quelle optique choisir ? 35 ou 50 ?

Démarré par psychologue, Novembre 19, 2014, 17:23:12

« précédent - suivant »

psychologue

Je vais poser une autre question existentielle non pas sur la couleur du boitier comme me taquinait un de nos collègue mais sur le choix de l'optique a choisir.
a priori un sumilux mais a quelle focale... 35 ou 50 ?..
J'ai eu beau lire pas mal de choses sur le web je reste indécis...
J'aimerais avoir la capacité de faire des portraits comme avec le 50 et d'avoir aussi du recul pour des paysages ou des scènes de rues comme un 35 peut être.
D'apres vous lequel serait le plus judicieux et lequel utilisez vous le plus souvent ?
Votre expérience me sera précieuse et je vous en remercie par avance.

Canito

Blonde ou brune ?
Slip ou calebut ?
A voile ou à vapeur ?

Pascal Méheut

Un 28-35-50 d'occasion ?
Blague à part, voir ci dessus.

psychologue

merci canito et pascal, c'est a peu près cela en effet, mais vous, vous utilisez quoi le plus souvent et pour faire quoi ?

Pascal Méheut

Citation de: psychologue le Novembre 19, 2014, 17:58:40
merci canito et pascal, c'est a peu près cela en effet, mais vous, vous utilisez quoi le plus souvent et pour faire quoi ?

De mon coté, j'utilise surtout le 35, très classiquement. Ca marche bien pour des portraits "larges" aussi ce qui leur donne un coté spontané. Finalement, je ne suis pas très 50.
Mais j'ai aussi des périodes 28+50 par ex.

Laurent50

Pour ma part, face à la même question, j'ai opté pour le 50 Lux.
Mais en fait je me balade souvent aussi avec mon X2, qui a donc un équivalent 35 (mais moins ouvert).
Quand j'ai les deux avec moi, je fais trois fois plus de photos avec le 50.
Quand je n'ai pas le X2 et que je veux juste un petit complément au cas où avec le M+50, je prends le 28 ou le 21.
Je trouve plus facile de reculer un peu pour qu'il en rentre plus dans le champ avec le 50 (et avoir donc ce que j'aurais eu avec le 35 sans bouger), plutôt que de faire des portraits au 35, ce qui déforme un peu trop à mon goût.

Donc, comme on le voit, chacun son truc.

psychologue

Tu pointes juste Laurent c'est également mon interrogation sur la déformation pour les portraits qui me fait hésiter car en général j'aime les plans un peu plus large...

tenmangu81

C'est très personnel. Pour ma part, j'ai les deux : un f/2 35 ASPH et un 50 Lux Asphérique. Comme je l'ai dit par ailleurs dans ce forum (je ne sais plus où et j'ai la flemme de chercher), le 35 est plus "facile", car il cadre plus large, sa profondeur de champ est plus facilement érable, etc.... Le 50 nécessite assez souvent d'aller "chercher" sa photo, mais c'est tout de même celui que j'utilise le plus souvent. Ca me fait faire de la gymnastique  ;D

JMS

Grave problème...comme d'autres ici, selon l'humeur je vais préférer le 35 ou le 50. Je trouve le 35 plus "facile" au Leica pourtant j'aime bien le 50 aussi. Je peux m'en sortir par une pirouette en vous conseillant le 40 comme objectif de l'île déserte, mais il n'y a pas de haut de gamme incontesté en 40 !

ambre099

Le 35 est un objectif standard, facile,  passe-partout, portrait paysage. L'optique idéal pour débuter.
Avec un 50 on photographie différemment,  avec un style plus personnel.
J'ai commencé avec le 35 et c'était un excellent choix. Maintenant c'est le 50 qui a ma faveur.
La différence de prix entre un 35 Lux et un 50 Lux va peut être aussi influencer ton choix.

jeer

Bonsoir,

Je conçois que cette question puisse venir à l'esprit d'un débutant mais de quelqu'un qui a déjà utilisé un M cela me surprend. Acheter du matériel si coûteux et poser une telle question je ne comprends pas !   :o  JCR

ambre099

Citation de: jeer le Novembre 19, 2014, 19:24:57
Bonsoir,

Je conçois que cette question puisse venir à l'esprit d'un débutant mais de quelqu'un qui a déjà utilisé un M cela me surprend. Acheter du matériel si coûteux et poser une telle question je ne comprends pas !   :o  JCR

Pas de soucis, j'ai posé la même question quand je suis passée au Leica.
Acheter du matériel côuteux, on ne veut pas taper à côté.

MarcF44

Citation de: jeer le Novembre 19, 2014, 19:24:57
Bonsoir,

Je conçois que cette question puisse venir à l'esprit d'un débutant mais de quelqu'un qui a déjà utilisé un M cela me surprend. Acheter du matériel si coûteux et poser une telle question je ne comprends pas !   :o  JCR
Oui, comme sur l'autre fil je ne suis pas sûr que notre ami se pose les bonnes questions dans le bon ordre mais comme l'argent ne semble pas un souci, autant prescrire un 35FLE et un 50 cron APO dans le kit de base, ça se revend bien et je suis même prêt à reprendre à moitié prix après le premier Week End en cas de déception  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

esolarc

C'est clair que c'est un choix très personnel mais je me suis posé la même question lors de l'achat de mon M-P...  

