Objectif hasselblad par soleil

Démarré par bladrunner, Novembre 08, 2014, 20:49:19

« précédent - suivant »

bladrunner

Salut, je viens d'acheter le 80 mm et je vois que neuf, le par soleil a deja du jeux.

Bon, je connais deux autres 80 mm a des relations photographe qui ont 4, 5 ans et qui eux, sont vraiment defonses niveau du jeux...

Vu le prix du matos, je trouve ca assez mediocre.

jmk

J'ai acheté d'occase et j'ai remarqué ce petit problème qui finalement ne me gêne pas plus que ça

jamix2

Citation de: jmk le Novembre 08, 2014, 22:03:16
J'ai acheté d'occase et j'ai remarqué ce petit problème qui finalement ne me gêne pas plus que ça
Idem.

chaosphere

oui il y a deux types de pare-soleil sur les H, ceux avec un cercle métallique très fin et ceux sans. Le 80mm en possède un. Si tu as du jeu c'est que cette lame très fine (à l'intérieur du pare-soleil) est déformée. Moi aussi je trouve que pour le prix c'est honteux. La preuve, c'est que les autres pare-soleils n'en ont plus (100mm / 28mm / 120mm). Pour rafistoler le cercle, tu as des petites vis à enlever dans le pare-soleil, qui te permet d'accéder à cette pièce en metal. j'avais le même soucis sur le 50-110 et le 80mm, depuis le démontage, problème réglé.  :)

jmk

Citation de: chaosphere le Novembre 08, 2014, 23:28:06
oui il y a deux types de pare-soleil sur les H, ceux avec un cercle métallique très fin et ceux sans. Le 80mm en possède un. Si tu as du jeu c'est que cette lame très fine (à l'intérieur du pare-soleil) est déformée. Moi aussi je trouve que pour le prix c'est honteux. La preuve, c'est que les autres pare-soleils n'en ont plus (100mm / 28mm / 120mm). Pour rafistoler le cercle, tu as des petites vis à enlever dans le pare-soleil, qui te permet d'accéder à cette pièce en metal. j'avais le même soucis sur le 50-110 et le 80mm, depuis le démontage, problème réglé.  :)

Je vais vérifier ça ;)

airV

j'ai un modèle avec un ressort (si j'ai bien compris) qui se règle pour éviter le jeu, ce que m'ont fait les Victor.

par contre faut être super concentré sur ce qu'on fait lorsqu'on l'installe. je l'ai coincé 2 fois : une fois à l'envers, une fois à l'endroit  :o

c'est la première fois qu'il m'arrive de coincer un pare-soleil  ???

En position normale, c'est moyennement embêtant car les vis sont accessibles, mais un position rangement ça l'est nettement plus et les Victor ont un peu galéré pour l'enlever  8)
maintenant je fais super gaffe, mais suis stressé à chaque fois

bladrunner

Merci pour le tuyau, je profiterai d'une visite de controle chez eux pour ameliorer ce truc :)

J.F.M.

La fixation des pare-soleil H est vraiment pénible, et tout ça finit invariablement au SAV, à un moment ou un autre... J'en arrive à éviter de démonter les pare-soleils et les laisse fixés autant que possible. (De toute façon, je balade le matos dans un grand sac.)

airV

Citation de: J.F.M. le Novembre 09, 2014, 13:41:47
La fixation des pare-soleil H est vraiment pénible, et tout ça finit invariablement au SAV, à un moment ou un autre... J'en arrive à éviter de démonter les pare-soleils et les laisse fixés autant que possible. (De toute façon, je balade le matos dans un grand sac.)

c'est ce que j'ai fait en italie, n'ayant que cet appareil, je pouvais me permettre de perdre de la place.

c'est pénible effectivement, et je vois que je ne suis pas seul à avoir des problèmes ni à avoir un certain stress au montage/démontage

chaosphere

pas de stress si tu corrige la déformation du cercle ;)

airV

Citation de: chaosphere le Novembre 09, 2014, 16:52:18
pas de stress si tu corrige la déformation du cercle ;)

ça était fait par les Victor en même temps que le réglage de la tension du ressort. Ce qui ne m'a pas empêché de le coincer en position rangement quelque temps après : je discutais en même temps que je le mettait et..... pas l'habitude de devoir être concentré pour monter/démonter un parasoleil  :(

yoda

ouais.... ::)
entre ça et les blocages de boitier en cas de mauvaise manip sur les Blad....
faut se méfier des mythes que l'on a un peu trop tendance à mettre sur un piédestal....  ;)

chaosphere

y'a un mythe sur les pare-soleils ?  ;D

J.F.M.

Ah bah c'est sûr, le MF c'est très surfait, la faute aux pare-soleil !
A noter, pour équilibrer le réel souci de ces accessoires indispensables, c'est qu'ils sont en métal, et très solide (à part l'attache, donc).
Après, faut jamais oublier que Phase One ou Hasselblad ne sont pas loin d'être des PME, avec les avantages et les inconvénients qui vont avec. Alors on peut toujours pester sur les menus préhistoriques, les écrans misérables ou le paresoleil prise de choux, mais quand on voit les images, et surtout quand on bosse dessus, on se calme tout de suite.

chaosphere

Le prix du neuf aussi ça calme tout de suite :-D

airV

Je sais donc ce que je devrai faire le jour où je serai vénère :)

Victor

Le mieux est d'acheter un pare-soleil "compendium" avec la ou les bagues dédiées. Ils sont faciles à trouver d'occasion et très efficaces.