Qui possede le d810 ? Vos retours svp...

Démarré par imagineur, Novembre 22, 2014, 12:41:21

« précédent - suivant »

Lorca

Citation de: coval95 le Novembre 23, 2014, 19:06:21
Je rebondis sur votre échange car il m'intéresse pour la raison suivante : en comparant les tests de mêmes objectifs dans les e-books de JMS sur les D7100, D800(E) et D610 j'ai constaté à ma grande surprise que les résultats étaient souvent moins bons sur les bords et dans les coins avec le D7100 qu'avec les D800 et/ou D610 !
C'est vrai par exemple pour le 28 F/1,8 AFS, le 50 F/1,8 AFS, le 60 F/2,8 AFS et le 85 F/1,8 !
Par contre ce n'est pas le cas pour les 105 F/2,8 AFS VR et 300 F/4 AFS. Et c'est carrément le contraire pour le Sigma 35 F/1,4 ART.

Je ne connais pas l'explication de ces différences, je ne comprends pas ce que veut dire Lorca avec les micro-lentilles, le D7100 doit bien avoir lui aussi des micro-lentilles pour améliorer la captation des rayons lumineux, en particulier dans les angles, non ?  ???
Et je n'ai pas l'e-book du D810, ma comparaison est entre D7100, D800(E) et D610.
Coval, tu as une explication dans le CI N°367 page 116, 3e colonne, dans l'essai du D810.
Pour faire simple le rôle des microlentilles est de rattraper les pertes occasionnées lorsque les rayons lumineux ne frappent pas perpendiculairement au capteur. Et, comme les objectifs FX sont étudiés pour avoir un rendement optimum sur des capteurs 24x36, il se trouve que parfois, et même souvent, leur rendement est inférieur sur les capteurs DX, notamment avec les courtes focales. Sur des focales supérieures à 100 il n'y a pratiquement plus de problèmes d'inclinaison de rayon.

Pictures4events

Question: avez vous remarqué plus de vignetage avec ce boitier que d3s, d800(e) ???

Un ami a particulièrement cette impression quand il monte ses optiques avec le tc 1.4x sur le d810 compare à ses anciens boitiers...

coval95

Citation de: Lorca le Novembre 23, 2014, 20:55:12
Coval, tu as une explication dans le CI N°367 page 116, 3e colonne, dans l'essai du D810.
Pour faire simple le rôle des microlentilles est de rattraper les pertes occasionnées lorsque les rayons lumineux ne frappent pas perpendiculairement au capteur. Et, comme les objectifs FX sont étudiés pour avoir un rendement optimum sur des capteurs 24x36, il se trouve que parfois, et même souvent, leur rendement est inférieur sur les capteurs DX, notamment avec les courtes focales. Sur des focales supérieures à 100 il n'y a pratiquement plus de problèmes d'inclinaison de rayon.
Désolée, je n'ai pas ce numéro. En substance, il dit que les micro-lentilles du D810 sont améliorées par rapport à celles du D800 ?
Mais c'est quand même surprenant de voir que la qualité sur les bords et les angles en DX est très inférieure à celle en FX alors qu'on est "loin" de la périphérie des lentilles.

Lorca

C'est Sony qui le dit, CI reprend cette information.
Ces microlentilles ne peuvent corriger de façon optimale que les optiques calculées pour un format de capteur donné. C'est pourquoi j'ai écrit plus haut que le recadrage DX dans uns format FX est supérieur à tout aps-c, toute marque confondue.

coval95

Citation de: Lorca le Novembre 23, 2014, 21:50:01
C'est Sony qui le dit, CI reprend cette information.
Ces microlentilles ne peuvent corriger de façon optimale que les optiques calculées pour un format de capteur donné. C'est pourquoi j'ai écrit plus haut que le recadrage DX dans uns format FX est supérieur à tout aps-c, toute marque confondue.
Tu parles de Sony, ça semble indiquer que les micro-lentilles seraient fournies avec le capteur ? Je pensais que le capteur était fait par Sony par exemple (pour le D7100, ce serait Toshiba, sans aucune certitude) mais que les micro-lentilles seraient ajoutées par Nikon.

