Qui a déjà utilisé un barebulb?

Démarré par Julien-supertux, Novembre 21, 2014, 10:01:42

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Salut la compagnie,

Je pense me lancer prochainement dans au moins un projet photo de studio (pas trop complexe, portrait serré sur fond blanc).

Du coup, j'aurai certainement besoin d'une source d'éclairage artificiel et je ne roule pas sur l'or (bourse d'étude inférieur à un RSA si on compte les deux mois d'été à vide).

Du coup, j'ai pensé à un barebulb, qu'on peut trouver en kit complet ici : http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=KITBULB

Que peut on attendre de cet équipement, soit en l'utilisant comme source principale, soit comme source secondaire (couplé à un flash cobra)?

J'ai bien conscience qu'on ne peut pas en attendre la même chose que d'un vrai flash de studio, mais une dépense approchant le millier d'euros n'est pas à l'ordre du jour en ce qui me concerne.

viktor nettoyeur

Je n'ai jamais utilisé le Barebulb, mais, si j'étais à ta place, dans le doute, je m'orienterais plutôt vers une solution strobist (Tu mentionnes un flash cobra, je suppose donc que tu en possèdes un).
Un petit kit émetteur / récepteur (yongnuo par ex, mais ce ne sont pas les seuls) et un parapluie. Ca crève pas le budget, et ça permet déjà d'obtenir des résultats sympas.
Il s'appelle Juste Leblanc

stratojs

Il y a aussi la solution de la location, soit du matériel, soit d'un studio tout équipé, il y a beaucoup d'offres et les prix sont souvent cassés!

rens

Une paire de flash cobra est effectivement une bonne alternative, très facilement transportable et polyvalent.
Renseigne toi aussi du côté des club photos, certains ont du matériel de studio et le mette à disposition des adhérents (et puis c'est sympa d'échanger aussi sur ce vaste sujet ;) ).

Julien-supertux

Je n'ai pas (encore) de flash cobra, mais je compte bien en faire l'acquisition (pas seulement pour le portrait) prochainement en profitant des cash back de fin d'année (50€ sur un 430 ex II).

bolek

Le premier est tombé en panne au bout d'une heure (echangé en garantie) le second aussi. La resistance du circuit elevateur de tension. Une fois cette resistance remplacée par un ami il me rendait des bon services. Son avantage : peut s'incorporer dans un set de flash TTL car la synchro peut être reglée pour tenir compte du préflash de mesure.

Maakherou

Bonjour Julien,

Le Barebulb, n'est certes pas la panacée, mais correspond certainement assez bien à ton projet et surtout à ton budget.
Mais attention, ces lampes sont très fragiles et ont une durée de vie très limitée.
Tant qu'à faire tu ferais mieux de t'orienter vers des kits asiatiques pas cher sur la bay, plutôt que de dépenser le prix proposé sur ton lien.
De toute façon tu en auras pour ton argent, mais pas un sou de plus. Je pense que c'est un pis aller convenable pour un étudiant sans le sou.

Maintenant, il est vrai que certains clubs photos sont hyper équipés, studio + Matos de première bourre...
Pour une cotisation souvent abordable (remise étudiant fréquemment admise) tu peux avoir une vraie expérience de studio.
Dans le club que j'ai présidé pendant quatre ans, on donnait même des leçons d'éclairage à nos débutants et on ne les lâchait que lorsque qu'on les sentait prêts et sur leur demande (le bon matos coute cher...)

Bien à toi,
Maakherou

Laure-Anh

Un (vrai) flash de studio de 100J tel que le D-Lite RX one Elinchrom est à 170 €uros en neuf ; et un D-lite RX 2 de 200J est à 240 €uros en neuf. Et par conséquent moins chers en occasion.
A ce prix, pourquoi s'en priver ?...

dcharletoux

Bonsoir,

Metz s'est aussi lancé dans les flash de studio pour débutant : http://www.missnumerique.com/metz-torche-flash-mecastudio-bl-200-200w-p-20374.html (d'ailleurs, je trouve qu'il ressemble furieusement à celui-ci : http://prostudio360.fr/FotoQuantum-LightPro-Flash-de-Studio-FQM-250-Bayonnette-Bowens-avec-RA-flecteur-Standard.html#.VG-cD_mG-So que j'ai acquis en deux exemplaires pour le club photo de mon collège). Les deux sont très abordables.

