Rapport financier et perspectives de Nikon

Démarré par jmd2, Novembre 10, 2014, 17:03:28

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: brut de raw le Novembre 11, 2014, 11:49:09
Il y a déjà trop de Fx chez Nikon , n'en rajoute pas!

C'est ce qui est dit dans l'article d'ailleurs... mais comme il a une lecture sélective...  ::)
Choisir c'est renoncer.

jojobabar

Citation de: Suche le Novembre 11, 2014, 11:18:35
Je ne pense pas non, tu veux sans doute plutôt parler des moulins à poivre ?

;D
On y croit...

eengel

Citation de: jmd2 le Novembre 10, 2014, 20:48:25
...appareils programmables (en html ou autre langage simple) ?
Visiblement la programmation n'est pas ton domaine

jmd2

Citation de: Bernard2 le Novembre 11, 2014, 11:52:41
Tu mélanges tout pour avoir raison. Le concept du Nikon 1 était une innovation par le format, par la techno capteur à AF phase intégré, par la gestion du capteur et de l'AF, par quelques innovations pratiques.

Après que le produit ne soit pas complet et parfait c'est un autre problème qui n'enlève rien à l'innovation elle même (car c'est bien le manque d'innovation que tu reprochais à Nikon non?) .c'est ce à quoi je répondais.
Rares sont les produits vraiment innovants comme celui-ci qui sont complets et parfaits du premier coup.
je ne nie pas qu'il y ait de réelles innovations dans le 1. Mais le changement de format n'en fait pas partie.

par contre, tu es prêt à pardonner à Nikon, qui est un ténor (le meilleur ? ) en technologie photo, un ratage de la section photographique du 1 ?

moi non !

jmd2

Citation de: eengel le Novembre 11, 2014, 14:15:38
Visiblement la programmation n'est pas ton domaine
opffff
si tu savais...
mais oui, j'aurais dû m'en tenir au basic  :D

si tu as des idées de langage simple qui pourrait convenir, demande-toi pourquoi Nikon (et les autres) ne proposent pas ce genre de fonction.

eengel

Citation de: jmd2 le Novembre 11, 2014, 14:30:58
opffff
si tu savais...
mais oui, j'aurais dû m'en tenir au basic  :D

si tu as des idées de langage simple qui pourrait convenir, demande-toi pourquoi Nikon (et les autres) ne proposent pas ce genre de fonction.
Parce que cela ne sert à rien. Quel est le pourcentage d'utilisateur de PC qui écris du code pour son ordinateur? Ou son téléphone Andoid? Pourtant ils ont la possibilité de le faire gratuitement, tous les outils sont là.

eengel

Citation de: eengel le Novembre 11, 2014, 14:35:29
Parce que cela ne sert à rien.
J'en veux pour preuve que Nikon propose déjà un kit pour développer des applications pour leur appareils (https://sdk.nikonimaging.com/) mais, il y un un telle demande pour cette fonctionnalité que personne n'a l'air de savoir que cela existe.

Bernard2

Citation de: jmd2 le Novembre 11, 2014, 14:24:09
je ne nie pas qu'il y ait de réelles innovations dans le 1. Mais le changement de format n'en fait pas partie.

En tous cas il montre que Nikon n'est pas forcément suiveur, les autres ont suivi dans ce cas pour le format.

Citationpar contre, tu es prêt à pardonner à Nikon, qui est un ténor (le meilleur ? ) en technologie photo, un ratage de la section photographique du 1 ?

moi non !
Où as tu vu que je trouvais que l'ensemble du 1 était une réussite?

Je réponds à tes arguments
-le manque d'innovation
- et le suivisme
Pas à autre chose

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 11, 2014, 11:20:00
oui, avec le Df Nikon a suivi la tendance rétro initiée par d'autres

Petite précision : la gestation du Df a commencé en 2009 (le Fuji X100 ne sera présenté à la Photokina qu'un an plus tard, par exemple)...
(la sortie effective du boitier a été retardée pour les raisons qu'on connait...)

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 11, 2014, 14:24:09
par contre, tu es prêt à pardonner à Nikon, qui est un ténor (le meilleur ? ) en technologie photo, un ratage de la section photographique du 1 ?

moi non !

De quel ratage s'agit-il, par curiosité ?

jmd2

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2014, 17:11:52
Petite précision : la gestation du Df a commencé en 2009 (le Fuji X100 ne sera présenté à la Photokina qu'un an plus tard, par exemple)...

(la sortie effective du boitier a été retardée pour les raisons qu'on connait...)
Nikon aurait donc eu l'idée du Df avant la mode du rétro ?
comment en es-tu certain ?

jmd2

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2014, 17:22:07
De quel ratage s'agit-il, par curiosité ?
je retrouve plus le test de Chasseur d'Images, mais combien avait-il d'étoiles ? pas de carton plein. Et de mémoire dû à la section photo.
à confirmer
(pourquoi personne n'en a acheté ? )

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 11, 2014, 19:17:40
Nikon aurait donc eu l'idée du Df avant la mode du rétro ?
comment en es-tu certain ?

