D4s et suivi 3D

Démarré par 4mpx, Novembre 10, 2014, 10:27:58

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: 4mpx le Novembre 27, 2014, 12:49:20
La rafale sera fortement perturbée et ralentie. Ce serait dommage de sacrifier les 11 images/sec. du boitier.
Absolument d'autant que dans les images qui n'auraient pas été prises en mode priorité netteté, il y aurait des images parfaitement bonnes mais où simplement la map n'aurait pas été exactement à l'endroit du capteur AF ce qui ne veut pas dire que l'image était floue.
Et de plus peut être encore dans la zone de PDC.
Donc statistiquement il vaut mieux profiter du maximum d'images possibles (maximum d'attitudes du sujet)

Patrick Esbly

Merci 4MPX pour ce retour terrain, je lis toujours tes avis avec beaucoup d'intérêt
J'utilise pour ma part systématiquement le mode 3 D pour saisir un oiseau à l'envol (martin pêcheur par exemple), et le taux de réussite est impressionnant
Ce qui m'étonne, c'est quand tu écris :
*Mesure Spot (oui, j'ai remarqué une différence au niveau de l'AF entre le matriciel, le pondéré central et le spot),
Peux tu développer un peu?

bladrunner

Je disais ca car je n'ai pas votre experience faisant plustot du studio mais j'avais rate une serie d'image sur mon d3s, un depart de chasse de lionne.

De retour a paris, j'avais demande a la nikon school pourquoi, ils m'ont dit que j'etais en priorite declanchement et que comme ma premiere image etait out of focus, toute la serie s'etait cale sur la photo flou.

Peut etre sur un d4s, l'af est tellement rapide qu'il peu se recaler de pas net a net entre le declanchement du doigt et les autres photos fait en rafale ?

J'espere etre clair...

En gros, est ce qu'un d4s recale l'af a chaque image de la rafale ou bien est ce vraiment dependant de la premiere image au declanchement ?

Beta Pictoris

#28
Citation de: bladrunner le Novembre 27, 2014, 17:14:20
Je disais ca car je n'ai pas votre experience faisant plustot du studio mais j'avais rate une serie d'image sur mon d3s, un depart de chasse de lionne.
De retour a paris, j'avais demande a la nikon school pourquoi, ils m'ont dit que j'etais en priorite declanchement et que comme ma premiere image etait out of focus, toute la serie s'etait cale sur la photo flou.
Peut etre sur un d4s, l'af est tellement rapide qu'il peu se recaler de pas net a net entre le declanchement du doigt et les autres photos fait en rafale ?
J'espere etre clair...
En gros, est ce qu'un d4s recale l'af a chaque image de la rafale ou bien est ce vraiment dependant de la premiere image au declanchement ?

Tu ne peux pas comparer la génération D3(s) avec la génération D4(s) car entretemps la cellule matricielle est passée de 2000 à 96000 points; ce qui permet une analyse plus fine du sujet (reconnaissance des contours et des couleurs pour assister l'AF) et par voie de conséquence une amélioration du suivi et de l'estimation de la position du sujet.

Pour simplifier la netteté du D3(s) n'est confirmée que quasiment par les capteurs AF (le mode 3D est assez limité), là où D4 et D4s peuvent confirmer le point par estimation logicielle à partir de la cellule matricielle, lorsqu'aucune confirmation du point par les capteurs AF n'est disponible.

L'amélioration est spectaculaire (i) dès que tu n'utilises pas les capteurs centraux en croix OU (ii) sur des séries d'images en rafale Ou (iii) par faible contraste et luminosité.
Il n'en reste pas moins vrai que la netteté de la première image reste essentielle pour optimiser le processus de calcul des D4/D4s lors d'une rafale.
La netteté de cette première image dépend surtout de l'habilité du photographe lors d'un sujet en déplacement rapide.

Bernard2

Citation de: bladrunner le Novembre 27, 2014, 17:14:20
Je disais ca car je n'ai pas votre experience faisant plustot du studio mais j'avais rate une serie d'image sur mon d3s, un depart de chasse de lionne.

