Panoramas Basques

Démarré par popeyo, Novembre 11, 2014, 18:19:19

« précédent - suivant »

popeyo

Bonjour à tous,

Pour avis, je reviens d'un séjour dans la Pays-Basque durant lequel j'ai pris quelques panoramas qui m'ont plus.

Exercice nouveau pour ma part, Autopanno me semble être un excellent logiciel  :)

Merci à tous

Précision pour celle du Rocher de la Vierge : aucun traitement HDR n'a été effectué. La lumière était très particulière.
Seul le premier plan a été légèrement eclaircie du au contre-jour...

popeyo

popeyo

Vue depuis le Rocher de la Vierge à Biarritz

Chris Th

La 2 est vraiment très belle ! Beau travail !
Amicalement,
Chris Th

tigrou03

je trouve les deux très belles, mais plus particulièrement la 2.
Continues bien et montres nous vite la suite

bonne soirée

Kirian

Belle lumière, beau travail  :D

DrNoNo

Jolies images, la première un petit peu trop saturée pour mon écran et mes yeux.

brut de raw

Citation de: popeyo le Novembre 11, 2014, 18:20:49

Celle ci est exceptionnelle  :o

Très belle production photographique sur ton site : c'est un régal pour les yeux .
Emmanuel ,serious IR shooter !

popeyo

Merci à tous pour vos encouragements !

En revanche, dans la mesure où tout est subjectif mais que rien n'est jamais parfait, quelles remarques pourriez-vous me faire (cadrage, composition, post-traitement...) ?

Citation de: DrNoNo le Novembre 11, 2014, 21:26:37
Jolies images, la première un petit peu trop saturée pour mon écran et mes yeux.

je n'ai pas calibré mon écran, mais sur d'autres postes, je ne me rends pas compte d'une saturation. Qu'entends-tu par 'saturation' ?

DrNoNo

Je voulais dire que (sur mon écran et avec mes yeux), tous les blancs de la photo 1 tirent sur le jaune-orangé. Cela reste une belle photo à mon goût, mais le soleil si haut, le ciel si bleu, ne vont habituellement pas avec des façades orangées type soleil couchant.

Cordialement.

popeyo

Citation de: DrNoNo le Novembre 12, 2014, 14:09:12
Je voulais dire que (sur mon écran et avec mes yeux), tous les blancs de la photo 1 tirent sur le jaune-orangé. Cela reste une belle photo à mon goût, mais le soleil si haut, le ciel si bleu, ne vont habituellement pas avec des façades orangées type soleil couchant.

Cordialement.

Je vois parfaitement ce que tu veux dire. Il y a en effet un peu d'exagération vers le soleil couchant en post-traitement.  ;)

jeanray

Bonjour
Comme beaucoup j'ai une préférence pour la 2, vraiment très belle ; je trouve que le traitement fonctionne bien.
Sur la 1, les facades des maisons faisant face à l'objectif ne me paraissent pas tirer vers le jaune-orangé ; reste les parties nuageuses du ciel qui, effectivement, ne sont pas blanches, mais le soleil est déjà relativement bas et il me semble que c'est ce que l'on observe dans ces conditions, sans doute est-ce un peu accentué par la saturation.
Concernant la photo 2, je fais, moi aussi, de nombreux panoramiques et j'utilise également Autopano (dont je suis suis très satisfait) ; comment gères-tu la partie "mer" ? Entre les prises des différentes vues qui vont être assemblées, les vagues se sont déplacées, un problème de raccord ne se pose-t-il pas ?
Cordialement
JR

popeyo

Bonjour Jean-Raymond,

Tout d'abord, une panoramique de mer est très complexe concernant le problème que tu soulèves concernant les raccords. En l'occurrence là, la mer étant particulièrement agitée, et les vagues se formant un peu partout, j'ai pris le risque d'opérer une vue panoramique plutôt qu'une seule photo. Le résultat du raccord s'approche fortement de la réalité. En revanche, j'ai essayé des pano la veille sur un océan calme, l'idée d'un raccord réaliste est pratiquement impossible. Entre la 1ere et la dernière photo (main levé, pas le temps avec trépied) il se passe un laps de temps de 9-10s environ, le temps que la vague évolue jusqu'au bord et s'en forme une nouvelle...

