Rendu boitier

Démarré par EboO, Novembre 09, 2014, 08:43:55

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

Je découvre Dxo et je voulais savoir si le rendu de boitier était pour un rendu esthetique particulier ou s'il fallait l'utiliser systématiquement (quitte à créer un auto-reglage pour ça ?)
Mon écran est calibré, sous mac. Dois faire quelquechose en particulier dans Dxo ou utilise-t-il le profil calibré directement ?

Merci.
Wait and see

Pieloe

Le rendu boitier est une petite particularité de DOP qui peut faire "comme si ..."
- Soit DOP applique ses réglages couleurs indépendamment, de façon neutre oserais je dire  8)
(le rendu générique) qui offre l'avantage de pouvoir mélanger les images d'APN divers dans une série
- Soit au contraire il traite la photo en privilégiant le rendu particulier de l'APN
- Voire même en appliquant à l'image le rendu d'un autre APN.
J'ai utilisé cette fonction pour donner aux images de mes Canon 400D et G1X la tonalité du 5D à mes paysages.
- Enfin, avec FilmPack, il applique aux images le rendu d'un film
C'est la même démarche.

Ton profil calibré est utilisé par DOP par défaut.
Tu le vérifies par Préférences / Affichage / Profil utilisé pour l'écran : Profil actuel = profil système (sous PC)
A ne pas confondre avec la dernière catégorie du menu cité précédemment qui consiste en un profil "APN de ton invention".

EboO

Sur mac je n'ai pas de liste dans affichage, je suppose que c'est spécifique au pc

J'ai intérêt à créer un auto-réglage pour avoir un rendu plus fidèle non ? Quitte à être plus créatif ensuite sur certaines images.
Wait and see

Pieloe

Citation de: EboO le Novembre 09, 2014, 12:34:24
Sur mac je n'ai pas de liste dans affichage, je suppose que c'est spécifique au pc
J'ai intérêt à créer un auto-réglage pour avoir un rendu plus fidèle non ? Quitte à être plus créatif ensuite sur certaines images.

Il me semble déjà avoir lu ceci.
Attention à ne pas confondre profil d'écran et rendu d'images.

EboO

Non pas de souci je fais la diférence.

En fait ce qui m'étonne c'est que tout est automatisé de façon logique et intelligente et cet élément n'est pas appliqué par défaut d'où ma question.
Idem pour la déformation de volume, pourquoi n'est-elle pas appliquée par défaut ?
Wait and see

Pieloe

!??

Profil ICC par défaut, et sans alternative sur mac.

Corriger automatiquement la déformation de volume suppose de connaitre la focale, certes, mais aussi la distance de mise au point, moins vrai selon les APN.
Ensuite, le système ignore si la correction est optimisée selon la diagonale ou l'horizontale.
Dépendant du sujet, il proposerait par défaut des corrections caricaturales.

EboO

Je n'avais pas pensé à ça en effet.
Wait and see

Pieloe

EboO

Wait and see