D4s et suivi 3D

Démarré par 4mpx, Novembre 10, 2014, 10:27:58

« précédent - suivant »

phil91760

Citation de: Bernard2 le Novembre 30, 2014, 13:42:13
Oui tout à fait, pour prendre le cas de 4Mpix, il est entrain de prendre des oiseaux en vol depuis un moment. Sa map est donc déjà paramétrée dans la zone intéressante.  Aucune différence entre les modes de déclenchement.
En revanche si il passe sans arrêt d'une map à 3m à une map à 30m ou plus avec sa longue focale là le mode map+ déclenchement optimisera la rafale.
Mais cette pratique n'est pas très réaliste même si elle arrive de temps en temps évidemment.


Absolument d'accord.

Beta Pictoris

#51
Citation de: Bernard2 le Novembre 29, 2014, 17:01:04
Après que pour toi avec le D4  ce qui t'intéresse  c'est d'utiliser la spot parce que c'est la seule solution pour avoir la réactivité AF maxi est une chose, mais l'important  pour ceux qui utilisent le D4s comme 4mpix c'est qu'il pourront sans doute utiliser aussi  la matricielle sans inconvénient en désactivant cette fonction..

Soyons sérieux, Bernard, il n'est pas question d'utiliser la mesure spot pour améliorer l'AF. Ta formulation laisse à penser que tu n'as pas saisi toutes les implications pratiques des constats de 4 Mpx.

L'une des vocations du D4 (s) est de faire des photos de sport, notamment sur les stades de foot en nocturne. Ces photos sont réalisées généralement  ;) en Jpeg et en mode manuel car d'une part l'éclairage est stable et d'autres part on veut une stabilité de l'exposition entre les Jpeg, que le joueur soit européen ou africain, son maillot blanc ou noir, le fond clair ou sombre.
L'exposition une fois faite en manuel, on se moque de la mesure matricielle ou spot mais on laissait le boitier en mode de mesure matricielle au cas où.

4 mpx constate que l'AF du D4s en 3D est plus rapide en mode spot.
Je constate que c'est apparemment vrai aussi sur l'AF du D4.


Conclusion pratique : quand on travaille en mode manuel, et les occasions sont très fréquentes dans le domaine sportif, penser à basculer en mode spot une fois les réglages d'exposition effectués, permet d'allouer davantage de ressources au processeur AF sur les D4 et D4s.  

J'en connais quelques uns qui vont apprécier l'astuce de 4mpx. ;)

Beta Pictoris

Citation de: Pierred2x le Novembre 30, 2014, 11:37:29
C'est justement, ce qui m'étonne le plus en tant que pratique dans les recommandation de 4Mpx, c'est la priorité 'déclenchement' , j'aurais pensé 'MAP+ déclenchement', cette recommandation suppose une bonne préparation du départ de la rafale...

Eh bien justement non, avec les réglages identiques à ceux de 4 mpx.
J'ai pris mon optique la plus "pointue" (500f4), PO, main levée, shoot sans préparation sur des vélos de course allant à 30km/h (8m/s)  par le travers à 10m : séries toutes nettes à 100% à compter les poils de barbe !
Idem sur de l'aéromodélisme: incapable d'aligner plus de deux images d'affilée dans le viseur, pas de micro piqué car flou de bouger, mais l'af a suivi et aucun pompage !

Teste, tu verras bien. ;)

D7

CitationVoir site de Pierre Toscani
http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html#focus05

Bonjour,
Passionnant et très utile. Merci !

Et merci à Bernard2 et à P.Toscanini c'est la première fois que je comprends vraiment le fonctionnement de l'autofocus ! Cela va incontestablement m'aider à l'utiliser parce que le manuel de Nikon...

Ensuite, j'ai constaté depuis mes interro en physique à l'école que moins il y a de calcul à faire plus on sort tôt de la salle. Les calculateurs sont pareils, il faut leur simplifier la vie.

Bert de Tilly

Citation de: 4mpx le Novembre 10, 2014, 10:27:58
Bonjour à tous,

Juste un petit retour personnel sur l'utilisation de l'AF du D4s pour saisir des actions rapides avec de longs téléobjectifs. Ce, après plus de 6 mois de différents réglages sur le terrain.
*AF-C & 3D-Tracking,
*Priorité déclenchement,
*Lock-On Court (#1),
*Mesure Spot (oui, j'ai remarqué une différence au niveau de l'AF entre le matriciel, le pondéré central et le spot),
*Démarrer l'acquisition du point avec le collimateur central.


