Fiabilité Leica, une légende ancienne?

Démarré par omair, Novembre 23, 2014, 18:14:35

« précédent - suivant »

omair

Je me demande si Leica n'est pas devenue la marque la moins fiable et la plus chère des appareils contemporains..
Ceci n'est pas un troll du dimanche, en lisant divers forums, écoutant les déboires de mes chers confrères et énumérant mes pannes, je me pose cette question très sérieusement.

Leica m'a souvent réparé le matériel en garantie et je les remercie, m'est c'est quand même fatiguant à la longue..

Je précise que je vis de la photographe et mon matériel est utilisé quotidiennement ou presque, ces problèmes ne se manifesteront pas forcément chez un utilisateur soigneux et épisodique..
Mon matériel Nikon subit un sort encore plus soutenu, souvent dans de mauvaise conditions météo, mais les problèmes sont presque inexistants avec cette marque. Juste chez Hasselblad ou j'ai connu quelques couacs a répétition.. Et chez Canon, a l'époque du 1dMk3 (marque que j'ai quitté)

Pour revenir à mes Leica:

- Aujourd'hui, c'est au tour ne mon nouveau Cron AA 90mm acheté récemment d'avoir un problème très gênant: la bague de diaphragme ne commande plus rien, elle tourne dans le vide.. pourtant, il est presque neuf.
- Il y a 2 semaine, mon M9p a le capteur qui doit être changé.
- Avant, c'est le lux 35 FLE qui doit faire son second long voyage à l'usine pour cause de jeux dans le fut et de peinture des numéros qui part.
- Mon M6 a fait 3 longues séance d'opération, et la dernière pour les vitesses lentes en panne (belle facture au retour)
- Mon 21 Asph 2.8 s'est vu remplacé le bloc optique, mais est revenu inutilisable de l'usine.. Il a été repris par mon fournisseur..
- Mon M8 a eu l'obtu, puis le capteur foutu, et n'a plus jamais fonctionné après plusieurs mois en usine (Shutter Fault), aussi, son télémètre se déréglait chaque 3 mois.
- Mon ancien 75 lux a aussi fait de longs et couteux séjours inutile en usine.. Je m'en suis débarrassé.
- Idem avec un 135mm
-etc..
-etc...

Ne venez pas me dire que c'est moi qui n'a pas de chance... Les nombreux témoignages de photographes pros me confortent malheureusement dans ce triste constat.
Je continue a utiliser ce matériel avec plaisir, par la manière unique de travailler au Leica M.. mais j'avoue que ma patience est sérieusement entamée..
Acheter Leica? oui, mais...

ambre099

Dans une pareille situation, il faut que tu écrives une lettre à la Direction de Leica avec tout l'historique et dans la mesure du possible, joindre une copie des justificatifs.
Ca va te prendre un peu de temps, te pomper l'air, mais je pense qu'ils réagiront de manière professionnelle et qu'un responsable te contactera.
C'est important de le faire.

omair

#2
Citation de: ambre099 le Novembre 23, 2014, 18:55:35
Dans une pareille situation, il faut que tu écrives une lettre à la Direction de Leica avec tout l'historique et dans la mesure du possible, joindre une copie des justificatifs.
Ca va te prendre un peu de temps, te pomper l'air, mais je pense qu'ils réagiront de manière professionnelle et qu'un responsable te contactera.
C'est important de le faire.

Merci ambre, j'ai eu pas mal de discussion avec Leica Suisse, Ca a été parfois difficile et j'ai le sentiment que maintenant, ils font leur possible pour donner satisfaction. Si ils peuvent, ils réparent très vite et prêtent du matériel. Ca s'améliore.

J'ai eu une grosse déconvenue avec Leica Suisse suite a l'achat de matériel Hasselblad à leur enseigne, dos numérique etc.. Sur ce coup là, ils n'ont vraiment pas assuré en me laissant me débrouiller tout seul avec un problème de capteur sur dos Blad CFV39, ils ont brusquement arrêté de représenter Blad. Moralité, j'ai renoncé temporairement à l'achat du Leica S au profit d'une autre marque.
Au début, j'avais le sentiment que ça leur était égal, mais je sais maintenant que non..