Tu veux dire que les micro-lentilles du D7100 seraient optimisées pour les objectifs DX, pas pour les FX ?
A la réflexion, ça peut s'expliquer ainsi : les micro-lentilles situées à la périphérie d'un capteur DX seraient très inclinées pour compenser les défauts de périphérie des objectifs DX mais elles correspondraient à une zone des lentilles FX qui n'ont pas besoin de cette inclinaison et elles engendreraient des défauts (à la périphérie des capteurs DX) ?

Lorca

Je peux pas en dire plus, je ne suis pas dans le secret de Dieux, ni assez fin technicien pour entrer dans les détails. Simplement, ce que j'ai constaté à l'usage c'est qu'un aps-c ne rend pas mes optiques plus homogènes, ce que confirment les différents testeurs.

Verso92

Citation de: Lorca le Novembre 23, 2014, 21:50:01
C'est Sony qui le dit, CI reprend cette information.
Ces microlentilles ne peuvent corriger de façon optimale que les optiques calculées pour un format de capteur donné. C'est pourquoi j'ai écrit plus haut que le recadrage DX dans uns format FX est supérieur à tout aps-c, toute marque confondue.

Autant je peux comprendre qu'un capteur (son réseau de micro-lentilles) soit optimisé pour un APN avec une optique fixe (comprendre non interchangeable), autant j'ai du mal à imaginer que ce réseau puisse être optimisé à ce point sur un reflex accueillant par nature des objectifs très différents (GA de conception argentique/GA de conception numérique/télés, etc).
Le format a, j'image, moins d'importance que le tirage (pour preuve le Sony Alpha 7 qui marche très mal avec les optiques GA symétriques Leica, à cause du tirage trop court, alors que ça passe bien avec les "montures" proposant un tirage plus long).

kochka

La différence avec le 800e est ténue et tient plus du confort que de la performance.
Technophile Père Siffleur

zuiko

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 00:02:44
Autant je peux comprendre qu'un capteur (son réseau de micro-lentilles) soit optimisé pour un APN avec une optique fixe (comprendre non interchangeable), autant j'ai du mal à imaginer que ce réseau puisse être optimisé à ce point sur un reflex accueillant par nature des objectifs très différents (GA de conception argentique/GA de conception numérique/télés, etc).

Ils vont bien nous inventer un jour les micro-lentilles orientables (automatiquement of course) en fonction de l'optique montée ;)

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 00:02:44
Autant je peux comprendre qu'un capteur (son réseau de micro-lentilles) soit optimisé pour un APN avec une optique fixe (comprendre non interchangeable), autant j'ai du mal à imaginer que ce réseau puisse être optimisé à ce point sur un reflex accueillant par nature des objectifs très différents (GA de conception argentique/GA de conception numérique/télés, etc).
...
D'un autre côté Fabrice, il faut bien trouver une explication au résultat des tests dont Lorca a parlé (ceux de CI) et ceux que j'ai mentionnés (ceux de JMS) : ils vont dans le même sens et ce n'est pas sur un seul objectif ! Et la différence est significative sur les graphiques de JMS, je t'assure.
A part celle des micro-lentilles, en vois-tu une autre qui tienne la route* ?
* Le tirage ne me semble pas une explication pertinente pour les objectifs que j'ai cités, ce sont des objectifs Nikon.

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 24, 2014, 17:35:48
D'un autre côté Fabrice, il faut bien trouver une explication au résultat des tests dont Lorca a parlé (ceux de CI) et ceux que j'ai mentionnés (ceux de JMS) : ils vont dans le même sens et ce n'est pas sur un seul objectif ! Et la différence est significative sur les graphiques de JMS, je t'assure.
A part celle des micro-lentilles, en vois-tu une autre qui tienne la route* ?
* Le tirage ne me semble pas une explication pertinente pour les objectifs que j'ai cités, ce sont des objectifs Nikon.