De retour a paris, j'avais demande a la nikon school pourquoi, ils m'ont dit que j'etais en priorite declanchement et que comme ma premiere image etait out of focus, toute la serie s'etait cale sur la photo flou.

Peut etre sur un d4s, l'af est tellement rapide qu'il peu se recaler de pas net a net entre le declanchement du doigt et les autres photos fait en rafale ?

J'espere etre clair...

En gros, est ce qu'un d4s recale l'af a chaque image de la rafale ou bien est ce vraiment dependant de la premiere image au declanchement ?

Les appareils quels qu'ils soient recalent l'AF tout au long de la rafale, heureusement sinon comment aurait on des rafales nettes de mobiles...
Simplement lors de la première map, si l'on est en mode priorité à la mise au point, l'AF prend le temps nécessaire à l'acquisition de cette map avant d'autoriser le départ de la rafale, ensuite les map suivantes ne sont qu'une correction de la première. C'est une solution de départ plus confortable pour l'AF car le temps de mesure est ensuite limité par le temps très court que passe le miroir en position basse pendant la rafale, suffisant pour une correction faible mais plus difficile si la première map n'a pas été correctement réalisée.
Donc avec les systèmes actuels le temps de calcul a été amélioré et les AF sont capables de mieux exploiter ce temps très court d'éclairement du module AF et donc de correction de la mise au point.

Mais les résultats sont aussi fortement dépendants de l'importance de la défocalisation au moment du déclenchement de la rafale. Si l'appareil avait une map à 2m et que l'on déclenche la rafale sur un sujet à 20m avec un télé, forcément on augmente la difficulté de l'AF...

cassenoisettes

Citation de: 4mpx le Novembre 27, 2014, 12:31:32
Oui cassenoisettes, ce combo est sacrément léger comparé à ce que j'ai dû emporter lors de mon dernier voyage

oui je sais bien  ;D mais y'a que chez des tarés comme nous que ça peut passer pour léger  ;D

bladrunner


4mpx

Citation de: Patrick Esbly le Novembre 27, 2014, 14:02:07
Merci 4MPX pour ce retour terrain, je lis toujours tes avis avec beaucoup d'intérêt
J'utilise pour ma part systématiquement le mode 3 D pour saisir un oiseau à l'envol (martin pêcheur par exemple), et le taux de réussite est impressionnant
Ce qui m'étonne, c'est quand tu écris :
*Mesure Spot (oui, j'ai remarqué une différence au niveau de l'AF entre le matriciel, le pondéré central et le spot),
Peux tu développer un peu?
Je n'ai aucune explication technique, mais c'est juste une observation personnelle à l'utilisation.
Exposer a droite...

heneauol

étrange en effet, peut-être que les calculs de la mesure matricielle ralentissent le boîtier????
les hommes, les anges, les v..

Bernard2

Citation de: 4mpx le Novembre 28, 2014, 06:42:42
Je n'ai aucune explication technique, mais c'est juste une observation personnelle à l'utilisation.
Hypothèse possible: vérifie que la détection des visages est désactivée en matricielle, elle est activée par défaut.(b5)ça peut éventuellement ralentir le calcul.

Beta Pictoris

Citation de: Bernard2 le Novembre 28, 2014, 11:59:00
Hypothèse possible: vérifie que la détection des visages est désactivée en matricielle, elle est activée par défaut.(b5)ça peut éventuellement ralentir le calcul.

En partant du observation de 4mpx en supposant qu'elle est exacte,
l'explication probable serait la suivante:

La cellule 92000 points sert simultanément 1) au calcul de l'exposition 2) à l'AF (reconnaissance et suivi).
Si la mesure matricielle n'est pas utilisée (mesure, analyse, comparaison avec des cas types, choix du couple vitesse/diaph), le calcul de l'exposition par la mesure spot est réduit à sa plus simple expression.
Donc le processeur n' a plus qu'à gérer l'AF, d'où une possible meilleure réactivité (que la détection de visage soit activée ou non)

Si cela est observable sur un D4s, cela doit l'être encore plus sur le D4 (proc moins puissant).
Je testerai dès que j'aurai un moment.
Et si ça marche, merci à 4Mpx pour son astuce*. ;)
Edit : * Il y en a un certain nombre avec l'AF du D4

Bernard2

Citation de: Beta Pictoris le Novembre 28, 2014, 12:17:51
Si cela est observable sur un D4s, cela doit l'être encore plus sur le D4 (proc moins puissant).
Je testerai dès que j'aurai un moment.