Même avis que SAR mais avec le back button AF-ON only..supérieur en acquisition et en MAP continue que le déclencheur. :D

bignoz

Citation de: D7 le Novembre 30, 2014, 18:38:25
j'ai constaté depuis mes interro en physique à l'école que moins il y a de calcul à faire plus on sort tôt de la salle. Les calculateurs sont pareils, il faut leur simplifier la vie.

Tu peux aussi sortir de la salle sans finir tes calculs. c'est pareil pour les photos floues  :D

Citation de: Bert de Tilly le Novembre 30, 2014, 18:51:41
Même avis que SAR mais avec le back button AF-ON only..supérieur en acquisition et en MAP continue que le déclencheur. :D

Sur le D700 j'utilisais le déclencheur en tant que mise au point, sur le D4s je suis avec l'AF-ON uniquement. Je ne suis pas sûr que l'on puisse bien quantifier la différence entre AF only et AF + déclencheur, mais si tu dis que l'AF only seul est plus rapide en acquisition je veux bien te croire.

Bert de Tilly

Citation de: bignoz le Novembre 30, 2014, 19:16:52

Sur le D700 j'utilisais le déclencheur en tant que mise au point, sur le D4s je suis avec l'AF-ON uniquement. Je ne suis pas sûr que l'on puisse bien quantifier la différence entre AF only et AF + déclencheur, mais si tu dis que l'AF only seul est plus rapide en acquisition je veux bien te croire.

Pour faire simple

AF-ON only...fait une mise au point en temps réel et le déclencheur fait ça job il déclenche.(real time focusing)

Af avec déclencheur,, il fait sa MAP, fait ces calculs, déclenche, refait ces calculs pour la prochaine MAP etc...oui dans un laps de temps vraiment très infime mais quand même.. (shutter lag time)

Lorca

Attention lorsque l'on utilise AF-ON de s'assurer que le VR est bien désactivé. Je ne dis pas cela en direction des pointures qui alimentent ce fil mais plutôt des néophytes qui silencieusement sont en quête d'informations.

bignoz

Je me suis ni une pointure ni un néophyte (enfin, je ne crois pas) mais j'utilise l'AF-ON avec le VR du 70-200 vr2 activé, je ne vois pas où est le problème, ou alors j'ai mal saisi le sens de ton intervention.

Merci à Bert de Tilly pour sa "mise au point"  :D

Lorca

AF-ON active la mise au point mais pas le VR, si donc tu déclenches à la volée tu auras automatiquement un taux de déchet important.

Bert de Tilly

Citation de: bignoz le Novembre 30, 2014, 19:58:20
  j'utilise l'AF-ON avec le VR du 70-200 vr2 activé, je ne vois pas où est le problème, ou alors j'ai mal saisi le sens de ton intervention.

Merci à Bert de Tilly pour sa "mise au point"  :D

Effectivement  pour avoir une acquisition plus rapide il faut déactivé le VR, les millisecondes que prend le VR a se stabilisé a chaque PDV, donc tu met toutes les chances sur ton côté..

Bernard2

Citation de: Beta Pictoris le Novembre 30, 2014, 14:28:47
4 mpx constate que l'AF du D4s en 3D est plus rapide en mode spot.


Effectivement que voulais tu que je comprenne de travers? :)
Citation de: Beta Pictoris le Novembre 30, 2014, 14:28:47
Conclusion pratique : quand on travaille en mode manuel, et les occasions sont très fréquentes dans le domaine sportif, penser à basculer en mode spot une fois les réglages d'exposition effectués, permet d'allouer davantage de ressources au processeur AF sur les D4 et D4s.  
Je comprends très bien que les possesseurs de D4 qui ne peuvent déconnecter la reconnaissance des visages y trouvent une solution intéressante, mais les possesseurs de D4s ça existe aussi, moi je répondais au post de 4mpx et son D4s
Et avec le D4s la déduction que l'on peut faire de la constatation de 4mpix c'est que si c'est bien la détection des visages qui cause le pb la solution est de la désactiver et on pourra laisser la matricielle (si on veut hein :))sans pénaliser l'AF.
Reste à ceux qui possèdent le d4s à vérifier que c'est bien la détection des visages qui ralentit l'AF (ce qui est fort probable)

