Chimie argentique

Démarré par Cupcakecult, Janvier 21, 2015, 15:25:53

« précédent - suivant »

Cupcakecult

Bonjour a tous !

Pour le baccalauréat nous avons une épreuve de "projet" et pour cela nous travaillons sur la chimie du développement argentique.
Y a t il des chimiste en herbe (ou pas d'ailleurs  :P) qui pourrait nous aider ? Car sur les réactions chimiques entre l'halogénure d'argent (communément le Brome) et l'argent puis ensuite l'hydroquinone pour le développement de la pellicule on trouve énormément de choses mais sur les réactions produites sur le papier on a pas beaucoup de choses ...  :'(
Merci d'avance
Nolwenn et Mélanie (Terminale STL)

seba

#1
L'halogénure d'argent c'est du bromure d'argent, du chlorure d'argent ou de l'iodure d'argent (une combinaison entre l'argent et le brome ou le chlore ou l'iode, ceux-ci étant des halogènes).
La fabrication des halogénures d'argent est l'affaire du fabricant d'émulsions.
En ce qui concerne le développement de la pellicule et du papier, ce sont les mêmes réactions chimiques.

Et pour le bac, l'orthographe compte ou pas ? Beaucoup de fautes dans le texte.

Lechauve

  :D cabot le seba.
Bon,
en gros,et pour faire simple,le papier photo qui est enduit d'une couche photo sensibilisee,va recevoir une lumiere (agrandisseur ) ce qui va insoler (et oxyder) la couche photo sensible,le revelateur va oxyder les parties de la couche sensible et noircir plus ou moins selon le degré  d'insolation (du aux differences d'opacité du negatif)le papier qui ensuite sera fixé par le fixateur apres une etape intermediaire de dans le bain d'arret.
en gros.et pour faire simple,maintenant les jeunes si vous le souhaitez et en mail je pourrais approfondir.
Mais je pense que d'autres vont venir completer cela.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Le traitement du papier est analogue au traitement du film.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Et pour faire plus explicite:
2.  La réalisation d'une image argentique : de nombreux principes chimiques mis en jeux.

         L'obtention d'une image photographique en noir et blanc sur pellicule comporte principalement trois étapes : l'exposition à la lumière d'un matériau photosensible ; le développement ou révélation (grâce à un produit appelé révélateur), et enfin la fixation de l'image (grâce à un autre produit : le fixateur).

         La pellicule photographique est constituée de plusieurs couches superposées. Nous allons nous intéresser aux deux principales : la gélatine et les halogénures d'argent. La gélatine est une substance naturelle qui constitue une couche importante de la pellicule. Elle empêche que les cristaux ne s'agglomèrent les uns aux autres dans l'émulsion liquide et a d'autres rôles plus complexes. Les halogénures d'argent (AgCl(s) AgI(s) AgBr(s)) sont les constituants majeurs de la couche sensible. C'est l'ion halogénure qui est photosensible ; il y a formation d'atomes d'argent. L'absorption de la lumière dépend donc de la nature de l'halogénure d'argent utilisé.
         La lumière est indispensable à l'obtention d'une image, mais son effet n'est pas immédiatement visible. Sous l'action de la lumière, il se forme une image latente (du latin latere : être caché) car le nombre d'atomes d'argent formés reste trop faible. Cette image n'est révélée que lors de l'action du révélateur. Le révélateur multiplie les atomes d'argent autour des grains d'argent déjà activés permettant ainsi de faire apparaître l'image ; les grains d'argent activés sont noircis, et les autres restent incolores. Pour une même durée de révélation, mais une durée d'exposition différente, le noircissement est d'autant plus important que la durée d'exposition est élevée. De la même manière, pour une même durée d'exposition, mais une durée de révélation différente, le noircissement est d'autant plus important que la durée de révélation est élevée. Un bain d'arrêt est ensuite utilisé, dans lequel on place le papier, pour bloquer l'action du révélateur. Un autre bain chimique, appelé fixateur, permet d'éliminer les grains non activés et ainsi d'éviter que la lumière ait une action ultérieure sur ces grains. Le fixateur est un produit qui détruit le précipité de chlorure d'argent, c'est lui qui met fin au développement. Pour enlever tous les résidus de produit chimique le papier est ensuite lavé.