Le D4 n'a pas la reconnaissance des visages en matricielle

Beta Pictoris

Citation de: Bernard2 le Novembre 28, 2014, 12:25:10
Le D4 n'a pas la reconnaissance des visages en matricielle

L'expérience prouve que non ;) :) :D (tu te rappelles ?)

Il n'y a rien de plus simple que la reconnaissance de visage (qu'a d'ailleurs un vulgaire compact).
Pourquoi? Un smiley décrit de manière très simple un visage.

En revanche il est impossible de reconnaitre un visage par sa couleur.
Le couleur "chair" est ce qu'il y a de plus difficile en photo, tous les portraitistes le savent bien.

Mais bon, je dis çà, je dis rien, je me contente de photographier avec mon D4 et l'AF reconnait très bien les visages* ;)

* Je ne photographie quasiment que cela en sport et le D4 est d'ailleurs fait pour cela (entre autres)

Bernard2

#38
Citation de: Beta Pictoris le Novembre 28, 2014, 13:14:51
L'expérience prouve que non ;) :) :D (tu te rappelles ?)

Il n'y a rien de plus simple que la reconnaissance de visage (qu'a d'ailleurs un vulgaire compact).
Pourquoi? Un smiley décrit de manière très simple un visage.

En revanche il est impossible de reconnaitre un visage par sa couleur.
Le couleur "chair" est ce qu'il y a de plus difficile en photo, tous les portraitistes le savent bien.

Mais bon, je dis çà, je dis rien, je me contente de photographier avec mon D4 et l'AF reconnait très bien les visages* ;)

* Je ne photographie quasiment que cela en sport et le D4 est d'ailleurs fait pour cela (entre autres)

Désolé mais je vois pas la relation entre ton post et le mien
On parle bien d'une différence de réactivité entre le mode spot et la matricielle non?
Et la différence entre D4 et D4s en matricielle est justement la reconnaissance des visage par défaut que n'a pas le D4
j'ai bien indiqué que c'était une hypothèse mais qui a le mérite d'être étayée par cette différence factuelle, après à voir dans la réalité.
Si ton D4 reconnait les visages pourquoi Nikon aurait il mis une possibilité d'annuler cette fonction dans le D4s si cela n'avait aucune incidence sur les performances?

Beta Pictoris

#39
Citation de: Bernard2 le Novembre 28, 2014, 20:11:26
Désolé mais je vois pas la relation entre ton post et le mien


Relis tranquillement mon post et tu devrais voir la relation. Mais, au fond, on s'en tape, l'important n'est pas là.

Citation de: Bernard2 le Novembre 28, 2014, 20:11:26
Si ton D4 reconnait les visages pourquoi Nikon aurait il mis une possibilité d'annuler cette fonction dans le D4s si cela n'avait aucune incidence sur les performances?
Mon D4 reconnait les visages, le D4s aussi mais a une option supplémentaire permettant de le débrayer. Basta. L'important encore une fois n'est pas là.

L'important c'est ce que dit 4 mpx: le mode 3D est le plus efficace en sports/photos d'enfants, oiseaux et encore plus rapide en débrayant la mesure matricielle.
C'est une affirmation assez forte que je me suis empressé d'aller vérifier avec le D4.

Autant avec le D4, j'utilise le mode 3D avec mesure matricielle avec circonspection; autant j'ai été impressionné par le gain d'efficacité (à confirmer par des tests complémentaires) lorsqu'on passe en mesure spot dans ce mode dans certaines situations de pdv.

C'est cela le vrai scoop à mon sens. (et objet du fil ;))
Merci 4 mpx pour le partage.

