Google travaille a decrire vos photos en langage naturel pour (?) vous.

Démarré par SimCI, Novembre 19, 2014, 22:35:03

« précédent - suivant »

SimCI

http://www.dpreview.com/articles/2973257228/google-develops-coherent-image-identification-algorithm
a partir de ca
http://cs.stanford.edu/people/karpathy/deepimagesent/

Mots-cles en langage naturel.
Sympa pour Lightroom ...

HS
1984 : tic-tac.
Que cent mille drones s'epanouissent,
que les smartphones parachevent leur symbiose  ;D

muadib

C'est tellement magique que je me demande ce qui est de l'ordre du marketing agressif et ce ce qui est du domaine du possible.  ???

geargies

C'est la course à l'appauvrissement du vocabulaire , de la pensée et de l'intelligence .. J'ai relu 1984 le mois dernier justement , ton allusion est particulièrement bien vue ;)

Lechauve

Citation de: geargies le Novembre 20, 2014, 09:28:17
C'est la course à l'appauvrissement du vocabulaire , de la pensée et de l'intelligence .. J'ai relu 1984 le mois dernier justement , ton allusion est particulièrement bien vue ;)
geargies, tu reste un indécrottable empêcheur de limiter l'espace de cerveau disponible a la société de consumation, et a vouloir utopiquement penser qu'il faut tirer vers le haut, toujours....
;)
La photo: que de la lumière...

muadib

Citation de: geargies le Novembre 20, 2014, 09:28:17
C'est la course à l'appauvrissement du vocabulaire , de la pensée et de l'intelligence .. J'ai relu 1984 le mois dernier justement , ton allusion est particulièrement bien vue ;)

Si ce n'est pas une arnaque, c'est l'inverse de la novlangue dont le vocabulaire ne cesse de se rétrécir. A chaque nouvelle image déjà référencée humainement croisée par le logiciel, son vocabulaire s'enrichit.

Nikojorj

Citation de: muadib le Novembre 20, 2014, 12:54:03
c'est l'inverse de la novlangue dont le vocabulaire ne cesse de se rétrécir. A chaque nouvelle image déjà référencée humainement croisée par le logiciel, son vocabulaire s'enrichit.
A court terme, oui, le vocabulaire de la machine s'enrichit... mais est-ce de laisser la machine penser à notre place qui nous poussera à inventer de nouveaux mots quand on en aura besoin?

J'avoue être assez de l'opinion de geargies : une machine, c'est utile si ça serre les boulons à notre place et que ça nous libère du temps pour penser. Si ça pense à notre place, on va se retrouver à serrer les boulons à la sienne.

Yann Evenou

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2014, 14:33:10
J'avoue être assez de l'opinion de geargies : une machine, c'est utile si ça serre les boulons à notre place et que ça nous libère du temps pour penser. Si ça pense à notre place, on va se retrouver à serrer les boulons à la sienne.

C'est déjà assez largement le cas...il suffit de regarder les performances de beaucoup de gens en calcul mental sur des opérations simples pour se faire une idée de vers quoi on s'achemine. Mais c'est pratique, des citoyens (sujets ?) qui laissent déjà les machines penser à leur place laissent plus facilement d'autres réfléchir et décider à leur place...
Sonyiste macrophage

muadib

Citation de: Yann Evenou le Novembre 20, 2014, 14:39:58
C'est déjà assez largement le cas...il suffit de regarder les performances de beaucoup de gens en calcul mental sur des opérations simples pour se faire une idée de vers quoi on s'achemine. Mais c'est pratique, des citoyens (sujets ?) qui laissent déjà les machines penser à leur place laissent plus facilement d'autres réfléchir et décider à leur place...

Lorsque l'on indexe une image, on est pas un individu libre de toute influence, citoyen acteur etc. On a une culture un vocabulaire qui est révélateur de notre place dans l'organisation sociale. Je suis certain que si chacun de nous devait indexer une même image, un grand nombre champ serait différent. Là, si ce n'est pas du vaporware, la machine devrait identifier nos champs à tous les 3 plus des tas d'autres. J'y vois au contraire une plus grande ouverture.
Et je ne parle pas de la possibilité d'indexer une image dans différentes langues.