         Nous allons donc nous intéresser aux réactions qui ont lieu lors de l'obtention d'une photographie lors du développement. Tout d'abord, concernant la formation de l'image latente : lors de l'exposition à la lumière, les ions halogénure X- se transforment en halogène en cédant un électron. Elle correspond à la demi-équation suivante :
                                                                                             lumière
                                                                                          X-    =         X + e- .

         Les électrons ainsi libérés se déplacent au hasard dans le cristal et sont alors piégés par des impuretés appelées germes de sensibilité, introduits à cet effet dans l'émulsion. Les électrons ainsi piégés attirent les ions argent Ag+ et une réduction se produit alors :
                                                                                          Ag+ + e-     =      Ag .

         En chaque germe de sensibilité se rassemblent ainsi quelques atomes d'argent constituant l'image latente. Le développement consiste à rendre visible l'image latente, c'est à dire à multiplier par environ 1010 le nombre d'atomes d'argent autour de cette image. On utilise pour cela un réducteur généralement appelé révélateur.
         Le révélateur (noté (Rev)red) est oxydé par la suite au cours du développement :
(Rev)red = (Rev)ox + ne- + qH+ ,

         L'équation bilan de la réaction de développement s'écrit :
(Rev)red + nAg+ → (Rev)ox + nAg + qH+ .

Afin d'éviter le noircissement complet de l'émulsion photographique lors du développement, il est nécessaire d'éliminer les halogénures d'argent non réduits ; c'est le rôle du fixateur. Le constituant actif du fixateur est l'ion thiosulfate S2O32-, cet ion donne en effet des complexes incolores très stables avec l'ion argent (I) Ag+. Il se forme plusieurs complexes suivant les équations-bilans :
        AgCl + S2O32- → [Ag(S2O3)]- + Cl –
        AgCl + 2 S2O32- → [Ag(S2O3)]3- + Cl –
        AgCl + 3 S2O32- → [Ag(S2O3)]5- + Cl –

La photo: que de la lumière...

remi56

Très intéressant.
Merci à Nolwenn et Mélanie d'avoir posé la question et à Lechauve d'y avoir répondu.
instagram: abilisprod

seba

Citation de: Lechauve le Janvier 21, 2015, 18:32:58
en gros,et pour faire simple,le papier photo qui est enduit d'une couche photo sensibilisee,va recevoir une lumiere (agrandisseur ) ce qui va insoler (et oxyder) la couche photo sensible,le revelateur va oxyder les parties de la couche sensible...

L'action est plutôt une réduction (qu'une oxydation).

Lechauve

Citation de: seba le Janvier 22, 2015, 06:53:53
L'action est plutôt une réduction (qu'une oxydation).


Oui,tu as raison,le terme réduction est plus adapté, j'ai ete un peu rapide dans le choix de mon terme. ;)
La photo: que de la lumière...

Lechauve

#8
Un article intéressant. ..
http://www.savoirs.essonne.fr/thematiques/la-matiere/chimie/lultime-sensibilite-de-la-photographie-argentique/

Note: j'aurais également pu utiliser le terme d'oxydo-réduction encore plus precis et plus proche de l'action réellement induite.Un oxydant est une espèce chimique capable de capter un ou plusieurs électrons, tandis qu'un réducteur est une espèce chimique capable d'en céder.
Selon cette définition un oxydant et un réducteur sont capables d'échanger des électrons et sont reliés par une demi-équation éléctronique : Oxydant + n e- = Réducteur.
La photo: que de la lumière...

seba

Oui l'un ne va pas sans l'autre. L'argent est réduit et le révélateur est oxydé.