A+

Didier

Maakherou

Citation de: dcharletoux le Novembre 21, 2014, 21:14:30
Bonsoir,

Metz s'est aussi lancé dans les flash de studio pour débutant : http://www.missnumerique.com/metz-torche-flash-mecastudio-bl-200-200w-p-20374.html (d'ailleurs, je trouve qu'il ressemble furieusement à celui-ci : http://prostudio360.fr/FotoQuantum-LightPro-Flash-de-Studio-FQM-250-Bayonnette-Bowens-avec-RA-flecteur-Standard.html#.VG-cD_mG-So que j'ai acquis en deux exemplaires pour le club photo de mon collège). Les deux sont très abordables.

A+

Didier

Oui, mais attention, synchro par câble uniquement !!!

jingles

Mais à condition que l'appareil ai une prise PC.

jean

Laure-Anh

Citation de: dcharletoux le Novembre 21, 2014, 21:14:30
Bonsoir,

A+

Didier

Le Metz 200J à 130 €uros est réglable sur 6 diaph par pas de 1/10 IL. Le fotoquantum 250J à 140 €uros dispose uniquement de 6 niveaux de puissance : 1/1 ; 1/2; 1/4; 1/8; 1/16 et 1/32 sans paliers intermédiaires.

Pour aborder la photo de studio, si on est vraiment limité par le budget, mieux vaut le Metz en neuf à défaut de trouver un D-Lite RXone ou RX2 en occasion. Et éviter la solution strobist qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas meilleur marché.
PS : le déclencheur radio proposé par Stratojs convient pour déclencher le Metz à partir de n'importe quel boîtier avec griffe porte-flash standard avec contact central.

dcharletoux

Bonjour,

CitationLe Metz 200J à 130 €uros est réglable sur 6 diaph par pas de 1/10 IL. Le fotoquantum 250J à 140 €uros dispose uniquement de 6 niveaux de puissance : 1/1 ; 1/2; 1/4; 1/8; 1/16 et 1/32 sans paliers intermédiaires.

Non, le fotoquantum FQM250 est réglable par pas de 0,1 IL. De plus, le kit deux torches est livré avec un système de déclenchement radio efficace pour une torche. L'autre se déclenche en détectant le premier flash. J'utilise ce matériel (http://prostudio360.fr/FotoQuantum-LightPro-Kit-Flashs-de-Studio-FQM-250-250-Bayonnette-Bowens-avec-Softboxes-60x90cm-and-Kit-dA-clencheur-radio.html) depuis un an dans le cadre du club de mon collège, avec des adolescents pas toujours très attentifs à ce qu'ils font et je n'ai rencontré aucun problème. Malgré tout, je pense que je me serais orienté vers le Metz si ce dernier avait existé à l'époque, juste pour la notoriété de la marque et parce que je suis très content des falsh cobra que j'utilise aussi avec les élèves.

Cordialement.

Didier

Laure-Anh

Citation de: dcharletoux le Novembre 22, 2014, 15:54:29
...Non, le fotoquantum FQM250 est réglable par pas de 0,1 IL.

C'est heureux que tu sois là pour corriger le tir et confirmer que le réglage de la puissance se fait par palier de 1/10 IL car sur le site fotoquantum, c'est marqué en toutes lettres "plein à 1/32 sans étapes"...Merci à toi.
Citation de: dcharletoux le Novembre 22, 2014, 15:54:29
...De plus, le kit deux torches est livré avec un système de déclenchement radio efficace pour une torche. L'autre se déclenche en détectant le premier flash.

