comment et avec quoi transférer diapos et négatifs

Démarré par MOTLEYDVD, Novembre 06, 2014, 18:17:11

« précédent - suivant »

MOTLEYDVD

bonjour à tous

voilà, en informatique je suis nul ! :-\
je viens de retrouver mes diapos de 10-20 ans en arrière (je compte les visionner) ainsi que des négatifs.
je me pose la question suivante :
faut-il acheter un scanner , si oui lequel ?
faut-il envoyer à un labo mes dias et néga ?

je suis en train de regarder les scanners qui font les 2.
alors bien sur quel est le nombre me direz-vous ?
à vrai dire pour l'instant je n'en sais rien.....mais pas mal très certainement voire beaucoup  8)

question à 2 boules : si un labo les scanne , il les rends sur cd , dvd ou clé usb ? et quel sera le poids du fichier ?
merci à tous
bien photimement,
vincent

Michel

Pour avoir un scanner de qualité il faut investir. La solution de confier le travail à un labo est tout aussi coûteuse pour un travail moyen sauf recours à un bon labo. Si tu as des milliers de clichés ça peut te coûter très cher. Aussi beaucoup se tournent vers des solutions "alternatives" comme la photographie des négatifs et des diapositives. Il y a plusieurs solutions évoquées sur ce forum.

MOTLEYDVD

Citation de: Michel le Novembre 06, 2014, 22:15:17
Pour avoir un scanner de qualité il faut investir. La solution de confier le travail à un labo est tout aussi coûteuse pour un travail moyen sauf recours à un bon labo. Si tu as des milliers de clichés ça peut te coûter très cher. Aussi beaucoup se tournent vers des solutions "alternatives" comme la photographie des négatifs et des diapositives. Il y a plusieurs solutions évoquées sur ce forum.

merci à toi mais cela ne m'aide pas beaucoup
je vais regarder plus attentivement sur le forum......mais quand on ne comprends pas tout cela ne change pas grand chose  :-\

champignac

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 07, 2014, 09:32:20
merci à toi mais cela ne m'aide pas beaucoup
je vais regarder plus attentivement sur le forum......mais quand on ne comprends pas tout cela ne change pas grand chose  :-\

Tout dépendant de la qualité visée...

Pour les négatifs, ils est parfois plus simple (et même plus fidèle )  de scanner la photo papier.
Personne va le faire pour toi.

muadib

Si tu as des milliers de photos à scanner le labo sera cher. Surtout si tu veux de la qualité. Là il sera très très cher.

L'amortissement d'un bon scanner sera rapide si tu ne comptes pas ton temps.
Mais du temps, il va t'en falloir.  ;) Pour scanner les négatifs bien entendu (beaucoup de temps) mais aussi pour apprendre à te servir d'un ordinateur et d'un logiciel de traitement d'images.  (Beaucoup de temps également mais un apprentissage qui te servira pour des tas d'autres choses.) Bon si 'est quelque chose que tu souhaitais faire de toutes les façons et que tu es un jeune retraité avec du temps libre, pourquoi pas.

Enfin que compte-tu faire de tes diapos une fois scannée, ce qui aiderait peut-être à choisir une solution en termes de coût?
Reproduire les dias et les négatifs avec un boîtier ça suppose que tu maîtrises un logiciel de traitement d'image (mais je suppose qu'alors tu ne nous dirais pas que tu es nul en informatique) et que tu disposes d'un appareil avec un bon objectif de macro si tu souhaites avoir un minimum de qualité.

MOTLEYDVD

Citation de: champignac le Novembre 07, 2014, 10:00:05
Tout dépendant de la qualité visée...