Une chose dont je suis certain : la genèse du Df a commencé officiellement en 2009 (source Nikon). Un avant avant la présentation officielle du Fuji X100 à la Photokina, en septembre 2010...
(d'où l'absurdité d'essayer de persuader la cantonade que Nikon a "copié" Fuji sur ce coup-là...)

Suche

Citation de: jmd2 le Novembre 11, 2014, 19:24:05
je retrouve plus le test de Chasseur d'Images, mais combien avait-il d'étoiles ? pas de carton plein. Et de mémoire dû à la section photo.
à confirmer

J'aime bien le gars qui cherche à dénigrer un produit mais qui ne sait finalement pas trop ce qu'on peut réellement lui reprocher ... Encore un grand moment de crédibilité pour notre ami.
;D

Verso92

à confirmer

Et si tu parlais de chose que tu connaissais, pour changer ?

Mon nom est personne ?

Berswiss

C'est vrai que Nikon innove ! Ils ont réussit à faire un J3 moins bon qu'un J2, lui même moins bon qu'un J1 ! On attend les J4 avec impatience  :o

tansui

Citation de: Berswiss le Novembre 11, 2014, 20:03:29
C'est vrai que Nikon innove ! Ils ont réussit à faire un J3 moins bon qu'un J2, lui même moins bon qu'un J1 ! On attend les J4 avec impatience  :o

Tristement exact hélas, que ce soit en ratio signal/bruit ou en dynamique le V3 se fait littéralement allumer par le V2 qui lui-même souffrait par rapport au V1 et tous se font défoncer par le petit pana GM1 (voir le graphique de la dynamique en raw ou le V3 nous ramène quasiment au moyen-âge numérique!).......franchement les nikonistes fervents ont beau nous dire qu'ils savent terriblement mieux que nous ce qu'ils font chez nikon il y a des moments ou il y a de quoi douter ou du moins se poser des questions, ils auraient voulu saboter leur propre mirrorless qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement  ;)
http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/digital-slrs-hybrids/nikon-1-v3-1251152/review/5#articleContent

Verso92

Citation de: tansui le Novembre 11, 2014, 20:25:40
Tristement exact hélas, que ce soit en ratio signal/bruit ou en dynamique le V3 se fait littéralement allumer par le V2 qui lui-même souffrait par rapport au V1 et tous se font défoncer par le petit pana GM1 (voir le graphique de la dynamique en raw ou le V3 nous ramène quasiment au moyen-âge numérique!).......franchement les nikonistes fervents ont beau nous dire qu'ils savent terriblement mieux que nous ce qu'ils font chez nikon il y a des moments ou il y a de quoi douter ou du moins se poser des questions, ils auraient voulu saboter leur propre mirrorless qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement  ;)
http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/digital-slrs-hybrids/nikon-1-v3-1251152/review/5#articleContent

Oui : le 1 embarque un capteur trop petit, malheureusement... un 4:3 (comme le GM1 ou les Olympus), ou mieux, un APS-C (Fuji...) aurait sans doute été un choix plus judicieux.
Un peu trop présomptueux, les nikonmen, sur ce coup-là ? ils auraient sans doute mieux fait de la jouer plus conservateurs (l'écran tactile et le WiFi du v3 ne font pas tout, même si ça ravira les geeks !)...

M@kro

Citation de: jmd2 le Novembre 10, 2014, 17:03:28Nikon commence à être considéré comme un suiveur et non un meneur (sur le marché des matériels photo)
Je n'y vois pas un problème là dedans, tant que la marque offre des produits de qualité.

Franciscus Corvinus

Citation de: jmd2 le Novembre 10, 2014, 17:03:28
Nikon commence à être considéré comme un suiveur et non un meneur (sur le marché des matériels photo)
Le probleme c'est que les analystes qui suivent les compagnies et écrivent ce genre de chose n'ont pas les connaissances (ni l'expérience) du métier suffisante pour écrire quelque chose de plus imaginatif et moins spectaculairement stupide.

Le monde des entreprises est plein de "second movers" qui tirent tres bon parti de leur apparent retard. Qu'on pense a l'AF par exemple, ou Nikon s'y est mis tard, mais est souvent considéré comme plus performant que Canon.

Greven

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 11, 2014, 23:55:08
Le probleme c'est que les analystes qui suivent les compagnies et écrivent ce genre de chose n'ont pas les connaissances (ni l'expérience) du métier suffisante pour écrire quelque chose de plus imaginatif et moins spectaculairement stupide.