Pictures4events

Citation de: Bernard2 le Novembre 30, 2014, 20:46:13
Effectivement que voulais tu que je comprenne de travers? :)Je comprends très bien que les possesseurs de D4 qui ne peuvent déconnecter la reconnaissance des visages y trouvent une solution intéressante, mais les possesseurs de D4s ça existe aussi, moi je répondais au post de 4mpx et son D4s
Et avec le D4s la déduction que l'on peut faire de la constatation de 4mpix c'est que si c'est bien la détection des visages qui cause le pb la solution est de la désactiver et on pourra laisser la matricielle (si on veut hein :))sans pénaliser l'AF.
Reste à ceux qui possèdent le d4s à vérifier que c'est bien la détection des visages qui ralentit l'AF (ce qui est fort probable)

Si je ne m abuse, la détection des visages fonctionne qu en mode auto af-s et af-c donc pas sur que Ca joue en mode single, 9 points,...

Lorca

Rien à voir, ce dont parle Bernard2 fonctionne en mesure matricielle.

4mpx

J'ai attendu d'être sur le terrain (sujets sauvages, conditions de pdv réelles et/ou habituelles et même tromblon) pour tester le réglage b5 sur Off.
J'ai déjà travaillé avec le combo 400/2.8+Doubleur à plusieurs reprises sur des piafs en vol à main levée : c'était dur !

Hier, j'ai monté le TC-20EIII sur le 400 et mis l'option b5 sur Off, les autres réglages du D4s étant identiques qu'auparavant (cf. mon premier post de ce fil). Puis un court instant après, un Bécasseau à queue pointue surgissait de nulle part à ma gauche, fonçant droit vers moi avant de faire un virage à 90º. Le plan de vol de ces Bécasseaux est presque aussi erratique que celui des Hirondelles !
J'avais juste le temps de soulever l'ensemble pointant vers le piaf, viser l'oeil avec le collimateur central et écraser le déclencheur tout en essayant de garder le sujet dans les 2,6º d'angle de champ (horizontal) du 800mm. Le vol a duré 3/4 de seconde et le D4s a enregistré 9 images.
Personnellement, j'ai été vraiment bluffé par le travail du D4s dans ces conditions !  :o
L'option b5 sur Off y est certainement pour quelque chose...
D4s, AF-S 400/2.8D II+TC-20EIII, à f/5.6.

#1

#2

#3

#4

#5

#6

#7

#8

#9
Exposer a droite...

Lorca


newteam1

Un gros merci pour les explications sur l'AF que je transpose sur Canon.... Un gros bravo pour les photos et les rafales....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Tgd

#67
Tout d'abord, excusez-moi de faire gravement chuter le niveau photographique de ce fil  ::)
Je ne viens qu'apporter quelques informations techniques.  ;)

Citation de: H. le Novembre 10, 2014, 11:25:22
J'en suis arrive aux memes conclusions avec le D750, le mode 3D a vraiment fait un bon en avant depuis mon D300s (encore heureux !) sur lequel c'est plutôt un gadget.
Pas tout à fait en ce qui me concerne ! Voici un bel exemple de décrochage du suivi 3D avec le D750 :

Réglages :

AFC 3D
lock-on 3
priorité au déclenchement
VR ON
Reconnaissance de visage de la mesure matricielle activée (b4)

Je ré-essaierai sans VR et avec l'option b4 désactivée.
En attendant, le mode AF groupé fonctionne à merveille.

Tgd

#68
Pour les sports «multi-joueurs», un Lock-On trop court me semble inadapté. Nez Rouge a certainement un avis pertinent sur la question !
Ici, réglé sur 3 (moyen), L'AF est resté accroché sur le gardien (même sur la 164 et la 165 !), comme souhaité. Avec un réglage trop court, il aurait probablement sauté sur le joueur en premier plan.

