Prière à M. Nikon

Démarré par kochka, Septembre 09, 2014, 11:57:21

« précédent - suivant »

kochka

Les fonctions des boitiers deviennent de plus en plus riches, parfois emboitées entre elles, et le tableau d'affichage arrière est un peu limité, source de prise de tête.
Il serait bien agréable de dispose d'une fonction d'affichage complet sur un  PC connecté qui permettre de voir d'un seul coup d'œil  les différents réglages  et de les modifier depuis le PC.
De même il devrait être possible d'automatiser les micro réglages, par comparaison des fichiers de photos de mires prises sur pied à différentes distances, avec les mêmes prise en LV.
Alors M. Nikon, tu te secoue un peu et pense à l'ergonomie de tes belles fonctions ?
Technophile Père Siffleur

55micro

Une extension de Camera Control par exemple... pourquoi pas, notamment pour les MR.

Mais c'est admettre officiellement que c'est à l'utilisateur de se dépatouiller avec les MR, alors... chut!
Choisir c'est renoncer.

kochka

Lorsque la fonction est inscrite au mode d'emploi, cela a un sens précis.
Donc pas de chut.

CCD1024

C'est vrai que j'utilise Camera Control pour piloter le D4s ou le D800e (le plus souvent en astrophoto), il mériterait d'être plus convivial.
Mais maintenant, on peut piloter des longues poses >30s (bulb) donc c'est déjà un soucis de moins. Au temps de mon D3, c'était impossible d'être en BULB sous Camera Control.
La MAP pas à pas en LV est sympa aussi (mais il faut repasser en manuel aussitot après sinon l'AF essaye de se refocaliser)

J'ai souvenir du soft Canon pour le pilotage et c'était quand-même simple et convivial... (mais c'est une autre histoire  ::) )

MarcF44

Citation de: kochka le Septembre 09, 2014, 11:57:21
Les fonctions des boitiers deviennent de plus en plus riches, parfois emboitées entre elles, et le tableau d'affichage arrière est un peu limité, source de prise de tête.
Il serait bien agréable de dispose d'une fonction d'affichage complet sur un  PC connecté qui permettre de voir d'un seul coup d'œil  les différents réglages  et de les modifier depuis le PC.
De même il devrait être possible d'automatiser les micro réglages, par comparaison des fichiers de photos de mires prises sur pied à différentes distances, avec les mêmes prise en LV.
Alors M. Nikon, tu te secoue un peu et pense à l'ergonomie de tes belles fonctions ?
Tu es dans la section "Objectifs Nikon" et tu ne peux prier que pour un 135 AFS  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 09, 2014, 21:06:00
Tu es dans la section "Objectifs Nikon" et tu ne peux prier que pour un 135 AFS  ;)

Celui-là, depuis le temps que je l'attends !

;-)

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 09, 2014, 11:57:21

Les technophiles paresseux ont encore frappé...  ;-)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2014, 21:24:31
Les technophiles paresseux ont encore frappé...  ;-)
Pourquoi "paresseux"? J'ai plus de plaisir à consacrer mon temps à la prise de vue ou au post-traitement plutôt qu'aux taches du type microréglages. A-t-on envie de retourner au lavoir blanchir le linge comme nos grand-mères?

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 09, 2014, 23:17:58
Pourquoi "paresseux"? J'ai plus de plaisir à consacrer mon temps à la prise de vue ou au post-traitement plutôt qu'aux taches du type microréglages. A-t-on envie de retourner au lavoir blanchir le linge comme nos grand-mères?

Pourquoi technophile paresseux... bonne question, n'est-ce pas ?

Sillusus

Moi j'en ai une prière a M. Nikon

J'avais remarqué le phénomène sur mon D200 puis le D300 et enfin mon nouveau D610

Différents objectifs donnent différentes expositions.

Curieusement tout mes zooms amateurs sont pile poil au centre: 18-70  16-85  24-85  70-300VR

Les corrections d'expositions nécessaires aux optiques que je possèdent ou ai possédés pour être au centre:

AF 50/1.8   -0.7IL

AF-S 50/1.8   -0.5IL

AF-S  105 VR  -0.3IL

AF-S 70-200 f2.8 VR   -0.7 IL

AF-S 70-200 f2.8 VRII  +0.3 IL

AF-S 300 f4   -0.3 IL

Serait-il possible dans la même section des ajustements de focus, d'ajouter une ligne qui permettrait de calibrer les objectifs avec une correction permanente.

