Besoin de conseils

Démarré par LIXIE, Novembre 22, 2014, 11:56:06

« précédent - suivant »

LIXIE

Bonjour,
Je viens de m'acheter le Fuji X100 premier du nom en occasion. Quand je l'ai acheté je me suis très vite rendu compte qu'il avait un énorme problème de surex alors je l'ai rendu à son propiètaire qui me l'a remboursé. Je me doutais de l'origine de la panne, mais je n'ai pas voulu prendre le risque de le faire réparer moi-même car si ça n'avait pas été une panne reconnue par Fuji je l'avais dans le baba. Finalement 15 jours après j'ai recontacté le propiètaire et celui-ci venait de le recevoir avec bloc optique tout neuf, mise à jour éffectuée avec les réglages. Comme il était toujours décidé à le vendre nous avons à nouveau fait la transaction.
Maintenant j'ai un boitier quasiment neuf avec sa housse cuir et le parre soleil d'origine Fuji.
Et si je m'adresse à vous aujourd'hui c'est pour obtenir quelques conseils concernant les meilleurs réglages à programmer sur le boitier : ton ombre, anti-brui,t ton clair et tout ce qui s'ensuit. Par ailleurs y a t-il sur ce boitier des réglages à effectuer pour obtenir de très bons noir et blanc un peu comme sur mon x10 qui avec des réglages spécifiques me donne de très beaux résultats.
Je voudrais aussi faire une remarque : C'est vrai que ce n'est qu'un capteur 12 MP mais franchement les résultats sont super bons. A 3200 iso ils sont bien meilleurs que mon 7d. Et je ne comprends pas pourquoi pourquoi CI à l'air de privilégier comme il le fait actuellement la montée des pixels sur les nouveaux apn alors qu'il fut un temps où il dénnoncait cette course.
En tout cas merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

LIXIE

Ce site devient bizarre. Avant il y avait plein de monde pour aider maintenant c'est du chacun pour soi. A l'image de la societé?

jean-fr

Citation de: LIXIE le Novembre 22, 2014, 16:29:36
Ce site devient bizarre. Avant il y avait plein de monde pour aider maintenant c'est du chacun pour soi. A l'image de la societé?

Si je peux me permettre, tu n'es pas très patient ... (ton post date de quelques heures) et je ne suis pas
sûr que cela soit une bonne idée que d'en profiter pour lancer un débat sur la société et son évolution ...

En espérant que tu recoives de l'aide cependant !

LIXIE

Oui peut-être mais ce n'est pas la première fois que cela m'arrive...

BO105

Les propriétaires de X100 ne sont peut être pas encore rentré de leur sortie photos aussi....

Amaniman

Je ne peux guère t' aider : ce que tu veux faire à la prise de vue, je le fais en post-traitement (raw), comme ça je ne me concentre que sur le sujet et le cadrage, mais chut, guéguerre raw-jpeg sous-jacente  :D .

Sinon, d' accord avec toi sur la crise soudaine de pixélite aïgue chez CI...  ;)

Goelo

Je ne peux pas t'aider : c'est ma compagne quo utilise le X100, et elle garde ses réglages secrets...  ::)  :P

Est ce que tu as fait une recherche sur le forum ?
Ici par exemple
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193382.msg4160226.html#msg4160226
Ou là
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193382.msg4160226.html#msg4160226

Si tu cherches de l'aide, essaie de ne pas commencer en râlant...  ;D

vlacsap

Pas de X100, je peux pas aider, mais juste une question : quels réglages pour le noir et blanc sur X10 ?

Jinx

Citation de: LIXIE le Novembre 22, 2014, 16:29:36Ce site devient bizarre. Avant il y avait plein de monde pour aider maintenant c'est du chacun pour soi. A l'image de la societé?

Excuses-moi, on est samedi et comme un connard je suis sorti avec ma femme et mes enfants prendre l'air au lieu de rester à l'affût du forum pour te donner immédiatement les réponses urgentes que tu attendais et que tu ne pouvais absolument pas trouver en cherchant un peu sur Google. Je te promet que je ne te décevrai plus !

Amaniman

Citation de: Jinx le Novembre 22, 2014, 20:18:14
Je te promet que je ne te décevrai plus !

Y' a intérêt nanmé !  ;D

gau

Citation de: Jinx le Novembre 22, 2014, 20:18:14
Excuses-moi, on est samedi et comme un connard je suis sorti avec ma femme et mes enfants prendre l'air au lieu de rester à l'affût du forum pour te donner immédiatement les réponses urgentes que tu attendais et que tu ne pouvais absolument pas trouver en cherchant un peu sur Google. Je te promet que je ne te décevrai plus !

C'est vrai que t'es con y'a la coupe davis à la tv !  ;D

Goelo

Citation de: LIXIE le Novembre 22, 2014, 16:29:36
Ce site devient bizarre. Avant il y avait plein de monde pour aider maintenant c'est du chacun pour soi.

C'est vrai, ce site devient bizarre.
Avant, quand on apportait un début de réponse à une question (vaste, la question),
ou un lien vers un fil où trouver des indications utiles, l'auteur de la question répondait par un "merci" tout simple.
Ça entretenait la convivialité.  ::)

Jc.

