Ancien Carl Zeiss Planar T* 1.4/50 et boîtier nikon dslr

Démarré par pixoux, Février 21, 2015, 10:53:28

« précédent - suivant »

pixoux

Bonjour
Quelle est la solution (s'il y en a une ) pour monter cet objectif sur un boiter Nikon numérique ?

seba

Il n'est pas évident que ce soit possible.
Il faut déjà mesurer la distance entre le capteur et l'apex de la lentille arrière quand la mise au point est à l'infini.

pixoux

Merci.Peut être par l'intermédiaire d'une bague spécifique?

yoda

le problème de Nikon est le tirage un peu trop long! :(
faut déjà savoir dans quelle monture est le Planar...
ça peut être du 42mm à vis, du Rollei QBM, mais si c'est une monture Contax/Yashica, il y a la solution Leitax qui consiste à remplacer la monture de l'objectif.
ce n'est pas une bague à proprement parler, mais une monture.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.leitax.com%2F&ei=oV7oVOrmBcj3UK2sg5gL&usg=AFQjCNE2QSfPEtv_Qd8LtGFuh_EC6aVmlg&bvm=bv.86475890,d.d24

pixoux

Merci pour le lien.Je vois qu'ils peuvent monter un baillonette nikon sur cet objectif.Je n sais pas si cela vaut le coup.

Yann Evenou

Déjà, si c'est un T* c'est une monture Contax, les versions en Rollei QBM sont traitées HFT, pas T*...et il n'existe pas à ma connaissance de version en M42.
Attention par contre que ce soit bien une  monture Yashica/Contax et pas une monture Contax N, inadaptable à quoi que ce soit de connu ou presque.

Pour la qualité, l'objectif est un peu au dessous des normes actuelles entre f:1.4 et f:2.8, excellent ensuite, et avec un rendu "à l'ancienne" très plaisant. J'ai beaucoup utilisé la version HFT-Rollei en argentique et c'était un régal ! Je pense que la monture Leitax se justifie pleinement pour la plupart des optiques Zeiss-Contax ne fut-ce que pour leur rendu très plaisant, même si les moins bonnes (4/18, 2.8/25, 4/300 par exemple) risquent d'être un peu "à la traine" sur des boitiers surpixellisés.
Sonyiste macrophage

Mistral75

Citation de: Yann Evenou le Février 23, 2015, 12:23:08
Déjà, si c'est un T* c'est une monture Contax, les versions en Rollei QBM sont traitées HFT, pas T*...et il n'existe pas à ma connaissance de version en M42.
(...)

Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 : existe en montures ZE (Canon) et ZF.2 (Nikon AiP) et a existé en montures M42 (ZS), Nikon Ai (ZF) et Pentax K (ZK).

Citation de: Yann Evenou le Février 23, 2015, 12:23:08
(...)
Attention par contre que ce soit bien une  monture Yashica/Contax et pas une monture Contax N, inadaptable à quoi que ce soit de connu ou presque.
(...)

Il existe des adaptateurs Contax N --> Sony E qui permettent de piloter le diaphragme depuis le boîtier et de conserver un semblant d'autofocus.

Yann Evenou

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2015, 12:30:13
Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 : existe en montures ZE (Canon) et ZF.2 (Nikon AiP) et a existé en montures M42 (ZS), Nikon Ai (ZF) et Pentax K (ZK).

Oui mais la question d'origine porte sur un "ancien" Zeiss Planar. Ceux que tu cites sont des versions récentes de cette optique, les seuls "anciens" en T* sont en montures Contax Y/C et Contax N. C'était le sens de ma réponse au post de Yoda

Il existe des adaptateurs Contax N --> Sony E qui permettent de piloter le diaphragme depuis le boîtier et de conserver un semblant d'autofocus.

Là par contre je l'ignorais. Je ne connaissais pour les optiques Contax N (et les Contax 645) que les conversions Conurus et la bague Cx645->Leica S
Sonyiste macrophage

pixoux

Merci à tous pour vos réponses.Il s'agit bien d'un modèle ancien que je viens de ressortir de mes cartons.je vais aller faire un tour chez Photo Ciné Réparation près de chez moi pour voir si ça vaut le coup de faire la modification.

Mistral75

Citation de: Yann Evenou le Février 23, 2015, 14:36:38
(...)
Là par contre je l'ignorais. Je ne connaissais pour les optiques Contax N (et les Contax 645) que les conversions Conurus et la bague Cx645 -> Leica S

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg5226589.html#msg5226589