Heu... On parle de Thom Hogan là. Mais tu as sûrement plus d'expérience que lui avec Nikon...

tansui

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2014, 20:40:11
Oui : le 1 embarque un capteur trop petit, malheureusement... un 4:3 (comme le GM1 ou les Olympus), ou mieux, un APS-C (Fuji...) aurait sans doute été un choix plus judicieux.
Un peu trop présomptueux, les nikonmen, sur ce coup-là ? ils auraient sans doute mieux fait de la jouer plus conservateurs (l'écran tactile et le WiFi du v3 ne font pas tout, même si ça ravira les geeks !)...

Le choix du capteur 1" a été, je crois, stratégique chez nikon, il ne fallait surtout pas aller bousculer avec un mirrorless trop performant les reflex apsc de la marque qui à l'époque représentaient un très gros business pour nikon qui n 'imaginait pas forcément la chute actuelle.

Comme toi je trouve qu'il aurait été plus judicieux de sortir le V1 en m4/3 ou en apsc, vu l'avance qu'ils avaient en AF mirrorless à l'époque cela aurait été un sacré pavé dans la mare, depuis cette avance a complètement fondu et ils se sont même fait dépasser, à trop vouloir ne surtout pas hérisser leur clientèle traditionnelle les nikonmen, comme tu dis, ont sûrement raté une énorme opportunité et cette erreur risque de peser lourd dans le contexte actuel de chute des ventes de reflex.

Mais le plus surprenant et le plus incompréhensible dans cette histoire de V1 c'est la régression importante qu'amène chaque nouvelle version par rapport à la précédente, un mystère à priori, une contre-tendance qui est une exception dans le monde numérique actuel ou la progression d'une génération à l'autre est un acquis d'office presque un pléonasme, une régression qui ne peut s'expliquer que par un manque flagrant d'investissement et de ressources consacrés à leur V1 et à ses successeurs V2 et V3, visiblement ils avaient la technologie mais simplement et pour des raisons difficiles à cerner ils n'ont pas pris au sérieux le mirrorless, ils n'y ont pas cru ou ils n'ont pas cru que les reflex allaient chuter aussi vite. En tout cas ça doit bosser dur chez eux en ce moment sur le mirrorless, enfin on peut l'espérer, mieux vaut tard que jamais tant qu'il n'est pas trop tard......

tansui

Citation de: M [at] kro le Novembre 11, 2014, 21:11:42
Je n'y vois pas un problème là dedans, tant que la marque offre des produits de qualité.

Si la marque perd des parts de marché ou voit ses ventes s'essouffler (et c'est le cas de l'ordre de -27/28% environ ce qui n'est pas rien) pour restaurer ses marges elle n'a d'autre choix que de baisser le prix de revient de ses produits (et donc vraisemblablement la qualité) ou alors d'augmenter ses tarifs (à titre d'exemple voir le DF qui est un gros générateur de marge à défaut de volume), à un moment ou à un autre selon l'état de ton compte en banque et sauf à être un rentier nanti tu pourrais finir par y voir un problème  ;)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 12, 2014, 03:02:51
Verso, t'es de mauvaise foi sur ce coup http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223466.msg5032798.html#msg5032798

tu as acheté le 1 quand son prix s'est effondré ! (pour cause de déstockage .... nikon en vendait trop)

Je procède souvent de la sorte quand je trouve qu'un APN est trop cher par rapport à mon besoin (à mon envie).
Ce fut le cas pour mon premier APN, un Coolpix 990, ou encore pour mon premier reflex numérique (D70), achetés soldés...
Citation de: tansui le Novembre 12, 2014, 00:43:28
Mais le plus surprenant et le plus incompréhensible dans cette histoire de V1 c'est la régression importante qu'amène chaque nouvelle version par rapport à la précédente, un mystère à priori, une contre-tendance qui est une exception dans le monde numérique actuel ou la progression d'une génération à l'autre est un acquis d'office presque un pléonasme, une régression qui ne peut s'expliquer que par un manque flagrant d'investissement et de ressources consacrés à leur V1 et à ses successeurs V2 et V3, visiblement ils avaient la technologie mais simplement et pour des raisons difficiles à cerner ils n'ont pas pris au sérieux le mirrorless, ils n'y ont pas cru ou ils n'ont pas cru que les reflex allaient chuter aussi vite. En tout cas ça doit bosser dur chez eux en ce moment sur le mirrorless, enfin on peut l'espérer, mieux vaut tard que jamais tant qu'il n'est pas trop tard......

Avec le 1, on a l'impression que Nikon y va sans y aller vraiment (c'est du moins l'impression mitigée que j'ai...).
Le v3 est intéressant sur bien des points, mais on a l'impression, effectivement, qu'il n'y ont pas mis l'énergie nécessaire (recul de la dynamique, gamme d'objectifs pas si étoffée que ça, au bout du compte...).