Petits apartés :
ViewNX n'indique pas toujours le point AF utilisé (en automatique notamment), mais ExifTool si !
De même, ce dernier montre les fractions de seconde des images : ainsi on constate que dans ces deux séries, l'appareil a déclenché toutes les 15ms exactement.
Et que toutes les images sont nettes à l'endroit voulu !
Pas mal ce mini D4s ;)

CCD1024

Merci 4Mpix (et les autres) pour le partage de vos réglages.

Je vais de ce pas désactiver la détection des visages  ::)

Daniel33

Citation de: Tgd le Décembre 02, 2014, 12:13:14
Pour les sports «multi-joueurs», un Lock-On trop court me semble inadapté. Nez Rouge a certainement un avis pertinent sur la question !
Ici, réglé sur 3 (moyen), L'AF est resté accroché sur le gardien (même sur la 164 et la 165 !), comme souhaité. Avec un réglage trop court, il aurait probablement sauté sur le joueur en premier plan.

Petits apartés :
ViewNX n'indique pas toujours le point AF utilisé (en automatique notamment), mais ExifTool si !
De même, ce dernier montre les fractions de seconde des images : ainsi on constate que dans ces deux séries, l'appareil a déclenché toutes les 15ms exactement.
Et que toutes les images sont nettes à l'endroit voulu !
Pas mal ce mini D4s ;)

L'AF se modifie quand on suit le sujet en AF-C et décrochage en fonction du réglage du lock-on oui; en mode rafale la MAP reste quasiment tout le temps sur le point de MAP initial (et pas qu'en 3D) et le lock-on n'intervient pas il me semble, non? Je ne sais plus ce que dit le Mode d'emploi je parle juste par expérience  :)

Bernard2

#71
Citation de: Daniel33 le Décembre 02, 2014, 14:16:29
...et le lock-on n'intervient pas il me semble, non? Je ne sais plus ce que dit le Mode d'emploi je parle juste par expérience  :)
Si, et le lock on est justement utile en mode rafale.

Daniel33

#72
Citation de: Bernard2 le Décembre 02, 2014, 14:55:27
Si, et le lock on est justement utile en mode rafale. mais bien sûr il faut être en mode priorité à la mise au point...

En priorité MAP pour du sport aux déplacements aléatoires je ne pratique plus trop, mauvaises expériences  >:(  En mode priorité au déclenchement comme l'évoquait Tgd et sur des rafales courtes de 3/4 images c'est toujours le même constat (logique) pour moi : la MAP reste sur le point initial; que ce soit en 3D ou autre réglage.

Tgd

#73
Citation de: Daniel33 le Décembre 02, 2014, 15:13:42
En priorité MAP pour du sport aux déplacements aléatoires je ne pratique plus trop, mauvaises expériences  >:(

Pas très surprenant... Ça ralentit la cadence sans augmenter le nombre de clichés nets.

Citation de: Daniel33 le Décembre 02, 2014, 15:13:42
...et sur des rafales courtes de 3/4 images c'est toujours le même constat (logique) pour moi : la MAP reste sur le point initial; que ce soit en 3D ou autre réglage.

Heureusement que non ! (ni en suivi 3D et ni en sélection automatique).
Mes copies d'écran en attestent. Mais ça dépend sans doute du réglage du LockOn (trop long ?)


Daniel33

Citation de: Tgd le Décembre 02, 2014, 15:32:57
Pas très surprenant... Ça ralentit la cadence sans augmenter le nombre de clichés nets.

Heureusement que non ! (ni en suivi 3D et ni en sélection automatique).
Mes copies d'écran en attestent. Mais ça dépend sans doute du réglage du LockOn (trop long ?)

Lock-on sur off, je préfère limiter les automatismes pour gagner en réactivité du boitier. Pour te répondre, je trouve ça logique puisque si je fais la MAP sur le mauvais joueur (sur du hand je t'assure que ça arrive  :D) la rafale démarre sur ce joueur puisque elle a été choisie. Et le reste dans la plupart des cas tout le temps de cette rafale de 3 à 4 PdV même si je suis le joueur que je souhaitais photographier initialement.
C'est pour ça que je te répondais initialement sur ton gardien net; mon exemple aboutit au même résultat final et je pense depuis longtemps que le lock-on n'y est pour rien.