Mais pour revenir à Leica, il faut dire que j'ai pas mal de matos, et heureusement, ce n'est pas tous les optiques, boitiers et accessoires qui ont posé problèmes, j'ai des aussi des très vieux objectifs qui fonctionnent a merveille. A ce propos, il me semble que les productions plus récentes sont plus fragiles.. Ce n'est que mon expérience..

Maintenant, je pense que Leica Suisse ne peut pas faire plus vite que les délais imposés par Solms..

Dominique

Citation de: omair le Novembre 23, 2014, 18:14:35
J
- Il y a 2 semaine, mon M9p a le capteur qui doit être changé.


Achtung: le capteur du M9 (et du MM et du ME) a une maladie qui amène Leica à le changer (délai : 3 mois) moyennant finance (> 1000 €), et, chez Leica, c'est comme chez Porsche: il est indécent de parler finance. On reste digne et droit dans ses bottes de Uhlan ;D
Let's go !

omair

Citation de: Dominique le Novembre 23, 2014, 19:45:15
Achtung: le capteur du M9 (et du MM et du ME) a une maladie qui amène Leica à le changer (délai : 3 mois) moyennant finance (> 1000 €), et, chez Leica, c'est comme chez Porsche: il est indécent de parler finance. On reste digne et droit dans ses bottes de Uhlan ;D

:D :D :D

ambre099

Citation de: omair le Novembre 23, 2014, 19:25:38
Merci ambre, j'ai eu pas mal de discussion avec Leica Suisse, Ca a été parfois difficile et j'ai le sentiment que maintenant, ils font leur possible pour donner satisfaction. Si ils peuvent, ils réparent très vite et prêtent du matériel. Ca s'améliore.

J'ai eu une grosse déconvenue avec Leica Suisse suite a l'achat de matériel Hasselblad à leur enseigne, dos numérique etc.. Sur ce coup là, ils n'ont vraiment pas assuré en me laissant me débrouiller tout seul avec un problème de capteur sur dos Blad CFV39, ils ont brusquement arrêté de représenter Blad. Moralité, j'ai renoncé temporairement à l'achat du Leica S au profit d'une autre marque.
Au début, j'avais le sentiment que ça leur était égal, mais je sais maintenant que non..

Mais pour revenir à Leica, il faut dire que j'ai pas mal de matos, et heureusement, ce n'est pas tous les optiques, boitiers et accessoires qui ont posé problèmes, j'ai des aussi des très vieux objectifs qui fonctionnent a merveille. A ce propos, il me semble que les productions plus récentes sont plus fragiles.. Ce n'est que mon expérience..

Maintenant, je pense que Leica Suisse ne peut pas faire plus vite que les délais imposés par Solms..

En général, si tu renonces de ton plein gré à une représentation, tu assumes jusqu'au bout.

Mais est-ce qu'ils ont perdu la représentation du matériel Hasselblad parce qu'ils n'assuraient pas ou est-ce qu'ils n'ont plus assuré parce qu'ils allaient perdre la représentation ?
De toute façon c'est une situation qui a dû les faire réagir.  Mais est-ce que ce n'est qu'un feu de paille ou est-ce que ça va durer !? Reste à voir.

Quoiqu'il en soit, garde un historique de toutes tes pannes au cas ou tu devrais intervenir.

 

omair

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 23, 2014, 19:50:59
Salut omair ! Quel problème as tu eu avec le 75 Lux ?

Jamais bien calée, ni en film, ni en numérique.. Le rendu est somptueux mais inexploitable avec ce problèmes.

3 envois à l'usine, la première foi une vis bloquée a fait monter la facture à plus de 600 euros, la seconde foi, environ 500 euros.
Au début je ne voyais pas le problème car a certaine distances de 1à 2mètres a F2, ça allait.

Donc, je l'ai fait réviser une dernière foi et l'ai laissé au magasin comme reprise sur une autre optique.

omair

Citation de: ambre099 le Novembre 23, 2014, 20:09:17
En général, si tu renonces de ton plein gré à une représentation, tu assumes jusqu'au bout.

