xe2 comment remédier au pb de rendu "plastique" de la peau en portrait

Démarré par caldus, Novembre 13, 2014, 23:34:09

« précédent - suivant »

adoubeur

Citation de: Lomatope le Janvier 13, 2015, 09:21:22
Mais comme je l'ai dit, je passe en RAW, puis je développe sous Iridient, et il n'y a aucun problème, vraiment aucun. Ceci dit, l'image est plus bruitée, mais faut savoir ce qu'on veut, et perso, je prefère un peu de bruit, qu'un rendu lissé à l'excès.

Complètement d'accord avec ça.
La perte de détails en hauts ISO n'est pas propre aux Fuji, de toute façon. Quand je veux faire un beau portrait, j'essaie dans la mesure du possible de rester en-dessous de 800 ISO, la limite au-dessus de laquelle je trouve que l'on commence à voir la perte de détail.

Mais oui, en JPEG direct, il y a un lissage assez fort, et ça Bivence, c'est un constat, pas une affabulation.
XT2/23/35/56/55-200

pourquoipas

En même temps, trop de détails (peau) en portrait c'est pas forcément une bonne idée.
Flickr makalux

adoubeur

Là n'est pas la question.
C'est ensuite une question de dosage de l'accentuation en post-traitement.

On peut facilement adoucir des détails qui sont présents, mais on ne peut pas recréer les détails absents !
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

Citation de: Lomatope le Janvier 13, 2015, 09:21:22
J'ai pas d'exemples, là, sous la main, mais à 3200 iso, en JEPG, même avec le NR sur -2, ça lisse trop pour moi, et du coup, parfois oui, ça fait vraiment peau de cire, c'est évident.

Mais comme je l'ai dit, je passe en RAW, puis je développe sous Iridient, et il n'y a aucun problème, vraiment aucun. Ceci dit, l'image est plus bruitée, mais faut savoir ce qu'on veut, et perso, je prefère un peu de bruit, qu'un rendu lissé à l'excès.

Lomatope, Iridient est moins lissé que lightroom ? parce que même en mettant la réduction de bruit à zéro depuis le raw dans LR et en montant l'accentuation, la clarté, rien n'y fait, c'est un aplat uniforme la plupart du temps.

6400 isos, comme je le disais, en gros ça va encore...

quand le visage a cette taille en basse lumière... à 6400 isos... bonjour la cire. Et encore, c'est le raw que j'ai traité, le jpeg est pire ! NR à -2 et détails à +1 of course.

et pourtant c'est accentué et sans réduction de bruit, en grand pour le vérifier

https://farm8.staticflickr.com/7512/15616554083_796e60894f_o.jpg

c'est des photos de merde je sais, mais là n'est pas la question, j'illustre le propos.

comme je le disais, si le visage prend tout le cadre, évidement qu'il reste un peu de détails...

en grand https://farm8.staticflickr.com/7563/16211445286_7e0396858c_o.jpg

C'est pour celui qui ne suit pas dans l'auditoire sans rien poster comme exemple concret... je ne voudrai achever personne en postant les fichiers qui sortent de mon D800 ça risquerait d'énerver encore plus...

Allez pour le plaisir, à 5000 iso (6400 isos du FUJI = plus ou moins iso 4000 du D800) et en tout petits, les visages gardent encore des détails, et pourtant j'aime autant vous dire que là j'étais en super basse lumière... et on parle de visages qui prennent quelques % de la surface de l'image en plus.

en plus grand https://farm8.staticflickr.com/7496/15854333830_fe1e85a1b8_o.jpg
Pourquoi tant de N ?

Lomatope

Citation de: grosnoob06 le Janvier 13, 2015, 14:13:19
Lomatope, Iridient est moins lissé que lightroom ?
L'année dernière oui, il y avait un gap énorme entre Lightroom et Iridient.
Mais depuis, et parce que faire le yo yo entre Iridient et LR est relativement chiant, j'ai laissé quelques Raf sous LR, et je dois dire que je suis surpris par la résultat que je trouve en net progrès encore.
Sur certaines images, je n'ai vu aucune différence entre LR et Iridient. Ceci dit, je fais beaucoup moins de photos ces derniers mois par manque de temps. Mon avis n'est donc qu'une vague impression.

