Aide pour retouche photo paint shop pro

Démarré par Rhylaxk, Novembre 27, 2014, 19:38:17

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Bonsoir,

Voila j'aimerais ajouter un peu de flou sur certaines de mes photos (prises avec un reflex num et un objectif trans-standard).

J'ai l'habitude depuis quelques temps (pour ne pas dire des années) d'utiliser paint shop pro 7 que je maîtrise un peu.

Seulement, ma technique n'est pas très pratique...

Pour un portrait par ex, si je souhaite flouter d'avantage l'arrière plan, je suis obligé d'entourer le personnage, de copier ma sélection et de la coller par dessus.

Seul problème, ma sélection ne se colle/superpose pas parfaitement par dessus...
Du coup, obligé de "m'embêter" à bien superposer le calque (ma sélection)sur ma photo initiale.

Comme ça, lorsque je veux retravailler le flou, je sélectionne l'arrière plan et l'ajuste pour que le premier plan (mon sujet, calque) ressorte net.

Un schéma de ce que je fais actuellement :
http://hpics.li/caa9158
Comment faire pour que mon calque se superpose automatiquement sur l'arrière plan?

Ou auriez vous une autre astuce ou logiciel facile et pratique d'utilisation (un peu comme picasa)?

Par avance merci ;)

jipT

A l'arrache pour garder ta technique, tu duplique le calque d'arrière plan, tu sélectionne ce calque (copie de l'arrière plan), tu sélectionne au lasso (ou autre) la partie à laisser nette (avec un peu de progressivité) et tu supprime le contenu de la séléction (touche SUPPR) -> la sélection devient transparente, tu désélectionne tout (Ctrl-D) (ou tu peux inverser la sélection (CTRL-MAJ-I)).
Il suffit d'appliquer le flou sur la copie de l'arrière-plan.

ça ne remplace pas une photo avec un diaph plus ouvert mais ça peut être utile.
(c'est fait avec PSPX)

jip

Rhylaxk

Heu...

Ca te générais de me faire un plan avec des screenshot(s) stp?

Je n'ai pas tout suivi...

jipT

C'est un peu fait à l'arrache mais voila quelques images pour le principe (même si en fait le mieux est de faire un masque mais je pense qu'on va d'abord faire au plus simple)

1  - Ouverture de l'image :

jipT

2-Duplication de l'arrière plan dans un nouveau calque

jipT

3-Le nouveau calque est dupliqué et sélectionné

jipT

4-Détourage du sujet (ici à l'arrache)

jipT

5-Suppression du contenu de la sélection (regarder l'imagette sur la palette des calques)

jipT

6-On annule la sélection (CTRL-D) et on applique un flou gaussien (ou n'importe quel effet d'ailleurs)

jipT

C'est mieux avec un masque
etape 5 : Calque > Nouveau calque de masque > masquer la sélection et on a un masque sur le calque qui masque la sélection (la statue) et donc les effets s'appliquerons sur le fond, avantage on peut modifier le masque a posteriori et donc corriger les petites erreurs plus facilement.

le point à soigner c'est la sélection, choisir la bonne progressivité.

en espérant que cela t'aide.

à toi de potasser ce qu'est un calque et un masque.
jip

Rhylaxk

Merci beaucoup à toi.

Je vais potasser la chose ;)