Grand Angle TOKINA 17mm 1: 3,5

Démarré par Alain-P, Février 02, 2014, 20:26:56

« précédent - suivant »

Alain-P

Il y a quelques temps j'avais donné un exemple de ce qu'il était possible de sortir de cet objectif à l'un de nos amis dont j'ai malheureusement perdu la trace sur ce forum.
Étant donné la météo favorable aujourd'hui, je l'ai monté sur le D700 et baladé sur l'esplanade de la Défense; vous pouvez donc voir quelques exemples, il me semble, assez parlants de ce qu'il est possible se sortir de ce vieil outil. Prises de vues en NEF et passage LR ET DXO...
Les photos sont uploadées en taille d'origine, vous pouvez donc les passer en 1/1 .....

La visite commence par là : http://www.flickr.com/photos/alainbaillot/
Perpétuel insatisfait.....

jac70

Il faut bien préciser de quel 17mm Tokina il s'agit.
J'ai eu le 17 RMC (non AF) sur D600 et c'était infect (pas de contraste, aucun piqué même au milieu) en dessous de f5,6 et jamais bon dans les angles au-dessus. Revendu pour une bouchée de pain un mois après !

Alain-P

On parle bien du même.... Vous aviez du tomber sur un mauvais numéro.... ça arrive dans toutes les marques....

Verso92

J'ai toujours mon f/3.5 17 ATX AF.
Un bon choix pour l'époque (merci à la lentille asphérique du verrier Hoya !), mais dépassé aujourd'hui.

Alain-P

Citation de: Verso92 le Février 03, 2014, 10:36:21

Un bon choix pour l'époque (merci à la lentille asphérique du verrier Hoya !), mais dépassé aujourd'hui.

Bonjour Veso, qu'est-ce que l'on a aujourd'hui de très bon en Zoom UGA, genre 16/24 ? ou dans cette gamme ?

Verso92

Citation de: Alain-P le Février 03, 2014, 10:40:44
Bonjour Veso, qu'est-ce que l'on a aujourd'hui de très bon en Zoom UGA, genre 16/24 ? ou dans cette gamme ?

Il y a pléthore de choix en zooms (f/3.5~4.5 18-35, f/4 16-35 et f/2.8 14-24 AF-S), mais pas ou peu de fixes "modernes" et performants.
Après, quand on possède déjà cet objectif et qu'on ne fait que très occasionnellement des photos à l'UGA (mon cas), on peut s'en contenter. Dans le cas contraire...

Alain-P

Il est de fait que ce n'est pas non plus celui qui me sert le plus et ce n'est pas les tentations qui manquent pour bien utiliser nos Zeuros ailleurs....
Mais j'aime bien de temps en temps faire quelques effets de perspective avec le 17... surtout qu'avec le Tokina, pratiquement pas de distorsion (courbures de champ) donc très facile à utiliser.

seba

Citation de: Alain-P le Février 03, 2014, 14:20:48
... surtout qu'avec le Tokina, pratiquement pas de distorsion (courbures de champ) donc très facile à utiliser.

La courbure de champ et la distorsion sont deux choses bien distinctes, sans relation l'une avec l'autre.

etienne55

Citation de: Alain-P le Février 02, 2014, 20:26:56
Il y a quelques temps j'avais donné un exemple de ce qu'il était possible de sortir de cet objectif à l'un de nos amis dont j'ai malheureusement perdu la trace sur ce forum.
Étant donné la météo favorable aujourd'hui, je l'ai monté sur le D700 et baladé sur l'esplanade de la Défense; vous pouvez donc voir quelques exemples, il me semble, assez parlants de ce qu'il est possible se sortir de ce vieil outil. Prises de vues en NEF et passage LR ET DXO...
Les photos sont uploadées en taille d'origine, vous pouvez donc les passer en 1/1 .....

La visite commence par là : http://www.flickr.com/photos/alainbaillot/

Salut , merci pour cette belle galerie , je  viens d ' acheter le Tokina 17 mm en occase , sur un site allemand , et j ai hate de l ' utiliser , d ' autant que certains disent qu ' il s ' agit d ' une daube ...alors tes belles images   donnent envie :))

i-Marc

Citation de: Alain-P le Février 03, 2014, 10:40:44

Tokina 16-28 2.8, si vous n'êtes pas effrayé par le poids de 1kg...