Si dans le cas de Julien-supertux, on achète une seule torche avec ou sans modeleur&trépied, le déclencheur radio est en option et est vendu...59 €uros (soit le prix d'un émetteur skyport speed qui permet, outre le déclenchement, le réglage à distance de la puissance de tout flash Elinchrom équipé d'un récepteur skyport intégré) alors que le déclencheur à 10 €uros indiqué par Stratojs fait aussi bien l'affaire.

Lyr

Citation de: Laure-Anh le Novembre 22, 2014, 16:52:41
C'est heureux que tu sois là pour corriger le tir et confirmer que le réglage de la puissance se fait par palier de 1/10 IL car sur le site fotoquantum, c'est marqué en toutes lettres "plein à 1/32 sans étapes"...Merci à toi.

"sans étapes", ça ressemble à la traduction de "stepless", donc ça signifie un réglage en continu, et non par pas d'IL entier ou par pas de 1/10ème d'IL.

Laure-Anh

Citation de: Lyr le Novembre 22, 2014, 19:40:51
"sans étapes", ça ressemble à la traduction de "stepless", donc ça signifie un réglage en continu,...

J'avais écarté cette possibilité du fait que le FQM-250 ne comporte pas de bouton variateur permettant de régler la puissance en continu mais deux touches "'augmenter" et "réduire". Mais, en te lisant, c'est l'évidence même ! La puissance de ce flash s'affiche en continu...par pas de 1/10IL.

FredEspagne

Pour Metz, attention car il y a des risques sérieux de SAV car cette société est au bord de la faillite. Voir le fil voisin.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Lyr

Citation de: Laure-Anh le Novembre 22, 2014, 21:39:34
J'avais écarté cette possibilité du fait que le FQM-250 ne comporte pas de bouton variateur permettant de régler la puissance en continu mais deux touches "'augmenter" et "réduire". Mais, en te lisant, c'est l'évidence même ! La puissance de ce flash s'affiche en continu...par pas de 1/10IL.

(c'est beau, les discours marketing...  :o )

Laure-Anh

Citation de: Lyr le Novembre 23, 2014, 10:09:10
(c'est beau, les discours marketing...  :o )

+1.
Entre un Metz de 200J à 130 €uros et un Fotoquantum de 250J de 140 €uros, peu de ceux qui souhaitent s'équiper pour la première fois réalisent AMHA que la différence de puissances entre ces deux flashes est en pratique tout-à-fait minime, et seront tentés de choisir le Fotoquantum, ce qui ne fait pas les affaires de Metz.

dcharletoux

Bonjour,

Petit détail que j'ai oublié de mentionner, la lame témoin du Fotoquantum n'est pas asservie au réglage de la puissance du flash. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Metz.

Quoi qu'il en soit, ces deux flash se ressemblent beaucoup, tant au niveau esthétique que technique. C'est à se demander s'ils ne sont pas fabriqués dans la même usine...

Cordialement.

Didier

Lyr

Citation de: dcharletoux le Novembre 23, 2014, 15:37:36
Petit détail que j'ai oublié de mentionner, la lame témoin du Fotoquantum n'est pas asservie au réglage de la puissance du flash. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Metz.

D'une utilité très relative, 2 de mes 4 torches ont le réglage proportionnel mais sur les deux qui ne l'ont pas, l'absence de cette fonctionnalité ne se fait pas sentir.

Col Hanzaplast

Ces flashs possèdent une cellule de déclenchement: "Le flash peut être déclenché par le câble synchro ou la cellule-photo-électrique (localisé en dessous du capuchon rouge sur le dessus du flash)"

Le petit câble PC fourni avec les transmetteurs radio permet de récupérer l'ordre de déclenchement sur un obturateur central en plus du déclenchement par le sabot (Fui 6x9 par exemple).