Sur le X Pro je met la réduction du bruit à -1, H et S Tone à -1 aussi et sharp à +2. Je fais rarement de n&b dans le boitier, je préfère ceux issus de Lightroom, même sur des jpg.

LIXIE

Bon me voila et un grand merci à ceux qui ont bien voulu me répondre. Mais bon on va pas non-plus en faire un fromage car je n'ai pas été quand même bien méchant (quand on voit ce que l'on se met sur certains fils en ce moment........) Moi hier soir c'était pas tennis car je suis plutot ballon ovale et hier soir j'ai pas passé une très bonne soirée de ce point de vue.
Pour mes réglages sur le X10 ce n'est pas un secret et je vous les communique avec plaisir.
Concernant le X100 je suis en Raw +JPG mais j'aime pas pas trop bidouiller le Raw (non-pas que je sois farouchement contre mais je suis pas assez pointu et ça m'em...de... mais bon des fois je pratique aussi bien obligé avec DXO). Et puis comme sur le X100 je trouve les fichiers JPG extrordinaires (comme sur le X10 d'ailleurs)  ça tombe super bien pour moi.

Pour le noir et blanc direct boitier sur X10 :

Plage dynamique : auto
Simulation de film : B + filtre Y
Détails : +2
Ton lumière : +1
Ton ombre : +1
Réduct du bruit : -1

Après quelques petite ajustements sur PS (mais bon ça peut être autre chose) car le X10 même en JPG possède  une bonne latitude de correction. ET VOILA.

Goelo

Je vais comparer tes réglages et les miens sur le X10
Merci !  :)  ;)

LIXIE

Oui tu me diras... Après je ne dis pas que je détiens la science exacte. C'est juste que ce que j'obtiens me parrait interessant, et surtout ne pas négliger quand même la petite partie post traitement.

LIXIE

Un petit exemple réalisé la semaine dernière sur un concert de Maceo Parker.

Goelo

Pour mes réglages (X10) je n'utilise pas la plage dynamique "auto" (j'avais lu quelque part sur un forum que c'était moins efficace... à voir...).
réglage par défaut sur 200% et je laisse le menu s'ouvrir sur "plage dynamique",
alors que la touche Fn est réglée sur ISO j'ai ainsi accès direct aux deux réglages complémentaires.

pour les détails et réduction du bruit : idem tes réglages.

et standart pour le reste (je vais voir quelle différence)

et film standart (je post-traite si envie de N&B).

sur X-E1,
on dispose de 7 pré-réglages, ce qui permet de monter en puissance : de 200 iso à 3200 iso, en accompagnant avec la plage dynamique,
et la touche Q permet de sélectionner le réglage directement.

pour le reste, film Standart,
détails +1
tout le reste à zéro.
(je ne prétends pas disposer des meilleurs réglages, mais ça me convient).

Souvent en fait, post traitement par zones pour affiner le résultat (sur Raw ou sur Jpeg si pas trop d'insistance).

Mais comme déjà dit, pas d'expérience de mon côté sur X100 ni X100S.

Cordialement.

Edit :
j'avais vu tes photos du concert sur un autre fil.
Il est étonnant ce X10 !
(et bons instants saisis).

LIXIE

Oui super boitier qui d'ailleurs après ses grands frères X20 et X30 continu de faire parler de lui ce qui est assez rare pour un apn. Car les anciens boitiers  disparaissent souvent de la conscience collective quand un nouveau modèle apparaît. Il représente peut-être la meilleure réalisation de Fuji. Surtout au prix où on arrive à le trouver encore... Si CI déscend le X30 c'est aussi peut-être pour le coté rapport qualité/prix.

BO105

Citation de: Amaniman le Novembre 22, 2014, 17:56:23
Sinon, d' accord avec toi sur la crise soudaine de pixélite aïgue chez CI...  ;)

M'oui... Je viens de regarder des photos prises avec mon D2h ou mon D2x, ben mon cochon... Avec mon D700 je ne faisait pas mieux, ni avec le X-PRO

La Pixeliste aïgue, est une mode..... N'entends tu pas les sirènes du marketing... :D

Les "photographes" hurlent depuis un bout de temps pour plus de pixels  :D, ben v'oui 12, 16 Mpix c'est pas assez, c'est toujours pas assez net, il n'y a toujours pas assez de détails..
Tu m'étonne... à 1/4 s f;5,6 et 3200 iso  :D (genre les feuilles dans le lointain....)

Un fabricant doit vendre à tout prix (<-  ;)), et satisfaire ses Clients (externe et interne)
On a eu la course aux optiques à grande ouverture, mais ça coûte et c'est un peu la crise, même pour les passionnés, pis c'est lourd.
Alors, Hop un coup de fonderie, un capteur avec plus de pixels (mais avec la même dynamique que les anciens), les "photographes" se ruent dessus
et découvre les avantages et les énormes inconvénients.... :o

C'est maintenant la valse de la numérotation des boîtiers, ou des II, III, IV etc.... n'importe quoi. (selon moi)

T'ain ou va t'on.

Désirer demain ce que l'on possède à peine......