Mais est-ce qu'ils ont perdu la représentation du matériel Hasselblad parce qu'ils n'assuraient pas ou est-ce qu'ils n'ont plus assuré parce qu'ils allaient perdre la représentation ?
De toute façon c'est une situation qui a dû les faire réagir.  Mais est-ce que ce n'est qu'un feu de paille ou est-ce que ça va durer !? Reste à voir.

Quoiqu'il en soit, garde un historique de toutes tes pannes au cas ou tu devrais intervenir.

 


Les clients Hasselblad de Leica Suisse Nidau ont été priés de s'adresser à une autre enseigne Hasselblad à partir de mars 2014.

Le problème est que j'avais justement annulé l'achat d'un dos CFV 39 chez l'autre enseigne au profit de Leica Suisse, 2 ans auparavant... Et que le nouveau représentant Blad a la mémoire longue et la facture punitive...

Réponse de Nideau: "Désolé, on ne peut plus rien faire.. "

Alors j'ai casqué à 180%

ambre099

#8
Citation de: Dominique le Novembre 23, 2014, 19:45:15
Achtung: le capteur du M9 (et du MM et du ME) a une maladie qui amène Leica à le changer (délai : 3 mois) moyennant finance (> 1000 €), et, chez Leica, c'est comme chez Porsche: il est indécent de parler finance. On reste digne et droit dans ses bottes de Uhlan ;D

Tu penses que c'est comme ça chez Porsche   8)
La clientèle Porsche est très exigeante, elle a payé cher sa voiture et elle en veut pour son argent. D'où le service premium dans agences de voiture de luxe.

Pour ce qui est de Leica, il me semble que leur mentalité est en train de changer.

ambre099

Citation de: omair le Novembre 23, 2014, 20:15:20
Les clients Hasselblad de Leica Suisse Nidau ont été priés de s'adresser à une autre enseigne Hasselblad à partir de mars 2014.

Le problème est que j'avais justement annulé l'achat d'un dos CFV 39 chez l'autre enseigne au profit de Leica Suisse, 2 ans auparavant... Et que le nouveau représentant Blad a la mémoire longue et la facture punitive...

Réponse de Nideau: "Désolé, on ne peut plus rien faire.. "

Alors j'ai casqué à 180%


Je comprends.

omair

Citation de: ambre099 le Novembre 23, 2014, 20:16:09
Tu penses que c'est comme ça chez Porsche   8)
La clientèle Porsche est très exigeante, elle a payé cher sa voiture et elle en veut pour son argent. D'où le service premium dans agences de voiture de luxe.

Pour ce qui est de Leica, il me semble que leur mentalité est en train de changer.


Quelques similitudes peut être..

Ma 911 (997 Carrera S) a fait 2 semaines à l'agence pour un retour d'huile par les reniflards (grosse fumée, problème assez connu). Mais le mécano agrée parlait de démonter le moteur pour problème grave...
Ca m'a étonné, j'en ai parlé au chef d'atelier (que je connais). Heureusement qu'il a été voir ça lui même et a éviter un démontage inutile du moteur. Et une facture divisée par 10..

Donc je ne sais pas ce qu'il se passe dans les SAV Leica, mais impossible de contrôler cela de près. Mais a voir certains bugs, j'avoue que ma confiance est fragile.

ambre099

Citation de: omair le Novembre 23, 2014, 20:33:55
Quelques similitudes peut être..

Ma 911 (997 Carrera S) a fait 2 semaines à l'agence pour un retour d'huile par les reniflards (grosse fumée, problème assez connu). Mais le mécano agrée parlait de démonter le moteur pour problème grave...
Ca m'a étonné, j'en ai parlé au chef d'atelier (que je connais). Heureusement qu'il a été voir ça lui même et a éviter un démontage inutile du moteur. Et une facture divisée par 10..

Donc je ne sais pas ce qu'il se passe dans les SAV Leica, mais impossible de contrôler cela de près. Mais a voir certains bugs, j'avoue que ma confiance est fragile.

