NX2 et les hautes lumières... Waaaouuuu !!!

Démarré par Olivier Roche, Juin 11, 2008, 15:06:40

« précédent - suivant »

Mamamouchi

J'ajouterai, si je peux me permettre, que le curseur BL apporte aussi pas mal par rapport au D-Lighting : non seulement il respecte mieux les valeurs moyennes et hautes, mais au surplus il génère moins de dérives colorimétriques et pertes de contraste que le D-L

bitere

Oui Benaparis, lapsus, mais c'est bien Capture one qui m'a tenté suite a tes interventions  ;)

JMS

..."Mais quel est l'intérêt de photographier des branches d'arbres à f2 en contre-jour? Aucun..."...

Nous nous éloignons du sujet, mais chacun ses goûts. Tinange dira que c'est comme la Bugatti Veyron, mais là je sors un joker: on ne m'en a pas encore prêtée une pour test !

Sur les branches à contre-jour, un matin Tonton Bruno ici présent me prêta un 135 DC pour essai, et les premiers essais se passèrent fort bien. Mais l'après midi j'allai en forêt automnale faire une petite promenade digestive en famille, et aux approches du soleil couchant j'eus envie de faire des effets de bokeh avec des branches et des feuilles jaunes, rouges et brunes éclairées en transparence. Qui dit recherche sur le bokeh dit que l'on a aussi envie d'essayer à f/2, alors qu'en général je compose depuis 40 ans mes flous en moyenne focale autour de f/5.6.

Et là en dépouillant les NEF...toutes les branchettes minces, et même certaines nervures de feuilles, étaient devenues violettes ! Mais je te l'accorde, ce défaut diminue en fermant le diaph et n'est pas très gênant en portrait. Quoique, des cheveux en contre jour en studio, on peut avoir aussi des risques. 

Benaparis

Citation de: JMS le Juin 11, 2008, 20:01:06
Quoique, des cheveux en contre jour en studio, on peut avoir aussi des risques. 

Là pour le coup je n'ai eu aucun soucis jusqu'à présent...surtout qu'en studio je vais tourner autour de f4... Désolé pour le HS ;)
Instagram : benjaminddb

ricoco

moi je trouve nouvelle étape plus rapide que réglage rapide  ;D

ricoco

j'ai comparé à Aperture autant la dernière version de DPP m'a impressionné en récup de haute lumière autant  avec les raw canon au point de faire mieux de Aperture !

autant NX2 n'égale tjs pas Aperture en récup de haute lumière

comme dit son nom, c'est un réglage rapide pratique sinon rien de fulgurant :D

presque tous les softs de raw ont ça depuis longtemps, nikon est le dernier à implementé ça

moi récemment j'ai impressioné par dcraw avec nef !!

polohc

Comment peut-on comparer deux traitements qui ne sont pas conduits pour tendre vers le même objectif ?
L'histogramme de la version NX2 montre une majorité de pixels vers 215, celui d'ACR la montre vers 180 !

Par contre la correction AC a tj été un vrai + de NX, pour la faire sous C1 il faut passer par un autre soft, c'est AMHA son principal manque
Il est plus tard que tu ne penses

Vazen

C'est bien de récupérer les hautes lumières, mais la couleur de la peau (visage) est modifiée !

Olivier Roche