Concernant le traitement du port, c'est volontairement que j'ai légèrement rajouté du magenta dans le blanc des nuages. Tout d'abord parce que j'adore cette couleur qui "densifie" le contraste, mais également car il était 15h30/16h à l'heure de la photo, heure durant laquelle le soleil a bien commencé à péricliter vers l'horizon...

Certains pensent que c'est "tricher", peut-être mais je n'ai fait qu'accentuer une couleur trop peu visible sur la photo mais qui était bien présente dans le ciel  :)

PS : une solution probable pour une pano de mer calme serait de prendre quelques clichés du même plan, afin d'avoir plus de trouver plus de points de concordances lors de l'assemblage. A essayer à mon avis

jeanray

Citation de: popeyo le Novembre 12, 2014, 15:09:29
Bonjour Jean-Raymond,
Tout d'abord, une panoramique de mer est très complexe concernant le problème que tu soulèves concernant les raccords. En l'occurrence là, la mer étant particulièrement agitée, et les vagues se formant un peu partout, j'ai pris le risque d'opérer une vue panoramique plutôt qu'une seule photo. Le résultat du raccord s'approche fortement de la réalité.

Tu veux dire que la réalisation d'un panoramique par assemblage est plus délicat par mer calme que par mer agité ?
J'aurais plutôt pensé le contraire.

popeyo

Citation de: jeanray le Novembre 12, 2014, 15:15:35
Tu veux dire que la réalisation d'un panoramique par assemblage est plus délicat par mer calme que par mer agité ?
J'aurais plutôt pensé le contraire.

Exactement, par mer agité, les points de concordances sont bien plus nombreux, les vagues étant plus nombreuses. Il y a plus de possibilités de "noyer" les erreurs de concordances avec autopano.
Par mer calme, toute la difficulté réside dans le fait qu'il y a peu de "moutons" (terme marin) et les vagues moins nombreuses. Une fois la vague formée et passée, il m'a semblé difficile de patienter pour attendre la suivante.
C'est le mouvement de la mer qui évite que l'on se rende compte de l'assemblage.

Ce n'est évidemment que mon avis de débutant  :D

jeanray

Merci pour ces précisions ; effectivement, j'ai les mêmes problèmes dans le cas des mers de nuages où le logiciel a parfois beaucoup de mal à trouver des points de concordances.

D-Philou

Je ne départagerai pas jeanray et popeyo.
Mais si on peux plus ou moins "noyer" les raccord dans une mer agitée , c'est surtout quand on n'y vois que des vagues.Mais dès qu'il y a un élément plus (géométrique?) genre bateau sur une zone de raccord cela deviens quasi impossible de faire correct.
C'est pourquoi j'évite les bateaux sur les raccords , je calcule mon coup pour qu'il soit au milieu d'une des images a raccorder.
Voili voilou. 8)

Ps : amha   il y a peu etre un peu moins de soucis pour les nuages car cela va moins vite.

popeyo

Je poursuis mon périple au Pays Basque pour vous proposer deux autres panoramiques supplémentaires du Château d'Abbadia situé entre Hendaye et St Jean de Luz...

En attendant vos critiques...

D-Philou

Bjr
N'étant pas un as du post traitement je ne suis pas capable de donner un conseil ,mais surtout sur la 4 je trouve un rendu colorimétrique plutot bizarre , vers un froid "métallique?".