Avant de me lancer j'ai fait des tests avec mon ancien équipement ou j'avais un 50mm et un 35mm.

Pour ma part je me sens moins coincé (ou limité) avec un 35. La vision reste très proche de la vision naturel mais comme avec les yeux il y a ce qu'on voit nettement et une ouverture du champ de vision et de la lumière plus grande.

Avec le 50 s'il me convenait dans 80% des cas il y avait ces 20% ou je ne pouvais pas cadrer comme je voulais par manque de recul.

Avec le 35 moins de soucis il est souvent plus facile de s'avancer que de reculer.

Oui pour le portrait on met peu être un peu trop l'appareil sous le nez du sujet mais bon la différence avec le 50 n'est pas non plus immense.

Voilà pourquoi j'ai préféré le lux 35 et verrai pour un cron 90 pour le portrait et le détails.

Mais évidemment ce n'est que mon ressenti personnel.

Canito

Citation de: jeer le Novembre 19, 2014, 19:24:57
Bonsoir,

Je conçois que cette question puisse venir à l'esprit d'un débutant mais de quelqu'un qui a déjà utilisé un M cela me surprend. Acheter du matériel si coûteux et poser une telle question je ne comprends pas !   :o  JCR

Oui c'est assez surréaliste.

JMS

Je suis quand même assez réservé sur le portrait au 35 mm alors qu'au 50 et mieux dans la gamme 75/90 on a des perspectives plus naturelles sur le visage. C'est pour cela que le 50 permet en se reculant (ce n'est pas toujours possible) d'essayer d'être plus large dans son cadrage, mais en se rapprochant au 35 les portraits sont quand même un peu "typés"...

Verso92

Citation de: psychologue le Novembre 19, 2014, 17:23:12
D'apres vous lequel serait le plus judicieux et lequel utilisez vous le plus souvent ?

Le 50.
(en même temps, je n'ai que celui-là, alors...)

esolarc

Citation de: JMS le Novembre 19, 2014, 22:24:14
Je suis quand même assez réservé sur le portrait au 35 mm alors qu'au 50 et mieux dans la gamme 75/90 on a des perspectives plus naturelles sur le visage. C'est pour cela que le 50 permet en se reculant (ce n'est pas toujours possible) d'essayer d'être plus large dans son cadrage, mais en se rapprochant au 35 les portraits sont quand même un peu "typés"...

Tu as sûrement raison, je ne faits quasi pas de portrait rapproché pour être bon juge. Je suis plus pour intégrer mon personnage dans son métier ou une scène de rue.

Quand je fait du portrait je suis plus au 75 ou même 90mm.

Simon Gay

si tu n'en prends qu'un ,sans hésiter le 35 , surtout en numérique ,le paquet de pixel te permet si besoin de recadrer comme un 50 . Après tu pourra toujours choisir un 50 ou un 75 en complément. En argentique c'est plous délicat ,moi je choisirai le 35 .

pacmoab

Je n'ai actuellement que ces 2 focales fixes (35 et 50)
En général je ne les change pas en cours de balade et fais des journées au 35mm et d'autres avec le 50mm. (Street, paysages, voyages, animaux)
Le 50 doit représenter entre 60 et 70% de mes photos  ;)

psychologue

Citation de: jeer le Novembre 19, 2014, 19:24:57
Bonsoir,

Je conçois que cette question puisse venir à l'esprit d'un débutant mais de quelqu'un qui a déjà utilisé un M cela me surprend. Acheter du matériel si coûteux et poser une telle question je ne comprends pas !   :o  JCR

J'avais un M-P il y a une dizaine d'année et un 28 car je ne faisais que du paysage avec.

JMS

Si on le droit de n'en acheter qu'un je choisis le 35 car on pourra recadrer un peu tandis que l'on peut pas élargir un 50, sauf à faire de l'assemblage de plusieurs vues ce qui est moins aisé  ;)

Ensuite parmi les 35 je rêve du Lux FLE mais il est quand même un peu hors budget et pas vraiment plus fin dans la vraie vie que mon 35 actuel...ce dernier (version de 1958) présente en effet une finesse extrême mais est nettement doux à pleine ouverture et surtout supporte mal les contre jours...je me demande si je ne vais pas essayer le nouveau Summarit Asph car j'ai les optiques de base en version sixties et en version éco moderne...

ambre099

Citation de: psychologue le Novembre 20, 2014, 09:56:44
J'avais un M-P il y a une dizaine d'année et un 28 car je ne faisais que du paysage avec.

Sûrement pas un M-P mais un MP  :)

psychologue


samoussa

Demande à te faire prêter un 50 et un 35 et passe une journée avec chaque...

Franck_B

exemple de portrait au 35 summilux
M240 - 35 f/1.7 - 1/180s  [at] 1000iso - photo recadrée (distance du sujet env 1.2m)

Franck