Sur tes images, la deuxième de ton gosse, le rendu "cire" est criant. C'est assez déroutant, surtout si ça vient d'un raw traité. Ce soir, j'essayerai de trouver un visage pris à 3200 iso, en Raf et Jpeg, pour poster un crop de 3 cas : Jpeg direct boitier, Raf --> Jpeg LR, et Raf --> Jpeg iridient.

adoubeur

Perso, je ne connais de toute façon aucun boîtier en APS-C qui fasse mieux en hauts ISO.
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

::) oui bien sur, il sont excellents les FUJI et souvent ce sont des conneries qui mènent aux problèmes, comme ici, vitesse inadaptée sur sujet fixe, j'aurai pu prendre la même photo à 1/60s sans souci... mes isos seraient retombés.

https://farm8.staticflickr.com/7462/16051497907_8fc12d528f_o.jpg

Je vais ouvrir mes rafs dans iridient vu que je l'ai (à cause des SIGMA DPxM). On verra bien. Rien de dramatique dans tous les cas, je m'étonne juste que ça se produise sur les visages et pas sur d'autres sujets.
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

Ça se produit partout je pense, c'est juste qu'on le voit sur les visages parce que c'est flagrant, un lissage des détails fait tout de suite "poupée de cire".
XT2/23/35/56/55-200

chelmimage

Je pense que c'est surtout le rouge qui a un rôlr prépondérant dans le rendu peau or il est 2 fois moins échantillonné que le vert.
Comme le bleu d'ailleurs!

grosnoob06

Citation de: adoubeur le Janvier 13, 2015, 15:13:19
Ça se produit partout je pense, c'est juste qu'on le voit sur les visages parce que c'est flagrant, un lissage des détails fait tout de suite "poupée de cire".

je sais pas trop, regarde, toujours à 6400 isos

je trouve ça plus flagrant sur la peau... et en tous cas bien plus qu'avec mes NIKON. Après sur les autres sujets que la peau, aucun souci.

Après c'est sur qu'avec un 56mm F/1.2 entre le rendu / piqué et l'ouverture, il y a de quoi prendre les mêmes clichés mais à 1600 isos... voire moins. je pense que je vais vite l'acheter celui là.

avec mon 35mm F/1.4 sur mon NIKON je ne suis qu'à 1000 iso dans les mêmes conditions, ça pique tellement que là c'est moi qui lisse ensuite, ici avant lissage et retouche.

à 100% https://farm8.staticflickr.com/7525/15944936970_963a574a1f_o.jpg

avec quelques petites corrections

Pourquoi tant de N ?

chelmimage

grosnoob06

Citation de: rytchy77 le Novembre 14, 2014, 12:20:19
Un exemple pris au XE2 avec le 55-200 tous les réglages à 0 c'est franchement pas lissé!

encore heureux en plein soleil... c'est en faible luminosité et hauts isos que ça se gâte, mais bon, il existe assez d'optiques lumineuses pour limiter la casse.
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

Citation de: grosnoob06 le Janvier 13, 2015, 16:41:34
c'est en faible luminosité et hauts isos que ça se gâte, mais bon, il existe assez d'optiques lumineuses pour limiter la casse.

À part les full frame comme le Df, quels boîtiers savent faire des portraits détaillés en hauts ISO et mauvaise lumière ?
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

après à 2000 isos par exemple, c'est nickel... bon c'est une statuette mais on voit bien les rayures et autres détails. C'est vrai ce que tu dis du Df, et c'est vrai que là je compare un appareil à 750€ (X-E2)... optique comprise !

https://farm8.staticflickr.com/7559/16270341241_483e473b4c_o.jpg

6400 isos à l'instant

et puis, lissage ou pas, et même s'il y a un effet nouveauté, le X-E2 ne me quitte plus pour le moment, j'ai utilisé mes autres NIKON 2 fois depuis que je l'ai. Par contre à part faire mumuse dans mon lite avec le X100T, il n'a pas encore eu droit à son baptême du feu dehors (enfin si mais temps de chiotte quand je l'avais pris, dégueulasse). C'est marrant au départ j'aurai pensé que ça serait lui qui ne me quitterait jamais.
Pourquoi tant de N ?