Haze

Merci Lechauve pour toutes ces explications très intéressantes, je regarderai à l'avenir mon bidon de Xtol d'un autre œil  :)

seba

Ca n'a pas l'air de beaucoup passionner les initiatrices du fil.

jaric

Hello, je viens de tomber sur ce fil et aimerais juste donner un complément d'information :
L'agent actif du fixateur est l'hyposulfite de sodium qui forme avec l'halogénure d'argent restant sur le film ou le papier (donc celui qui n'a pas été réduit par le révélateur) un sel complexe soluble qui pourra donc être facilement éliminé par lavage et ainsi empêcher toute réaction ultérieure à la lumière.
Citation de: seba le Février 01, 2015, 15:32:33
Ca n'a pas l'air de beaucoup passionner les initiatrices du fil.
Et effectivement, il semble que l'on discute entre nous, comme cela arrive souvent. :o

Lechauve

Citation de: jaric le Février 01, 2015, 16:36:46
Hello, je viens de tomber sur ce fil et aimerais juste donner un complément d'information :
L'agent actif du fixateur est l'hyposulfite de sodium qui forme avec l'halogénure d'argent restant sur le film ou le papier (donc celui qui n'a pas été réduit par le révélateur) un sel complexe soluble qui pourra donc être facilement éliminé par lavage et ainsi empêcher toute réaction ultérieure à la lumière.

Et effectivement, il semble que l'on discute entre nous, comme cela arrive souvent. :o

Complément d'infos tres pertinent et tres juste,mais je voulais pas rentrer dans le detail jusqu'au bout,mais oui,et surtout ne lesinons pas et ne sous estimons pas l'efficacité d'un bon lavage c'est determinant pour la longevite des epreuves.( surtout si traitement secondaires envisagés. ..)
La photo: que de la lumière...

jaric

Citation de: Lechauve le Février 01, 2015, 16:41:09
... et surtout ne lesinons pas et ne sous estimons pas l'efficacité d'un bon lavage c'est determinant pour la longevite des epreuves.( surtout si traitement secondaires envisagés. ..)

C'est très vrai. Je me souviens - lorsque je m'occupais d'un labo photo - du nombre d'épreuves qui se dégradaient rapidement parce que les apprentis photographes trop pressés  n'avaient pas pris le temps de bien laver films et papiers (parfois en l'espace de quelques semaines).

L'autre défaut fréquemment constaté était une exposition trop prolongée sous l'agrandisseur suivi d'un retrait prématuré du révélateur pour éviter une image toute sombre ! ;D
PS : la photo de ton avatar est récente ? Si oui, tu es sacrément bien conservé vu l'âge indiqué dans ton profil !  :D :D

Lechauve

Citation de: jaric le Février 01, 2015, 18:45:19
C'est très vrai. Je me souviens - lorsque je m'occupais d'un labo photo - du nombre d'épreuves qui se dégradaient rapidement parce que les apprentis photographes trop pressés  n'avaient pas pris le temps de bien laver films et papiers (parfois en l'espace de quelques semaines).

L'autre défaut fréquemment constaté était une exposition trop prolongée sous l'agrandisseur suivi d'un retrait prématuré du révélateur pour éviter une image toute sombre ! ;D

C'est un grand classique chez les bleus! ;D ;D c'est d'ailleurs à partir de cette erreur/constatation qu'en general on aborde le sujet: Seuil &courbe de noircissement  des papiers... :D
La photo: que de la lumière...

HEXAPHASE

Bonsoir,
Ah ! Lechauve, merci pour cet exposé, bonne piqûre de rappel pour ceux qui ont leur carnet de vaccination argentique un peu périmé.

Frédéric.

P=UI, watt else ?

Cupcakecult

Waow super pleins d'informations ! Merci a tous et particulièrement à Lechauve d'avoir pris le temps de nous répondre. Nous nous excusons pour le temps de réponses mais un petit soucis de mot de passe a perturbé le fil de nos réponses.
Un second problème est survenu lors de nos recherches en liens avec nos expériences concernant la partie chimie. Alors j'explique :

Le révélateur :
Nous avons un révélateur Dektol de chez kodak qui convient bien a nos besoins mais nous voulons démontrer l'influence de l'hydroquinone et du génol. Le soucis étant que nous n'avons pas de génol et aucun moyen de s'en procurer (malheureusement les délais de livraisons internet sont trop long) donc on nous a proposer du métol qui est un bon substituant mais le problème est le même que le génol.
Notre question est donc : Le 4-aminophenol a t'il les mêmes propriétées que le génol ? Car pour s'en procurer aucuns soucis !

