profils objectifs

Démarré par jipi07, Novembre 02, 2014, 22:41:13

« précédent - suivant »

jipi07

Bonjour,

Les profils de distorsion d'objectifs (chez Nikon) proposés par Lightroom sont différents selon qu'on a pris la photo en RAW (NEF) ou en JGEG. Il y a davantage de choix en  RAW (NEF) par rapport au JPEG.
Je ne comprends pas car la distorsion et le vignettage sont les mêmes en JPEG et en RAW.

Comment "enrichir" la liste des profils objectifs en JPEG ?

Cordialement,

Jipi07

Verso92

Les Jpeg (reflex Nikon récents) sont déjà corrigés de la distorsion in camera...

jipi07

Merci pour ce renseignement.

Peut-on trouver quelque part l'information sur "pour quels objectifs Nikon les jpeg sont corrigés dans un boîtier Nikon donné" (dans mon cas un D300) ?

D'autre part, dans Photoshop (produit par la même firme), je trouve le profil d'objectif par contre et je peux appliquer la correction (35 mmm F/1.8 ).

Verso92

Citation de: jipi07 le Novembre 06, 2014, 10:31:10
Peut-on trouver quelque part l'information sur "pour quels objectifs Nikon les jpeg sont corrigés dans un boîtier Nikon donné" (dans mon cas un D300) ?

Le D300 n'intègre pas de correction automatique de la distorsion. Cette fonctionnalité se retrouve sur des boitiers plus récent...

jipi07

Ah! Merci pour cette information qui me ramène à la question de départ : comment corriger avec Lightroom la distorsion d'une photo prise en JPEG avec un couple Nikon D300/Nikkor AF 35mm 1:1.8G ? Dans la liste des optiques proposées par Lightroom, le 35 mm n'apparaît pas alors qu'il apparaît si la photo a été prise en RAW (CR2).

Jc.

Si tu n'as pas le profil en jpg le seul moyen est de le corriger toi même. Pas évident.

Miaz3

Salut,

Tu as Adobe Lens Profile Downloader qui peux aider à étoffer.

THG

Comme toujours, un JPEG est un JPEG, c'est à dire un fichier déjà traité.

Il faut donc corriger le fichier Raw puis, éventuellement, exporter un JPEG.

Squale71

Citation de: THG le Novembre 08, 2014, 08:58:58
Comme toujours, un JPEG est un JPEG, c'est à dire un fichier déjà traité.

Il faut donc corriger le fichier Raw puis, éventuellement, exporter un JPEG.
+1
Le fichier jpeg est un fichier traité par le boitier et prêt à utiliser pour les personnes qui ont des impératifs de rapidité d'utilisation.
Si il y a un besoin de postraitement après coup, il faut faire du raw
Pascal

sebs

Et à supposer que LR permettrait de forcer la correction de jpg, il y aurait fort probablement des différences de types de correction effectuées (ex cité ci-dessus le D300 ne fait pas de correction de distortion, alors que LR le fait).
Du coup, il y aurait des corrections à "double" (cumulées), et d'autres faites une fois.
Bref un beau bazar, ou alors ça serait pour de la photo plus disons créative  ;D

muadib

Ce sont les mêmes profils d'objectifs dans ACR et dans Lightroom? (Je n'aime pas DXO pour le reste, mais pour les profils ACR ne supporte pas la comparaison.)

Nikojorj

Citation de: muadib le Novembre 08, 2014, 11:24:24
Ce sont les mêmes profils d'objectifs dans ACR et dans Lightroom?
Oui.

jipi07

Merci pour ces réponses.

Je retiens de Verso92 que
"Le D300 n'intègre pas de correction automatique de la distorsion", ce qui ne contredit pas nécessairement Squale71 "Le fichier JPEG est un fichier traité par le boîtier". On voit d'ailleurs à l'œil que les JPEG sont plus croustillants que les RAW.
Donc la distorsion géométrique n'est pas corrigée.
Lightroom m'étonne sur plusieurs points:
1. Il détecte bien l'optique utilisée en RAW mais pas en JPEG qui portant possède aussi un EXIF
2. En JPEG, il permet de corriger avec quelques profils d'objectifs (y compris un Fisheye), mais le bon n'est pas dans la liste.
3. EN RAW, il permet de changer de profil d'objectif, il en propose une cinquantaine.
Ceci dit, je suis d'accord qu'il vaut mieux travailler en RAW, mais quand j'ai commis une photo en JPEG, j'aimerais pouvoir effectuer la correction de distorsion qui doit être identique à celle du RAW puisqu'elle n'a pas été corrigée.