Tu as fait partie de la clientèle exigeante... tu ne t'es pas laissé marché sur les pieds....  Lavage et bichonnage de la voiture offerts ?

omair

Citation de: ambre099 le Novembre 23, 2014, 20:49:33
Tu as fait partie de la clientèle exigeante... tu ne t'es pas laissé marché sur les pieds....  Lavage et bichonnage de la voiture offerts ?

Oui... Toute belle, Mais revendue depuis..
J'ai eu du plaisir quelques temps, et on s'en lasse.
Ce n'est que du matériel, je m'allège   ;)

Est ce que le prochain largage sera Leica? Pour l'instant j'observe l'évolution..

ambre099

Citation de: omair le Novembre 23, 2014, 20:59:04
Oui... Toute belle, Mais revendue depuis..
J'ai eu du plaisir quelques temps, et on s'en lasse.
Ce n'est que du matériel, je m'allège   ;)

Est ce que le prochain largage sera Leica? Pour l'instant j'observe l'évolution..

Ce serait dommage de larguer Leica.
Avant de l'envisager il faut d'abord faire part de ton mécontentement à la direction , je parle de la maison mère et pas de Leica Suisse.

Avec toute la promo qu'ils ont fait pour vendre les M à la sortie des M-P, faut croire qu'ils en avaient un joli petit stock.  Et avec la production qui est accélérée  ???

omair

Citation de: ambre099 le Novembre 23, 2014, 21:16:27
Ce serait dommage de larguer Leica.
Avant de l'envisager il faut d'abord faire part de ton mécontentement à la direction , je parle de la maison mère et pas de Leica Suisse.

Avec toute la promo qu'ils ont fait pour vendre les M à la sortie des M-P, faut croire qu'ils en avaient un joli petit stock.  Et avec la production qui est accélérée  ???

Production accélérée et la fiabilité??

ambre099

Citation de: omair le Novembre 23, 2014, 21:22:38
Production accélérée et la fiabilité??

Accélérée, je veux dire augmentation des chaînes de production, pas production bâclée.
Que le succès leur monte à la tête, c'est humain. Mais si tout le monde leur lèche les bottes, ils ne vont pas s'améliorer.

Mais du point de vue économique, tous les investissements qui ont été faits, les chaînes de production qui ont été augmentées et  les stocks qui s'accumulent au point que Leica fasse des rabais officiels de Frs 1000,-- sur l'achat d'un M avec un objectif (excepté le M-P et le 50AA) c'est pas très réjouissant.

omair

Citation de: ambre099 le Novembre 23, 2014, 21:40:47
Accélérée, je veux dire augmentation des chaînes de production, pas production bâclée.
Que le succès leur monte à la tête, c'est humain. Mais si tout le monde leur lèche les bottes, ils ne vont pas s'améliorer.

Mais du point de vue économique, tous les investissements qui ont été faits, les chaînes de production qui ont été augmentées et  les stocks qui s'accumulent au point que Leica fasse des rabais officiels de Frs 1000,-- sur l'achat d'un M avec un objectif (excepté le M-P et le 50AA) c'est pas très réjouissant.

;)

esolarc

Tout nouveau leicaiste tes propos m'inquiètent quand même un peu au regard des montants investis et à investir.

Maintenant je me dits qu'on peut toujours tomber sur un défaut quelque soit le fabriquant et qu'il y a une garantie qui nous couvre pour éviter de payer pour chaque retour à l'usine.

On peut aussi imaginer qu'une série d'un équipement puisse poser un problème mais ce qui est impressionnant chez toi c'est le cumule et le nombre d'équipement en cause.

Tu dits avoir d'autres témoignages de pro, ok mais est ce que cela reste une minorité car j'imagine que si cela devait être une majorité un fabriquant appliquant ces tarifs pour autant de problèmes n'aurait pas une durée de vie très longue.

chelmimage

Une telle accumulation de pannes chez un seul utilisateur est le reflet de graves carences de conception et de réalisation..Finalement les acheteurs payent pour la seule apparence de la pastille rouge..