Plus de casse-tête.

Verso92

Citation de: Sillusus le Septembre 10, 2014, 02:09:16
Moi j'en ai une prière a M. Nikon

J'avais remarqué le phénomène sur mon D200 puis le D300 et enfin mon nouveau D610

Différents objectifs donnent différentes expositions.

Curieusement tout mes zooms amateurs sont pile poil au centre: 18-70  16-85  24-85  70-300VR

Les corrections d'expositions nécessaires aux optiques que je possèdent ou ai possédés pour être au centre:

AF 50/1.8   -0.7IL

AF-S 50/1.8   -0.5IL

AF-S  105 VR  -0.3IL

AF-S 70-200 f2.8 VR   -0.7 IL

AF-S 70-200 f2.8 VRII  +0.3 IL

AF-S 300 f4   -0.3 IL

Serait-il possible dans la même section des ajustements de focus, d'ajouter une ligne qui permettrait de calibrer les objectifs avec une correction permanente.

Plus de casse-tête.

Sans compter qu'une même optique pourra montrer de légères différences selon la focale et l'ouverture utilisée...

Alfie

Et le remplaçant du f4/300mm AF-S  ::)
Alain

kochka

J'aimerai bien aussi, mais pas tout de suite STP, mon écran vient de me lâcher.

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2014, 23:27:12
Pourquoi technophile paresseux... bonne question, n'est-ce pas ?

Les MR c'est un truc qui pourrait être automatisé, typiquement. Un genre d'autocalibration du couple boîtier + objo. D'ailleurs on se demande pourquoi on ne pourrait pas l'intégrer au processeur du boîtier, bon ben bref...

Technophile je sais pas, parce que les flous de MAP, poussières et autres graisses rendraient plutôt technophobe, mais faire faire le boulot ingrat par un logiciel, oui!
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 10, 2014, 11:25:35
Les MR c'est un truc qui pourrait être automatisé, typiquement. Un genre d'autocalibration du couple boîtier + objo. D'ailleurs on se demande pourquoi on ne pourrait pas l'intégrer au processeur du boîtier, bon ben bref...

Oui, tout à fait. Pour les prochaines générations de boitiers, peut-être ?

kochka

Le pb est qu'il faut disposer d'une mire correcte, correctement placée. Donc la fournir au client, puis lui expliquer comment faire et supporter les récrimination des maladroits

55micro

Ca me rappelle la procédure de calibration de l'Eye Control sur le Canon EOS30.

Jamais pu obtenir que je sélectionne le collim central à l'oeil, ça tapait toujours sur un collim adjacent. Et pourtant je ne louche pas!
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: 55micro le Septembre 10, 2014, 15:35:07

Jamais pu obtenir que je sélectionne le collim central à l'oeil, ça tapait toujours sur un collim adjacent. Et pourtant je ne louche pas!
C'est du louche, ton histoire..

M@kro

Citation de: Alfie le Septembre 10, 2014, 08:30:28
Et le remplaçant du f4/300mm AF-S  ::)
Et le remplaçant du f/4 200 macro ^^

NotDeadYet

Citation de: M [at] kro le Novembre 11, 2014, 18:59:55
Et le remplaçant du f/4 200 macro ^^

...et qu'est-ce que tu lui reproches au 200 Micro, pour vouloir un remplaçant ??
ça le fait, ou, ça le fait pas

Buzzz

Citation de: 55micro le Septembre 10, 2014, 15:35:07

En même temps, si Canon n'a pas insisté au-delà des EOS3 et EOS 30 avec ce truc (à ma connaissance) il doit bien y avoir une raison... Je me souviens très bien des copains Canonistes qui frimaient avec ce gadget à l'époque... et de ces mêmes copains (pas tous mais bien 2 ou 3), qui, quelques années tard m'ont avoué avoir été excédés par cette fonction apparemment fort capricieuse...

Buzzz

M@kro

Citation de: NotDeadYet le Novembre 12, 2014, 15:33:30
...et qu'est-ce que tu lui reproches au 200 Micro, pour vouloir un remplaçant ??
Ne pas avoir d'AFS + VR ^^

cassenoisettes

oh put......j'ai jamais eu le courage d'aller au bout des MR.....(en même temps je n'ai eu que des zooms très longtemps) s'il faut en plus se caler l'expo en fct des diaph et des focales...je passe au powershot!...euh pardon coolpix  ;D