Quelle lentille macro ?

Démarré par terubat, Novembre 04, 2014, 16:44:16

« précédent - suivant »

terubat

Bonjour à tous. J'ai décidé de tâter la macro mais avant d'acheter un objectif, pourriez vous m'indiquer une bonne lentille ( bonnette) macro 72 mm pour un objectif Tamron 17/70 . Qu'appelle-t-on "  bonnettes macro close-up " comme celles ci ??
  http://www.amazon.fr/dp/B0091BZOC8/ref=asc_df_B0091BZOC822105523/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B0091BZOC8&linkCode=df0

Merci .

seba

Citation de: terubat le Novembre 04, 2014, 16:44:16
Bonjour à tous. J'ai décidé de tâter la macro mais avant d'acheter un objectif, pourriez vous m'indiquer une bonne lentille ( bonnette) macro 72 mm pour un objectif Tamron 17/70 . Qu'appelle-t-on "  bonnettes macro close-up " comme celles ci ??

C'est un peu redondant car en principe une bonnette c'est pour la macro, et close-up ça veut dire "de près".
On trouve surtout deux sortes de bonnettes :
- lentille simple, OK pour grand-angles ou objectif normal à condition de diaphragmer et qu'elle ne soit pas de trop forte puissance
- doublet achromatique, de bien meilleure qualité, utilisable aussi avec des téléobjectifs.

terubat

Merci "seba" pour ta réponse . Pourrais-tu me donner qq précisions sur  <<  doublet achromatique, >> ? ( un lien éventuel me permettant de voir ce que c'est ).

jjbm

Une seule lentille fait ce qu'elle peut, ça permet de voir ce qu'est la macro, mais en général pas très performant, avantage pas cher en général.
Un doublet comme son nom l'indique comporte 2 lentilles et corrige la plupart des défauts, avantage très bon, inconvénient beaucoup plus cher.
Sur ton lien, 4 bonnettes pour 35 euros, c'est plutôt de l'entrée de gamme et probablement pas mal de défauts optiques, mais si c'est juste pour voir...Sans aller dans le haut de gamme il existe des bonnettes abordables et correctes.

lino73

+1 avec jjbm et seba
Sauf pour essai il faut fuir les bonnettes premier prix et non achromatiques
Le diametre 77 ne me semble pas idéal aussi
Il vaut mieux privilégier de petits téléobjectifs ou un zoom de type 50_200 en APS et une seule  bonnette achromatique d'environ 3 dioptries (33cm)
Une bonne   bonnette de 52 coute à elle seule plus de 50€.
Canon  Sigma  Marumi en fabriquent et en occasion on peut trouver des Nikon et Minolta
Tu trouvera plus de détails techniques sur google et wikipedia

seba

Citation de: terubat le Novembre 04, 2014, 22:46:20
Merci "seba" pour ta réponse . Pourrais-tu me donner qq précisions sur  <<  doublet achromatique, >> ? ( un lien éventuel me permettant de voir ce que c'est ).

Fais une recherche avec bonnette achromatique ou bonnette achromat ou close-up achromat.
Ca ressemble à une lentille simple de sorte que sur une photo de l'engin on ne peut pas l'en distinguer (sauf si c'est écrit dessus) mais ça se compose de deux lentilles collées.

terubat

Merci à vous tous. J'ai appris qq chose de plus aujourd'hui !!  Je vais voir avec Google et faire un choix. Bonne journée à tous.

terubat

Question annexe !!! Bonnette ou tube rallonge type Kenko ??

lino73

Cà revient à peu prés au même prix
alors disons avec un 50 1,8 plutôt des tubes allonge
avec un zoom comme le 50_200 plutôt une bonnette de qualitél
La bonnette peut se monter sur n'importe quel système ainsi je peux encore utiliser une 2D Minolta achetée pour le A1

jjbm

Hé-hé, bonnette ou tube allonge, c'est la question!
Comme lino73, c'est à peu près pareil, il y a pas mal de fils et de comparatifs à ce sujet.
En gros, avec la bonnette tu rajoutes des lentilles et tu perds parfois un peu en qualité optique, mais ça dépend de la qualité de la bonnette. A titre d'exemple, j'ai une bonnette doublet canon avec un 50 1,4 et c'est très bon, choisi pour conserver l'ouverture 1,4 pour du travail sur documents en archives sans flash.
Avec un tube, il n'y a pas d'optique, donc tu restes avec l'optique de ton objectif, mé, parce que rien n'est parfait, le tube diminue l'ouverture de l'objectif et, en augmentant le tirage, tu perds la mise au point sur l'infini, ce qui n'est pas grave quand tu es en macro.
Donc les 2 sont bons.

terubat

Merci à vous deux pour ces précisions. J'ai trouvé un tube Kenko par un collègue !! Je vais déjà commencer par faire des essais avec ce tube.

lino73

A noter que les effets sur l'ouverture sont opposés
Ainsi si on prend  un 50 mm F2
avec un tube allonge de 20mm l'ouverture passe à 2,8 (le tube augmente le tirage)
avec une bonnette 5D l'ouverture passe à  1,6  (la bonnette diminue la focale résultante)
Ceci fait comprendre qu'il faut être beaucoup plus exigeant avec une bonnette qu'avec un tube allonge
  (si l'on veut que celle ci ne détruise pas complétement la qualité demandée )
De toutes façon on n' aura un résultat acceptable avec l'une ou l'autre des solutions que si l'objectif de départ est très bon
(c'est pas pour rien que les objectifs macro  sont généralement  très bons aussi à l'infini et que l'on combine sur les meilleurs objectifs actuels les effets du tirage et du changement de focale)

seba

Citation de: lino73 le Novembre 07, 2014, 16:14:05
avec une bonnette 5D l'ouverture passe à  1,6  (la bonnette diminue la focale résultante)

Le rapport F/D est égal à 1,6 mais comme le tirage reste le même l'ouverture reste égale à 2.

lino73

Citation de: seba le Novembre 07, 2014, 18:18:56
Le rapport F/D est égal à 1,6 mais comme le tirage reste le même l'ouverture reste égale à 2.
oui exact mais,
c'est en pratique comme un objectif de 40mm ouvert à 1,6 plus une bague allonge de10mm!