Je mentionnais le tirage pour expliquer que le format de l'objectif n'explique pas tout : sur l'Alpha 7, on passe de très bon à très médiocre suivant le tirage de l'objectif 24x36 monté...
Après, je n'ai jamais remarqué ce genre de comportement, mais je n'ai jamais eu de reflex Nikon APS-C "haute définition", aussi...

A l'occasion, on se fera un petit essai comparatif du 24-70 sur le D800E et le D7100*, si tu veux.

*tu as bien un D7100, n'est-ce pas ?

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 21:10:45
Je mentionnais le tirage pour expliquer que le format de l'objectif n'explique pas tout : sur l'Alpha 7, on passe de très bon à très médiocre suivant le tirage de l'objectif 24x36 monté...
Après, je n'ai jamais remarqué ce genre de comportement, mais je n'ai jamais eu de reflex Nikon APS-C "haute définition", aussi...

A l'occasion, on se fera un petit essai comparatif du 24-70 sur le D800E et le D7100*, si tu veux.

*tu as bien un D7100, n'est-ce pas ?
Oui oui, j'ai bien un D7100. Et tu pourras même tester ton 24-70 sur mon D610 également si ça t'intéresse. (C'est ce zoom qui te cause des soucis sur ton D800E ?).

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 24, 2014, 21:22:37
Oui oui, j'ai bien un D7100. Et tu pourras même tester ton 24-70 sur mon D610 également si ça t'intéresse. (C'est ce zoom qui te cause des soucis sur ton D800E ?).

Il est un peu capricieux en AF sur le D800E. Mais, surtout, il a du mal (en visualisation 100%) à 24mm sur les bords de l'image...

lessensciel

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 21:51:17
Il est un peu capricieux en AF sur le D800E. Mais, surtout, il a du mal (en visualisation 100%) à 24mm sur les bords de l'image...

Effectivement, mais surtout à plaine ouverture... Si on diaphragme un peu, ça passe nettement mieux. Enfin, ça ne m'a jamais gêné jusqu'à présent.
L'essentiel, c'est la photo...

Verso92

Citation de: lessensciel le Novembre 25, 2014, 08:44:45
Effectivement, mais surtout à plaine ouverture... Si on diaphragme un peu, ça passe nettement mieux. Enfin, ça ne m'a jamais gêné jusqu'à présent.

Sur mon exemplaire, qui passait sans problème sur le D700, ça ne passe plus sur les bords sur le D800E (en visualisation 100%), même diaphragmé à f/8 ou f/11...
C'est pour ça que, étant donné que le défaut (ou manque de qualité) se situe aux bords de l'image, je suis persuadé que sur un D7100, il n'y aurait pas ce genre de soucis d'homogénéité, comme évoqué plus haut (micro-lentilles "APS-C" ou pas)...

lessensciel

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2014, 08:47:52
Sur mon exemplaire, qui passait sans problème sur le D700, ça ne passe plus sur les bords sur le D800E (en visualisation 100%), même diaphragmé à f/8 ou f/11...
C'est pour ça que, étant donné que le défaut (ou manque de qualité) se situe aux bords de l'image, je suis persuadé que sur un D7100, il n'y aurait pas ce genre de soucis d'homogénéité, comme évoqué plus haut (micro-lentilles "APS-C" ou pas)...

Forcément, puisque les coins ne sont pas utilisés sur un aps-c, vu que le capteur est plus petit.
Mais même sur le D800E, en archi, ça ne ma jamais vraiment gêné... diaph f11 et mm f16... Toi si?
L'essentiel, c'est la photo...

Verso92

Citation de: lessensciel le Novembre 25, 2014, 08:54:30
Forcément, puisque les coins ne sont pas utilisés sur un aps-c, vu que le capteur est plus petit.
Mais même sur le D800E, en archi, ça ne ma jamais vraiment gêné... diaph f11 et mm f16... Toi si?

C'est aussi le piège de la visualisation 100%...

Pour l'instant, je n'ai pas ressenti de gêne franche sur les tirages... mais ceux-ci étant souvent recadrés en carré, je n'utilise pas toujours les angles au final.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222878.msg5017446.html#msg5017446

lessensciel

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2014, 09:08:59
C'est aussi le piège de la visualisation 100%...