Pascal Méheut

#19
Citation de: chelmimage le Novembre 24, 2014, 07:26:49
Une telle accumulation de pannes chez un seul utilisateur est le reflet de graves carences de conception et de réalisation..Finalement les acheteurs payent pour la seule apparence de la pastille rouge..

Ah, ça manquait qqu'un qui vient nous expliquer qu'on est des cons d'acheter du Leica, aveuglés par la marque  ;)
C'est vrai que que notamment les problèmes avec sa Porsche et ceux liés au changement d'importateur d'Hasseblad sont la preuve qu'on ne peut pas utiliser un M numérique pour faire des photos.

Ah si seulement ils avaient contactés chelmimage pour les aider à faire de la conception, on n'en serait pas là  ;D

Blague à part, il y a beaucoup à dire sur la fiabilité de Leica, son SAV et autres mais je doute fort de la possibilité d'avoir une discussion qui ne soit pas une simple juxtaposition de :
"c'est un scandale"
"vous êtes cons d'acheter cette marque"
"mon expérience personnelle est ça dont c'est la vérité pour tous"
"parlons d'autre chose"

et j'en passe...

chelmimage

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 24, 2014, 07:39:42
Ah, ça manquait qqu'un qui vient nous expliquer qu'on est des cons d'acheter du Leica, aveuglés par la marque  ;)
Il faut bien rigoler de temps en temps!!
Mais quand même, les productions en "petites quantités" ne contribuent pas à fiabiliser les produits, parce que ça ne favorise pas le retour d'expérience d'une part, que économiquement ça n'écroule pas la boîte en raison des faibles quantités relativement au prix de vente et enfin qu'un personnel technique plus réduit n'a peut être pas les connaissances qu'on trouve dans une plus grande entreprise.

Lechauve

Bon,
statistiquement parlant, il faudrait voir ce que représente, et combien d'appareils tous types confondus, ( boitiers/objectifs ) sont touches par des problèmes par rapport a tous les appareils de la marque vendus.
C'est toujours le meme problème, seuls ceux qui sont concernés se manifestent, et, pour paraphraser une celebre marque de jeux Française, il y a 100 % de gagnants parmis les gagnants...
La ou ça coince, c'est que le montant minimum du ticket n'est pas le même.  ;)
La photo: que de la lumière...

omair

Citation de: esolarc le Novembre 24, 2014, 00:31:05
Tout nouveau leicaiste tes propos m'inquiètent quand même un peu au regard des montants investis et à investir.

Maintenant je me dits qu'on peut toujours tomber sur un défaut quelque soit le fabriquant et qu'il y a une garantie qui nous couvre pour éviter de payer pour chaque retour à l'usine.

On peut aussi imaginer qu'une série d'un équipement puisse poser un problème mais ce qui est impressionnant chez toi c'est le cumule et le nombre d'équipement en cause.

Tu dits avoir d'autres témoignages de pro, ok mais est ce que cela reste une minorité car j'imagine que si cela devait être une majorité un fabriquant appliquant ces tarifs pour autant de problèmes n'aurait pas une durée de vie très longue.

Pour répondre a ta question, j'ai vraiment beaucoup de materiel Leica, et je te rassure, tout ce beau matos n'est pas sujet aux pannes. Mon materiel n'aurai peut être jamais posé problème chez un amateur qui ne l'utilise pas de manière soutenue comme moi. Pour faire quelques photos par mois ou par semaine, je pense que les jeux, les pannes, les  dereglages ne se seraient manifestés bien plus tard ou jamais.

Mais mes collègues photographes pros ont connus des problèmes semblables aux miens, et d'autre aussi, comme un boitier M qui déclenche tout seul quand il a le con 90, ou un autre ou la partie avant d'un cron 50 dernière génération qui est partie. Ou encore aussi des problèmes de capteurs..

De manière generale, les pannes sont assez fréquentes, il semble..

omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 24, 2014, 07:39:42
Ah, ça manquait qqu'un qui vient nous expliquer qu'on est des cons d'acheter du Leica, aveuglés par la marque  ;)
C'est vrai que que notamment les problèmes avec sa Porsche et ceux liés au changement d'importateur d'Hasseblad sont la preuve qu'on ne peut pas utiliser un M numérique pour faire des photos.