Pour les négatifs, ils est parfois plus simple (et même plus fidèle )  de scanner la photo papier.

merci

Samoreen

Bonjour,

Je pense que le labo est un mauvais choix dans la plupart des cas. En dehors du coût élevé, ils vont appliquer des réglages standard qui vont donner des résultats très aléatoires. La bonne méthode pour scanner films et diapos, c'est de faire un scan brut sans correction autre que le dépoussiérage et de finaliser les fichiers obtenus dans le logiciel de post-traitement de son choix. Cela suppose donc l'utilisation d'un scanner personnel ou d'un scanner mutualisé (comme on peut en trouver dans un club photo).
Patrick

muadib

Citation de: Samoreen le Novembre 07, 2014, 11:49:11
Bonjour,

Je pense que le labo est un mauvais choix dans la plupart des cas. En dehors du coût élevé, ils vont appliquer des réglages standard qui vont donner des résultats très aléatoires. La bonne méthode pour scanner films et diapos, c'est de faire un scan brut sans correction autre que le dépoussiérage et de finaliser les fichiers obtenus dans le logiciel de post-traitement de son choix. Cela suppose donc l'utilisation d'un scanner personnel ou d'un scanner mutualisé (comme on peut en trouver dans un club photo).

Vu le nombre de photos, je ne pense pas que le problème ce soit le coût du scanner, mais le temps que suppose et le travail et l'apprentissage. Le temps c'est de l'argent.  ;) Et mieux vaut pouvoir travailler chez toi, sans avoir à te plier aux horaires d'ouverture d'un club photo.
Mais surtout est-ce que toutes tes images justifient l'investissement en temps et/ou argent? Que veux-tu faire des scans?

jpe54

Si vous disposez d'un appareil photo reflex voir ce lien :

http://www.pearl.fr/photo/accessoires/adaptateurs/adaptateur-pour-numerisation-de-diapos-et-negatifs_NC1749.html

Ce procédé est beaucoup plus rapide que l'utilisation d'un scanner qui mettra environ 3 minutes par diapo... pour une résultat quasi identique si la diapo est propre !

Ce produit est fourni avec le logiciel PhotoFiltre parfait pour convertir les négatifs en positif et faire quelques retouches ou recadrage.

MOTLEYDVD

Citation de: muadib le Novembre 07, 2014, 10:04:08
Si tu as des milliers de photos à scanner le labo sera cher. Surtout si tu veux de la qualité. Là il sera très très cher.

L'amortissement d'un bon scanner sera rapide si tu ne comptes pas ton temps.
Mais du temps, il va t'en falloir.  ;) Pour scanner les négatifs bien entendu (beaucoup de temps) mais aussi pour apprendre à te servir d'un ordinateur et d'un logiciel de traitement d'images.  (Beaucoup de temps également mais un apprentissage qui te servira pour des tas d'autres choses.) Bon si 'est quelque chose que tu souhaitais faire de toutes les façons et que tu es un jeune retraité avec du temps libre, pourquoi pas.

Enfin que compte-tu faire de tes diapos une fois scannée, ce qui aiderait peut-être à choisir une solution en termes de coût?
Reproduire les dias et les négatifs avec un boîtier ça suppose que tu maîtrises un logiciel de traitement d'image (mais je suppose qu'alors tu ne nous dirais pas que tu es nul en informatique) et que tu disposes d'un appareil avec un bon objectif de macro si tu souhaites avoir un minimum de qualité.

tu me démoralise un  peu....mais merci des conseils !
je ne suis pas retraité et commerçant donc pas beaucoup de temps !  :-\
je compte garder les diapos sur ordi , en agrandir quelques unes , maxi 20x30.

MOTLEYDVD

Citation de: jpe54 le Novembre 07, 2014, 12:09:53

http://www.pearl.fr/photo/accessoires/adaptateurs/adaptateur-pour-numerisation-de-diapos-et-negatifs_NC1749.html

Ce procédé est beaucoup plus rapide que l'utilisation d'un scanner qui mettra environ 3 minutes par diapo... pour une résultat quasi identique si la diapo est propre !