Botticelli

Citation de: Bernard2 le Novembre 28, 2014, 12:25:10
Le D4 n'a pas la reconnaissance des visages en matricielle

Le D4 n'a pas l'option pour désactiver l'utilisation de la détection des visages par la matricielle, mais pour autant le D4 a bien la possibilité de détecter les visages puisque le manuel en parle dans le cas "AF zone automatique" (idem sur le D4s, qui le fait en plus dans le cas de l'AF zone groupée).

Peut-être le D4 ajuste-t-il lui aussi l'exposition en fonction des visages détectés sans le documenter dans le manuel ? (en parlant de documentation dans le manuel, celui du D4s n'est pas très bavard : il ne parle de détection des visages en matricielle que dans la documentation du réglage b5, et ne donne guère de détails  : "Choisissez Détection des visages activée pour activer la détection des visages lorsque vous réalisez des portaits à l'aide de la mesure matricielle et du viseur").
Arrogant, sans limite

Bernard2

#41
Citation de: Beta Pictoris le Novembre 28, 2014, 22:47:31

Mon D4 reconnait les visages, le D4s aussi mais a une option supplémentaire permettant de le débrayer. Basta. L'important encore une fois n'est pas là.

L'important c'est ce que dit 4 mpx: le mode 3D est le plus efficace en sports/photos d'enfants, oiseaux et encore plus rapide en débrayant la mesure matricielle.
C'est une affirmation assez forte que je me suis empressé d'aller vérifier avec le D4.

Autant avec le D4, j'utilise le mode 3D avec mesure matricielle avec circonspection; autant j'ai été impressionné par le gain d'efficacité (à confirmer par des tests complémentaires) lorsqu'on passe en mesure spot dans ce mode dans certaines situations de pdv.

C'est cela le vrai scoop à mon sens. (et objet du fil ;))
Merci 4 mpx pour le partage.
Ben si justement le problème est bien là.
Après que pour toi avec le D4  ce qui t'intéresse  c'est d'utiliser la spot parce que c'est la seule solution pour avoir la réactivité AF maxi est une chose, mais l'important  pour ceux qui utilisent le D4s comme 4mpix c'est qu'il pourront sans doute utiliser aussi  la matricielle sans inconvénient en désactivant cette fonction..

jdm

Une question en passant, est-ce valable sur le principe pour tout les boitiers?
dX-Man

Botticelli

Citation de: Bernard2 le Novembre 29, 2014, 17:01:04
Ben si justement le problème est bien là.
Après que pour toi avec le D4  ce qui t'intéresse  c'est d'utiliser la spot parce que c'est la seule solution pour avoir la réactivité AF maxi est une chose, mais l'important  pour ceux qui utilisent le D4s comme 4mpix c'est qu'il pourront sans doute utiliser aussi  la matricielle sans inconvénient en désactivant cette fonction..

- L'AF du D4 est plus réactif en spot qu'en matricielle
- En désactivant la reconnaissance des visages sur le D4s en matricielle, l'AF serait plus réactif
Ca semble indiquer que le D4 ait la reconnaissance des visages en matricielle, non ?
Arrogant, sans limite

bignoz

#44
Si le mode reconnaissance des visages est activé sur le d4s (ligne b5)et que vous êtes en mesure matricielle, l'appareil fera en sorte de modifier l'exposition pour qu'elle soit correcte sur ces visages. C'est un mode "priorité" en quelque sorte. Il n'en est pas fait état dans le manuel, mais si vous allez sur b5 et appuyez sur la touche "aide" du boitier, c'est très explicite.

bignoz

Citation de: Botticelli le Novembre 29, 2014, 11:12:32
Le D4 n'a pas l'option pour désactiver l'utilisation de la détection des visages par la matricielle, mais pour autant le D4 a bien la possibilité de détecter les visages puisque le manuel en parle dans le cas "AF zone automatique" (idem sur le D4s, qui le fait en plus dans le cas de l'AF zone groupée).