C'est à l'étape suivante que se passera ou non la réflexion. Qu'est-ce que l'on fera de ces données? Qu'elles sont celles que l'on trouvera significatives? Bon il est probable que l'on en reviendra à un choix qui renverra à notre place dans l'organisation sociale.
Mais d'autres pourront utiliser ces images sans penser nécessairement comme nous.

geargies

Citation de: muadib le Novembre 20, 2014, 12:54:03
Si ce n'est pas une arnaque, c'est l'inverse de la novlangue dont le vocabulaire ne cesse de se rétrécir. A chaque nouvelle image déjà référencée humainement croisée par le logiciel, son vocabulaire s'enrichit.

Ce n'est pas le contraire de la novlangue c'est son miroir et son corollaire: les mots s'appauvrissent de l'intérieur , les sens multiples sont ramenés à des "génériques" de sens et surtout la possibilite  continue d'évolution du sens est annulée ... En gros , faut rentrer dans les cases et fermer sa gueule, ce qui est bien la doxa d'internet en fait .. :( 
At Le Chauve: c'est exactement ce que je veux dire ;)

Nikojorj

Citation de: Yann Evenou le Novembre 20, 2014, 14:39:58
C'est déjà assez largement le cas...il suffit de regarder les performances de beaucoup de gens en calcul mental sur des opérations simples
Le calcul mental, pour moi, c'est du boulon à visser, ce n'est pas ça qui apprend à prendre du recul.

muadib

Citation de: geargies le Novembre 20, 2014, 15:19:41
Ce n'est pas le contraire de la novlangue c'est son miroir et son corollaire: les mots s'appauvrissent de l'intérieur , les sens multiples sont ramenés à des "génériques" de sens et surtout la possibilite  continue d'évolution du sens est annulée ... En gros , faut rentrer dans les cases et fermer sa gueule, ce qui est bien la doxa d'internet en fait .. :(  
At Le Chauve: c'est exactement ce que je veux dire ;)

Mais ça c'est l'essence même de l'indexation des photos. Et des photos non indexées sont comme avant Internet. Elles n'existent pas en dehors de ton disque dur. L'enrichissement(enfin pas pour les photographes  ;)) en l'occurrence c'est que grâce à Internet des milliards de photos soient disponibles.

Nikojorj


jipT

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2014, 14:33:10
J'avoue être assez de l'opinion de geargies : une machine, c'est utile si ça serre les boulons à notre place et que ça nous libère du temps pour penser. Si ça pense à notre place, on va se retrouver à serrer les boulons à la sienne.
Oui mais est-ce que indexer les images (comme proposé dans les exemples (ici http://cs.stanford.edu/people/karpathy/deepimagesent/ ) est autre chose que su serrage de boulon "évolué" : description "basique et factuelle" d'une image
Citation"girl in pink dress is jumping in air."
même si je suis dubitatif sur la vraisemblance de l'annonce, ce genre de description n'est pas de la pensée.

jip

Nikojorj

Citation de: jipT le Novembre 20, 2014, 16:30:47
Oui mais est-ce que indexer les images (comme proposé dans les exemples (ici http://cs.stanford.edu/people/karpathy/deepimagesent/ ) est autre chose que su serrage de boulon "évolué" : description "basique et factuelle" d'une image
Ben, disons qu'on n'est pas bien loin de la frontière de "quelle signification donner à cette image?"... Et là, ça devient vite compliqué.

Yann Evenou

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2014, 15:21:51
Le calcul mental, pour moi, c'est du boulon à visser, ce n'est pas ça qui apprend à prendre du recul.
Non, mais c'est une des bases de la gymnastique mentale, de la manipulation de l'abstrait (une des bases, pas la base). Et si même les bases sont absentes, inutile d'espérer atteindre le sommet...
Sonyiste macrophage

Nikojorj

OK, c'est un bon argument... Après, est-ce que cet exercice ne peut pas se faire autrement?

geargies

Si, on peut jouer aux échecs, au Go, et au poker ..