DOC 74

Salut popeyo,
Je ne reviens pas sur la 2 que je trouve superbe, très dynamique et dont le post-traitement me paraît bien géré... Une très belle image sur laquelle on revient avec le même plaisir...
Je confirme qu'une mer agitée est bien plus facile à assembler qu'une eau calme, voir animée de discrètes vaguelettes... Le pire ce sont les "ronds dans l'eau" dont les ondulations sont tout-à-fait ingérables en assemblage ! ;D
Par contre, pas très emballé par tes post-traitements "HDR-like" (surtout sur les deux dernières et notamment sur la 4, avec des zones d'ombre très éclaircies (façades et toit à l'ombre), des couleurs saturées (vert de la prairie à droite, brun/orange de la porte), et bleu du ciel peut-être mal géré à l'assemblage par Auto-Pano (bleu/gris à gauche, bleu/vert à droite), tout ça faisant que le naturel s'enfuit au galop avec pour résultat un beau château un peu "kitch", sans beaucoup de contraste, un peu froid (comme a dit D-Philou), masqué à gauche par l'arbre au tronc coupé et aux feuilles un peu trop "verdoyantes", mais c'est peut-être ton choix que l'on respecte... Pardonne les critiques, j'aimerais bien avoir les mêmes pour progresser ! Cordialement, PM ;)

popeyo

Citation de: DOC 74 le Novembre 13, 2014, 17:06:47Salut popeyo,
Je ne reviens pas sur la 2 que je trouve superbe, très dynamique et dont le post-traitement me paraît bien géré... Une très belle image sur laquelle on revient avec le même plaisir...
Je confirme qu'une mer agitée est bien plus facile à assembler qu'une eau calme, voir animée de discrètes vaguelettes... Le pire ce sont les "ronds dans l'eau" dont les ondulations sont tout-à-fait ingérables en assemblage ! ;D
Par contre, pas très emballé par tes post-traitements "HDR-like" (surtout sur les deux dernières et notamment sur la 4, avec des zones d'ombre très éclaircies (façades et toit à l'ombre), des couleurs saturées (vert de la prairie à droite, brun/orange de la porte), et bleu du ciel peut-être mal géré à l'assemblage par Auto-Pano (bleu/gris à gauche, bleu/vert à droite), tout ça faisant que le naturel s'enfuit au galop avec pour résultat un beau château un peu "kitch", sans beaucoup de contraste, un peu froid (comme a dit D-Philou), masqué à gauche par l'arbre au tronc coupé et aux feuilles un peu trop "verdoyantes", mais c'est peut-être ton choix que l'on respecte... Pardonne les critiques, j'aimerais bien avoir les mêmes pour progresser ! Cordialement, PM ;)

Je te remercie pour ta sincérité ! Un postage de photo est avant tout fait dans le but d'améliorer le prochain shooting ou traitement. Bien évidemment, les encouragements font plaisirs, mais les critiques négatives sont tout aussi constructives (telle que la tienne)

Concernant le traitement HDR-like, pour être honnête, je ne l'ai pas fait dans cet esprit, et n'ai d'ailleurs pas eu à trop pousser les curseurs pour arriver à ce résultat. Sous LR, j'ai augmenté à fond le curseurs des ombres et diminué les HL. Les couleurs ont été densifiées, mais en comparant avec la photo brute, la différence est certes flagrante mais pas choquante, ou outrageante  ;D

Pour ma défense, en tant que béotien du numérique et du post-traitement, j'aurai tendance à renforcer le tout par du contraste. J'espère que le temps m'apportera  une certaine sagesse de ce point de vue.

Canaletto

Des photos magnifiques ! Bravo !

Clic-Clac 51

Citation de: popeyo le Novembre 11, 2014, 18:20:49
Nette préférence pour cette image...compo agréable, teintes sympa et beau dynamisme
Bravo
Denis ;)

CLeC

Bonjour,

Jolie la 2 avec ses lignes de vagues régulières !
J'aime bien aussi la 3 avec son joli soleil en étoile (peut-être un poil trop HDR à mon goût quand même autrement).

aran

Citation de: popeyo le Novembre 14, 2014, 00:52:32

Concernant le traitement HDR-like, pour être honnête, je ne l'ai pas fait dans cet esprit, et n'ai d'ailleurs pas eu à trop pousser les curseurs pour arriver à ce résultat. Sous LR, j'ai augmenté à fond le curseurs des ombres et diminué les HL.

Je vois comme une contradiction  ;)

Je n'adhère pas trop à ce rendu HDR (les deux dernières). Par contre, pour les deux premières, ça passe (même si je n'aurais
pas autant débouché les ombres).