Un nouveau capteur où chaque pixel reçoit la lumière nécessaire

Démarré par FredEspagne, Novembre 05, 2014, 13:25:51

« précédent - suivant »

FredEspagne

Sony a déposé un brevet pour un capteur astucieux: le temps d'exposition est variable au niveau du pixel. Si le sujet bouge, il y a une correction pour éviter les flous. Pour plus d'information, voir par ici http://www.sonyalpharumors.com/sony-patent-discloses-groundbreaking-per-pixel-exposure-sensor/

Petit suspense: ça fera monter la dynamique à combien?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

la lecture de cela me fait penser qu'ils doivent travailler fort sur un obturateur entièrement électronique  ;)
i am a simple man (g. nash)

vianet

Ca, on en parlait déjà avec un interfacé connecté (dont on ne doit pas prononcer le nom) il y a belle lurette.

Ils travaillent dessus depuis des années. La miniaturisation des ADC converters et autres PGAs intégrés ainsi que des photodiodes PINs ne permettaient pas de réaliser une réponse technique satisfaisante pour repousser le
Blooming: finesse des techniques de gravure.

Ca résiste fort aux gros différentiels de luminance en permettant d'exposer pour les basses lumières:
Déclenchite en rafale!

FredEspagne

Citation de: vianet le Novembre 05, 2014, 14:49:22
Ca, on en parlait déjà avec un interfacé connecté (dont on ne doit pas prononcer le nom) il y a belle lurette.

Ils travaillent dessus depuis des années. La miniaturisation des ADC converters et autres PGAs intégrés ainsi que des photodiodes PINs ne permettaient pas de réaliser une réponse technique satisfaisante pour repousser le
Blooming: finesse des techniques de gravure.

Ca résiste fort aux gros différentiels de luminance en permettant d'exposer pour les basses lumières:

Là ton intervention me fait penser à HP Lovecraft et aux Grands Anciens, ça fait peur!  ;)
Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas parler des exclus du forum et en particulier celui-là car il y en a d'autre qui sévissent sans trop de problème, eux et qui sont bien plus embêtants (pour rester poli) que celui dont tu parles.
Pour revenir plus précisémment au sujet, la démarche de l'expo différenciée par pixel et sa correction logicielle pour les sujets remuants me parait une voie d'avenir permettant des choses auxquelles on ne pense même pas aujourd'hui.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

son seul tort (avis perso) était de s'enflammer un peu vis à vis des boitiers incapables de reproduire fidèlement les couleurs du drapeau suisse (si je ne me trompe pas de personne),
pas de quoi en faire un drame, c'était plus pagnolesque que méchant  8)
je t'offre un verre ô collègue  ;)

vianet

SCSI déchaînait l'animosité par ses propos prosonystes de la première heure ( maintenant Sony fait beaucoup moins rigoler et ce n'est toujours à l'heure actuelle qu'un début) et il avait tendance à reagir au quart de tour aux provocations qu'il prenait trop à cœur..Comme si les insultes ( pardon les critiques) à l'égard de Sony constituaient des attaques personnelles.

Je me contente personnellement des provocations de mes étudiants, ça me suffit. Les provocations du forum ne peuvent pas m'atteindre de la même manière. Ce n'est pas parce que mes étudiants ont réussi brillamment quelques grands concours que cela donne subitement de l'expérience!

Fin de l'aparté.

C'est déjà le capteur du futur plus facile à calibrer que les capteurs à réponse logarithmique. Mais sa réponse devrait s'en rapprocher.
Déclenchite en rafale!

vianet

Fuji en son temps avait réalisé pour son S5 ce style de philosophie mais pas en pixels HL et BL alternés en diagonale façon clearvid.
Déclenchite en rafale!

PSy

Citation de: vianet le Novembre 05, 2014, 21:29:06
SCSI déchaînait l'animosité par ses propos prosonystes de la première heure ( maintenant Sony fait beaucoup moins rigoler et ce n'est toujours à l'heure actuelle qu'un début) et il avait tendance à reagir au quart de tour aux provocations qu'il prenait trop à cœur..Comme si les insultes ( pardon les critiques) à l'égard de Sony constituaient des attaques personnelles.