At Muadib: c'est peut être l'essence de l'indexation, l'appauvrissement du langage , mais d'une part si ça ne te coûte rien c'est que c'est toi le produit vendu , et d'autre part c'est une énorme machine à éradiquer la pensée poétique .. blah :-(

muadib

Citation de: geargies le Novembre 20, 2014, 18:11:10
et d'autre part c'est une énorme machine à éradiquer la pensée poétique .. blah :-(

J'espère bien qu'au moins au début la machine produira quelques cadavres exquis  ;)

geargies

C'est antinomique à sa structure ... ( essentiellement binaire)

muadib

Citation de: geargies le Novembre 21, 2014, 00:32:44
C'est antinomique à sa structure ... ( essentiellement binaire)

Justement, c'est de l'écriture automatique avec tout ce que cela peut laisser supposer d'associations surréalistes que toute personne dotée d'un neurone n'aurait pas pu envisager.

geargies

Bien entendu, tu es informaticien pour croire qu'une machine puisse créer à partir du langage qu'un être humain?
Et justement l'intérêt de " l'écriture automatiqe" c'est qu'elle s'écrit à partir de l'inconscient ... ::)

muadib

Citation de: geargies le Novembre 21, 2014, 10:26:15
Bien entendu, tu es informaticien pour croire qu'une machine puisse créer à partir du langage qu'un être humain?

C'est pour ça que je doute et que je me demande si tout le truc n'est pas un coup marketing pour survendre un truc sans intérêt. (Non, je ne suis pas informaticien.  :) )

muadib

Citation de: geargies le Novembre 21, 2014, 10:26:15
Et justement l'intérêt de " l'écriture automatiqe" c'est qu'elle s'écrit à partir de l'inconscient ... ::)

Je ne suis pas psy non plus d'ailleurs. Mais la définition de Wiki me semble correspondre assez bien aux ambitions de ce logiciel même si tu as raisons la référence aux cadavres exquis est sans doute plus appropriée que la référence à l'écriture automatique:
"L'écriture automatique a été utilisée par les surréalistes comme un mode de création littéraire, permettant de s'émanciper de l'étroitesse de la pensée régie par la raison."
Comment mieux définir ce truc même si je supprimerais le mot "étroitesse"?

geargies

Oui ça y ressemble beaucoup aussi , mais parallèlement et sournoisement il y a appauvrissement global de la pensée ( en excluant de plus que ceux qui vont confier les trucs au système - de confiance- ne seront plus apte à faire le boulot eux mêmes .. ex : qui calcule des racines carrés aujourd'hui   .. etc)

Wiki est dedans jusqu'au cou .. l'inconscient n'existe pas pour lui et pour 90% des contributeurs ... Et justement la pensée poétique ( ex Saint John Perse ;) ) " sert" à s'affranchir des limites de la logique de la raison ..

geargies

Étroitesse correspond à rigidité des structures logiques , pas à finité des structures, déjà; et " "s'affranchir des" = faire une liaison incongrue entre des points éloignés dans cette structure : ex : la terre est bleue comme une orange ( Eluard) , [ rondeur, couleur, forme , globe terrestre représentant ] il y a un jeu de glissement dans les morceaux de sens de chaque catégorie qui échappé à la logique descriptive ou analytique simple: c'est la base du système métaphorique du langage ... )

Nikojorj

Citation de: geargies le Novembre 21, 2014, 10:44:49
Wiki est dedans jusqu'au cou .. l'inconscient n'existe pas pour lui et pour 90% des contributeurs ...
???
Pas plus que dans le Grand Larousse... et pas moins non plus.

Après on peut quand même avoir des formes poétiques qui sortent d'une machine, je pense à la rétro-traduction par exemple, c'est un peu de la poésie par accident mais qu'importe le procédé pour le lecteur?

