Franges dans le ciel ???

Démarré par phlop, Décembre 09, 2014, 15:46:47

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 11, 2014, 16:23:22
C'est a la fois plus simple et plus compliqué que ca.
- La définition de l'écran: c'est juste un facteur de confort. Ca ne change rien aux franges. On peut ignorer.
- La conversion 16-8 bit: c'est du détail. Je te défie de trouver une image qui soit sans franges en 16 bit et avec en 8 bits (principalement parce que les écrans coupent presque tous a 8 bits). On peut ignorer.
- Le resizing: oui... et non. Dans les a-plat, l'élimination de pixels introduit un peu de bruit salutaire pour éliminer les franges. En pratique, tu as raison car si un resizing pouri détruit la partie importante de l'image, on s'en tape qu'il n'y ait pas de franges. De plus, on peut gérer le probleme des franges apres (voir plus loin)
- Compression JPG: oui, absolument! Malheureusement, ca n'est pas toujours suffisant
- Changement de taille d'image: dans la mesure ou tu as fait le nécessaire pour que ton image ne soit pas revue et corrigée par le navigateur, il n'y a pas de probleme. On peut ignorer. Je n'ai rien compris en ce qui concerne la carte graphique.

Donc au final tu peux quand meme te retrouver avec une image JPG aux bonnes dimensions, qui passe juste sous les 225kO, et qui a quand meme des franges. Que faire? Il n'y a qu'une seule solution: rajouter du bruit localement. On peut appeler ca un cache-misere, mais c'est un cache-misere tres, tres utile.

Globalement d'accord avec l'intégralité de ton post.
Par contre, je n'ai jamais, je dis bien jamais, eu de franges sur des dégradés de Jpeg de 700 x 460 pixels (la taille "utile" de la première image de ce fil) avec plus de 200ko autorisés...

phlop

Alors voyons comment se comporte mes franges initiales
D800 , FZ1000

Verso92

Citation de: phlop le Décembre 11, 2014, 21:56:51

C'est déjà beaucoup mieux, non ?

coval95

Citation de: phlop le Décembre 11, 2014, 21:56:51
Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2014, 22:01:17
C'est mieux mais pas encore parfait...  ;)

phlop

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2014, 22:01:17

Oui , j'ai pigé . Il me semble qu'il en reste un peu non ? je vais essayer plusieurs compressions ce week end ..Je vous posterais le résultat .
D800 , FZ1000

Franciscus Corvinus

phlop, je ne vais vraiment pas aider ton cas, mais ca serait bien de mettre un peu d'accentuation localement apres resizing!  ;D