En mode AFS (page 101 du manuel)

Botticelli

Manuel P 101 :
[edit] en réponse à une question de bignoz qu'il a supprimée entre temps !
Arrogant, sans limite

bignoz

#47
Exact, je demandáis tes sources car ces quelques lignes du manuel m'avaient échappé, je me suis repris et  répondu moi-même, mais c'est bien d'avoir mis la pague 101, ça je ne sais pas le faire. Voilà, nous sommes à jour!  :D

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Novembre 27, 2014, 19:02:11
Les appareils quels qu'ils soient recalent l'AF tout au long de la rafale, heureusement sinon comment aurait on des rafales nettes de mobiles...
Simplement lors de la première map, si l'on est en mode priorité à la mise au point, l'AF prend le temps nécessaire à l'acquisition de cette map avant d'autoriser le départ de la rafale, ensuite les map suivantes ne sont qu'une correction de la première. C'est une solution de départ plus confortable pour l'AF car le temps de mesure est ensuite limité par le temps très court que passe le miroir en position basse pendant la rafale, suffisant pour une correction faible mais plus difficile si la première map n'a pas été correctement réalisée.
Donc avec les systèmes actuels le temps de calcul a été amélioré et les AF sont capables de mieux exploiter ce temps très court d'éclairement du module AF et donc de correction de la mise au point.

Mais les résultats sont aussi fortement dépendants de l'importance de la défocalisation au moment du déclenchement de la rafale. Si l'appareil avait une map à 2m et que l'on déclenche la rafale sur un sujet à 20m avec un télé, forcément on augmente la difficulté de l'AF...

C'est justement, ce qui m'étonne le plus en tant que pratique dans les recommandation de 4Mpx, c'est la priorité 'déclenchement' , j'aurais pensé 'MAP+ déclenchement', cette recommandation suppose une bonne préparation du départ de la rafale...
Par contre Bernard, peux tu expliquer quelque chose: La matérialisation du collimateur dans View Nx indique t elle 'quand' le boitier à considéré la photo comme nette (Donc éventuellement comme image de départ en mode 'MAP+déclenchement', parce que moi, j'ai des images dans View Nx avec le collimateur affiché qui sont floues (Et si elles servent d'image de départ de la rafale, c'est pas bon) et d'autre parfaitement nettes sans le collimateur affiché.
J'ai loupé quelque chose en terme de compréhension du système ou y'a un bug ? (D4).

Bernard2

#49
Citation de: Pierred2x le Novembre 30, 2014, 11:37:29
C'est justement, ce qui m'étonne le plus en tant que pratique dans les recommandation de 4Mpx, c'est la priorité 'déclenchement' , j'aurais pensé 'MAP+ déclenchement', cette recommandation suppose une bonne préparation du départ de la rafale...

Oui tout à fait, pour prendre le cas de 4Mpix, il est entrain de prendre des oiseaux en vol depuis un moment. Sa map est donc déjà paramétrée dans la zone intéressante.  Aucune différence entre les modes de déclenchement.
En revanche si il passe sans arrêt d'une map à 3m à une map à 30m ou plus avec sa longue focale là le mode map+ déclenchement optimisera la rafale.
Mais cette pratique n'est pas très réaliste même si elle arrive de temps en temps évidemment.

Donc le choix du mode MAP+ déclenchement ou l'inverse est à choisir selon type de pdv.

CitationPar contre Bernard, peux tu expliquer quelque chose: La matérialisation du collimateur dans View Nx indique t elle 'quand' le boitier à considéré la photo comme nette (Donc éventuellement comme image de départ en mode 'MAP+déclenchement', parce que moi, j'ai des images dans View Nx avec le collimateur affiché qui sont floues (Et si elles servent d'image de départ de la rafale, c'est pas bon) et d'autre parfaitement nettes sans le collimateur affiché.
J'ai loupé quelque chose en terme de compréhension du système ou y'a un bug ? (D4).
Je n'ai pas de réponse sûre mais je pense que c'est la limite de détectivité du système a détection de phase. Le "pic" de signal du CCD AF est quelquefois tellement peu différencié de l'ensemble des différentes cellules que le système peut avoir des difficultés à le détecter ou au contraire sélectionner un pic de signal non significatif lorsque tous sont très proches.
La structure du sujet (contraste) est capitale dans ce cas.
Après des structures par trop répétitives peuvent aussi provoquer des artéfacts dans les signaux AF
Voir site de Pierre Toscani
http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html#focus05
Voir figure 17