas emballée (en voyant les photos dans VNX2 sur l'ordi du magasin) et je reste réservée sur le qualité dans les angles (sachant que c'est un objectif UGA FX) mais il est quand même bien meilleur dans les angles que le 10-24 DX sur D610.
Finalement en regardant bien chez moi (dans Capture One) les essais que j'ai rapportés sur ma carte SD, je le trouve très correct.
Je n'ai pas eu le temps d'essayer le 16-35 VR mais connaissant son prix, je n'ai pas eu trop envie de l'essayer non plus...  :o
Evidemment, on gagne 2 mm en UGA ainsi que le stabilisateur mais c'est bien cher.

Maintenant que le 20 mm F/1,8 est sorti, j'envisage de l'acheter mais en l'ayant testé évidemment. Et du coup je ne suis plus du tout sûre d'acheter un zoom UGA FX.

seba

Citation de: coval95 le Novembre 01, 2014, 18:21:38
Je suis étonnée de ton avis car les tests de JMS n'étaient pas vraiment emballants (surtout dans les angles).  :-\

Et bien je ne sais pas...je trouvais les résultats tout à fait biens. Maintenant je n'ai fait aucune comparaison.

jac70

Je continue à préconiser le Tamron 17-35 f/2,8-4 que je trouve toujours bon au centre, et excellent jusque dans les angles à partir de f/8 (ce qui n'est pas donné à tous les UGA)
Mais il est discontinué, et assez rare en occasion car il n'a pas été fabriqué pendant très longtemps....

Un exemple à 17mm f/11 avec son crop dans un angle : il faut vraiment aller dans le coin supérieur droit du crop pour trouver un peu de flou.

J'ai vu bien pire ailleurs ! (y compris chez Nikon)
Surtout pour le prix que je l'ai payé : 180 euros !

jac70

Le crop en haut à droite.... Je vous laisse juge

fradine

tout d'abord merci pour vos réactions, je vais avoir la possibilité d'essayer un 10-24 Tamron, je vais regarder ce qu'il donne pour le prix; C'est vrai si on ne regarde pas au prix le 12-24 2.8 nikon est très bon mais très cher et lourd; Mais bon, c'est du nikon haut de gamme

jac70

Citation de: fradine le Novembre 03, 2014, 14:35:15
tout d'abord merci pour vos réactions, je vais avoir la possibilité d'essayer un 10-24 Tamron, je vais regarder ce qu'il donne pour le prix; C'est vrai si on ne regarde pas au prix le 12-24 2.8 nikon est très bon mais très cher et lourd; Mais bon, c'est du nikon haut de gamme

Attention le Tamron 10-24 et le Nikon 12-24 ne sont pas FX !

jdm

Oui le 10-24 Tamron est taillé pour "mimile"  ;D

dX-Man

floastro.

Pour mon D610, faisant du paysage sur l'Ouest Américain, j'ai le Nikkor 16-35 f/4 qui est excellent (excellent aussi en photo Infrarouge que je fais aussi), le Nikkor 24-120 f/4 très bon également.

J'ai le Sigma 12-24 version I mais je vais m'en séparer car il a du mal avec le D610. Du coup je suis tourné sur un Samyang 14mm f/2.8 et j'attends les tests de leur 12mm f/2.8 pour Full Frame qui doit sortir cet automne (présenté a la Photokina 2014). Certe en Fish-eye mais il est super intéressant.

A++++++

Florent