Choix d'obj pour passage au D750

Démarré par akhénaton, Novembre 18, 2014, 19:17:08

« précédent - suivant »

akhénaton

bonjour tout le monde,

Je suis l'heureux possesseur de l'ancestral FUJI S5 Pro (qui est un réflex format Dx à monture Nikon, et qui était un peu un sosie caché du D200 avec un capteur différent) mais même si j'ai beaucoup apprécié ce boitier, je le trouve tout de même un peu mou parfois quand je compare à d'autres plus actuels.
Je suis donc en train d'envisager l'achat d'un D750.
Mon parc d'obj est assez fourni (je crois, mais il y a bien "pire" évidemment) et issu essentiellement du temps de l'argentique:
Nikkor Afd 85mm f/1,8
Nikkor Afd micro 105mm f/2,8
Nikkor Afd 35mm f/2 (que j'adorais mais qui présente des fuites d'huile sur les lamelles et se coince donc à PO, malgré une réparation déjà)
Sigma Afd 70-200mm f/2,8
Nikkor Afs DX 17-55mm f/2,8

Le seul obj qui devra forcément être remplacé est le 17-55 mais c'est aussi celui que j'utilise le plus... j'aime les obj qui ouvre grand mais mon budget n'est pas non plus extensible. Je fais de la photo générale, du tout venant, des photos familiales et de mes enfants (d'où le besoin d'obj lumineux).
J'hésitais à me prendre les nikon AFS 35mm f/1,8 et AFS 50mm f/1,8 ou 1,4 ou opter d'abord pour un zoom transstandard de qualité. Est-ce que les 24-120 et 24-85 de chez Nikon sont assez bon pour tenir la comparaison?
Que me conseillez-vous?

merci d'avance de vos avis d'utilisateurs avertis et observateurs.
Akhé.

coval95

Si tu tiens à un objectif lumineux, achète le 50 F/1,8 AFS : il est très bon et pas cher du tout, ce serait dommage de s'en priver !

Ensuite pour le zoom, j'utilise le 24-85 AFS VR.
Dans l'ensemble le piqué est très convenable (pour un zoom) à condition de ne pas trop regarder dans les coins.  ;)
Et je ferme un peu plus aux focales extrêmes qu'entre 35 et 70 mm.

JP31

Pour "remplacer" le 17-55, si le Nikon 24-70/2.8 est trop cher, le Tamron 24-70/2.8VC a très bonne presse.

akhénaton

Ben j'ai lu des critiques assez mauvaises sur le 24-85... c'est ce qui me rebute. Comme je prends quand même assez souvent des photos en intérieur (donc avec pas trop de lumière) j'étais attiré par le VR mais bon, les enfants ça bouge alors peut-être que le Vr n'est pas si important (c'est la vitesse du déclenchement qui jouera plus).
Du coup je pensais au 24- 70 mais est-il vraiment beaucoup mieux pour justifier l'encombrement, le poids et le prix?
Avec mon 17-55 Dx f/2,8 qui avait de très très bonne critique j'étais parfois un peu déçu par le piqué (sur Fuji S5), alors je ne sais pas si je devrais rester sur un zoom ou reprendre des fixeq lumineux (28 ou 35 f/1,8... 50/f1,4 ou 8)...

D'où ma question peut-être un peu vague pour passionné les foules, d'ailleurs...
vos avis?

xcomm

Fais des tests avec ton 17-55/2.8. (image à 10Mp, avec l'avantage de pouvoir anticiper ce qui va rentrer dans le champ, comme sur un télémétrique).
Achète un 50/1.8 AFS. Très bon. C'est lumineux, et ça permettra de faire des comparaisons à 10Mp avec le 17-55, et à 24Mp, pour voir ce qui convient à ta production et besoins.

Bonne journée, et bonne réflexion.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

akhénaton

j'ai regardé un peu les tests de photozone et il semble que les zooms d'aujourd'hui ne sont vraiment pas à la hauteur des focales fixes. Il me semblait qu'avant les zooms pro à ouverture constante, sans faire jeu égal, arrivaient à s'approcher des focales fixes en terme de qualité optique.
Là, on dirait que même le 24-70 f/2,8 est loin derrière un 28mm f/1,8 ou autre, alors qu'il est tout de même beaucoup plus cher.
Je zyeutais un peu le 24-85 f/3,5-4,5 mais, toujours d'après photogène, ça a l'air très limite niveau qualité!!! à peine mieux qu'un cul de bouteille...
je sais pas ce que vous en pensez mais c'est tout de même décevant quand on voit le prix des zooms.

Du coup, je m'orienterais plutôt vers un nikon 28mm f/1,8 ou 35mm f/1,8 j'hésite (même sur la focale en fait) ou même le Sigma 35mm f/1,4 qui a l'air très bon peut-être mieux que le nikon.
et en standard j'hésite entre le 50mm f/1,4 et 50mm f/1,8 de chez nikon.

Que me conseilleriez-vous d'un point de vue qualité?
merci d'avance.

Akhé.