Donc Metz + transmetteur chinois + petite BAL et c'est parti...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

stratojs

Une autre précision, avec 200J on ne fait pas grand chose en dehors du portrait.
Metz propose un modèle 400J pour seulement 30€ de plus.
http://www.missnumerique.com/metz-torche-flash-mecastudio-bl-400-400w-p-20373.html

photodrone33.com

Le barebulb est une bonne école, il en faut trois et des parapluies ou réflecteurs.

On apprend à gérer les ombres en positionnant ses éclairages. C'est excellent pour bien débuter.

Julien-supertux

Le barebulb me semble quand même plus économique (du moins à court ou moyen terme) car son prix en kit avec pied, socket et reflecteur parapluie correspond au prix d'un flash metz ou autre premier prix seul et sans système de communication avec le boîtier que j'utilise (un 450d n'a pas de prise synchro flash), là ou le kit barebulb est prêt à l'emploi.

Sachant qu'à moyen terme, l'idée est d'intégrer une école de photographie qui à ce moment là fournira de toute façon du matériel beaucoup plus évolué.

Lyr

Je ne suis jamais passé par la case barebulb, donc j'ai peut-être trop d'à priori, mais vous me corrigez si je me trompe:

- puissance relativement limitée (100J?) et non réglable.
- déclenchement en mode asservi sur le flash du boîtier uniquement (quasi tous les autres flash font pareil)
- peu de modeleurs compatibles (parapluies, réflecteurs/diffuseurs, mais pas de bols, pas de boîte à lumière, etc.)
- temps de recyclage?
- pas de lampe pilote

Cela fait plusieurs éléments utiles qui permettent de choisir et non subir la lumière qui manquent.
Je ne sais pas si c'est alors le meilleur chemin pour se former.

Laure-Anh

Citation de: Julien-supertux le Novembre 24, 2014, 12:42:15
Le barebulb me semble quand même plus économique (du moins à court ou moyen terme) car son prix en kit avec pied, socket et reflecteur parapluie correspond au prix d'un flash metz ou autre premier prix seul et sans système de communication avec le boîtier que j'utilise (un 450d n'a pas de prise synchro flash),...

Le système de télécommande sans fil  à ondes radio à 10 €uros vers lequel pointe le lien de Stratojs permet à ton 450D de déclencher tant le Metz que le Fotoquantum. Un kit FQM-250 + parapluie + trépied à coussins pneumatiques coûte à priori 200 €uros.

Si ton projet à court ou moyen terme est d'intégrer une école photo, il me semble que cela justifie d'investir 210 €uros dans un ensemble "flash de studio/parapluie/trépied/déclencheur sans fil" qui t'offrira des possibilités d'apprentissages plus variées qu'un kit barebulb à 140 €uros, sans lampe pilote et sans possibilité de varier la puissance de l'éclair.
Citation de: Julien-supertux le Novembre 24, 2014, 12:42:15
..., là ou le kit barebulb est prêt à l'emploi.

Prêt à l'emploi, c'est beaucoup dire...

Le flash intégré de ton 450D fonctionne en mode e-TTL avec pré-éclair de mesure suivi de l'éclair efficace, et est non débrayable en mode manuel, ce qui complique la mise en oeuvre de barebulb : d'une part, parce que cela nécessite d'investir dans un barebulb "haut de gamme" avec une cellule optique capable de se déclencher sur l'éclair efficace et non pas sur le pré-éclair de mesure e-TTL ; d'autre part, parce que le flash intégré de ton 450D, ignorant qu'un barebulb va contribuer à l'exposition et croyant être la seule source d'appoint de lumière, va balancer en e-TTL un éclair de puissance excessive qui va polluer l'éclairage produit par le barebulb.