Le bain d'arret :
Eau et acide acétique (aucuns soucis)

Fixateur :
Nous avons un fixateur de chez Kodak, qui s'épuise trèèèèès vite alors que nous rinçons soigneusement nos photos a la sortie du révélateur pour éviter cet épuisement prématuré.
Il faut savoir que c'est une solution faites par nos soins a l'aide d'un sachet de poudre qui n'était pas ouvert et donc la date de péremption est toujours bonne, et également que nous stockons ce produit dans un bidon opaque et étanche a la lumière. Alors pourquoi s'épuise t il aussi vite ? 


elscode

#18
Comment évalues-tu l'épuisement du fixateur ?

L'épuisement n'est pas lié à la contamination par le révélateur mais par le fait qu'il se charge progressivement en sels d'argent . . . (ceux qui n'ont pas été exposé à la lumière et réduit en argent métallique à la révélation)

seba

Bizarre l'épuisement du fixateur. Il ne craint ni l'oxydation ni (trop) la contamination.
En général le nombre de films ou la surface de papier que l'on peut traiter avant épuisement est indiqué.

icono

Citation de: Lechauve le Février 01, 2015, 16:41:09
Complément d'infos tres pertinent et tres juste,mais je voulais pas rentrer dans le detail jusqu'au bout,mais oui,et surtout ne lesinons pas et ne sous estimons pas l'efficacité d'un bon lavage c'est determinant pour la longevite des epreuves.( surtout si traitement secondaires envisagés. ..)
et il est bienvenu aussi, une fois l'image révélée et avant de la fixer,  de la passer rapidement dans un bain d'arrêt afin de stopper le processus de développement

veto

  Tester le fixateur est facile : tremper une amorce de film et chronométrer le temps qu'elle met pour devenir transparente , si le fixateur est encore bon , elle doit s'éclaircir en moins d'une minute , moralité : gardez les amorces de film !

Angström

#22
" Le soucis étant que nous n'avons pas de génol et aucun moyen de s'en procurer (malheureusement les délais de livraisons internet sont trop long) donc on nous a proposer du métol qui est un bon substituant mais le problème est le même que le génol."

Bonsoir,
Métol, Genol, Rhodol, Elon, c'est la même chose.
Si vous n'arrivez pas à vous fournir c'est à désespérer.
Avez-vous essayé à cette adresse :  http://disactis.com/store/fr

"Le 4-aminophenol a t'il les mêmes propriétées que le génol ?"
Non c'est un autre type de developpateur que l'on retrouve dans le Rodinal.
Si vous voulez mettre en évidence les effets du génol et de l'hydroquinone,  il vous faudra acquérir ces deux substances developpatrices.
Il y a peut-être confusion car le génol est aussi connu sous le nom de sulfate de para-methylaminophenol.
Le Genol procurera un rendu doux et l'hydroquinone un rendu contrasté.  Les deux sont souvent associés pour exploiter au mieux leurs caractéristiques propres.
Une remarque : l'hydroquinone est sensible au froid . En dessous de 15°C, elle perd ses propriétés.

"Le bain d'arret :
Eau et acide acétique (aucuns soucis)"

Quelle dilution votre bain d'arrêt ?
Une formule de calcul :
X = (2 . U)/K
X = quantité d'acide acétique en ml
U = quantité de bain d'arrêt nécessaire
K = degré d'acidité de l'acide acétique.
Par exemple, pour préparer 2 000 ml de bain d'arrêt avec de l'acide acétique à 80 %, il faudra :
(2 × 2000) / 80 = 50 ml d'acide acétique à 80 % pour 2 litres d'eau.
Durée d'immersion dans le B.A : 30"

" fixateur :
Nous avons un fixateur de chez Kodak, qui s'épuise trèèèèès vite alors que nous rinçons soigneusement nos photos a la sortie du révélateur pour éviter cet épuisement prématuré."

trèèèèès vite n'est pas une unité de mesure.
Pour un fixateur c'est la surface traitée qui importe.
L'avez-vous évaluée ?
Pourquoi vous compliquez-vous la vie avec un fixateur en poudre alors qu'une solution concentrée serait plus aisée à préparer.
Cordialement