Sebastio Salgado par W Wenders

Démarré par carpat, Novembre 08, 2014, 18:59:09

« précédent - suivant »

carpat

Je sors de la séance de cinoche où le cinéma associatif de Clisson avait programmé "Le sel de la Terre", de W Wenders sur S. Salgado.
Ce n'est pas le premier fil sur le sujet, mais il est dans une section plus adaptée.

Le film "Le sel de la terre" vaut le coup. Un peu lent, mais normal pour un média en image mobile qui parle d'image fixe.
Pas polémiste (et ce n'était pas nécessaire), une biographie « autorisée » mais correcte, qui ne se permet pas de juger un homme, qui n'entre pas vraiment dans le privé mais effleure l'intime.
Belle photo et beau montage de Wenders et de son équipe.

Un film à voir, 1,5 h de plaisir des yeux et de meurtrissure du cœur, qui cicatrise un peu avec la fin, plus optimiste.

Je reste néanmoins autant pessimiste sur la nature humaine.
Mais ce film fait du bien et prête plus de deux neurones à celui qui le regarde.

carpat

Oups, j'ai du louper un truc : mon fil est inscrit comme non lu alors qu'il n'y a pas eu d'intervention ajoutée.

Un commentaire aurait-il été modéré ? Pas vu passer.


VincentM

AH chanceux va j'aimerai bien le voir sur grand écran celui là !

yaquinclic

Citation de: VincentM le Novembre 10, 2014, 10:11:51
AH chanceux va j'aimerai bien le voir sur grand écran celui là !

Ben dans deux heures j'irais voire çà dans ma banlieue, c'est dommage que ce n'est pas plus tard dans.

A+ ;)

carpat

Le commentaire d'un autre collègue, qui l'a vu avec moi :
"Content de l'avoir vu, certaines photos m'ont comblé (pratiquement les premières, de la mine), même si parfois elles sont pratiquement insoutenables. Après, au fil de l'histoire, je me suis détaché du propos, trop hagiographique à mon goût, presque angélique et quelque peu bizarre sur le plan écologique d'une reforestation miraculeuse, à la "Domaine des dieux" où nos deux gaulois jettent des glands magiques... et sans réalité d'un drame écologique sans précédent que nous commençons à vivre. Je préfère l'idée d'une enfance retrouvée, d'un paysage retrouvé, ça me suffisait."


yaquinclic

Je l'ai trouvé très bien ce film témoignage du travail de Salgao, que je n'ai pas trouvé lent car je redoutais un survol un peu tronqué de sa carrière. Bien rythmé, je n'ai pas vu le temps passer. Plus que le travail accomplis par Salgado avec la même régularité y compris avec "Genesis", c'est la quantité de choses que ses yeux ont pu voir.
Voilà, Wenders a bouclé la boucle sur un avenir prometteur si l'homme veut bien.

A+ ;)

Screeny

J'ai été ébloui par ce film et n'ai pu m'empêcher de faire à deux ou trois reprises des « oh ! » et « ah » devant certaines photos.

Même si, comme d'autres, je pourrais formuler certaines réserves sur la question de l'esthétisation de la représentation de la misère humaine chez Salgado , il n'en reste pas moins que je me suis senti en présence d'un photographe à la dimension,  à la vision et à l'oeuvre immenses.

En plus, le film est fort bien réalisé, un vrai bon moment.

Pololaphoto

Je viens de recommander ce film dans une autre section.
Pardonnez moi car je n'avais pas vu ce fil.
Je rejoins l'avis de Carpat et des autres.
C'est tout simplement magnifique et bien en accord avec le personnage.
Bref: allez-y!
Vous ne serez pas déçus!

carpat

Citation de: Pololaphoto le Novembre 18, 2014, 11:15:34

Pardonnez moi car je n'avais pas vu ce fil.
Je rejoins l'avis de Carpat et des autres.


No souçailles (je parle couramment anglais :)  )


Sebhastien

J'ai vu aussi ce film..  un véritable choc quoi, la vie de Sebastio ferait rêver n'importe qui. D'ailleurs, si vous avez d'autre film dans le genre à me conseiller, je suis preneur !

carpat


matthieurivart

Un film magnifique en effet!
Pour les anglophiles, il existe d'ailleurs le livre tiré du film: "Sebastiao Salgado from my land to the planet"
(textes du film, illustrés de quelques photos)


riton11

J'ai eu la chance de voir ce film , hier soir , au cinema rex à Blagnac .

Certaines images sont irréelles:


C'est vraiment un tres beau film .

fred134

Je suis également très content de l'avoir vu, c'est l'occasion de voir en très grand de nombreuses images de Salgado, dont celles de la mine. Une bonne partie du documentaire est une projection des photos.

En revanche, voir au cinéma les photos d'Exodus est dur à supporter...

Et j'ai regretté que les documentaristes posent aussi peu de questions, cela aurait pu être beaucoup plus intéressant amha.

patrice

Vu hier à Paris, un très bon film.