Pour l'instant, je n'ai pas ressenti de gêne franche sur les tirages... mais ceux-ci étant souvent recadrés en carré, je n'utilise pas toujours les angles au final.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222878.msg5017446.html#msg5017446

Effectivement.

Moi aussi je redresse souvent après... et de ce fait, les coins sont effectivement souvent supprimés...
L'essentiel, c'est la photo...

Berswiss

Je fais le même constat avec le 24-70 sur le D810 et j'ai en plus de la difficulté avec les MR ! Je lui préfère le 28-70 qui ne me pose pas de problèmes de MR et que je trouve plus équilibré sur le boitier. A 28mm, je trouve le 28-70 meilleur que mon 24-70. Si je me souviens bien, pas tous les 28-70 avaient la même performance !  L'objectif semble aussi beaucoup moins fragile. Reste la focale.... on ne peut pas tout avoir !

cagire

Citation de: lessensciel le Novembre 25, 2014, 08:54:30
Forcément, puisque les coins ne sont pas utilisés sur un aps-c, vu que le capteur est plus petit.
Eh bien cela est une assertion fausse. Demandez aux testeurs d'objectifs. Ce ne sera pas forcément meilleur avec le D7100, l'homogénéité varie en fonction des objectifs.
Ah ces microlentilles !

lessensciel

Citation de: cagire le Novembre 25, 2014, 09:23:21
Eh bien cela est une assertion fausse. Demandez aux testeurs d'objectifs. Ce ne sera pas forcément meilleur avec le D7100, l'homogénéité varie en fonction des objectifs.
Ah ces microlentilles !

Le cercle de ... (sais plus comment ça s'appelle, trou dans le fromage) est qd mm plus petit pour un APS-C que pour un FF? D'où les coin des objos FF non utilisé en APS-C... non?

Oui, les micro-lentilles jouent leurs rôles aussi, mais tt de mm... 
L'essentiel, c'est la photo...

cagire

Ecoute, comme cela a été écrit plus haut, relis les tests de CI. A quoi cela sert-il qu'ils se décarcassent et effectuent des mesures d'objectifs sur chaque capteur s'il suffisait de rogner le fromage !
Puisqu'il me semble que tu possèdes un D810, comme moi, là oui c'est efficace. Pour cette raison je ne possède plus d'aps-c, le recadrage DX me comble.
Cordialement.
Emilien

Edit : ne me demande pas le pourquoi, je ne suis pas technicien.

Bernard2

Citation de: lessensciel le Novembre 25, 2014, 09:37:39
Le cercle de ... (sais plus comment ça s'appelle, trou dans le fromage)... 
Il y a une certaine confusion dans ton post

lessensciel

Citation de: Bernard2 le Novembre 25, 2014, 10:11:09
Il y a une certaine confusion dans ton post

Je croyais que le cercle de confusion concernait la netteté/PdC... ? Ou alors, suis en train de tout mélanger...  :-\
L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

Citation de: cagire le Novembre 25, 2014, 09:46:55
Ecoute, comme cela a été écrit plus haut, relis les tests de CI. A quoi cela sert-il qu'ils se décarcassent et effectuent des mesures d'objectifs sur chaque capteur s'il suffisait de rogner le fromage !
Puisqu'il me semble que tu possèdes un D810, comme moi, là oui c'est efficace. Pour cette raison je ne possède plus d'aps-c, le recadrage DX me comble.
Cordialement.
Emilien

Edit : ne me demande pas le pourquoi, je ne suis pas technicien.

Non, le D800E, mais C pô grave. kif-kif bouriko sur la pluspart des points... Et le recadrage DX, je l'emploie très peu... Devrais peut-être ressortir mon 10-24 du sac de mon D300s, pour essayer... Suis souvent un peu trop long avec le 24-70. Raison pour laquelle je lorgne sur le nouveau 20 f1,8...
L'essentiel, c'est la photo...