poppins92

dites moi ce que vous en pensez !!
sur mon ipad, j ai vraiement l impression d un effet musée grevin
la 1er est a 200iso avec le x100t du stand fuji (je connais pas ses reglages)
la 2eme a 2000 iso

poppins92

adoubeur

Jpeg direct ? Parce que la balance des blancs tire sur le jaune.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

poppins92

Oui, oui, jpeg direct,
Meme pas recadrage, brut de chez brut
Mais peut etre que le x100t du stand a force d etre tripatouillé par tout le monde, devait avoir des reglages exotique !!!

chelmimage

Citation de: adoubeur le Janvier 13, 2015, 20:01:08
Jpeg direct ? Parce que la balance des blancs tire sur le jaune.  ;)
Cimment voit-on que la base des blancs tire sur le jaune? (salon 2)
Pour moi, les cheveux gris/blanc de l'homme qui est au stand en deuxième plan n'ont aucune dominante jaune. Ils sont d'un beau gris.

napafloma

Citation de: adoubeur le Janvier 11, 2015, 10:44:29
Il faut savoir que ce rendu plastique, si on fait du raw, apparaît surtout sur Lightroom, qui a du mal à interpréter correctement les RAF X-Trans. Les fins détails deviennent une sorte de "bouillie" de pixels qui donne cet aspect lissé.

Il faut régler l'accentuation d'une manière complètement différente par rapport aux RAW issus de capteurs à matrice de Bayer. Cet article explique bien la méthode qui marche le mieux :
http://petebridgwood.com.gridhosted.co.uk/wp/2014/10/x-trans-sharpening/

Sinon, il faut utiliser un logiciel qui gère mieux les RAF X-Trans que Lightroom. Au choix : Iridient, Photo Ninja, Raw Therapee, Capture One...
Avec Photo Ninja, par exemple, les fins détails ressortent bien mieux que sous LR, testé et approuvé.
Ceci dit, depuis que j'applique la méthode d'accentuation du lien ci-dessus, je ne suis quasi plus gêné par le phénomène sous LR.

Ce lien semble très intéressant mais moi et l'anglais !
Tu peux nous détailler un peu cette méthode.

Merci
Grand Prix d'Auteur 2020

Jc.

La balance des blancs m'a l'air correcte, à voir les "X" et les néons. Par contre oui, musée de la cire !

grosnoob06

Citation de: Jc. le Janvier 13, 2015, 21:09:03
La balance des blancs m'a l'air correcte, à voir les "X" et les néons. Par contre oui, musée de la cire !

euh ça serait sur la section NIKON... on n'aurait pas droit à ce genre de rermarque... soit j'ai un souci de vision, soit c'est jaune.

non ? (après une vague retouche). à noter qu'Amélie porte le N° du département de la Dordogne sur son bras, je dis ça, je dis rien ;D

et là oui les cheveux du monsieur à gauche ne sont pas jaunes... mais gris.

J'ai aussi accentué un peu pour rajouter des fins détails vu qu'on traite du sujet musée Grévin  ;D
Pourquoi tant de N ?

chelmimage

Citation de: napafloma le Janvier 13, 2015, 20:22:35
Ce lien semble très intéressant mais moi et l'anglais !
Tu peux nous détailler un peu cette méthode.
Merci
En gros, il y a 4 niveaux de réglage basiques, au milieu du document en face de la photo du banc, qui pour ses photos de paysage marchent bien. Et ensuite il explique on peut améliorer en poussant les curseurs jusqu'à ce que ce soit bon? isn't it? J'ai lu en diagonale, il y a beaucoup de laïus.
Je n'ai pas saisi ce qu'il y avait de novateur dans son traitement. Il faut dire que je n'ai pas de Fuji.
C'est pour faire avancer le schmilblic!!

napafloma

Citation de: chelmimage le Janvier 13, 2015, 21:25:58
En gros, il y a 4 niveaux de réglage basiques, au milieu du document en face de la photo du banc, qui pour ses photos de paysage marchent bien. Et ensuite il explique on peut améliorer en poussant les curseurs jusqu'à ce que ce soit bon? isn't it? J'ai lu en diagonale, il y a beaucoup de laïus.
Je n'ai pas saisi ce qu'il y avait de novateur dans son traitement. Il faut dire que je n'ai pas de Fuji.
Merci
Grand Prix d'Auteur 2020

grosnoob06

Citation de: chelmimage le Janvier 13, 2015, 21:25:58

ouais franchement si t'as l'habitude de LR, je ne vois absolument rien de neuf ou spécifique à FUJI...
Pourquoi tant de N ?