Pour que ça marche sans que rien ne vienne polluer l'éclairage produit par le barebulb, il faut investir dans un barebulb possédant, outre la traditionnelle cellule optique intégrée, une prise de synchronisation (PC ou prise minjack 2,5mm). Et acheter, dans la mesure où le 450D n'est pas muni de prise de connexion pour le flash, un système de déclenchement à ondes radio en veillant à ce que le récepteur possède le cordon approprié à la prise de synchronisation (PC ou prise minjack 2,5mm) du barebulb.

jaric

l
Citation de: Laure-Anh le Novembre 24, 2014, 22:17:59
Le flash intégré de ton 450D fonctionne en mode e-TTL avec pré-éclair de mesure suivi de l'éclair efficace, et est non débrayable en mode manuel, ce qui complique la mise en oeuvre de barebulb : d'une part, parce que cela nécessite d'investir dans un barebulb "haut de gamme" avec une cellule optique capable de se déclencher sur l'éclair efficace et non pas sur le pré-éclair de mesure e-TTL ; d'autre part, parce que le flash intégré de ton 450D, ignorant qu'un barebulb va contribuer à l'exposition et croyant être la seule source d'appoint de lumière, va balancer en e-TTL un éclair de puissance excessive qui va polluer l'éclairage produit par le barebulb.

Avec un barebulb, il vaut mieux régler l'exposition en manuel comme avec n'importe quel flash manuel, de préférence avec un flashmètre.

Quand à sa 'puissance' (en toute rigueur, le terme énergie est plus approprié), je crois qu'elle est inférieure à 60J.

Une alternative économique est de récupérer des vieux flashes manuels pour une bouchée de pain (par ex. dans un vide grenier), auxquels on adjoint une cellule de déclenchement comme celle-ci http://www.ebay.fr/itm/like/181584179056?hlpv=2&lpid=110.
Le pré-requis est de mettre le flash trigger en manuel pour qu'il n'y ait pas de pré-éclair de mesure.

Julien-supertux

Ok je pense donc qu'il vaut mieux que je me donne les moyens pour un flash Metz ou fotoquantum (avec un préférence pour le Metz 400 joules donné en lien et à peine plus cher).

Sans oublier de d'abord me fournir un flash cobra, quitte à "bricoler" un diffuseur ou une boite à lumière maison.

stratojs

Une possibilité déjà évoquée et peu onéreuse, trouver d'occasion de vieux flashes genre Metz 45CT ou autres(j'en ai vu un à 20€ ce week-end!).
Ce n'est qu'un pis-aller permettant de patienter jusqu'à la constitution du budget pour un flash studio.

Lyr

Citation de: Julien-supertux le Novembre 25, 2014, 08:41:56
Ok je pense donc qu'il vaut mieux que je me donne les moyens pour un flash Metz ou fotoquantum (avec un préférence pour le Metz 400 joules donné en lien et à peine plus cher).

Sans oublier de d'abord me fournir un flash cobra, quitte à "bricoler" un diffuseur ou une boite à lumière maison.

Je serais plutôt de cet avis.

Il vaut mieux attendre un peu et d'en profiter pour aller apprendre auprès d'autres, afin de voir de quoi il en retourne, ce qui est utile, ce qui est nécessaire, etc.

Après tout, on choisit mieux sa voiture quand on sait comment la conduire que quand on ignore tout de son utilité et qu'on ne remarque pas que le modèle qui a l'air sympa a en fait des angles morts de malade, est inconfortable pour tout trajet de plus de 10 minutes, etc.

Et je suis passé par le stade "achats successifs de plein de solutions de budget croissant" avant d'arriver à la torche studio avec tout ce qui en fait son intérêt: modeleurs, lampe pilote, réglage de puissance, etc.

Cela dit, comme mentionné souvent: une fois le sujet maîtrisé, il devient alors aisé de faire des choses bien avec la lumière d'une fenêtre, d'une lampe de salon halogène, etc.
Un peu comme les défis "Pro Photographer, Cheap Camera", avec un appareil photo en dessous du modèle de base de Tata Ginette, si on le donne à une personne connaissant son sujet (donc sachant choisir un sujet, le cadrer, lui donner du dynamisme) mais aussi la technique (perspective et point de vue, profondeur de champ, influence des différents paramètres de prise de vue, etc.), cela lui permet néanmoins de sortir des images que Tata Ginette n'aurait jamais cru possibles avec cet appareil.