le Nikkor 20 mm F2.8D ?

Démarré par bballande, Décembre 17, 2014, 22:19:04

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour à tous.

Je cherche à me procurer un grand angle petit et pratique à trimballer, tout en restant efficace et qualitatif, sans pour autant taper dans l'ultra ultra super grand angle ( pour ça, j'ai mon tokina 16 28 qui me va très bien )

et je me demandais ce que valais ce 20 mm 2.8 Nikkor, ayant l'opportunité de m'en procurer un pour relativement pas trop cher.

à utiliser sur un D700 principalement ( et un D600 )

Que pouvez vous me dire sur cette optique ?

Ben
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Pomme

Hello,

J'en ai eu un sur mon D700. Je l'ai revendu car ses résultats, pour mon usage (paysage et urbain en basse lumière), n'étaient pas vraiment bon avec des bord et coins systématiquement flous à moins de fermer à f:8, y compris sous DxO. À partir de f:5,6 la qualité des bords et coins remontaient jusqu'à atteindre un très bon niveau à f:8. J'ai lu ça et là que certains en était très content. Il doit y avoir une peu de dispersion/usure. Si tu peux l'essayer avant l'achat, ce serait idéal.

Sinon c'est une optique légère, peu encombrante qui se marie bien avec le D700 (sur D600, je ne sais pas mais ce ne sera ni mieux ni pire à tirage égal), son autofocus est un peu bruyant mais précis. La mise au point manuelle comme beaucoup d'AF-D est acceptable sans être très agréable (la bague est un peu étroite et pas assez freinée).

fski

Salut,

Je l'ai sur D600, il est correcte des f5.6, et super des f8 pour mon gout.

Ce n'est pas la qualité des nouveaux f1,8, mais pour son prix (j'ai eux le mien en occasion autour de 200£ je crois bien il y a 4 ans de ca) il est super, surtout pour du paysage.
En faible lumière faut passer a autre chose.

Pour moi c'est l'objo leger qu'on peut avoir dans son sac au cas ou...
J'ai fait des voyages ou ma focale était 50mm majoritairement, et avoir le 20mm fut un plaisir en plus en cas de paysage.
Ce que je n'aime pas c'est le rendu des images, mais je corrige ca en raw

bballande

Hum ... je vais donc, je pense, passer mon chemin ...

Merci de vos retours :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

JLS92

Ce petit objectif permet encore de faire des choses intéressantes sur D700, mais au-delà il devient limite

AlexJ

Sur D700, ça passe assez bien, mais les gros photosites y sont pour beaucoup. Je l'utilise avec succés sur mon D700, mais je doute que la formule optique datant de l'argentique donne de bons résultats aves une définition plus élevée...

ByFifi

Même sur D700, je le trouve à pleurer comparé au 16x35, ou au 14x24 même s'ils sont plus gros.
Il y a le nouveau 20 mais il est très encombrant et pas si bon que ça sur tout le champs d'après JMS. Ce qui est gênant pour un objectif à paysages.

Michel K

Le principal atout de ce type d'objectif, c'est avant tout le poids et l'encombrement.
Chez Nikon, parmi les dernières générations, il n'y a plus d'equivalent.  :-\

Certes la qualité optique n'atteint pas les nouvelles productions.
Mais pour autant aux meilleures ouvertures, sur D700, seuls les coins extrêmes sont en retrait.

Pour ma part, de mon viel ais 20/3,5, pourtant moins réputé que l'afd 20/2,8, j'ai réalisé des A2 et personne ne trouve à y redire.   :)

Michel K

Erreur