Ce produit est fourni avec le logiciel PhotoFiltre parfait pour convertir les négatifs en positif et faire quelques retouches ou recadrage.

merci du conseil , ça à l'air pas mal  ;)

MOTLEYDVD

Citation de: jpe54 le Novembre 07, 2014, 12:09:53

petite question concernant les négatifs il parait que l'on peut transformer le néga en positif sur xnview ? saurais-tu par hasard comment fait-on ?
merci

MOTLEYDVD

j'ai trouvé : image-table-négatif !
merci pour l'info , j'adopte !  ;) 8)

jpsagaire

Bonjour,

Xnview est très bien, je l'utilise personnellement, mais pour inverser des négas je ne suis pas sure que ce soit le meilleur. Sauf dans le cas ou tu voudrais n'obtenir que des images de lecture.
Je verrais plutôt Lightroom, car si tu choisissais la solution reproduction par boitier, tu pourrais obtenir des fichiers raw, ou encore y traiter des fichiers tiff dans le cas de l'utilisation d'un scanner. Cela te donnerais une bien plus grande marge d'actions pour obtenir des fichiers de qualité.

Bonne journée  :)
à lire on apprend beaucoup !

MOTLEYDVD

Citation de: jpsagaire le Novembre 08, 2014, 09:20:22
Bonjour,

Xnview est très bien, je l'utilise personnellement, mais pour inverser des négas je ne suis pas sure que ce soit le meilleur. Sauf dans le cas ou tu voudrais n'obtenir que des images de lecture.
Je verrais plutôt Lightroom, car si tu choisissais la solution reproduction par boitier, tu pourrais obtenir des fichiers raw, ou encore y traiter des fichiers tiff dans le cas de l'utilisation d'un scanner. Cela te donnerais une bien plus grande marge d'actions pour obtenir des fichiers de qualité.

Bonne journée  :)

oui à méditer , merci  ;)

MOTLEYDVD

jpe54

Au passage un outil utile pour supprimer facilement le pétouilles d'un négatif ou diapo photographiés avec un appareil photo :

"Dust and Scratch remover" de chez Polaroïd, gratuit, en programme autonome et plug-in de Photoshop...

http://web.archive.org/web/20080821225815/http://www.polaroid.com/service/software/poladsr/poladsr.html

jpsagaire

Citation de: jpe54 le Novembre 10, 2014, 10:38:13
Au passage un outil utile pour supprimer facilement le pétouilles d'un négatif ou diapo photographiés avec un appareil photo :

"Dust and Scratch remover" de chez Polaroïd, gratuit, en programme autonome et plug-in de Photoshop...

Dans une mouture très récente alors. Car pour l'avoir essayé il y a quelques années, j'ai trouvé qu'il entamait bien le piqué des images. Dommage, car il serait bien utile pour dépoussiérer les films qui n'encaissent pas l'ice.

Amitiés  ;)

jp

jpe54

Citation de: jpsagaire le Novembre 11, 2014, 12:33:43
Dans une mouture très récente alors.

Et pan sur la tête !

Effectivement je viens d'essayer et ce soft qui n'est plus du tout adapté en 2014 aux résolutions d'image actuelles... ou alors il faut travailler avec des image WEB de 1024x768 maxi.

Par contre l'idée était séduisante...

jpsagaire

Citation de: jpe54 le Novembre 12, 2014, 08:02:59
Et pan sur la tête !

Mon bût n'était pas de taper sur la tête de qui que ce soit  :D :D :D

En fait, la dernière version du logiciel de Polaroïd remonte à 2003....

Les fonctions de dépoussiérage logiciel ne peuvent que plomber, même légèrement, la netteté. L'ice détecte (quand il le peut) les pétouilles, et les remplace par des pixels voisins sans toucher au reste de l'image. Malheureusement le maintien des grains d'argent dans les émulsions noir et blanc et kodachrome, gène au mieux, ou interdit carrément l'usage de cette méthode.

Bonne journée et amitiés  :)

jp