Probleme d'usure reflexe et objectifs

Démarré par anjim, Décembre 27, 2014, 10:42:07

« précédent - suivant »

anjim

Bonjour tout le monde, une question me trotte dans la tête concernant l'usure de mon reflexe ou de ses objectifs.
Il s'avère que j'ai acquis un D90 avec ses objectifs des sa sortie (18/200 et 100 macro) il  y a 6ans de ça. J'ai vu une dégradation des images et du taux de déchets augmenter ses dernières années, netteté, mise au point.... ma question est tt simple que doit-on remettre en cause l'appareil ou les objectifs, sachant que je n'ai personne dans mon entourage pour comparer, est ce qu'une révision chez Nikon vaut le coup vu l'âge et les performances de l'ap et des objectifs.
Merci d'avance

Suche

Citation de: anjim le Décembre 27, 2014, 10:42:07
J'ai vu une dégradation des images et du taux de déchets augmenter ses dernières années, netteté, mise au point.... ma question est tt simple que doit-on remettre en cause l'appareil ou les objectifs

Tu oublies une 3ème source potentielle majeure ... le "photographe".  ;D

seba

On peut supposer qu'il y a possibilité de jeu accru pour les barillets des zooms et des objectifs à mise au point interne mais de là à influer sur les performances, je pense qu'il faudrait une utilisation intense.
Pour l'AF je pense surtout à la précision du positionnement du miroir secondaire, mais là aussi il doit falloir pas mal d'utilisation.

Jean Louis

Je n'y crois pas trop, mais je pense plutôt que tu cherches des excuses pour changer de matériel.   ;)
Aller fais toi plaisir. ;)
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: anjim le Décembre 27, 2014, 10:42:07
J'ai vu une dégradation des images et du taux de déchets augmenter ses dernières années, netteté, mise au point.... ma question est tt simple que doit-on remettre en cause l'appareil ou les objectifs [...]

Si la dégradation est commune à tous les objectifs, il est logique d'incriminer l'appareil...
Attention, quand même, aux impressions subjectives : ton niveau d'exigence s'est certainement affiné avec le temps, et ce que tu trouvais bon autrefois ne te convient peut-être plus tout à fait aujourd'hui ?

NikonBen

Je suis du même avis que (Mr) Verso. Depuis que j'ai un D610 et un V1, le D90 ne sort plus de son sac...

Yann.M

Personnellement j'ai des optiques que j'ai gardé près de 18 ans comme le 80-200 2,8 AF-D avec des milliers de déclenchements et jamais eu de soucis avec...et puis j'ai eu un Sigma 24-70 2,8 dont le moteur Af a lâché au bout de 4 ans et plus de 80.000 déclenchements, mais jamais de jeux dans les lentilles ou autre. J'ai aussi récupéré le 18-200 VR1 de mon papa il y a quelques mois après son décès et c'est vrai qu'il est devenu très souple entre 18 et 200 mais pas de jeux dans les bagues.

seba

J'ai des zooms Nikon, avec du jeu déjà neufs.

anjim

Quelques précision pour infos:
L'appareil à quelques 55640 photos à son actif, je ne pense pas qu'il soit usé à ce point, le 18/200 n'a pas de jeu reconnu à ma connaissance mais si on le penche il ne tient pas en position 18....
L'appareil reste en permanence dans la voiture, je m'en sert pour le travail, quelques 45000km par an par des routes chaotiques....
Je fais quelques vidéos mais sans plus...Quand à changer de matériel, j'avais trouvé dans le D90 un bon compromis, poids, taille, prix, performances...

Verso92

Citation de: anjim le Décembre 27, 2014, 13:15:03
L'appareil reste en permanence dans la voiture, je m'en sert pour le travail, quelques 45000km par an par des routes chaotiques....

Pas bon, ça...

55micro

Citation de: NikonBen le Décembre 27, 2014, 11:26:15
Je suis du même avis que (Mr) Verso. Depuis que j'ai un D610 et un V1, le D90 ne sort plus de son sac...

N'importe quoi. J'ai un V2 et un D90, l'un ne saurait faire oublier l'autre.

Cet été j'ai eu des séries floues sur D90, sans explication, en mode AF-S ou AF-C (j'avais posté des exemples).

Donc oui on peut suspecter un pb de matériel, surtout s'il a été chahuté.
Choisir c'est renoncer.

webvince18

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2014, 11:01:22
Attention, quand même, aux impressions subjectives : ton niveau d'exigence s'est certainement affiné avec le temps, et ce que tu trouvais bon autrefois ne te convient peut-être plus tout à fait aujourd'hui ?

Quand j'ai eu mon premier apn, un Minolta D'image Z2, je le trouvais génial... Et 4 ans plus tard les petits défauts ou manques étaient devenus redhibitoires !
J'ai pris un D90 que je trouvais génial... Et 4 ans plus tard j'ai l'impression que le piqué n'est plus ce qu'il était, que l'AF mouline, que les images au delà de 800isos sont trop bruitées... Alors qu'en regardant mes premières photos avec, je retrouve ces mêmes "défauts" que je trouvais négligeables et qui m'agacent aujourd'hui !
C'est comme le net, habitués au haut débit, on râle au moindre ralentissement alors qu'on a bien supporté le 56k des débuts  ;)

FuzzyLogic

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2014, 11:01:22
[...]

+1

Citation de: webvince18 le Décembre 27, 2014, 15:15:35
[...]
J'ai pris un D90 que je trouvais génial... Et 4 ans plus tard j'ai l'impression que le piqué n'est plus ce qu'il était, que l'AF mouline, que les images au delà de 800isos sont trop bruitées... Alors qu'en regardant mes premières photos avec, je retrouve ces mêmes "défauts" que je trouvais négligeables et qui m'agacent aujourd'hui !
[...]

Comme quoi ...

Bernard2

Citation de: anjim le Décembre 27, 2014, 13:15:03

la cause est certainement là.
révision, serrage des diverses fixations, baïonnette et monture d'objectif etc...mais cela peut aussi être interne...là c'est plus délicat et cher.

jaric

Sans compter les variations importantes de température, un habitacle de voiture peut monter allègrement à plus de 60°C en été au soleil (surtout si elle est de couleur sombre).