Numérisation anciennes diapo 66

Démarré par ELWOOD, Novembre 17, 2014, 09:55:44

« précédent - suivant »

ELWOOD

Bonjour à tous, surtout aux ex-Rollei.
Je tente le scan de mes anciennes diapos 6.6 que j'ai conservées correctement dans les boites et au noir. Mais je relève un nombre impressionnant de tâches mouchetées brunes. (sur toutes, agfa, kodak, perutz). En post traitement et en tamponnant j'arrive à atténuer, mais impossible dans des zones détaillées. Je n'ai pas essayé un nettoyage, ne voulant pas dégrader définitivement mes dias.
J'ai mis sous cadre 7.7 Le traitement A/N pourrait il générer de tels problèmes.
Avez vous scanné vos diapos et relevé de tels problèmes. Comment avez vous enlevé ces tâches ?
Pour les chamoniards, pouvez deviner l'âge de la photo selon la langue du glacier !
merci du retour :)

parkmar

N'as-tu pas le nettoyage ICE lors du scan? cela n'enlève pas tout mais évite quand même de tout reprendre au tampon.
Je ne suis pas Chamoniard mais d'après la photo on aperçoit sur le parking des Citroën ami 6 breack et Peugeot 204; cela devrait se situer dans les années 70/75.

Maakherou

Bonjour Elwood,

Du point de vue du béotien que je suis en la matière, je ne peux que vous transmettre ma propre expérience, avec une méthode empirique qui va peut-être faire hurler certains.

J'étais dans le même cas que vous il y a quelques années avec mes plus belles diapos que je voulais numériser.
La fonction dépoussiérage de mon scanner de film ne donnant pas des résultats "satisfaisants", j'ai fais des essais de "lavage" sur mes moins bonnes diapos (j'avais une bonne réserve...)

Je ne les ai pas retiré des cadres en matière plastique dans lesquels je les avais monté il y a... un certain temps... pour éviter qu'elles gondolent.
Je les ai lavé avec de l'eau savonneuse et un pinceau fin et doux.
J'ai effectué le rinçage avec un agent mouillant pour éviter les traces de calcaire et séchage à l'abri de la poussière dans mon labo (comme pour mes négas)

Satisfait du résultat, j'ai utilisé la méthode sur mes meilleurs diapos, en faisant une sélection, car c'est très minutieux et très long...

Voilà en ce qui me concerne, mais je décline toute responsabilité en cas de catastrophe...

Bon courage et "patience",

Bien à vous,
Maakherou

PS : Pour la date de la photo, je pense à mai 1968, époque où certains, imprégnés de lacrymos sont partis se mettre au vert et au frais, et certainement vers 10 h du matin, en raison de la position du soleil et des ombres. ;D

ELWOOD

Merci pour vos réponses. Je vais tenter un lavage à l'eau savonneuse et rinçage.
C'est effectivement moins risqué que des alcool ou éthers que j'envisageais.
Je scan sur V700. Sur les premiers essais avec le cadre A4 fourni cela gondolait, et sans cadre-support il y avait un manque d'alignement. Finalement je suis satisfait en les posant simplement sur la vitre avec le cadre-verres. Je mets par 6,  coté couche vers le haut et je scanne individuellement.
De quoi m'occuper cet hiver. Je suis passé au FX, la qualité du numérique convient maintenant.
Effectivement ce n'est qu'en 68 que j'ai acheté le Rollei ( avant folding Drepy N/B !), et les vacances familiales datent de l'été 69 ( bien ciblé à un an près  ;) )
A l'occasion je vais refaire la photo du glacier pour voir la dérive.