Il est clair que de son coté SCSI ne pratiquait ni la provocation ni la mauvaise foi ni l'attaque ad hominem ...
de qui se moque-t-on ?
c'était une plaie qui poluait le forum de débats stériles et sans fin qu'il n'hésitait pas à provoquer !

quant à ses prédictions >_<
il est certain que, le temps passant, elles finiront par devenir vraies, le problème c'est qu'il les promettait pour le lendemain voire pour la veille.

donc en cas de tentative de réhabilitation le lecteur anonyme que je suis vote NON !

vianet

il s'emportait quelque peu. ;D

Ses dérapages successifs indisposaient quelques Sonyreps. Son éviction du forum n'a donc pas été vécue comme un problème mais comme un soulagement pour eux.

Des prédictions erronées: c'est vrai mais c'était le jeu avant l'apparition de l'ère " Sony Alpha Rumors". ;)

Je ne partageais pas son optimisme quant à l'hégémonie rapide de Sony sur l'industrie photographique. Et leur percée commence à devenir insistante depuis l'apparition de la monture E. J'aimerais bien avoir les stats de vente de la monture A. ;)

Déclenchite en rafale!

PSy

oui oui et pour parfaire le cliché du gars du sud au sang chaud on dira qu'il avait aussi la galéjade facile. Nul n'a oublié ces moments tellement lolesques qu'ils tiennent de l'anthologie, par exemple:
- les beercan équivalents aux G .... mais uniquement les numéro de série japonais (cette dernière information, invérifiable, n'apparaissant que quand la contradiction est devenues incontrolable)
- la stab objo (de nikon je crois) qui ne stabilisait que la visée et pas la prise de vue
- la stab canon considérée comme une pièce d'usure et donc hors garantie ou hors SAV je ne sais plus

je n'ai pas trop écumé les forum canikon mais je pense que si les deux dernières info étaient vraies elles auraient provoqué des rayonnements de colère tellement fukushimesques chez les adeptes des rouges et des jaunes que les que les sièges sociaux des deux compagnies en brilleraient encore dans la nuit.

gerarto

Citation de: PSy le Novembre 10, 2014, 21:23:34
oui oui et pour parfaire le cliché du gars du sud au sang chaud on dira qu'il avait aussi la galéjade facile. Nul n'a oublié ces moments tellement lolesques qu'ils tiennent de l'anthologie, par exemple:
- les beercan équivalents aux G .... mais uniquement les numéro de série japonais (cette dernière information, invérifiable, n'apparaissant que quand la contradiction est devenues incontrolable)
- la stab objo (de nikon je crois) qui ne stabilisait que la visée et pas la prise de vue
- la stab canon considérée comme une pièce d'usure et donc hors garantie ou hors SAV je ne sais plus

je n'ai pas trop écumé les forum canikon mais je pense que si les deux dernières info étaient vraies elles auraient provoqué des rayonnements de colère tellement fukushimesques chez les adeptes des rouges et des jaunes que les que les sièges sociaux des deux compagnies en brilleraient encore dans la nuit.

Alors, si ça c'est de la galéjade, il faut mettre Chasseur d'Images au rang des galéjeurs...
Il me semble même que Guy Michel Cogné himself avait attiré l'attention sur ce point dans un de ses éditos. (A vérifier, mais probabilité proche de 100%)
Après Canon a pu - depuis - revoir sa politique de prise en charge.

Pour la remarque concernant la stabilisation objectif, je n'ai pas souvenir d'une telle affirmation. Ce qu'il disait, me semble-t-il, c'est que le fait que la visée soit stabilisée pouvait induire une fausse impression de sécurité ne permettant pas de déterminer le moment où l'on dépasserait les limites de la stab. Donc qu'on pouvait avoir une photo ratée en l'ayant vue nette (enfin, c'est l'idée...). A contrario du baregraph de bougé des stab capteurs Sony... de l'époque. 

francois68

Citation de: gerarto le Novembre 11, 2014, 11:21:13
Il me semble même que Guy Michel Cogné himself avait attiré l'attention sur ce point dans un de ses éditos. (A vérifier, mais probabilité proche de 100%)
Inutile de vérifier, je m'en souviens parfaitement.
J'avais trouvé ça vraiment lourd, à l'époque, surtout aux tarifs pratiqués par le SAV pour ce genre d'intervention et ça m'avait conforté dans le choix d'un appareil à capteur stabilisé.

