Carte SD "protégée en écriture"... mais non !

Démarré par philooo, Décembre 27, 2014, 14:55:04

« précédent - suivant »

philooo

Hier, un problème a surgi alors que je transférais des images de mon appareil (Olympus E-P3) sur mon ordinateur.

Plusieurs images avaient été copiées lorsqu'un message d'erreur est apparu, en gros (je ne me rappelle pas exactement) "impossible de déplacer le fichier", qui s'est renouvelé quand j'ai essayé de transférer les images suivantes.

Après débranchement et rebranchement du câble USB, j'accède à l'arborescence de la carte mais pas à mes fichiers ! La raison : "E:/DCIM/115OLYMP n'est pas accessible - le fichier ou le répertoire est endommagé ou illisible".
En essayant d'utiliser l'appareil débranché de l'ordinateur, un message "write protect" en rouge apparaît dès la mise en route.

Ce que j'ai fait :

- enlever et remettre la carte mémoire (une SD Sandisk Extreme 32 GB) dans l'appareil.
- essayer les deux positions du bitoniot en plastique sur le côté de la carte (il était bien en position "cadenas ouvert").
- essayer la carte sur un autre appareil, et une autre carte sur cet appareil : le problème vient bien de la carte.
- déprotéger la carte logiciellement, en décochant "lecture seule" dans les propriétés des dossiers : rien à faire, ça revient tout seul.
- lancer un chkdsk : saveupas, à cause de cette ##### protection en écriture.

ce que je n'ai pas fait :

Formater la carte. D'abord je ne sais pas si ça marcherait, et puis elle est encore pleine de photos qui n'ont pas été transférées et que j'aimerais récupérer.
Une cause possible, sans avoir de certitude : mon câble USB Olympus commence à être un peu branlant dans son logement côté appareil, et a pu se déconnecter brièvement au milieu du transfert.

Des idées pour récupérer cette carte et mes images ? :)

andreP

J'ai eu un cas identique avec une SD Kingston. En fait cela venait du loquet de protection écriture qui n'était pas de la bonne longueur. Compare avec un autre carte fonctionnant que l'encoche en position non protégée s'aligne bien et rectifie en enlevant ou ajoutant de la matière.
André

kochka

J'ai eu un cas identique et j'ai réalisé après coup que le composant porte mémoire s'était décollé.
Voir en secouant doucement les contacts, s'il n'y a pas de jeu avec l'enveloppe
Technophile Père Siffleur

philooo

J'ai deux cartes identiques (achetées en même temps), aucune différence d'aspect ni d'usure ni de dimension du loquet, l'une marche et l'autre pas.
Plus précisément, sur celle "qui ne marche pas", j'ai bien accès à l'arborescence, et même à certains fichiers (fichiers système, fichiers vidéo), mais pas au répertoire (DCIM/115OLYMP) qui contient les images. Ni sur l'appareil directement, ni sur l'ordinateur quand j'y connecte l'appareil, ni sur l'ordinateur quand j'y connecte la carte SD dans un lecteur de cartes.

langagil

Autres solutions: -les Sandisk sont livrées avec le logiciel Rescue Pro qui reste valable un an après enregistrement sur le site ( il faut avoir conservé la pochette d'emballage) il est possible de récupérer les photos sur la carte (parfois même après formatage si pas de réécriture à la suite de ce dernier)
                       -les Sandisk sont soit-disant (on m'en a remplacé une sans sourciller, le bitoniot s'était fait la malle  ???) garantie (à vie, la vie de la carte  ??? ) donc la renvoyer chez Sandisk ou chez le reb-vendeur (avec éventuellement demande de sauvegarde des fichiers)
                       - je n'effectue jamais mes transferts de cette façon: soit carte dans le lecteur du portable, soit dans un lecteur de carte ad-hoc, mais c'est peut-être un détail.
LabelImage

philooo

Merci pour ces infos :)

Avant de tenter le retour au vendeur, j'ai fait une nouvelle tentative aujourd'hui : après avoir remis la carte dans le lecteur (qui refusait de la lire hier), il l'a ouverte aujourd'hui, m'a annoncé que des fichiers étaient endommagés, et m'a demandé si je voulais les récupérer.