Sinon, dans la lignée de cette invention : http://www.legorafi.fr/2014/11/21/google-presente-son-nouveau-projet-de-pile-electrique-a-partir-de-corps-humains/

muadib

Citation de: geargies le Novembre 21, 2014, 10:52:04
Étroitesse correspond à rigidité des structures logiques , pas à finité des structures, déjà; et " "s'affranchir des" = faire une liaison incongrue entre des points éloignés dans cette structure : ex : la terre est bleue comme une orange ( Eluard) , [ rondeur, couleur, forme , globe terrestre représentant ] il y a un jeu de glissement dans les morceaux de sens de chaque catégorie qui échappé à la logique descriptive ou analytique simple: c'est la base du système métaphorique du langage ... )

Merci pour l'analyse de texte.  :)

L'ambition du logiciel suppose me semble-t-il, in fine, des liaisons incongrues de par la rigidité des structures logiques. C'est l'étroitesse de la logique binaire qui va susciter nécessairement des incongruités.
Par contre on ne peut pas parler d'émancipation car on ne sera pas dans une logique de libération, mais d'échec. C'est tout l'enjeu commercial du logiciel que de faire de ces incongruités l'exception.
Mais comme le souligne Nikojorj à propos de la retro-traduction c'est aussi ce qui fera le bonheur de tous ceux qui n'ont pas besoin de ce logiciel.

geargies

Halala le Larousse !! Ne dis pas du mal de Larousse ! C'est , obviously , le contraire de Wiki et de tout ça!!! Mais là j'ai pas le temps de m'étendre ! ;)

Nikojorj

Ha pourtant, je veux bien que tu t'étendes, comme disait Jean-Albert de Jeumont-Schneidre à Antoinette de Gabolde d'Audan...

geargies

Commençons alors par le début: Pierre Larousse a écrit le premier exemplaire du dictionnaire de langue française lui même en faisant une fiche pour chaque mot , rangées les fiches, par ordre alphabétique , dans des petits casiers ad hoc en bois ... 10 ans donc.. ;)

Nikojorj

Ben wiki aussi c'est du rangé dans des petits casiers... juste pas en bois. Ça ne respire pas assez le meuble de Provence, heu Bourgogne pardon?

Et pour ce qui y est d'articles où pointe discrètement, à travers l'indispensable style encyclopédique, l'âme et les aspirations poétiques de l'auteur, il y en a aussi dans wiki.

geargies


Jean-Etienne V

Il semble que les Google-glasses ne corrigent pas très bien la myopie...   ;D ;D ;D
Je ne tolère l'intolérance...

Nikojorj

On y revient, ça débouche quand même sur une certaine poésie même si elle est involontaire...


Alain-P

Il y a plus de 20 ans, un grand chef informaticien de la boite qui assurait ma pitance m'a répondu :
"Jamais on arrivera à faire un programme pour faire se garer toute seule une voiture"
Il était sur-diplômé et bardé de références de tas de sociétés multi-poly-extra-Nationales ce qui vraiment lui donnait l'air d'un gourou..... Et en plus on le payait une fortune pour qu'il puisse nous dire s'il fallait faire ceci ou cela avant cela ou ceci.....

Depuis quelques temps je me suis rassuré sur les capacités humaines à résoudre les problèmes en me disant que ceux-ci venaient plus du bonhomme et de la formulation qu"il en  donnait.
Mais je suis aussi assez optimiste.
Perpétuel insatisfait.....

pmg

Citation de: Alain-P le Novembre 24, 2014, 18:49:53
Il y a plus de 20 ans, un grand chef informaticien de la boite qui assurait ma pitance m'a répondu :
"Jamais on arrivera à faire un programme pour faire se garer toute seule une voiture"
Il était sur-diplômé et bardé de références de tas de sociétés multi-poly-extra-Nationales ce qui vraiment lui donnait l'air d'un gourou..... Et en plus on le payait une fortune pour qu'il puisse nous dire s'il fallait faire ceci ou cela avant cela ou ceci.....

Depuis quelques temps je me suis rassuré sur les capacités humaines à résoudre les problèmes en me disant que ceux-ci venaient plus du bonhomme et de la formulation qu"il en  donnait.
Mais je suis aussi assez optimiste.


Et que dis tu de la capacité humaine à inventer des problèmes ? Elle est pas mal non plus  ;D

fred134

J'avoue que je ne vois pas beaucoup de valeur et d'intelligence à renseigner des mots-clef. Au contraire, la machine peut apporter une anonymisation intéressante sur Internet. Et les moteurs de recherche seront plus efficaces avec des mots écrits par leurs pairs :-)

Un outil de tonalité automatique, par exemple, me parait plus dangereux d'un point de vue créatif...