Ah si seulement ils avaient contactés chelmimage pour les aider à faire de la conception, on n'en serait pas là  ;D

Blague à part, il y a beaucoup à dire sur la fiabilité de Leica, son SAV et autres mais je doute fort de la possibilité d'avoir une discussion qui ne soit pas une simple juxtaposition de :
"c'est un scandale"
"vous êtes cons d'acheter cette marque"
"mon expérience personnelle est ça dont c'est la vérité pour tous"
"parlons d'autre chose"

et j'en passe...

Point positif, il semble que malgré les delais de Soms, le SAV Leica s'améliore  (en Suisse ..)
Mais ma question tourne autour de la fiabilité actuelle des produits Leica.
Sans aucuns doutes, je sais que les problèmes arrivent a pas mal de photographes, et le 100% de pannes semblent dépasser les marques japonaises.
A voir certains fils de Summilux, ça fait réfléchir :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=66689
Mais mon but n'est pas de dénigrer la marque, je l'utilise toujours avec plaisir. Ca serai juste agréable de pouvoir bosser sans ces tracas à répétitions...

Pascal Méheut

Objectivement :

- ca fait longtemps que Leica n'est plus un modèle de fiabilité. Le R4 avait déjà des emmerdes d'électronique, le M7 aussi et au delà, j'ai vu de tout au fil des ans : R6.2 bloqué (très rare d'après le défunt Atelier 102), optiques neuves qui se bloquent rapidement ou perdent un vis à l'intérieur... Pas la fin du monde mais pas parfait
- le SAV est très variable : rarement rapide, parfois au top, parfois capable de vous renvoyer le matériel dans un état pire
- le contrôle qualité en sortie de chaîne, supposé être historiquement un de leurs points forts me semble laisser passer tellement de choses que je doute de son existence
- au milieu de tout ça, ils sont capable également du meilleur : optiques qui marchent parfaitement, restent douces et agréables et n'ont pas bougées après 30 ans, boitiers qui moyennant un peu d'entretien et une révision parfois sont des compagnons fidèles...

Le passage au numérique a été lui l'occasion d'un "apprentissage" dont les clients font les frais :
- le DMR avait une fiabilité variable (2 retours en SAV pour le mien) et le suivi n'est pas au top : plus de pièces y compris des batteries beaucoup trop vite
- le M8 avait du banding (corrigé vite), le problème de l'infrarouge, l'obturateur qui se bloquait notamment après l'introduction du monde silencieux, l'écran qui peut avoir des tâches brunes, le télémètre manquant de précision pour le numérique...
- le M9 a corrigé la plupart de ces problèmes mais il a un capteur sensible à la corrosion et l'humidité ce qui est plus qu'énervant et l'attitude de Leica n'est pas au top
- le M240 semble être nettement mieux né mais il aura fallu être patient (et avoir les moyens de suivre financièrement pour ceux qui ont accompagné l'évolution de la marque)

Maintenant, comme je le disais, rien de nouveau y compris leur attitude variable et oscillant entre la grande politesse et efficacité d'un coté et l'arrogance à coller des baffes de l'autre (le bon et le mauvais coté de l'Allemagne dirons nous).

Les emmerdes existent aussi ailleurs (D600...) mais avec Leica, il faut faire plus attention, savoir où on met les pieds et comprendre qu'on paye cher pour une offre très atypique, pas pour une fiabilité sans faille et un service exceptionnel.
On achète donc par ex des M compacts avec un télémètres, des optiques remarquables et qui ne doublent pas la taille du boitier (comme chez Sony) et j'en passe.

Avoir un bon revendeur, tester le matériel même neuf, ne pas se précipiter sur les nouveautés (sauf à avoir des moyens financiers conséquents) mais savoir qu'on n'achète pas un M numérique pour le garder 10 ans et donc prévoir son changement à terme semblent être les meilleures solutions.
Sinon, on peut faire des photos avec de nombreuses autres marques même s'il faut faire d'autres compromis.