J'ai cliqué sur "oui", et après quelques instants il s'est créé un tout joli répertoire (répertoire système) "FOUND.000" avec plein de fichiers numérotés "FILE****.CHK" . Fichiers dont je ne sais pas quoi faire, vu qu'en double-cliquant dessus il ne se passe rien à part un message d'incompréhension de Windows.

Désolé de poser sur un forum photo des questions d'informatique (avec en plus des gros mots comme "Windows" ;D ) mais bon, j'aimerais bien récupérer mes photos...

langagil

Probablement parce que tu as formaté ta carte.
C'est le moment d'utiliser Rescue Pro; si tu n'as plus l'emballage d'origine (sur lequel figure le code à insérer pour une licence d'un an) achète une nouvelle carte Sandisk Pro (4 ou 8 GO) et utilise le  ;)
Ne fais pas de photos sur la carte avant d'utiliser le logiciel.
Tiens nous au courant  ;)
LabelImage

patrice

jesus

Il faut essayer photorec : http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR, qui m'a déjà bien dépanné.
Tu peux essayer Recuva, mais moins efficace.

esperado

Question idiote, as-tu essayé un scandisk, (ou vérifier le lecteur de Windows) tout simplement ?

philooo

[at] esperado : Au départ, pas de scandisk possible, puisque la carte apparaissait comme protégée en écriture.
Alors voilà, j'ai finalement réussi à restaurer (tous ?) mes fichiers.

Tous ces FILE***.CHK que j'avais récupérés étaient donc inconnus des logiciels courants (qui refusaient de les ouvrir).
Je les ai copiés dans un répertoire, et les ai triés par poids. En gros, un quart faisait 10 à 15 MB, un autre quart 4 à 7 MB et le reste 32 kB.
J'ai supposé que les plus gros étaient des fichiers RAW et les moyens des jpeg. J'ai donc renommé, un par un, chaque FILE***.CHK, soit en FILE***.JPG, soit en FILE***.ORF (extension des RAW de chez Olympus). Et du coup les fichiers s'ouvraient avec le logiciel ad hoc (photofiltre ou rawtherapee). Il restait tout de même à accoupler chaque jpeg avec son RAW en les renommant par paire.

Pour les petits fichiers (ceux de 32 kB), je n'ai pas encore trouvé à quoi ils correspondent. Peut-être des résidus de la récupération faite par Windows.

Voilà, merci pour vos pistes de réflexion :)

langagil

Citation de: philooo le Janvier 03, 2015, 20:36:24
............................
Pour les petits fichiers (ceux de 32 kB), je n'ai pas encore trouvé à quoi ils correspondent. Peut-être des résidus de la récupération faite par Windows.
Voilà, merci pour vos pistes de réflexion :)

Les vignettes de visualisation des raws?
Des données styles copyright etc ?
LabelImage

tkosak

Citation de: philooo le Janvier 03, 2015, 20:36:24

Il s'agit sans doute de fragments de fichiers anciens : d'une photo à l'autre le fichier n'a pas la même taille, du coup il y a beaucoup d'espace inoccupé entre deux images (c'est le mode de fonctionnement normal en formattage FAT, tout pareil sur les disques durs). En faisant ta récupération, windoz a du croire qu'il s'agissait de fichiers intéressants et les a sauvés de cette manière. A mon avis, pas besoin de t'en préoccuper.

SeSy

Attention, les fichiers FILE***.CHK sont des fichiers de récupération d'erreur de disque. En très gros Windows a lu la partie "données" de ton disque et a trouvé des zones qui sont marquées occupées alors que dans la liste des fichiers rien ne correspondait à ces zones. Il a alors mis de côté ces bouts de données/fichiers. Cela ne garantit pas que le fichier est complet ou exact, ce sont des fragments retrouvés. Je ne peux que te conseiller de vérifier un à un tes fichiers pour être sûr de son état réel.
En revanche, pas sûr que l'utilisation d'un logiciel de récupération fonctionne maintenant car en faisant cela tu as modifié le contenu de ta carte (du moins en ce qui concerne la liste des fichiers).

Sur fond noir...