efmlz

idem je m'en souviens (c'était aussi un argument sonyste quand les canikonistes venait mettre le bazar), GMC n'avait pas raté ça  ;D

maintenant les galéjeurs il peut aussi y en avoir dans des endroits inattendus; ce n'est rien d'autre que canon himself qui avait déclaré (au début des années 2000 je crois) qu'on ne pouvait stabiliser un capteur FF, ... quelques mois avant la sortie des a850/900  :D

esperado

Citation de: francois68 le Novembre 11, 2014, 11:58:13
ça m'avait conforté dans le choix d'un appareil à capteur stabilisé.
J'étais inquiet de son absence, avant d'acheter mon A7. Et, en pratique,  ça ne m'a jamais occasionné aucun problème.

francois68

Citation de: esperado le Novembre 12, 2014, 09:37:44
J'étais inquiet de son absence, avant d'acheter mon A7. Et, en pratique,  ça ne m'a jamais occasionné aucun problème.
Moi non plus pour la photo "tout venant".
Mais comme je fais de temps en temps de la photo nocturne à main levée ...

JCCU

Citation de: PSy le Novembre 10, 2014, 21:23:34
...
.....

Pour les 2 premiers, je ne me rappelle pas que SCSI ait écrit çà

Pour le 3ième, je crois que c'est le cas - ou çà été le cas à une époque- mais pas spécialement pour Canon (je crois que Sigma fait de même) : la stabilisation est considérée comme pièce d'usure, donc hors garantie

Sinon d'accord avec Fred d'Espagne: il partait certes au quart de tour ....mais il y en a de "largement équivalents"

PSy

les archives du forum n'allant pas au delà de 2009 on ne saura jamais s'il y avait eu effectivement une foire d'empoigne au sujet du beecan "G like" dans des temps reculé ou si se sont seulement des ellucubrations de mon cerveau malade qui aurait déformé d'innocents propos mais on peu encore trouver des choses de ce genre

Citation de: SCSl le Décembre 24, 2009, 12:06:11
Dans ton cas, la solution naturelle qui allierait qualité tenant le choc sur un A900 et rapport qualité prix imbattable serait de te diriger vers un "Big Beercan" d'occasion (ce Minolta "quasi G" AF 75-300mm de toute première génération, qui sont construits comme des tank mais plus léger que les conventionnels "G")

Citation de: SCSl le Octobre 27, 2009, 15:29:51
Le fait est connu que les séries "excellentes" du Beercan sont celles du début (par exemple les "double crossed XX"...)

(...)

D'ailleurs pour aller dans des endroits "sensible" vaut mieux un Beercan qui produira des photos de qualité "G" like en bonne conditions de lumière ...plutôt que d'être trop voyant avec un "blanc" et prendre beaucoup de risques... (vol, douane, dégats etc...)

pour l'histoire de la stab nikon j'ai retrouvé ça (message 16) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,71033.0/all.html
là encore des propos beaucoup beaucoup plus mesurés que dans mon souvenir (une grosse provoque, en mode j'lache pas l'affaire, surt le thème "votre système ne fait qu'une fausse stab")

bref soit il s'est assagi avec le temps soit il faut que j'aille voir un psy ;)

Mistral75

...soit le forum a été nettoyé des échanges les plus sanglants :).

PSy

d'ailleurs les archives de portent que sur SCSl avec un L minuscule et pas SCSI avec un i majuscule

c'est une subtilité qui avait toujours existé dans le pseudo ou c'était déjà un faut nez ?

Mistral75

Citation de: PSy le Novembre 19, 2014, 15:17:30
d'ailleurs les archives de portent que sur SCSl avec un L minuscule et pas SCSI avec un i majuscule

c'est une subtilité qui avait toujours existé dans le pseudo ou c'était déjà un faut nez ?

Disons que des débordements successifs sanctionnés de mises à l'écart l'avaient conduit à revenir plusieurs fois, d'abord sous des pseudonymes très différents, ensuite, par louable souci de transparence, sous des pseudonymes dérivés de l'original.