Question sur les objectifs pour Bronica SQ

Démarré par Etienne74, Juillet 04, 2014, 19:55:38

« précédent - suivant »

Etienne74

après quelques recherches , je trouve  des " petits" télés dans cette gamme

105 / 110 macro et 135  mm

mais pas grand chose sur le web au niveau du piqué etc
les connaissez vous ?   et si oui, il y en a un qui sort du lot ? 

j'ai un 150 mais si je peux avoir mieux........ ( c'est pour des portraits )

d'avance merci pour vos lumieres :)

Etienne
rien que de la lumière ;)

_lou_

Est-ce que ton 150 ne pique pas assez ? Cela paraît improbable, pour en être certain il faut commencer par vérifier ta technique. Le mieux est de prendre des photos au flash au 1/500ème sur un sujet fixe.

Personnellement je n'ai jamais eu de sq mais le 150 de mon EC-TL et celui de mon GS-1 sont tous les deux très bons.

Pour le SQ il y a deux séries je crois, les Zenzanon PS sont les plus récents. Le 110mm macro est sûrement très piqué.

Etienne74

il va très bien :)  il pique "doucement" ( c'est la première version S )  / le seul reproche que je pourrais lui faire est sa map de 1,50m

et je n'avais pas trop envie de lui mettre une bague allonge.

_lou_

Effectivement c'est souvent un problème en portrait. Les bagues sont une solution, personnellement je préfère mettre une bonette car cela n'oblige pas à démontrer l'objectif. Je trouve que la qualité d'image reste tout à fait satisfaisante. Il faut que j'essaye le 110 macro sur mon GS-1, mais c'est peut-être trop piqué pour du portrait.

_lou_

Il y a aussi semble-t-il un 180mm qui va jusqu'à la mise au point à 1m, et est très bien paraît-t-il, hormis le fait qu'il est un peu gros et un poil moins lumineux.

Etienne74

oui, mais pour moi , 180, c'est trépied obligatoire.....
je vais regarder si je trouve une bonnette  pour le 150 sur la baie :)

Etienne74

finalement, j'ai trouvé un 105 ,  je vous ferrais un retour si cela vous intéresse  et que je suis de bonne humeur :)

Etienne74

ademi

Citation de: Etienne74 le Juillet 19, 2014, 20:32:16
finalement, j'ai trouvé un 105 ,  je vous ferrais un retour si cela vous intéresse  et que je suis de bonne humeur :)
C'est un très bon objectif, plus tard remplacée par le 110 mm.
Pour la photo rapprochée il vaut mieux utiliser les bagues allonges S18 et S36. Ci-dessous un exemple :

Georges G.

les couleur sont tres jolies ademi.

De toute maniere en argentique tu sors un peu de cette logique du pique (l'argentique c est obligatoirement plus doux que le numerique)

En tout cas le portrait est comme il faut!

Etienne74

petur

J'ai récemment trouvé un 150 F4 PS donc dernier modèle. Je n'ai fait qu'une bobine avec. Résultat sympa. Le seul hic avec cet objectif est sa distance minimale de mise au point un peu longue. Mais je le savais, faut faire avec.

Le 110 est un macro, j'en ai entendu dire que du bien. J'ai le fish-eye et le 40 en plus du 80.

J'ai fait du portrait au 80. Ca passe nickel. Prochainement je chercherai un 180 et un 110.
A+

Pierre

Verso92

Citation de: Etienne74 le Juillet 04, 2014, 19:55:38
j'ai un 150 mais si je peux avoir mieux........ ( c'est pour des portraits )

Pourtant, le 150 est très bon...

titan23

Bronica, c'est dommage que cette marque n'aie pas la réputation qu'elle mérite. J'utilise de temps en temps mon GS1 (6x7) et franchement les objectifs sont très bons. Ils n'ont pas grand choses a envier aux marques plus prestigieuses, au moins pour les objectifs du GS1. Les objectifs 6x6 ou 4.5x6 sont aussi bons que ceux 6x7 ?

Titan

Negens

Citation de: titan23 le Novembre 14, 2014, 10:09:25
Bronica, c'est dommage que cette marque n'aie pas la réputation qu'elle mérite. J'utilise de temps en temps mon GS1 (6x7) et franchement les objectifs sont très bons. Ils n'ont pas grand choses a envier aux marques plus prestigieuses, au moins pour les objectifs du GS1. Les objectifs 6x6 ou 4.5x6 sont aussi bons que ceux 6x7 ?

Titan

Oui, les objectifs du 6x4.5 sont magnifiques:

petur

Le 150 est certainement très bon mais son seul défaut à mes yeux est sa distance minimale de mise au point. 1,5m. Un peu longue parfois en portrait.