Photo Infra rouge

Démarré par marmelade59, Novembre 04, 2014, 13:07:18

« précédent - suivant »

marmelade59

Bonjour,

Je souhaite faire de la photo en infra rouge en ajoutant un filtre type Hoya R72, sur un boitier canon 70D.

Mais je me demande quel objectif ? Est-ce que le 18-135 STM fournis en kit ou un 70-200 L f4 stabilisé peuvent faire l'affaire ?

D'avance merci pour vos retours

Bonne journée

Powerdoc

Je ne pense pas que le filtre placé devant le capteur laisse beaucoup passer les infra rouges ...

marmelade59

Bonjour

Après recherche sur le net, j'ai eu confirmation. Sans besoin de modifier son apn, avec un filtre type hoya ir72 et un 18 135 stm nous pouvons faire des photos IR

Bonne journée

rens

Si l'APN n'est pas dé-filtré, le temps d'expo risque d'être particulièrement long (plusieurs minutes ?) et cela en fonction de l'efficacité du filtre IR présent devant le capteur.

Les résultats ne seront donc pas optimums comme peut l'expliquer le schéma suivant :

source : http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-ir-uv.htm

madrunner

A moins de retrouver un EOS 20Da....

Julien-supertux

Citation de: madrunner le Novembre 06, 2014, 13:55:56
A moins de retrouver un EOS 20Da....

Ou d'acheter un appareil de cette génération un peu plus récent de de "prendre le risque" de le défiltrer sois même. C'est juste qu'il ne servira plus qu'à ça et qu'il faut accepter le risque de le bousiller...

dimvig

c'est ce que j'essaie de faire ais j'ai toujours pas reussi a devisser les premieres vis :) :)

Julien-supertux

Je crois qu'il faut des tournevis de précision et de très bonne qualité, pas ceux qu'on prend pour monter un meuble ikéa...

floastro.

Hello,

Il est possible, même avec des réflexs récents non defiltrés, de faire de la photo Infrarouge avec un filtre Hoya R72.

Je n'ai pas de Canon mais un Nikon D610 non defiltrés. A 640 ISO mes temps de poses varie entre 3 et 6sec.

Un des avantages de Canon, c'est que sur vos boîtiers vous pouvez descendre votre température de balance des blancs assez bas, plus bas que chez Nikon ou on se contente d'un 2500°K puis on rectifie en dérawtisation.

Je dirais que c'est plus le choix d'objectif qui va être sensible. Certains objectifs, récents ou non génèrent un point chaud au milieu de l'image. D'autres sont bon en IR mais peuvent générer un point chaud en fonction de l'ouverture. Sur mon Nikkor 16-35 f/4, il est bon en IR a f/8 et f/9, f/11 c'est moins bon. Faudra voir chez Canon ceux qui sont ok.

Voir sur mon site web, ma galerie IR de ce que je fais avec le D610 et mon ex D700. En Canon, y en a qui font de bien belles images IR en boîtier non défiltré. Il faut se lancer.

A+++++++

Florent  :)